Retour a l'école

F

fifrelin

Ouvrier
Voila, j'ai décidé de partager mon expérience, si tout se passe bien (et ce sera le cas), j'aurai mon diplôme a la fin du cycle. Et je vais essayer de partager mon expérience si ça peut servir a certains.

Pour commencer j'ai eu mon diplôme Licence pro Sciences de la Production Industrielle en 2005, à savoir que le Bac +3 n'est pas pris en compte, et que je repars du niveau DUT.
Mon but étant de passer le diplôme d’ingénieur.
J'avais le choix entre plusieurs écoles, par rapport au prix, programme, niveau, organisation etc, j'ai choisi l'ICAM (je mets le nom, en espérant que ça ne pose pas de problème aux modérateurs). Conditions communes a toutes les écoles, Bac +2 avec 3 années minimum d’expérience en tant que technicien.
Pour le financement, je vais commencer par de l'autofinancement, j'ai fait la demande au Fongecif, j'ai rempli le dossier etc, participé a la réunion d'information et tout, mais pour l'acceptation du dossier, la date d'inscription sur internet est prise en compte, donc pour ma première tentative, mon dossier n'a pu être accepté a cause d'une enveloppe insuffisante, d'ou l'autofinancement, en espérant que mon dossier soit accepté rapidement.

J'ai passe des tests de positionnement a la suite d'un cycle de remise a niveau (j'ai eu les résultats hier). Normalement courant septembre, les dossiers sont étudiés on passe des entretiens etc pour commencer l'année début octobre.

Je pense n'avoir pas oublié d'infos, n’hésitez pas a me donner des infos sur mes droits (que je ne connaîtrai pas) ou a me poser des questions.
J'essayerai de tenir ce sujet au fur et a mesure de ma formation.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait aussi un retour à l'école pour ma licence pendant la crise de 2008.

Il me semble qu'il y a d'autres possibilités pour le financement et l'obtention du diplôme d'ingé. Je souhaiterais aussi être diplômé ingénieur mais j'hésite encore vut que j'ai déjà du mal à trouver le métier que je recherche en technicien.... donc ingé pour l'instant bof.

niveau financement il me semble avoir entendu "cifre"

pour le diplôme il y a le "CNAM" mais conseil pas
ou encore la VAE mais il faut plus d'années d'expérience.

Mais je vais suivre votre parcours au cas ou ça m'inspire/motive


courage...
 
F

fifrelin

Ouvrier
VAE, je sais pas si c'est evident de valider tout les domaines, et donc de valider le diplome complet.
CNAM, grosse motivation, car faut bosser tout seul a la maison....ca je me le sentais pas.
DRACHENREITER a dit:
je vais suivre votre parcours
Dernier point, il faut surtout pas me vouvoyer...suis trop jeune.... :smt002
 
F

fifrelin

Ouvrier
Je vais tenter de valider une matière apres réflexion, mais je sais pas du tout ce que ça va donner, résultat mardi aprem! Ça me permettra de ne pas faire les cours et passer le partiel si je le valide en avance et ça me permettra d'avoir plus de temps pour les autres matières!
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Pour la VAE il y a certain critère à respecter comme l'age et l'expérience.

Donc tu te lance dans quel cursus?

Pour valider quelle matière?


++ merde pour la suite

DRACHENREITER: Se demande si il vas pas reprendre les études aussi.... Mais le veut absolument dans le privée...
 
F

fifrelin

Ouvrier
Cycle ingénieur en mécanique et automatisme en formation continue, donc Bac +2 et 3 ans d’expériences en tant que technicien. Concernant les matières, Thermodynamique et transfert thermique, et je sais pas du tout a quelle sauce je vais être mangé!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Voila j'ai eu la validation du module, a savoir si le conseil d'admission acceptera de garder la validation. J'ai eu un entretien avec le directeur des études, réponse officielle demain.
Concernant le financement ça attendra décembre que je ramène le dossier au Fongecif.
Et pour le début des cours ce sera début octobre....
 
