1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Retirer sans forcer une pince d'un mandrin porte pince

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Tonio03, 11 Août 2011.

1. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Bonjour,

J'ai un porte pinces de ce type:

http://cgi.ebay.fr/JEU-DE-PORTE-PINCES- ... 5ae1e27117

Une fois la pince serrée, je dévisse bien sûr le mandrin, mais la pince reste bloquée en force dedans.
    Comment fait t-on pour désassembler tout ça sans forcer ?

A chaque fois, je prends un tournevis que je glisse dans l'épaulement de la pince, et je dois taper comme un sourd tout autour, vers le bas, avec un marteau sur le tournevis. Tout d'un coup, la pince tombe (assez violament), et j'ai beau prévoir le coup en mettant un chiffon en dessous, parfois l'ensemble rebondit, tombe par terre, et je casse une dent de fraise sur le béton... :evil:
    En essayant de taper latéralement, pour décoller la pince, ça ne marche pas

Y a t-il un moyen doux ? Car en plus de mettre en péril mes fragiles fraises, je trouve ça pas bon pour la broche qui encaisse tout ça.... :???:

J'ai pensé à fabriquer une fourche que je briderais sur le plateau, et que je descendrais, mais bon, je ne pense pas que ce soit la solution préconisée par le fabricant....Je veux bien mettre de l'huile, mais j'ai peur que ça colle encore plus, ou alors carrément que la fraise glisse dans la pince même très serrée...bref, je ne sais pas trop quoi faire. Ca fait un moment que je voulais vous poser cette question, car c'est devenu une angoisse à chaque fois que je change de fraise.... 8-) :lol:

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

C'est pas bien clair : c'est la pince qui bloque ou bien le cone morse ?
    La pince c'est ce qui tiens la fraise l'ensemble est fixé dans l'écrou du mandrin lui même vissé sur le mandrin tenu dans la broche par le cone morse

La première chose à faire c'est de retirer la fraise (l'ensemble étant encore monté sur la broche de la fraiseuse)
    Bref quand on dévisse l'écrou la fraise devient libre ou très peu retenue puisque plus serrée par la pince (ou alors c'est que l'on est entré en force dans la pince et c'est pas bon puisque les pinces sont prévues pour se fermer pas s'ouvrir )
    Donc même en admettant que la pince soit bloquée dans le mandrin il n'y a aucune raison que la fraise ne soit pas libérée et par là même, la pince du mandrin
    A priori je pense que c'est le cone morse qui bloque, c'est ce qui m'arrivait quand j'ai eu ma fraiseuse, cela arrive quand on serre trop fort le tirant qui retient le mandrin donc le serrer juste ce qu'il faut et ne pas huiler (moi je huile quand je ne me sert plus de ma fraiseuse le cône et l’intérieur de la broche mais j’essuie bien quand je remonte)

3. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

C'est pas bien clair : c'est la pince qui bloque ou bien le cone morse ?
    La pince c'est ce qui tiens la fraise l'ensemble est fixé dans l'écrou du mandrin lui même vissé sur le mandrin tenu dans la broche par le cone morse

4. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Non, c'est bien la pince qui bloque.

Quand on retire l'écrou, la pince et la fraise restent dans le porte pince. La pince est remontée serrée, et bloque la fraise. Il est impossible de retirer la fraise toute seule, sans la pince. Je ne rentre pas les fraises en force, elles rentrent en glissement gras, sans effort. Mais dès que la pince est serrée dans son porte pince, tout est bloqué.
    L'ensemble est bien entendu neuf, et pas rouillé.....

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Le porte-pince c'est l'écrou (qui se visse sur le mandrin) ? Normalement la pince est juste retenue dedans (après le petit clic) mais reste très libre avant montage sur le mandrin en l’absence de fraise. En remuant l'ensemble la pince bouge mais reste en place même en mettant à l'envers
    On est d'accord jusqu'à là ?

La pince est mise en place comme indiquée ici ?

6. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Entre temps j'ai édité mon post précédent et j'ai mis un lien qui dit comment est montée la pince dans l'écrou.

1 - on met la pince dans l'écrou comme indiqué dans le lien
    2 - on visse l'écrou (et donc la pince) sur le mandrin de façon a ce qu'il tienne sans plus, on glisse la fraise
    3 - on fini de visser l'écrou

8. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Ben oui, c'est bien ça. :???:

Maintenant, ce qu'il me faudrait, c'est démonter tout ça sans forcer.... :lol:

9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bon il y a un probleme de termes ...
    ce que j’appelle écrou c'est ça :

Donc la pince
    clipsée dans dans l’écrou doit tenir dedans sans tomber (tu n'as que l'écrou et la pince en main rien d'autre)
    Si ce n'est pas le cas il faut vérifier que la pince correspond bien à l'écou/mandrin : même série (ER 20, ER32, etc ..)

10. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Non, il n'y a pas de problème de terme.
    Mais ma pince ne se clipse pas dans l'écrou. Je vais à l'atelier, pour vérifier, tu me met un doute....

11. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Ce n'est peut être pas des pinces ER prévues pour être tirées avec l'écrou.

Ou alors ton le clip est absent de l'écrou ou si tu montes dans l'ordre la pince, la fraise, l'écrou alors le clip ne peut pas venir s'engager dans la gorge de la pince.
    En premier il faut bien engager la pince dans le clip de l'écrou.

12. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Avant d'essayer d'extraire la pince de son écrou il faut enlever la fraise!
    Pour démonter procéder dans l'ordre suivant :
    1 Enlever le porte pince
    2 Desserrer l'écrou (Bloquer le porte pince dans un dispositif prévu pour ou dans l'étau avec des mordaches en plomb)
    3 Enlever la fraise
    4 ôter la pince (mouvement de basculement).
    J'ai rencontré le même problème que vous:mad: et en opérant comme décrit ci-dessus plus de problème :)

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Avant de songer à démonter il faudrait mieux s'assurer que c'est monté correctement

14. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    clore à raison le problème vient surement d'un mauvais positionnement de la pince dans son écrou, ou un écrou défectueux...
    Pour maintenir la pince deux dispositifs existent des billes ou un circlip, le système à bille est plus fiable, d'autres dispositifs existent sans doute, mais je ne les connais pas.

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour Tonio, si vous regardez au fond de votre écrou, il y a surement une partie un peu excentrée, la rainure de la pince s'engage dans cet partie excentrique, et du coup, au devissage de l'écrou, la pince se libère. Sinon, il y a surement une autre façon de solidariser la pince de l'ecrou.
    Cordialement
    Martin

Chargement...

Partager cette page