Retour d'expérience (avis des utilisateur)

  • Auteur de la discussion gts62
  • Date de début
G

gts62

Apprenti
Bonjour tous et toutes,
Comme personne ne le fait , je me lance.
J ai ouvert ce post pour donné des avis d'utilisateur sur les différentes fraiseuses que l'on peut recontré sur le marché , de la machine européenne à la chinoiserie ...etc
Le but de ce post est pas de cassé du sucre sur tel ou tel machine , mais de donner un avi objectif.

Bon je commance:

Ma 1er fraiseuse etait un sieg X2 ,je n ai pas trop a m'en pleindre -> passe homeopatique max 2mm dans de l'alu avec une avance aproprié , un entretien trés régulier est de rigeur , sinon aucun souci insurmontable (c'est un kit chinois donc des ajustements à faire) seul point négatif a mes yeux ->la rigiditée décevante. a conseillé a celui qui debute en fraisage (mais il faut avoir quelque bases),sans vouloir se prendre la tête avec la réstoration d'une viellle.

La 2éme une Dufour n° 21 rigiditée au RDV (800 kilo contre 30 kilo du X2)
gamme de vitesses reduite (3) et la courroie de l'avance saute toujour .
La souplesse de travail par rapport a la x2 incomparablle (mécanique douce et trés précise pour une vielle),elle est trés robuste , tous les paliers sont en bronze.

Voila , je vous invite a faire de même avec d'autre machine ,a vos disopsition.

ps: peut etre ce post se trouvera en post it.

@+gts62
 
M

Minato

Compagnon
Utilisateur depuis plusieurs années d'une X2 numérisé, je suis plutôt satisfait.
Je prends des passes de 5mm en pleine fraise de Ø 10 (carbure-ébauche) dans du 7075 et du 2017 à 200mm/mn d'avance.
Dans l'XC48 ou le 110kg, c'est plus de l'ordre de 1.5 à 2mm.
Pour arriver à ce résultat j'ai remplacé les lardons par des modèles bronze et bien soigné les réglages.
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations,
Tres bon sujet...
Sur d autres sujets, on est tombé un peu en guerre :smt014 avec les possesseurs de chinoises. 8-)
Je n ai jamais utilisé de telles machines(pas eu l idee de les acheter au vu de la qualité de fabrication: sans commentaire pour celui qui connait un peu la mecanique.) :smt078
Principalement interessé par du matériel robuste,pas qui va cramer quand on en a besoin, :erik_c: me suis entierement equipé depuis des années avec des machines de bonne construction.Idem pour le tour
Etant donné que ma profession me pousse aussi a utiliser parfois des fraiseuses pour refaire des pieces sur du materiel TP, espaces verts,agricole, j ai 2 grosses machines.(Lagun FT2 et CME F40)

Sur la Lagun FT2, ce qui est bien c est d avoir 450mm de degagement broche-table, et d avoir une tete orientable,avec descente du fourreau de broche sensitive.Par contre, dur a dégauchir la tete.Le poids du moteur au dessus y fait.La table est un peu etroite a mon gout(210mm sur 1100)

La CME F40, est une assez imposante machine(table 1500)et assez puissante pour de gros usinages ou des tourteaux de gros diametre.
Le probleme sur cette machine est dans la precision, on en perd un peu en bout de table.Par contre, costaud comme Huron.Tete surdimensionnée,graissage centralisé, stabilisateurs de table...

A coté, pour les petits usinages plus précis, et pour le hobby, une Stanko 6-75(que je suis en train de réviser, voir sujet) equipéé de tete sensitive, mouvements rapides sur 3 axes,mouvements tres doux a la manivelle,avances variables par potentiometre, belier motorisé,table orientable 2 axes.Le defaut, peut etre dans l emploi de flectors trop petits entre les boites, a coté du moteur.Ce qui provoque usure ou casse a une sortie d arbre.(Modif en cours)Par contre, roulements imposants a la tete et aux sorties de broche, arbres et pignons trempés et rectifiés, du costaud pour une machine de la taille d une FP2 Deckel

La plus petite, une Schaublin 12, que je trouve sympa ,construite avec soin pour une petite machine,toutes avances manuelles par contre, et table-broche assez court(180 ou 200mm)a moins de disposer de la réhausse de console.Une machine a mettre en toutes mains.Mecanique aisée, entretien facile,electricité aussi.
On peut reprocher a des monstres genre Huron, de pas etre facilement deplacable(a moins d avoir ce qu il faut)pour un particulier.Mais une Schaublin 12, ca fait 400kg et se bouge a la main.