L

loic89120

Apprenti
DRACHENREITER a dit:
Salut,

Pour la VAE il y a certain critère à respecter comme l'age et l'expérience.

Donc tu te lance dans quel cursus?

Pour valider quelle matière?


++ merde pour la suite

DRACHENREITER: Se demande si il vas pas reprendre les études aussi.... Mais le veut absolument dans le privée...

je voudrais apporter juste un point d'info l'age du candidat n'a rien a voir avec une VAE!!! c'est juste l'expérience qui compte!!!! un enfant de 8 ans peux valider un examen de musique par exemple s'il prouve qu'il maitrice toute les compétences et qu'il à pratiquer au moin 3 ans!!!

après la VAE attention c'est un vrai parcours de validation à mettre en place, construction d'un dossier de pratique et ainsi de suite, apporter des preuves de sa bonne pratique
 
F

fabzh

Nouveau
Bonjour Fifrelin,
d'abord merci pour ton partage d'expérience! :-D
J'ai un DUT GMP avec une Licence en gestion de projets indus et 5 ans d'expérience dans des boulots différents (usinage, maintenance, BE) et j'ai l'intention de commencer les démarches pour être ingénieur à l'ICAM de Toulouse en formation continue (financer par mon entreprise).
Je me pose pas mal de question concernant :
-les tests de positionnement : quelle charge de travail? comment juges tu la difficulté après quelques années hors des bancs de l'IUT?
-le calendrier : quand commencer les démarches? combien de temps dure ces tests et combien de temps va durer ton cycle individualisé? (1 à 2 ans sur la plaquette de l'ICAM).
Voila, merci d'avance, ton expérience m'intéresse!
Bonne continuation!
 
F

fifrelin

Ouvrier
fabzh a dit:
d'abord merci pour ton partage d'expérience! :-D
Je le fais en partie pour les gens comme moi qui ne savent pas forcement comment cela se passe, donc d'une part pour les aider (un bien grand mot) et d'autre part pour avoir des conseils sur des points sur lesquels je ne penserai pas!
fabzh a dit:
J'ai un DUT GMP avec une Licence en gestion de projets indus et 5 ans d'expérience dans des boulots différents (usinage, maintenance, BE)
Apparemment le DUT serait le diplôme le plus approprié pour cette formation dans cette école....
fabzh a dit:
et j'ai l'intention
n’hésite pas ce sera un investissement pour plus tard
fabzh a dit:
(financer par mon entreprise).
Bon point pour toi, ça t’enlève ce souci.
fabzh a dit:
-les tests de positionnement : quelle charge de travail? comment juges tu la difficulté après quelques années hors des bancs de l'IUT?
La difficulté reste très correcte je pense, je suis réellement motivé pour avoir ce diplôme donc je compte bien bosser pour l'avoir, de plus tant que je n'ai pas un organisme prenant le relais ou (rêvons) mon entreprise, c'est de l'auto financement...La ou j'ai eu le plus de mal, et ou j'en aurai c'est en électricité électronique etc....ce sont des domaines ou je pèche un peu.
fabzh a dit:
-le calendrier : quand commencer les démarches? combien de temps dure ces tests et combien de temps va durer ton cycle individualisé? (1 à 2 ans sur la plaquette de l'ICAM).
Tu dois te poser des questions comme moi fin 2011, car il n'y a pas le calendrier pour 2013...pour mon cas, réunion d'information février ou mars 2012 (il y en a plusieurs), début cycle préparatoire début avril, 10 séances jusqu’à fin juin, et 3 ou 4 w-end entier seulement... début juillet le test de positionnement, en fait ce sont des QCM sur le niveau que tu devras avoir a la fin de ta formation, donc pas de stress a avoir, après l’été se passe, fin août début septembre il y a eu la commission nationale ainsi que celle de Toulouse qui examine ton dossier tes notes etc et qui délibère, après début en octobre...voila ou j'en suis pour ma part.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bravo de te remettre dans les cours, il faut une vraie motivation :-D Maintenant le "CNAM" c'est peut etre plus dur mais la reconnaissance de cette école est certaine. Tu ne regrettera pas cette décision et de toute façon si tu n'avance pas , tu recule, alors fonce.

