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retour à l'origine tour AMC Technic

Discussion dans 'Tours' créé par geonet, 26 Juin 2014.

  1. geonet

    geonet Apprenti

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    P1000061.JPG
    ↑  démontage commencé
    Bonsoir

    A force de lire ce forum et voir toutes ces machines rénovées , je me suis dit pourquoi pas moi.
    Parti du côté du soleil levant via la Hollande pour un tour d'établi je me suis arrêté en Bretagne
    (pas loin de la maison) et je suis revenu avec un tour AMC Technic (1,5T,2,2M long, env 0,7M larg)

    J'ai démonté le petit chariot (manque le vernier et la manivelle) et la poupée mobile.

    Dans le titre j'ai mis retour à l'origine, parce que (sécurité oblige, tour d'école)
    ils ont mis une armoire électrique avec inversion sens de rotation broche par inversion des phases
    donc inversion du sens de rotation du moteur. en plus ils ont démonté le dispositif de changement
    de sens par un levier situé sur le trainard qui actionnait une commande d'inversion mécanique
    sur la boîte de vitesse moteur . ils ont aussi ajouté un frein électrique sur le moteur lors des
    changements de sens.

    tout çà est très sécurisant, mais je m'inquiète car sur la doc la pompe de graissage à engrenage
    ne fonctionne que dans un sens du moteur, sur la même doc c'est précisé de vérifier le sens de rotation
    de la broche suivant la position du levier sur le trainard.

    il y a d'autre petits problèmes (dent cassées sur crémaillère pignon à vérifier) je verrais cela par la suite
    du démontage.
    Voilà pour commencer.

    Merci P1000067.JPG
    ↑  plaque après modifs sécu
    P1000062.JPG
    ↑  armoire électrique
    P1000063.JPG
    ↑  frein mécanique d'origine derrière la poulie
    P1000065.JPG
    ↑  il manque la commande mécanique
    P1000064.JPG
    ↑  nez de broche A1-6
     
  2. felixxr

    felixxr Apprenti

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Salut
    beau bébé, difficile de le hisser sur un établis celui-ci.
    Pour ta dent de crémaillère, un petit rechargement au tig et un petit passage avec un flycutter (affuté au profil) sur une fraiseuse ou une lime si tu n'as pas de fraiseuse. Ca marche très bien.
    Pour la poupée mobile c'est un peu plus compliqué...
    Bon courage
     
  3. guy34

    guy34 Compagnon

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    bonjour à tous,

    voilà bien toute l'absurdité d'une "mise à niveau" : l'inversion du sens du moteur accompagné du manque de graissage ......
    le découragement peut poindre dans ces moments de solitude , mais le jeu en vaut la chandelle sans aucun doute ; tu auras à la fin une bestiole tellement plus coriace ......
    bon courage à toi
    GUY34
     
  4. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Bienvenue au club amc :-D

    Oui l'inversion de rotation par phase n'est pas correcte, car pas de lubrification.

    La commande mécanique d'inversion tu vas pourvoir la refaire :smt002 .
    On doit être plusieurs à pouvoir te faire des photos de cette partie.

    Le bon point c'est que tu as une armoire électrique récente.
     
  5. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    blenod les pont a mousson
    retour à l'origine tour AMC Technic
    bonjour: il est imperatif que le sens de rotation du moteur si il y avait un levier de commande le levier doit être en bas pour que la broche tourne vers l'operateur pour avoir le graissage des roulements de la broche et de tous les engrenages de la boite des avances .la boite elle est lubrifiée par barbotage.il est vrai que l'equipement electrique a été realisé par l'éducation nationale a l'époque la transformation coutait a nous les contribuables 1300 euros par machines.il te faut quand même bien regarder si sur le haut de la boite le levier de commande existe toujours bien ( va savoir ) a ta disposition . JEANJEAN
     
  6. geonet

    geonet Apprenti

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Bonjour

    Merci pour vos réponses et encouragements.
    La poupée mobile est bien là, je me suis mal exprimé.
    Merci pou la confirmation du graissage, le levier est présent sur la boîte de vitesse moteur,
    il manque juste la commande, je suppose une biellette, un levier sur l'axe de commande,
    l'axe de commande et un deuxième levier mobile en translation fixé sur la trainard.
    J'ai actionné le levier sur la BV c'est assez costaud, ce levier agit sur le ressort en cercle du
    frein (ce n'est pas un frein à disque).

