Retirer sans forcer une pince d'un mandrin porte pince

T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un porte pinces de ce type:

http://cgi.ebay.fr/JEU-DE-PORTE-PINCES- ... 5ae1e27117

Une fois la pince serrée, je dévisse bien sûr le mandrin, mais la pince reste bloquée en force dedans.
Comment fait t-on pour désassembler tout ça sans forcer ?

A chaque fois, je prends un tournevis que je glisse dans l'épaulement de la pince, et je dois taper comme un sourd tout autour, vers le bas, avec un marteau sur le tournevis. Tout d'un coup, la pince tombe (assez violament), et j'ai beau prévoir le coup en mettant un chiffon en dessous, parfois l'ensemble rebondit, tombe par terre, et je casse une dent de fraise sur le béton... :evil:
En essayant de taper latéralement, pour décoller la pince, ça ne marche pas

Y a t-il un moyen doux ? Car en plus de mettre en péril mes fragiles fraises, je trouve ça pas bon pour la broche qui encaisse tout ça.... :???:

J'ai pensé à fabriquer une fourche que je briderais sur le plateau, et que je descendrais, mais bon, je ne pense pas que ce soit la solution préconisée par le fabricant....Je veux bien mettre de l'huile, mais j'ai peur que ça colle encore plus, ou alors carrément que la fraise glisse dans la pince même très serrée...bref, je ne sais pas trop quoi faire. Ca fait un moment que je voulais vous poser cette question, car c'est devenu une angoisse à chaque fois que je change de fraise.... 8-) :lol:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est pas bien clair : c'est la pince qui bloque ou bien le cone morse ?
La pince c'est ce qui tiens la fraise l'ensemble est fixé dans l'écrou du mandrin lui même vissé sur le mandrin tenu dans la broche par le cone morse

La première chose à faire c'est de retirer la fraise (l'ensemble étant encore monté sur la broche de la fraiseuse)
Bref quand on dévisse l'écrou la fraise devient libre ou très peu retenue puisque plus serrée par la pince (ou alors c'est que l'on est entré en force dans la pince et c'est pas bon puisque les pinces sont prévues pour se fermer pas s'ouvrir )
Donc même en admettant que la pince soit bloquée dans le mandrin il n'y a aucune raison que la fraise ne soit pas libérée et par là même, la pince du mandrin
A priori je pense que c'est le cone morse qui bloque, c'est ce qui m'arrivait quand j'ai eu ma fraiseuse, cela arrive quand on serre trop fort le tirant qui retient le mandrin donc le serrer juste ce qu'il faut et ne pas huiler (moi je huile quand je ne me sert plus de ma fraiseuse le cône et l’intérieur de la broche mais j’essuie bien quand je remonte)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est pas bien clair : c'est la pince qui bloque ou bien le cone morse ?
La pince c'est ce qui tiens la fraise l'ensemble est fixé dans l'écrou du mandrin lui même vissé sur le mandrin tenu dans la broche par le cone morse
 
T

Tonio03

Ouvrier
Non, c'est bien la pince qui bloque.

Quand on retire l'écrou, la pince et la fraise restent dans le porte pince. La pince est remontée serrée, et bloque la fraise. Il est impossible de retirer la fraise toute seule, sans la pince. Je ne rentre pas les fraises en force, elles rentrent en glissement gras, sans effort. Mais dès que la pince est serrée dans son porte pince, tout est bloqué.
L'ensemble est bien entendu neuf, et pas rouillé.....
 
E

erolhc

Guest
Le porte-pince c'est l'écrou (qui se visse sur le mandrin) ? Normalement la pince est juste retenue dedans (après le petit clic) mais reste très libre avant montage sur le mandrin en l’absence de fraise. En remuant l'ensemble la pince bouge mais reste en place même en mettant à l'envers
On est d'accord jusqu'à là ?

La pince est mise en place comme indiquée ici ?
 
T

Tonio03

Ouvrier
chlore a dit:
Le porte-pince c'est l'écrou (qui se visse sur le mandrin) ?
OUI

Normalement la pince est juste retenue dedans (après le petit clic) mais reste très libre avant montage sur le mandrin en l’absence de fraise.

Ben même en l'absence de fraise, si la pince est serrée par le porte pince, elle est maintenue fortement, et il est difficile de l'extraire (une fois le porte pince enlevé à nouveau, bien entendu) sans passer par le coup de tournevis et marteau évoqué plus haut.

En remuant l'ensemble la pince bouge mais reste en place même en mettant à l'envers
On est d'accord jusqu'à là ?

Ben non, sans le porte pince, je peux te dire que la pince ne remue pas du tout. Elle est totalement bloquée dans le mandrin.
 
E

erolhc

Guest
Entre temps j'ai édité mon post précédent et j'ai mis un lien qui dit comment est montée la pince dans l'écrou.