A++ Michel
 
F

fabzh

Nouveau
Merci pour tes réponses, je dois avouer qu'elles m'encouragent à me renseigner.
C'est vrai que c'est une formation qui m'attire beaucoup.
J'ai 3 amis qui l'ont fais en formation initiale, et force est de constater qu'ils ont un bon poste en France ou à l'étranger.
Malgré cela, la durée de la formation me demande encore une réflexion.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Dans l'Industrie, un ingé "Arts et Metiers" c'est du lourd et ça se paye :wink:

A++ Michel
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
Je te souhaite de réussir, mais apparement ça démarre bien déjà !
Je suis également dans la démarche de formation continue, mais une case en dessous, sauf que j'ai pas de chance du tout. Ma formation en alternance ( bac+ 2 pour m'orienter specialement sur la maintenance de MO )devait débuter lundi prochain, tout était prêt, l'inscription à l'école terminée, mes collègues qui sont spécialisés avaient déjà commencé à prendre avec moi des " pauses didactiques ", restait la signature du contrat avec mon entreprise ( dans laquelle je travaille d'ailleurs ) dont l'accord verbal avait été donné il y a quelques jours ( en discussion depuis le mois de mai ), hier après midi, on m'apprend que la direction estime ne pas pouvoir s'engager sur 2 ans...etc :mad: :mad: :mad: ( c'est cette même direction qui a cherché des solutions pour moi, m'a encouragé, puis donné son accord ). Ca c'est de la vision à très long terme :!: Et j'ai connu la même chose il y a un an pour de la formation en cours du soir ( CNAM ).
Je crois bien que je vais demander à changer de pseudo, " pas de bol " c'est joli non :???:

je vais suivre avec attention
bonne chance et bon courage à toi
 
F

fabzh

Nouveau
Bonjour Fifrelin,
as tu eu des news?
tiens nous au courant!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Oui, en effet, donc j'ai été admis en formation j'ai commence vendredi dernier, cours une fois par mois le vendredi et le samedi matin, basé sur le téléchargement des cours et exo, bosser a la maison avec un binôme, un tuteur en cas de problème.
Pour le financement je renouvelle mon dossier au Fongecif en décembre et voila.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Petit message avant mon second w-end! J'ai mon planning pour les deux ans a venir, ça va pas chômer! Première matière qui va nécessiter du travail, électrotechnique et Electronique de puissance....j'ai pas vu quand j’étais en DUT, donc ce n'est même pas loin, c'est pas du tout... Mais je suis optimiste a la fin du mois je relance mon dossier au Fongecif pour le financement.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous avez fait le bon choix , en plus vous êtes financé donc appuyé par votre entreprise à moins que ce soit pour elle la manière de dépenser son budget formation !

Si c'est dans une grande entreprise dans ces conditions vous devriez avoir une évolution notable en retour de formation. Sinon pas d'hésitation, retournez votre veste au plutôt dés votre retour , pas de sentiments, partez !!!!

L'autre manière de se former évoquée par la formation continue aurait été moins "royale" et tant qu'à faire la solution la plus reconnue et la plus rapide c'est ce que je conseille avec du recul.
La formation continue en cours du soir permet juste de s'y consacrer sur de longue année, mais ne vous fait pas bénéficier de la même notoriété. Mais on peut ensuite faire valoir notamment sa persévérence...
En plus y a pas avec une journée de travail on est forcément fatigué pour s'y remettre le soir mais c'est faisable.