Mon opinion , sur des machines serieuses européenes , on peu avoir la confiance de pas se prendre une broche sur la table...
Et ce qui me plait pas du tout, sur le materiel chinois, c est l economie PERMANENTE dans le processus de fabrication et les MATERIAUX utilisés, plus grave en voyant la fonderie ...
Aujourdhui , voila, on entre dans l ère du jetable...
Et acheter une machine neuve, et savoir qu il va falloir la perfectionner,pour ne pas avoir de problemes et pouvoir s en servir correctement, c est pour moi acheter de la mauvaise occasion.
Imaginez votre voiture neuve, ou il faut regler le parralellisme...
Il faut, sans casser du "sucre" sur le dos de tel ou tel machine, :batte: nommer les points qui ont fait que l on a choisi ou pas choisi ce materiel, les qualités et les défauts :wink:

Sujet a etoffer, par les proprietaires de Maho, Deckel,Mikron, Hermle,Alcera...etc :-D Tiens , qui a du Mikron?le TOP... :heart:
Mon coup de coeur c est la Mikron WF4!
Salutations a tous, et bons usinages!

PICT0006 (2).JPG
Schaublin 12

PICT0002.JPG
Schaublin 12 au premier plan

DSCF2861.JPG
stanko.La, on voit une belle qualité de fabrication.Simple,avec 4 gros roulements a billes doubles derrierre.

fraiseuse stanko 6B75S.jpg


Lagun a tourelle.jpg
Lagun

PICT0009.JPG
Stanko en train de se remonter apres peinture
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Voici mon retour d'expérience.
Decouverte des machines outils en Lycee technique:
Fraiseuses Dufour, Vernier ,Gambin.
Tours Hernault, Vernier, Cholet.

Premieres machine outil à moi en 1983:
un tour Hobbymat de 45 kg avec sa colonne de fraisage/percage de 40 kg.
Aucun rapport avec les machines ci-dessus bien sur .Cependant avec un peu d'habitude, une précision approchant le centieme de mm en tournage et capacité a usiner toutes les matieres sous reserve de prendre des passes adaptées.
Pour la partie fraisage: rigidite faible de la colonne de 60mm et diametre de fraise limité a 32 mm en HSS.Mais encore une fois l'utilisation de parametres de coupe adaptés permettait d'en tirer un bon parti et une bonne precision .
Principaux inconvenients a mon gout: vitesse mini du tour trop elevée (250 tr/mn). Porte outil peu pratique et inapte a l'emploi de tourelles à changement rapide. Tronconnage délicat dans l'acier au dela de 25mm de diametre.Pas de boite d'avance.Pour la partie fraisage, vitesse la plus basse de 315 tr/mn un peu trop elevée notamment avec les fraises scie.
Néanmoins,ce matériel m'avait permis de fabriquer un Stuart D10 sur plans,sans fonderies avec des cylindres en inox. Preuve que meme avec des machines legeres on peut travailler.

Plus tard acquisition d'une fraiseuse Gambin 10N d'occasion apres avoir revendu l'hobbymat avec sa colonne.
Rien a dire sur la machine: tres bonne petite mécanique (1T560) , 3 axes en avance auto et rapides.Simple d'emploi et tres silencieuse. Seul bemol, le levier d'embrayage d'avance X/Y non indexé (mais facile a modifier). Néanmoins, ne pas imaginer faire des passes de 5 mm avec un tourteau a plaquettes de 160 mm, la tete de la 10N n'apprécierait pas.
Puis un tour AMC 380:
1200kg,moteur 5kW .
Machine tres rigide, simple d'utilisation, precise au centieme de mm si on s'en donne la peine.
Tronconnage en automatique sans soucis. Boite de filetage et d'avance de gamme étendue. Vitesse mini 40tr/mn et 2000tr/mn maxi.Passage de broche 42 mm.Tour compact car 650mm d'entrepointe. Inconvenient, plus de SAV.
Fraiseuse Gambin 3C: plus rigide que la 10N car plus lourde (4350 kg) bonnes capacités en terme de courses et commode d'emploi car commandes par joystiks et blocages automatiques des axes non sollicites.
Moteur broche 9KW cone SA 50.
Machine que j'ai encore peu utilisée car électronique de pilotage d'avance en cours de refection.Inconvénient:plus bruyante que la 10N