1 - on met la pince dans l'écrou comme indiqué dans le lien
2 - on visse l'écrou (et donc la pince) sur le mandrin de façon a ce qu'il tienne sans plus, on glisse la fraise
3 - on fini de visser l'écrou
 
T

Tonio03

Ouvrier
Ben oui, c'est bien ça. :???:

Maintenant, ce qu'il me faudrait, c'est démonter tout ça sans forcer.... :lol:
 
E

erolhc

Guest
Tonio03 a dit:
.... Ben non, sans le porte pince, je peux te dire que la pince ne remue pas du tout. Elle est totalement bloquée dans le mandrin...
Bon il y a un probleme de termes ...
ce que j’appelle écrou c'est ça :
article-ecrou-pour-porte-pince-er-esx-din-6499.jpg

Donc la pince
81.jpg
clipsée dans dans l’écrou doit tenir dedans sans tomber (tu n'as que l'écrou et la pince en main rien d'autre)
Si ce n'est pas le cas il faut vérifier que la pince correspond bien à l'écou/mandrin : même série (ER 20, ER32, etc ..)
 
T

Tonio03

Ouvrier
Non, il n'y a pas de problème de terme.
Mais ma pince ne se clipse pas dans l'écrou. Je vais à l'atelier, pour vérifier, tu me met un doute....
 
D

dolominus

Compagnon
Ce n'est peut être pas des pinces ER prévues pour être tirées avec l'écrou.

Ou alors ton le clip est absent de l'écrou ou si tu montes dans l'ordre la pince, la fraise, l'écrou alors le clip ne peut pas venir s'engager dans la gorge de la pince.
En premier il faut bien engager la pince dans le clip de l'écrou.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avant d'essayer d'extraire la pince de son écrou il faut enlever la fraise!
Pour démonter procéder dans l'ordre suivant :
1 Enlever le porte pince
2 Desserrer l'écrou (Bloquer le porte pince dans un dispositif prévu pour ou dans l'étau avec des mordaches en plomb)
3 Enlever la fraise
4 ôter la pince (mouvement de basculement).
J'ai rencontré le même problème que vous:mad: et en opérant comme décrit ci-dessus plus de problème :)
 
E

erolhc

Guest
Avant de songer à démonter il faudrait mieux s'assurer que c'est monté correctement
 
B

boucqueneau

Compagnon
chlore a dit:
Avant de songer à démonter il faudrait mieux s'assurer que c'est monté correctement

clore à raison le problème vient surement d'un mauvais positionnement de la pince dans son écrou, ou un écrou défectueux...
Pour maintenir la pince deux dispositifs existent des billes ou un circlip, le système à bille est plus fiable, d'autres dispositifs existent sans doute, mais je ne les connais pas.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tonio, si vous regardez au fond de votre écrou, il y a surement une partie un peu excentrée, la rainure de la pince s'engage dans cet partie excentrique, et du coup, au devissage de l'écrou, la pince se libère. Sinon, il y a surement une autre façon de solidariser la pince de l'ecrou.
Cordialement
Martin
 
M

modelred

Apprenti
Aaaaaah.... A problème simple réponse simple ; ce type de pince fait toujours ressort, donc lorsque la fraise est montée quand tu déserre,
un chiffon dans une main pour retenir la fraise et de l'autre main tu déserre à la clé avec un tout petit coup de massette nylon sur l'écrou
du porte pince 1) ça libère la fraise 2) et du coup ça décolle la pince. Si la fraise est déjà enlevée : Idem.
 
S

stef59

Apprenti
Bonsoir,
je remonte ce post, j'ai le même problème avec un porte pinces Schaublin f23.
La fraise est bloquée avec la pince.
Je réussis à sortir la fraise en la chassant vers le bas, mais impossible de sortir la pince du porte pince.
Tout ce que j'ai réussi à faire en essayant de taper sur la pince, c'est de casser un mord... :evil:
Est ce un problème typique aux Schaublin, ou je m'y prends mal :idea:
Au passage, je cherche une pince de 16...ou la méthode pour réparer. :?:
Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai parcouru la discussion un peu en diagonale. La photo sur E-B me fait penser à un de mes porte pinces, celui qui était livré avec la machine. Quand j'ai voulu trouver des pinces supplémentaires, je me suis aperçu que les chinois ne sont pas chers, mais pas aux normes non plus. J'ai du me payer un porte pince neuf et normalisé pour avoir les dimensions supplémentaires que je voulais. Les pinces chinoises c'est du canada dry, ça ressemble à s'y méprendre, mais ça coince super bien, surtout qu'il y a un problème de longueur qui fait que l'hélice ne prend pas.
Problème à voir de près.
Cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Je pense exactement comme chlore:
Procédure:
-Je choisi la bonne pince en fonction du diamètre de la Fraise que je vais utiliser
-Je prend l'écrou de mon porte pinces
-Je positionne la pince en biais dans l'écrou et je la redresse en appuyant au cul de la pince il doit y avoir un clic, je la fait tourner dans l'écrou la pince doit être libre et affleurer le devant de l'écrou si je retourne l'écrou la pince ainsi positionnée ne doit pas tomber
-je visse légèrement l'écrou avec la pince bien positionnée sur le porte-pinces et je monte la fraise, je continue à visser l'écrou tout en maintenant la fraise en bonne position et je fini par le blocage.
Pour démonter, je met un chiffon sous la fraise je débloque l'écrou et il faut continuer un demi tour de plus pour que la fraise se débloque (comme s'il y avait deux crans) c'est d'ailleurs ce deuxième crans qui en fait débloque la pince du porte pince et donc qui libère la fraise.