Une chose importante à mon avis c'est au dela de la formation (qui doit être diplomante) technique c'est qu'en reprenant des cours en école, il y a le groupe, certains apprécieront cet effet porteur et une formation qui n'est pas que technique je l'espère! abordant des thèmes qui vous seront absolument nécéssaire, gestion de projet, communication, rh;, etc.

cdlt lion10
 
F

fifrelin

Ouvrier
lion10 a dit:
en plus vous êtes financé donc appuyé par votre entreprise à moins que ce soit pour elle la manière de dépenser son budget formation !
Non pas du tout, je me finance tout seul pour le moment, en espérant que le fongecif prendra le relais par la suite....

lion10 a dit:
Si c'est dans une grande entreprise dans ces conditions vous devriez avoir une évolution notable en retour de formation.
Ils m'ont bien expliqué, qu'il n'avait aucune vision pour la suite et surtout, qu'ils n’étaient pas obligé de m'embaucher au niveau que j'aurai après la formation...

Et comme dit précédemment électrotechnique et électronique de puissance pas évident, surtout quand tu en as jamais fait...Mais je suis optimiste!
 
F

fabzh

Nouveau
Bonjour fifrelin,
quelle est au final le temps de la formation?
tests de positionnement : quelques mois?
cycle individualisé : 1 à 2ans?
cycle de formation : 1 semestre
projet ou mémoire : 1 semestre

sinon au niveau des congés, salaire, comment cela se déroule pour toi?
merci!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Alors pour 2012, d'Avril a Juin, le cycle préparatoire, début Juillet le test de positionnement sur la journée, avec des QCM et autre avec le niveau a avoir en fin de cycle (au bout des 3 ans).
Debut Septembre, validation des modules possibles, puis quelques temps apres, conseil national, premier tri, puis conseil sur Toulouse dans mon cas. Entretien individuel...et acceptation ou pas!
Ensuite debut des cours Octobre, la formule a été revue, pendant 2 ans c'est 1 jour et demi par mois a l'ecole, puis travail a la maison, suivi par un tuteur de l'ecole. Il y a 3 modules a valider par semestre en gros.
Derniere année ce sera 5 mois a l'ecole a temps plein et 5 ou 6 mois de stage en entreprise ou projet individulisé a l'ecole.
Donc conges et salaire, c'est invisible pour l'entreprise a l'exception des vendredi que je dois poser (1 par mois). Et derniere année....j'espere le Fongecif sinon l'entreprise si elle le veut peut financer sinon c'est sur fond propre....
 
F

fifrelin

Ouvrier
Petit moment que j'ai rien raconté! Alors; j'ai reconduis ma demande auprès du Fongecif, réponse en Mars pour Mai, je croise les doigts!
Premier partiel en Math samedi prochain, on va bien voir le niveau, normalement ça devrait aller! Celui que je redoute le plus étant début mars!
Par rapport à mon entreprise je pense que ma hiérarchie directe a bien pris en compte le fait que je serai absent pour la fin de ma formation!
 
