Retoucher des pignons

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je suis en train de réviser/modifier une de mes boites de vitesse automobile et je veut remplacer un des jeux de pignons.

stp84412.jpg


stp84413.jpg


stp84414.jpg


Le pignon que j'aimerai monter ( a droite) est plus épais au niveau des faces d'appui , j'aimerai donc les retoucher.
A savoir qu'il est impératif que les faces soient le plus perpendiculaire possible aux cannelures.

Du coup je ne sais pas trop comment les prendre au tour, j'avais pensé usiner un nez pour me centrer sur les cannelures, par contre au niveau du maintien en position je sèche un peu.

Si vous avez des idées, je suis a votre écoute!
 
D

Dodore

Compagnon
Tu les prends par l'inter ou l'extérieur ça n'a pas d'importance il faut partir du principe que ton pignon est bien fait
Donc tu mesure ton pignon pour déterminer ce que tu doit couper
Tu le sert en mors doux avec des mors enveloppant
Tu vérifie que la face que tu veux retoucher tourne parfaitement plan
Et tu coupes
Tu vérifie en finalité que ta cote est bien bonne

Par contre il serait interessant de vérifier que tes pignons ne soit pas trempés , si oui , il n'y a que la rectif ( qui est une autre solution très acceptable dans tous les cas )
 
S

SEVEN40

Compagnon
Ok, je vais vérifier tout ça, en fait c'est ce qui semble le plus simple en effet.
Je vais essayer d'aller usiner ça assez rapidement, je vous tiendrai informé du résultat!
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Parfois ils sont cémentés, donc l'attaque un peu plus délicate...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Avec des plaquettes CBN ça doit pouvoir s'attaquer. Il n'y a que les dents qui risquent de faire trop de chocs.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les pignons sont soit cémenté trempé soit carbonitruré trempé donc si tu veux les usiner il faudra faire du "tournage dur" avec une plaquette adaptée (Sumitomo fait des plaquettes pour ce genre d'usinage par exemple) sinon c'est avec une rectif.

Cordialement,
Bertrand
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour vos interventions, je vais voir avec mon tourneur s'il as les plaquettes "qui vont bien" ou pas !
Sinon je peut éventuellement meuler la partie avec les 3 creux afin d'éviter les chocs ?
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour

S'il faut diminuer la face ou se trouvent les trois creux il faudra les refaire pour le graissage !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Combien faut il enlever sur les pignons ??

Cela se fait aisement sur un tour avec une meuleuse montée sur la tourelle ( proteger le banc ) .
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Pour les encoches d'évacuation d'huile, je pensais les réaliser a la main, avec des fraises diamantées que j'ai en stock.

Pour l'épaisseur a enlever, au total environ 5mm , effectivement la solution de la meuleuse est très bonne aussi, l'inconvénient est que je n'usine pas "chez moi", on me prête la machine et je ne crois pas que mon tourneur ai ce genre d'équipement.
Je lui demanderai a l'occasion.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour l'épaisseur a enlever, au total environ 5mm


Bjr ,

Dans ce cas , ne pas oublier que la couche cémentée trempée va aussi disparaitre ,
suivant le montage cela peut influencer la longévité du bon fonctionnement .
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Il sera intéressant d'avoir le résultat de ton usinage avec plaquette "qui vont bien", pour moi, j'aurais, d'instinct, utiliser la rectifieuse.
Bien amicalement.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le pignon glisse latéralement sur un arbre cannelé , déplacé avec un sélecteur à fourchette .
Les faces du pignon ne jouent aucun rôle , peut être de butées .
Il faut les meuler , en tenant la face plaquée sur la face d'une meule ayant un diamètre suffisant .
Sur un touret comme celui ci :
touret MAPE-7.JPG

Puis refaire les creux pour le graissage des cannelures avec un meule crayon .
A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
Il sera intéressant d'avoir le résultat de ton usinage avec plaquette "qui vont bien", pour moi, j'aurais, d'instinct, utiliser la rectifieuse.
Bien amicalement.

Salut,

Là faut oublié 5mm sur deux pignons ça fait beaucoup, il faut du CBN ou plaquette céramique...l'idéal pour cet usinage a chocs c'est plaquette ronde.

@ +
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de vos réponses, j'ai vu avec mon tourneur, il me dit de tenter avec de la plaquette "fonte", a condition qu'il n'y ai aucun choc ça devrais s'usiner.

Concernant la remarque au sujet de la dureté qui risque de changer, pas de soucis de ce côté car le pignon que je retouche est fixe, pris en sandwich entre le pignon de 4ième et le roulement de bout d'arbre, mais la remarque est tout a fait justifiée.
Je ne pense pas qu'il y ai un réel risque de casse.

Pour la rectification, c'est la solution que j'aurai préféré utiliser, malheureusement mon tourneur n'en as pas.
A savoir qu'il faut enlever 2mm et 3mm, non pas 5mm d'un coup. Dans tout les cas j'aurai enlevé le maximum par usinage sur une première face puis rectifié cette face ( pour conserver le parallélisme) . Ensuite idem sur l'autre face, usinage puis rectif... mais malheureusement je n'ai plus accès a une rectifieuse depuis bien longtemps.

Dans le cas présent, au vu du matériel dont je dispose, je pense donc meuler les encoches sur la face qui en possède puis usiner ça au tour,par petites passes , en espérant que ça le fasse!

J'ai lu que Milodiou préconise l'utilisation de plaquettes CBN, je suppose que mon tourneur me parle de ces mêmes plaquettes ( finition sur fonte grise).

En tout cas je vous tiendrai informé de la réussi ou du fiasco de l'opération!
 
U

uelbud

Guest
salut a ce que je voie ce pignon fait partit du train fixe je ne voie pas de crabot ou dent de souris
la équerrage du plan de contact et impératif ainsi que les encoche de lub

cela peut être fait soit avec un simple outils carbure souvent plus efficace pour retiré la pellicule de trempe a peut de frais et terminé avec plaquette acier dure ou cbn si tu en dispose
la rectif de finition oui si tu en dispose aussi
 
S

SEVEN40

Compagnon
C'est exactement ça Dubleu, c'est le pignon du train fixe donc le parallélisme des faces est relativement important pour assurer une répartition homogène de la pression sur les faces.
J'espère qu'en tournage j'arriverai a un résultat suffisamment bon en tout cas .
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Cette opération me rappelle une modif de boite DANGEL .
A+
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Malheureusement je ne ferais pas l'usinage de mon pignon avant Septembre, petit manque de motivation du a mon soucis "paypal" qui me mine beaucoup.
En général je ne fait rien de bon dans ces moments là, je préfère ne pas me lancer dans du "trop" compliqué".
En tout cas je vous tiendrai informé du résultat, si j'ai l'occasion je verrai avec mon tourneur pour cette histoire de monter une meuleuse d'angle sur le chariot car ça me semble une bonne idée pour les "cas difficiles".
Merci a vous de votre participation!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai donc pu retoucher les faces d'appui de mon pignon, ça s'est très bien passé finalement.
J'ai utilisé une plaquette Seco " TP100", je n'en sais pas plus mais ça as usiné ça nickel.
Au passage , il semblerai donc que le pignon soit juste cémenté car une fois la couche dure usinée, l'usinage étais beaucoup plus facile.
Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'a remonter le tout! :smt041
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 047
desmo-phil
desmo-phil
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
9
Affichages
1 226
tourniquet
T
F
Réponses
62
Affichages
3 417
clara03
clara03
Haut