Donc comme disent les copains, c'est au montage de la pince dans l'écrou qu'il faut être attentif comme je l'explique plus haut.

J'espère avoir été clair (soit l'écrou de ton porte pinces est mort ou pas adapté au type de pinces ) tu n'as qu'à essayer avec une autre pince et ton écrou pour voir s'il se produit un petit clic quand tu le positionne comme je te dis et si la pince tien l'écrou à l'envers car pour la sortir tu dois la mettre aussi en biais.

A plus
 
S

stef59

Apprenti
J'avoue ne pas comprendre.
Il n'y a rien sur la pince Schaublin F23, ni dans l'écrou, qui permette de tirer la pince au dévissage de l'écrou...
C'est la partie cylindrique du "haut" de la pince qui bloque dans le porte pince.
Les pinces comme le porte pinces sont propres...et je suis emm...é à chaque fois.
Si ça continue je vais m'acheter un coffret en ER32, j'y gagnerai en temps et en praticité
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Jungo1 a dit:
Pour démonter, je met un chiffon sous la fraise je débloque l'écrou et il faut continuer un demi tour de plus pour que la fraise se débloque (comme s'il y avait deux crans) c'est d'ailleurs ce deuxième crans qui en fait débloque la pince du porte pince et donc qui libère la fraise.

Tout à fait çà pour un porte pince ER, un simple déserrage ne suffit pas, il faut déserrer jusqu'à ce que l'écrou, en tirant la pince, extrait celle-ci du cône du mandrin, la fraise peut ensuite être retirée et la pince peut être à son tour libérée . :wink:
Pour que çà marche, il est important que la pince soit clipsée dans l'écrou (gorge/épaulement).
Ainsi, si c'est correct, le fait d'engager la fraise dans la pince expanse légérement la gorge de celle-ci à l'intérieur de l'épaulement d'écrou et la rends ainsi prisonnière et l'oblige à suivre l'écrou au serrage, comme au déserrage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

stef59

Apprenti
Ho la, ho la....je sais comment fonctionne une pince ER32....
Je ne parle pas de pinces ER32 mais de SCHAUBLIN F23
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour la pince Schaublin, as-tu essayé en retirant le tirant, sans débloquer le cône et en chassant la queue de fraise avec une tige, et un chiffon pour la réception de ce qui vient. :lol:
C'est laborieux, je sais :roll:

Cdlt,
Yanik
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Au départ de la discussion on ne parlait pas de schaublin mais d'un porte pince genre ER. Quand on regarde bien la photo d'E-B et qu'on lit les caractéristiques on voit que cette pince n'est pas aux normes, donc si on y met des pinces normalisées ça ne fonctionne pas correctement.
Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je ne connais pas les pinces Schaublin, mais ne serait-il pas possible de mettre une rondelle derrière la pince au montage qui puisse la pousser comme dit au-dessus? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

domi.U&M

Compagnon
stef59 a dit:
Ho la, ho la....je sais comment fonctionne une pince ER32....
Je ne parle pas de pinces ER32 mais de SCHAUBLIN F23
heu... pas la peine de crier! normal qu'on se trompe: tu t'es greffé sur ce post qui initialement ne traitait pas de SCHAUBLIN F23! Et pour tenter d'être constructif sur le post initial: j'ai acheté il y a un an des pinces qui clipsaient mal dans l'écrou et bloquaient la queue de fraise. Après analyse avec mes autres pinces, il est apparu que les cotes de l'engougure étaient fausses. Je les ai jetées et ai mis mon mouchoir par dessus pour avoir voulu acheter pas cher... ... des clônes pas aux cotes normalisées.
A+
 
E

Ellyan

Apprenti
On a eu un porte-pince F25 avec la Dufour, la première chose qu'on a acheté c'est un ER32...

Ou alors y'a une technique cachée.
J'avais fabriqué un éjecteur dans un bout de tôle trempée, un fente et qui faisait levier, mais c'est vraiment pas pratique.
 
S

stef59

Apprenti
Bon, ben je pense également sérieusement à m'acheter de l'ER32... :smt003
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 416
gustavox
gustavox
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
françois44
Réponses
160
Affichages
3 818
jacounet
jacounet
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 358
Jope004
Jope004
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
P
Réponses
81
Affichages
8 193
Alex31
A
Haut