Retailler une lime !!!

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Retailler, plus exactement redonner du mordant à une lime.
Est-ce possible ?

Daniel
 
P

ppt

Compagnon
tout est possible.
est-ce que ca en vaut le coup ? je crains que non.
 
Y

yska

Nouveau
Un plongeon rapide et succin (20à 30 sec env) dans un bain de perchlorure de fer (20Ù%)
Ça peut marcher sur une râpe (les piquées main valent la peine), sur une lime fine, c'est moins sûr.
 
M

moissan

Compagnon
dans des vieux livre de technologie je voyais que les lime etaient refaite plusieurs fois : meulé pour faire disparaitre les dents ... chauffé au rouge pour etre forgeable ... martelé avec une machine speciale pour faire les nouvelle dent , trempé , recuite revenue , et bonne comme des lime neuve ... a chaque fois la lime devient plus fine de quelques mm

mais c'était un autre siecle que je ne connais que par les livres ... je n'était pas né !

edit : je confond toujours recuit et revenu , sauf que recuit c'est chauffer fort pour rendre completement mou ... revenu c'est pour reduire la dureté excèssive de la trempe a la dureté utile

pour repondre a ce qui vien d'etre ecris : trenper dans un acide ne fait pas d'affutage : ça attaque en priorité les pointes ... donc arondit tout et rend la lime bonne a rien

pourtant j'ai deja entendu parler d'affutage chimique ou electrolytique : de procedé d'attaque de metaux ne detruisant pas les tranchant ... mais je n'ai pas connu l'astuce qui rend cela possible ... je ne suis même pas sur que ça soit possible , ce qui m'a été dit était peut être une connerie
 
D

daniel g

Compagnon
Voilà ce que j'ai fait sur une lime douce et une demie douce, les photos ne parlent
pas beaucoup :

Cette lime était avec l'usage devenue une vraie savonnette.
A1.JPG



A2.JPG
A3.JPG



Voilà l'outil qui va bien :


A4.JPG



Un grattoir réalisé avec une pastille carbure en forme de losange et réaffûtée.


A5.JPG



Même sur une lime de bonne marque, on sort des copeaux.
Après, c'est comme tous les usinages, il faut respecter le bon angle.
Sur la lime douce de 100, une face se travaille en 1/4 d'heure.

Bon, je n'ai pas fait une lime neuve, mais elle a retrouvé du mordant.

Voilà c'est un essais tout frais de cet après midi ... :)

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Cela a l'air intéressent, si j'arrivais à le traduire ..... :cry:

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
je le comprend a peu près mais sui incapable de le traduire correctement

j'y ai cherché la composition du bain d'electrolyse mais ne trouve rien de precis : je ne vois que ça
A process that fulfils all these requirements is the electro-chemical cleaning of parts before they are plated; this is a process of electroetching carried out in a solution of sulphuric acid.

acide sulfurique dilué ? ce n'est pas très precis ... c'est vraisemblable : l'acide sulfurique suffisament dilué n'attaque pratiquement pas le fer : il faut le passage de l'electricité pour l'aider
 
Y

yska

Nouveau
moissan a dit:

pour repondre a ce qui vien d'etre ecris : trenper dans un acide ne fait pas d'affutage : ça attaque en priorité les pointes ... donc arondit tout et rend la lime bonne a rien


Je ne comprends pas bien pour quelle raison l'acide attaque en priorité les pointes.
Il agit selon moi partout ou il est en contact avec le métal et non pas, comme la foudre, autour des pointes. Il ne peut être sélectif que si une partie de l'objet est masqué. C'est un des principes utilisés en gravure à l'eau forte.
Cela étant je n'ai pas essayé cette méthode, pas plus qu'un autre d'ailleurs. Je me suis contenté de rapporter ce que j'ai lu ailleurs.
 
M

moissan

Compagnon
quand l'acide attaque il se sature et attaque moins vite sauf si il se fait remplacer par de l'acide neuf

dans le fond des creux la saturation est plus rapide , donc le fond des creux se fait attaquer moins vite que le sommet des dent ou il y a plus d'acide disponible

donc une attaque par n'importe quel acide sans astuce particuliere ne m'inspire pas beaucoup

reste a connaitre les astuce pour faire une vitesse d'attaque bien constante des creux aux pointes qui pourrait etre un moyen d'affutatge

l'electrolyse peu apporter une maitrise de la vitesse de gravue , mais attention on fait aussi du polissage electrolytique : c'est donc un cas ou obtient volontairement une attaque plus rapide des pointes que des creux : l'inverse de l'affutage ... on peut donc faire n'importe quoi et le contraire : il faudrait connaitre les bonne methodes

le coup de gratter avec un outil carbure est peu etre lent mais me parais quand même le moyen le plus sur

surtout que quand une lime ne mord plus elle n'est pas forcement usé mais souvent simplement encrassé : passer un outil pointu entre les dent fera a la fois decrassage et affutage
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Si on regarde le schéma du pdf, la position de la lime parallèle à l'anode et à la cathode, il est possible
que le métal enlevé, le soit que sur le "dos" de la dent.
Enfin, c'est ce que j'imagine !!!!!