Et puis dans l'appartement ou je vis et dans un cagibi de 4 m2:
Un tour Emco compact 8:
plus rigide et plus pratique que le hobbymat, precis au 1/100 mm mais moteur d'origine un peu faible (400w).
Une fraiseuse SIEG super X3:
Eh bien j'ai été plutot agreablement surpris.
Bien sur, ça pese 160 kg donc ca ne peut pas etre aussi rigide qu'une fraiseuse de 1500kg ou plus, c'est une évidence, mais encore une fois, c'est a l'utilisateur de s'adapter.Je n'ai rien fait dessus à part demonter,nettoyer ,remonter et regraisser et je trouve que c'est tres correctement fabriqué. Aucune casse, aucune usure prématurée et capacités tout a fait correctes y compris dans l'acier si on ne cherche pas à monter un tourteau demesuré et si on evite les empilages d'attachements qui augmentent les porte a faux .
Pour l'instant j'ai pu essayer un tourteau 6 dents CM3(plaquettes positives AOMT) diametre 40mm dans du Z35CD17 traité à 32 HRC sur 1 mm de profondeur et 32mm de large a 100 m/mn. Cela se passe sans soucis mais on approche des limites.
Il existe une gamme de machines légères pour lesquelles les européens ne sont pas représentés (sauf peut etre WABECO que je nai jamais eu entre les mains et qui est nettement plus cher que ce qui est proposé par les chinois) .
Pour pratiquer sur de l'européenne et de la chinoise, Il est clair que la ou je ne suis pas limité par l'espace et le poids je choisis une européenne d'occasion, mais je trouve archi faux de dire qu'on ne peut pas faire du bon boulot avec une chinoise ( je ne connais pas tous les modeles mais j'en ai utilisé au moins un qui est tres satisfaisant).
J'ai remarqué plus d'une fois de magnifiques pieces fabriquées par des anglo saxons a l'aide parfois de ces chinoises si décriées .
Moins la machine est rigide, plus il faut privilégier des outils à faibles effort de coupe, donc outils HSS bien affutés, Carbure micrograin et plaquettes carbures positives a coupe douce( aretes vives voire rectifiées).
Bonne continuation a tous!
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
tout a fait d'accord avec toi jcb
pour CLIP: heureusement que tu ne veut pas casser du sucre sur les chinoiseries !!!!!
amicalement
 
V

volavoile

Nouveau
Emco compact 5 tour + fraiseuse

C'est a première machine : petit, ca se met sur une table, et pour du petit bricolage, c'est correct.
L'avance automatique permet d'avoir des états de surface correct, et même l'acier y passe. bon, pour les filetages, il faut être peu gourmand.
Je dirait pour le coté tour : juste trop petit, et il manque l'arrêt automatique.

Comme beaucoup, j'ai visé trop petit pour le début, mais cela m'a permis de savoir ce que je voulais faire en usinage (je vais rechercher un compact 8).

Pour le coté combiné fraiseuse : trop faible... vraiment que pour du tout petit bricolage. A l'usage, le combiné n'est pas pratique (prêt à tout, mais on ne va pas dire bon à rien, mais moyen moins). Les courses en Y sont ridicules, et la rigidité vraiment inappropriée pour des pièces de plus de 10 cm d'usinage. A réserver à celui qui ne veut faire que du tout tout petit. Mais bon, je me suis dégrossi et je sais mieux ce que je veux maintenant!!! :wink:

Mon compromis sera bientôt SX3 (à moins de trouver une occase légère et peu encombrante... mais jamais trouvé une qui ne soit pas en 380V... ce qui m'oblige à acheter un variateur d'au moins 500€). Si j'avais le choix, j'éviterai bien le chinois (pour des raisons d'éthique), mais les contraintes poids, place, rapidité pour trouver la bonne occase (après 3 occases qui me sont passées sous le nez) m'oblige à voir la réalité en face. Et j'ai un copain qui fait des chose épatantes avec une petite chinoise genre BF2O :oops: (n'allez pas y voir des choses déplacées).
 
Haut