retirer la tête fraiseuse sur MU200 ??

  • Auteur de la discussion gyrowoody
  • Date de début
G

gyrowoody

Nouveau
Bonjour a tous .
je suis nouveau sur ce forum et aussi au tournage/fraisage.
Je viens d'acheter un Syderic MU 200 (ex lycee technique apparamment). Elle est montee en fraiseuse avec un petit tete de foreuse monté. Je n'arrive pas en sortir la tete fraiseuse pour le changer en tour. J'ai reussi par contre de enlever la tete de foreuse.
J'ai deja deserre le gros boulon sur la tige en haut (cle 22), et j'ai essaye (comme decrit dans le manuel) de frapper avec un marteau doux sur la tete du tige. Rien ne se bouge.
J'ai aussi essaye de l'huile degrippant y-dedans, tout sans resultat.
Je n'ose pas utiliser un marteau en acier propre a peur d'abimer le filettage sur la tige qui tient la tete en MT. Combien de force faut-il utiliser enfin???

Suggestions ou est-ce que ce sont que des tribulations triviales initiales d'un novice a peu connaissance ?

Je cherche aussi un jeu de boutons electriques (les trois boutons en bas: reversement,engagement et bouton d'arret d'urgence) , la boite d'avances complet, un cle mandrin, un cle a ergots et le contre-point pour le mettre en tour.
Qui connait une bonne adresse pour ces pieces secondemain au prix abordables svp/ a qui dois-je m'adresser svp ?

Cordialement,
Woody
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, je ne connais pas cette machine, ni la manipulation que tu cherche à effectuer.
Mais quand on veux taper sur une tige filetée avec un marteau, il suffit d'enfiler un écrou sur le filetage et de le lasser dépasser LÉGEREMENT.
Si tu dois taper un peu fort, tu peux même mettre plusieurs écrous serrés entre eux pour augmenter le nombre de filets sur lesquels répartir le choc. Tout est dans la mesure, faut pas non plus sortir la masse de 5kg. :mrgreen:
Bon travail.

Geoff
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a à priori aucune raison d'envoyer des coups de marteau sur cette petite machine :roll:
Regardez un peu dans l'index du forum vous allez pouvoir trouver le manuel d'utilisation .
De mémoire, pour passer en position tour il faut : débloquer ce qui doit être déplacé, orienter
la broche horizontalement, amener la colonne sur la gauche, descendre la tête au moyen de la manivelle
(carré sur le devant de la tête) ,intercaler entre le banc et la tête la cale de tour en fonte prévue à cet
effet. bloquer le tout .

Cordialement
 
G

gyrowoody

Nouveau
Merçi a tous pour m'aider. J'ai trouvé dans le manuel le façon a demonter des broches fraiseuses; avec maillet en bois ou a embouts plastiques.
La broche finalement sortait apres une dose liberale de huile degrippant pendant deux jours et nuits......

Merçi.

Woody
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour gyrowoody,
C'est vrai que la façon indiquée sur la notice pour débloquer un outil CM3 dans la broche est de taper sur le tirant ( en l'ayant desserré de quelques tours au préalable, bien sûr) , mais il y a une autre solution: se fabriquer un extracteur.
J'ai copié celui de notre ami Copalix dont j'ai trouvé les photos sur un post mais je ne sais plus lequel...
Donc, voici des photos de l'objet bien pratique qui évite de martyriser la tête du tirant ( et accessoirement les roulements de broche )

image.jpg
L'outil en situation

image.jpg
Vue de l'interieur

image.jpg
Vue de l'exterieur

Je ne peux que te conseiller de t'en fabriquer un.

Pour répondre à tes autres questions concernant notamment où trouver les pièces qui te manquent: bon courage ! C'est pas introuvable, j'ai par exemple vu passer trois contre pointes sur LBC en l'espace de deux mois mais deux mois AVANT que j'achète la deuxième machine pour laquelle il me manque la contre-pointe :mad:
 
G

gyrowoody

Nouveau
Bonjour Philippe ;

Merçi pour votre reponse et suggestion , qui me semble une solution parfaite!!! Tres bien fait et tres utile.

Grand merçis!!!

Cordialement,
Woody
 
C

Copalix

Ouvrier
bop55 a dit:
Bonjour gyrowoody,
C'est vrai que la façon indiquée sur la notice pour débloquer un outil CM3 dans la broche est de taper sur le tirant ( en l'ayant desserré de quelques tours au préalable, bien sûr) , mais il y a une autre solution: se fabriquer un extracteur.
J'ai copié celui de notre ami Copalix dont j'ai trouvé les photos sur un post mais je ne sais plus lequel...
Bonjour Bop55
J'ai eu du mal à retrouver moi-même le post, c'est ici :
https://www.usinages.com/threads/syderic-mu200.4436/?hilit=extracteur#p546450
Ça fait effectivement partie des petits accessoires qu'on ne regrette pas d'avoir, la machine semble me dire merci de ne plus avoir besoin d'être frappée pour rendre les cônes ...
Je receconnais ta touche dans la réalisation de ton extracteur, notament le levier avec le pommeau jaune comme pour la commande de débrayage de la noix de ton MU200.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonsoir Copalix
Toujours aussi observateur !
Mais si les embouts de l'extracteur et de mon porte-filière sont toujours jaune, ce n'est plus le cas des manettes d'avance sur mes deux machines:

image.jpg
Le tour

image.jpg
La fraiseuse

Ça fait quand même plus sérieux comme ça, non ?
 

Sujets similaires

tibus
Réponses
10
Affichages
3 348
RobotB
R
B
Réponses
4
Affichages
18 958
FTX
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
J
Réponses
13
Affichages
1 171
lafeire
L
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
G
Réponses
16
Affichages
3 011
gorny
G
M
Réponses
34
Affichages
9 959
Gcrimi2005
G
C
Réponses
1
Affichages
1 574
pinou29
pinou29
Haut