F

fabzh

Nouveau
Bon courage pour ta demande au Fongecif!
Pour ma part j'ai appelé la semaine dernière la responsable de la formation, et je compte me rendre à l'une des deux réunions d’information spécifiques à la formation ingénieur Icam continu.
J'ai fais aussi la demande à ma boîte... la crise est passée par là et il y a eu des réductions d'effectifs au siège... on verra ce qu'ils me répondent. Peut-être que je devrai comme toi passer par le Fongecif.
J'ai parcouru le programme que la responsable m'a envoyé et tout les samedis entre avril et début juillet à Toulouse, ça va être chargé! Fifrelin, tu sais si on peux rater une séance?
Concernant le cycle préparatoire, je crois que vu le programme ça serait bien de se replonger un peu dans les maths... comment on fait des dérivés/intégrales/matrices déjà?? :???: :shock:
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut, c'est chargé mais c'est sympa, et puis ça permet d’évoluer assez rapidement dans l'entreprise ou ailleurs. Apres il y a pas mal de trucs, effectivement, a la fin du cycle préparatoire, tu passes des tests pour évaluer ton niveau et savoir à peu prés la quantité de boulot qu'il faudra fournir par la suite!
Et les maths pour ma part, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué pour moi!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Help, je suis un peu perdu, je vais mettre un post dans la section électricité, si ça dérange pas les modos, et au pire si certains passent sur ce post, et qu'ils peuvent m'aider sur les les machines à courant continu....
explications succinctes, en cours nous avons réalisés un TP sur un moteur à courant continu raccordé a un alternateur synchrone triphasé.
Et a partir des données faut faire un compte rendu...et je suis un peu à la ramasse en électricité. J'ai rendez vous avec des collègues (qui sont pas forcement plus forts) jeudi soir, si vous pouvez m'aider avant.
Je vais pas mettre le sujet et ce que j'ai fait en ligne, donc si certains veulent me donner un peu de leur temps pour m'aiguiller m'aider, j'envoie tout ça en MP!
 
F

fabzh

Nouveau
Salut fifrelin,
je suis allé à l'ICAM vendredi dernier pour la réunion d'information, et aussi pour rencontrer la responsable de la formation.
La réunion était très intéressante, surtout avec les retours d'expérience d'actuels ou d'anciens stagiaires.
Côté entreprise ça sent bon pour moi, ma DRH m'a annoncé qu'ils vont me payer la formation.
Donc début du module préparatoire le 13 avril!
 
F

fifrelin

Ouvrier
J'ai pas pu aller a la réunion, j’étais a l'ICAM, mais j'étais avec mon tuteur ICAM! Et très très bien pour toi, on aura surement l’occasion de se rencontrer alors!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Petite évolution de ma situation.
Concernant les études, c'est la fin du semestre ce mois ci, il y a un jury pour le valider ou non, a savoir comment cela se passera pour ceux qui ne le valideront pas....
Déjà je tiens à remercier ce forum qui est bonne ambiance, et où des gens m'ont aider! Normalement (je n'ai pas encore eu le retour des devoirs surveillés) mais je pense que je n'aurai pas de rattrapage ou autre à passer! Les 3 premières matières devraient être validées!
Pour le second semestre il y a 3 nouvelles matières, dont le seconde matière qui me fait le plus peur, l'Electronique Analogique et Numérique! Je vous dirai comme cela se passe!

Sinon la plus grande nouvelle étant l'acceptation de mon dossier au Fongecif, à savoir que j'avais fait un demande l'an dernier en Mars je crois, elle avait été rebouté pour cause d'enveloppe financière insuffisante.
J'ai renouvelé ma demande (petit détail, je n'ai pas refait un dossier complet, ayant commencé ma formation comme prévue, j'ai juste "renouvelé" ma demande avec un document spécifique) en décembre pour passage en commission en Mars et début financement en Mai, mon dossier a été accepté. J'ai reçu un convention quadripartie à faire signer par l'entreprise, l’école, moi, et ça repart au Fongecif qui signe.
Ils me prendront les frais de scolarité, et les salaires pour les jours d'absences de l'entreprise, et pour le stage qui sera à la fin du cycle, le faisant en entreprise, je devrais toucher ma paye! Elément comptant pour l'acceptation de mon dossier!
Si vous avez des questions sur des détails n’hésitez pas!!
 
F

fabzh

Nouveau
C'est cool pour ton financement!
Comment se passe la validation des matières? lesquelles demandent le plus de boulot?
J'ai commencé le module préparatoire samedi dernier. L'ambiance est bonne et les 4h de maths le matin, ça fait bizarre!
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
262
demir
D
D
Réponses
15
Affichages
944
celtic14
celtic14
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 744
Rattrapage de jeux
R
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
fertun
Réponses
30
Affichages
771
hpvectravl
H
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Haut