1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

retomber dans le pas.

Discussion dans 'Tournage' créé par docquier michel, 28 Décembre 2011.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    retomber dans le pas.
    bonsoir tous le monde j'essaye ce de faire un filtage avec mon gros tour leblond pour la premiere fois.pas moyen de retomber dans le pas!vitesse de la broche,90tours,il est muni d'un apareil a retomber dans le pas.
    numeroter de 1 a 4.et un petit repere entre chaques numeros!donc 8reperes sur l'apareil.
    voici comment je procedes :j'enclenche la manette du filtage donc sur la vis mere.quand l'apareil a retomber dans le pas,est sur 1.
    le filtage lancer l'apareil s'arrete de tourner!je desenclenche la manette de filtage ,l'apareil ce remet en marche.
    je recules mon grand chariot j'attends que le numero 1 ce remettre a son meme repere ,et je renclenche.
    et ca ne fonctionne pas!je me dits que ce n'est peut etre pas comme ca qu'ont fait!
    si quelqu'un veut bien m'expliquer.
    merci.
     
  2. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

    Messages:
    207
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    retomber dans le pas.
    Bonsoir,

    Suivant le pas que vous devez réaliser, il y un choix du nombre de dents du pignon qui engrène avec la vis mère et le choix du cadran de l'appareil à retomber dans le pas. En principe, un tableau devrait se trouver dans la notice explicative du tour, sinon on y arrive pas un calcul simple en tenant compte du pas à réaliser et le pas de la vis mère.
    Cordialement

    Jacques
     
  3. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    380
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    retomber dans le pas.
    Bonjour,
    je ne suis pas du métier, je fais un peu de modélisme.
    Pour les filetages je me suis fais un petit mémo pour m'y retrouver à partir des lectures de bouquin et autres.
    A la fin du mémo il y a la méthode (telle que je l'interprète) avec l'appareil à retomber dans le pas

    (Je peux te l'envoyer à ton adresse mail car je ne sais pas attacher un PDF à une réponse sur le forum. Comme ce n'étais qu'à usage perso je n'ai pas mis toutes les références des sources.
    Les images ont été prises sur internet en particulier sur http://serge79.over-blog.com/ ; Suite en MP si tu es intéressé)

    Pour ma part j'utilise le filetage aux repères qui est très simple, mais un peu lent.

    Patrick
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 643
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    retomber dans le pas.
    bjr
    pour calculer les pignons et les repères d'un appareil à retomber dans le pas
    1° mettre en fraction pas à faire /pas Vis Mère
    2° réduire au maximum
    3° garder que le numérateur
    4° multiplier ce numérateur par 1;2;3;4;etc
    5° le résultat doit correspondre à un pignon que tu possèdes
    6° mettre le pignon trouvé par le calcul et le disque dont les repères corresponde au multiplicateur

    exemple vis mère :pas 4
    pas a faire 1,75
    fraction 175/400
    fraction simplifiée 7/16
    je garde 7

    je multiplie

    7 x 1 = 7 =>-----7 dents.. 1 repères
    7 x 2 = 14 =>-----14 dents.. 2 repères
    7 X 3 = 21 =>-----21 dents.. 3 repères
    7 x 4 = 28 =>-----28 dents.. 4 repères
    7 x 5 = 35 =>-----35 dents.. 5 repères
    7 x 6 = 42 =>-----42 dents.. 6 repères

    voilà c'est simple
    reste plus qu'a faire un tableau pour les différentes Vis Mère
    remarque
    il faut absolument avoir le pignon
    si on a pas de disque, on peut en regraduer un, en traçant des traits au crayon feutre
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 386
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    retomber dans le pas.
    Bonjour,

    Tu as surement le mauvais pignon et disque monter sur ton appareil, il existe en principe un tableau pour la correspondance selon le pas de ta vis mère et du pas à réalisé...du pignon et disque à utilisé sur l'appareil pour cette réalisation.

    Le lien de Serge 79, explique très bien le principe.

    Sinon si tu n'as pas le pignon et disque correspondant, tu peux toujours essayer la mèthode aux repères ou butée.

    tournage-f2/retomber-dans-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages-t4872.html

    @ +
     
  6. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    retomber dans le pas.
    bonsoir tous le monde n'ayant pas compris les calculs j'ai utiliser la technique de brise copeau,que je remercie car sa fonctionne tres bien.
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 386
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  8. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  9. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    retomber dans le pas.
    bonjour tous le monde ,le probleme est regler pour retomber dans le pas.en utilisant la bonne vieille technique des reperes,que brise copeaux a expliquer.ca fonctionne tres bien!voila un grand merci pour vos reponses.ha oui je ne sais pas lire les pdf!!
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    retomber dans le pas.
    bonsoir
    a vous lire je me demande si vous savez que les pas, multiple ou sous multiple de la vis mère ne pose aucun proble de retonber dans le pas

    sinon recul rapide de l'outil avec le transversale et en meme temps innersion du sens de rotation de la broche
    et voila le tour ( c'est le cas de le dire) est joué
     
  11. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    retomber dans le pas.
    Un pas sous-multiple ou égal oui, mais certainement pas un multiple, avec une vis mère de 6 mm et un pas de 12 mm par exemple, vous avez une chance sur deux de raboter le filetage, ça fera une belle troncature ! (faut-il encore avoir à faire un pas de 12, ça limite ...), mais les petits tours d'établi ont souvent des vis mères au pas de 3 ou 4 .
    http://www.usinages.com/post678742.html#p678742
    Mais depuis le 16 janvier 2012, je pense que son filetage est terminé !
    G
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page