    Le frein moteur actuel est un frein électrique monté à l'arrière du moteur sur l'axe, il fonctionne
    par manque de tension. A la mise en route armoire le frein est alimenté par un redresseur mono-alternace
    environ 160v DC (380V AC pour l'alim redresseur).A chaque changement de sens rotation passage par un relais
    qui coupe l'alim du redresseur.
    C'est la même procédure que l'inversion mécanique hormis le problème du sens de graissage
    L'armoire électrique certes récente mais je compte supprimer l'inversion par phase,
    le frein électrique.

    Je serais donc intéressé par des photos de la biellette reliant la BV à l'axe de commande d' inversion
    En ce qui concerne cette absurdité de sens rotation, je ne pense pas que l'on tourne à l'inverse pendant
    une période pouvant nuire au graissage du roulement de broche, c'est un tour d' école mais je suis loin
    d' être un spécialiste en tournage.

    Le moteur fait 6cv, j'ai commandé un variateur chinois et je vais essayer de le faire tourner (dans le bon sens)
    juste pour voir s'il n'y a pas de gros problèmes avant démontage et nettoyage.J'ai déjà démonté le panneau
    supérieur des vitesses ,pignons ok, je dois rajouter de l'huile avant essai(iso vg32).
    Je dois aussi refaire les boutons de commande des avances avec l'indexage à bille,
    percer des trous carrés c'est pas simple.Si le baladeur dépasse de l'index prévu il vient frotter sur un autre pignon
    trace d'usure remarquée.

    J'ai aussi un mandrin ladner de 200
    J'attends le variateur pour essai , je pense en couplage étoile (puissance compteur) et oui j'étais parti sur un tour
    d' établi, maintenant faut assumer.
    Pour la petite histoire ou je le prenais ou il était ferraillé , je me suis laissé attendrir par ces 1.5T de fonte et d'acier.

    A +
     
  7. geonet

    geonet Apprenti

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Rebonjour

    Est ce qu'il vaut mieux mettre un peu d(huile par le voyant de graissage au dessus des roulements
    de broche, faire un peu tourner à la main pour avoir un minimun de graissage des roulements?

    Une précision, le frein électrique décolle même alimenté en 220V.
    J'ai fais un branchement du transfo commande et sécu en 220V la boîte à boutons fonctionne
    bien.

    Merci
    A+
     
  8. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    je cite le meilleur conseil posté par Jeanjean, surtout si le tour est resté un moment sans tourner.

    Retirer les courroies de transmission entre boite et broche, ouvrir le haut de la boite des avances et mettre le moteur en route, vérifier à l'aide d'un éclairage la bonne lubrification par le faisceau de tube. (écoulements)

    Si la lub semble ok, éteindre, mettre les courroies et faire tourner plusieurs minutes à vitesse moyenne la broche en prêtant attention aux bruits et à sa température.

    Pour la commande d'inversion mécanique, je regarde ce weekend, j'essayerai de penser de faire des photos.
    Je n'ai pas la même machine mais elles sont assez similaires au niveau mécanique.

    En gros il y a une première bielle goupillé sur la barre de commande qui passe à l'intérieur de la fonderie, puis une seconde bielle "rotulée" aux deux extrémités est placé à la verticale et vient se connecter sur la tringle.
    (Monté sur rotule car le moteur est sur silent bloc)
     
  9. geonet

    geonet Apprenti

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Bonjour

    Merci Benoit123, maintenant que tu me le dis cela me semble évident pour le graissage.
    Par contre pour la commande "rotulée" c'est un peu comme sur le tour
    de j.f [rénovation] Tour SOCOMO 147 page 15.Je ne me sens pas capable d'usiner des
    rotules, vas falloir trouver une adaptation .
    J'ai reçu mon variateur je vais essayer de faire tourner le moteur ce week-end.

    Merci
    A+
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Bonsoir geonet,

    Belle bête, bravo :prayer: !!!

    Puisque le tour est câblé pour une inversion par croisement des phases, autant le garder dans cette configuration là :-D ?. Tu peux toujours remettre l'inversion mécanique en plus 8-). Et un frein en principe ça ne nuit pas :-D .

    Un peu curieux cette histoire de pompe qui ne tourne que quand la marche avant est enclenchée :eek: ?. L'armoire a l'air d'être réalisée correctement, bizarre quand même que le concepteur ait commis cette bourde :???: ?.

    Tu as les schémas pour que on puisse jeter un coup d'œil :-D ?

