1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Retomber dans le pas sans appareil pour tous filetages.

Discussion dans 'Tournage' créé par brise-copeaux, 31 Décembre 2008.

1. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Aller un petit cadeau pour la fin de l'année c'est pour les non pros je pense que les pros connaissent. Comme ses dernier temps il y a eu beaucoup de post à ce sujet et c'est aussi pour rassurés ceux qui ne possède pas d'appareil que cela est possible.

Je vous donne le principe ensuite les détails.

Le principe c'est d'usiner un filetage toujours au même endroit que vous avez commencer donc c'est simple et cela pour tous les filetages possibles.

Maintenant les détails.
    Donc vous préparez votre Ø sélectionner votre pas, outil bien en place.
    Donc tout est prêt pour commencer, il faut toucher le Ø avec son outil mettre à zéro, ensuite vous reculez au moins 20mm avant le filage et la vous tournez doucement à la main le mandrin et vous cherchez en même temps d'embrayer la manette de filetage sur la vis mère (on peut le faire en marche pour un tour long si filetage au bout d'un arbre)

Et c'est la l'astuce votre filage est embrayé à l'arrêt il reste à mettre le vernier du trainard à zéro ensuite faire une installation pour repérer l'arrêt du mandrin(moi je mets le support du comparateur avec une pointe, sur le bâti au dessus de la broche) et un coup de marqueur sur le mandrin face de la pointe, et il reste plus qu'à faire un repère de la vis mère au marqueur la ou l'on veut soit vis mère avec le trainard au plus près de la vis ou mettre un autre support de comparateur après le trainard à droite et faire un repère vis mère pointe comparateur.

Et la vous êtes tranquilles pour tous les filetages mêmes exotiques. Avec les explications donner plus haut il est très facile de comprendre le fonctionnement et de débrayer sans crainte.

Donc à chaque passe vous revenez à 20mm avant filetage et à zéro au vernier du trainard et vous faite coïncidé les repères celui du mandrin et celui de la vis mère et à tout les coups vous retombez dans le pas.

Voila une méthode assez simple et surtout qui à l'avantage de s'appliquer à tous les filetages.

Il y a une autre méthode dit à la butée mais n'est valable que sur tous les pas égal ou inférieur à la vis mère, mais on verrat cela plus tard.

A votre service et bonne fête à tous. A+

2. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Salut liaudet,

C'est ce qui s'appelle le "filetage au repère", que tous les vieux connaissent bien sûr !

BONNE ANNEE !!!

4. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonjour,
    Merci Liaudet pour ce tuto fort interessant , qui en ravîra (et depanneras ) plus d'un (moi compris ) .Même si j'ai l'appareil , pour certains pas c'est moins évident , et plutôt que de trouver des pignons spéciaux et graduer un disque spécialement pour un pas de temps en temps ,il vaut mieux appliquer cette méthode !

A+ et bon réveillon à tous !Prudence à ceux qui prennent la route
    David

5. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    merci liaudet, astuce très interessante qui ne demandera qu'a être testé lorsque je pourait l'essayer
    :wink:

6. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
    Bonjour,

Voilà une première journée 2009 fort instructive.
    Merci à toi liaudet pour ta méthode qui en ravira plus d'un.

7. nikolas

nikolas Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    76
    bjr a tous personnellement pour un filetage si c'est un sous multiple de la vis mere je debraye nimporte ou est rembraye sur le devant de la pieces mais si se nen est pas un je le fais a la retourne cad en fin de filet je degage loutil rotation inverse (sens horaire) est mon outil revien au devant de ma piece jai un tour au boulot avec un appareil a retomber ds le pas mais je ne men sert jamais

8. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Merci liaudet pour ta méthode tres interessante.
    Dommage que je ne l'ai pas connue avec mon ancien tour qui n'avait pas d'appareil a retomber dans le pas.
    @+ Claude

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut jajalv, c'est bien le terme exact " filetage au repère" je n'est rien inventé c'est connu par les métallos de l'usinage.

Merci tourelle66, comme tu le signal l'appareil ne résout pas tous les pas en plus cette méthode est très simple pas de rajout de matériel juste un marqueur.

Merci vigo, moi aussi je m'instruis sur ce forum même sur ma profession car chacun avance vers le même but par des chemins différents et parfois on découvre des chose étonnantes.

Bonjour nikolas, c'est souvent le cas les tourneurs de métier ils le font tous. Mais j'ai eu souvent l'occasion de réparer ou de refaire des vis de grandes longueurs aux pas exotique et cette méthode est infaillible.
    Bonjour CLAUDE10, et bien maintenant tu sais et comme dit plus haut l'appareil ne résout pas tous les pas, le but est de partager son savoir et de rassurer certains qui aurait peur de ce lancer dans le filetage qu'il existe une méthode et fort simple à mettre en place.

Et merci à vous tous pour votre appréciation positive.

A+

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    j'avais pas vu directement ce post mais comme tout était près pour moi faire un filetage j'ai essayé ce matin hé oui déjà, c'est pas mal du tout comme truc.
    Maintenant je me demande si je devrais pas retirer l'appareil a retomber dans le pas de ma boite a projets :cry:

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

NON !!!
    Quand on a l'appareil, ce n'est pas mal non plus !
    Pas besoin de se poser des questions.
    Pas besoin, non, plus de vérifier les repères à chaque fois.
    L'appareil est quand même plus pratique !

12. antoni

antoni Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    boutenac
    Retomber dans le pas sans appareil

Bonjour Liaudet.

Et une fois de plus merci pour ce post qui complète effectivement tout ce qui a été dit sur le sujet.

Antoni

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    .

Bonjour à tous.

Salut c.phili et jajalv.

c.phili pour ton raisonnement, réponse de Normand oui et non. L'appareil est pratique quand même jajalv donne les raisons.Il faut dire que la méthode à un réel avantage sur des grandes longueurs et pas exotique, et puis besoin d'aucun rajout de matériel.
    Maintenant que tu connais et que tu à essayer la méthode l'appareil peut attendre. Mais le fabriquer c'est sympa aussi et c'est un plus pour la revente.

A+

14. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Jai essaye ce matinde filter"a la butée" en bloquant le retour du trainard avec le support de la contre pointe.Apres la 1ere passe,j'ai débrayé le trainard et suis venu en butée sur la CP, avancé l'outil et tout en maintenant, avec le volant, le trainard en butée,embrayé sur la vis mère,et ma fois ça marche l'outil est retombé dans le filet.
    A+

15. Seb1979

Seb1979 Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    moi mon formateur m'a montré comment reprendre un filetage suite au debrayage de la vis mere ... si par exemple au bout de votre 2eme passe vous debrayez (par reflexe^^) vous degagez votre outil , revenez bien avant le filetage, rembrayez sur la vis mere et se positionner vers le milieu du filetage par exemple. rapprocher doucement l'outil du filetage et le faire retomber dans le pas a l'aide de la molette du porte outil si necessaire , en s'aidant par exemple d'une feuille blanche positionnée en dessous du filet pour bien voir.une fois que vous etes dans le filet, vous redegagez l'outil et revenez avant le debut du filetage sans debrayer bien sur, puis vous n'avez qu'a reprendre le filetage la ou vous en etiez ....

Chargement...

Partager cette page