    Cordialement,
    FB29
     
  11. geonet

    geonet Apprenti

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Bonsoir

    Non jen'ai pas le schéma de l'armoire électrique,mais c'est très simple.
    Un disjoncteur moteur (téléméca) suivi de 2 relais dont l'un inverse la phase 1 et 3.
    Ces relais sont commandés par des poussoirs, et sur ces relais sont couplés mécaniquement
    des contacts NO NF qui commande un autre relais alimentant le pont redresseur du frein
    électrique. Pour changer le sens de rotation il faut d'abord actionner le bouton arrêt et
    ensuite soit AV ou AR , ce passage par le bouton arrêt permet de freiner le moteur
    avant le changement de sens.
    Prévoyant une alimentation par variateur, je préfère éviter les arrêts moteur
    comme prévu à l'origine pour le tour amc technic.Sinon mon variateur chinois
    risque fort de jouer les fusibles.
    La pompe de graissage est une pompe à engrenages ce qui implique un sens de rotation
    comme sur les voitures, au moins celles que j'ai eu ou réparée.

    Cdlt
    A+
     
  12. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Si j'ai bien compris les explications de jeanjean la pompe de lubrification est placé entre la boite et le moteur.
    Elle ne tolère que le sens de marche normale l'inversion étant obligatoirement réalise de manière méca via la boite, sinon plus de lub.

    Au niveau de la biellette dont je parle, elle est plus simple. (surement possible à trouver)

    sur la resto que tu cite ont voit la tringle horizontale, je n'ai pas encore regardé à quoi elle ressemble.

    Sur mon tour il doit y avoir les éléments suivants: la biellette haute qui est solidarisé à la barre d'inversion par une goupille, puis une biellette en position verticale muni de deux rotules, et en bas la tringle.

    Tu peux suivre mon sujet de restauration si tu veux, normalement ce weekend je sort l'ensemble moteur/boite je ferai des photos. :wink:
     
  13. geonet

    geonet Apprenti

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Bonsoir

    La pompe de lub se trouve sur la BV à côté de la poulie, elle prends l'huile de la BV par un petit tuyau rigide
    et la remonte au travers du filtre sur la rampe de graissage situé derrière la boîte des pas
    au dessus de la boîte d'avance cette huile retombe derrière la boîte des avances ou tout les engrenages
    barbotent et le trop plein revient dans la BV par un tuyau souple (JEANJEAN si je dis des bétises n' hésite pas
    à rectifier).
    Sinon Benoit123 j'ai parcouru ton post, ton tour est quand même un peu plus compliqué.
    Sur l'amc technic il ya une courroie en moins (je plaisante),le tien est plus récent mais la mécanique semble
    à peu près identique le mien fait 200 mm de HP et 800 mm EP.
    J'ai bien regardé ton démontage ainsi que les autres amc 200 sur le forum, pour moi c'est une mine
    d'informations. Je passe autant de temps à lire le forum entre la mécanique et la prog des variateurs
    que de temps passé sur la machine. Je préfère comprendre avant d'entreprendre.

    Cdlt
    A+
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    Bonjour geonet,

    Je comprends que la pompe est alors alimentée par un contacteur en parallèle du contacteur de marche avant ?.
    Si c'est le cas la première idée qui me vient à l'esprit est de regarder la possibilité d'utiliser ou de rajouter un contact NO sur le contacteur de marche avant et sur celui de marche arrière pour commander le contacteur de la pompe ?.
    C'est comme cela que fonctionne le relais du frein à manque de courant d'après ce que je comprends :eek: ?. Alors on a la même fonction: quand le tour fonctionne le frein est alimenté en marche avant comme en marche arrière :mrgreen: ... Donc si on peut mettre le contacteur de la pompe en parallèle du relais du frein ce devrait être OK :roll: ?. Il est possible d'ailleurs (et ce serait le plus logique) que cela soit fait comme ça et que ta doc soit tout simplement erronée :idea: ?. Ou alors il y a une panne de câblage ?

    Si tu penses utiliser un variateur tu auras le même genre de souci je suppose parce que les commandes vont directement sur l'électronique du variateur :oops: ? ou il faut rajouter aussi un relayage des commandes :shock: ?.

    Cordialement,
    FB29
     
  15. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    retour à l'origine tour AMC Technic
    "après les raisins de la colère" "la courroie de la discorde" :-D

    Oui il sont tous très similaires au niveau de la mécanique.

    Pour le système de frein électrique moi je suis hors circuit! incapable de te renseigner :mrgreen:

    C'est pareil j'ai passé et je passe beaucoup de temps à lire! c'est long mais si ça peut éviter les bêtises.
     
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