Daniel
 
R

rebarbe

Modérateur
Les anciens trempaient leur lime dans de l'acide nitrique, un trempage rapide et rinçage soigné au bicarbonate de soude dilué.
Ca redonnait un peut de mordant.
Je n'ai jamais essayé perso, si quelqu'un veut se lancer...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je ne vous aiderai pas directement pour le re taillage,
Mais il est certain que laisser agir "librement" un acide ne devrait pas donner de très bons résultats.
par contre le "guidage" électrique peut certainement modifier la donne.

Comme annoncé, je ne fais pas avancé le sujet, mais je peux quand même l'étoffer un tout petit peu:

moissan a dit:
dans des vieux livre de technologie je voyais que les lime etaient refaite plusieurs fois : meulé pour faire disparaitre les dents ... chauffé au rouge pour etre forgeable ... martelé avec une machine speciale pour faire les nouvelle dent , trempé , recuite revenue , et bonne comme des lime neuve ... a chaque fois la lime devient plus fine de quelques mm

mais c'était un autre siecle que je ne connais que par les livres ... je n'était pas né !

J'ai vu tourner cette machine ! Il en existait un exemplaire à l'Université Paul Pastur à Charleroi (Belgique) ou j'ai fait une partie de mes études dans les années 60 du siècle dernier :lol:
Les limes usées ou mal traitées par les élèves étaient recyclées.
Il faut croire que les cours étaient bien donné car je me souvient encore parfaitement de cette leçon de technologie.

Les limes subissaient un recuit (oui oui j'ai bien dit recuit, que l'on pourrait aussi nommer "normalisation" ) afin de pouvoir les usiner à moindre frais.
Ensuite elles étaient soit simplement amincie où, ayant atteint une épaisseur insuffisante, ramenée à la taille standard inférieure.
la machine qui taillait les dents ressemblait à une presse à très faible course et l'outil était un simple burin à froid. à chaque remontée la table avançait de la valeur d'une dent c'est donc en réglant cette avance que l'on pouvait fabriquer toute les sortes de limes.
Il fallait donc quatre passes pour produire une lime plate à double taille.
Elles subissaient ensuite à nouveau une trempe pour leur rendre leur dureté elle passaient ensuite un court instant dans l'acide nitrique chlorhydrique (j'ai souvent confondu les deux désolé. ce dernier n'attaque pas l'acier) pour enlever les résidu de surface du à la trempe et pour terminer, une passivation de cet acide au bicarbonate de soude .
 
M

moissan

Compagnon
toute information est bonne a prendre ! apres formage a froid et trempe il y avait une etape de traitement a l'aide nitrique

donc un traitement a l'acide peu ameloirer le tranchant même d'une lime qui vient d'etre trempé

autre façon de voir : traiter a l'acide une veille lime sale avec de la cochonerie qui empeche l'acide de creuser le fond des dent sera une catastrophe ... commencer par gratter toutes les dent une par une pourait etre completé par un rapide traitement a l'acide
 
A

Albert le Belge

Compagnon
moissan a dit:
toute information est bonne a prendre ! apres formage a froid et trempe il y avait une etape de traitement a l'aide nitrique

donc un traitement a l'acide peu ameloirer le tranchant même d'une lime qui vient d'etre trempé

Je me permettrai un petit correctif sur cette conclusion.

Tout d'abord, j'ai personnellement commis une petite erreur, le décapage se faisait à l'acide chlorhydrique (qui n'attaque pas l'acier) qui n'avait pour but que d'éliminer les résidus de surface du au traitement thermique.

Pourquoi aller attaquer à l'acide une arête toute fraîche qui vient d'être taillée ?
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est donc différent de la technique de mes anciens dont le but est d'attaquer l'acier afin d'affiner les crêtes des dents.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Les deux traitements ne sont pas comparables.
-d'un côté on compte sur l'action d'un acide pour aviver une arête
- de l'autre on taille des dents et on nettoie simplement la surface des résidu produit par le traitement thermique;

j'ai aussi entendu parler d'avivage chimique mais je n'ai jamais approfondi la question.

par contre je sais que l'acide nitrique en forte concentration forme sur l'acier et l'aluminium une couche d'oxyde de surface qui protège le métal des attaques plus profondes. (passivation)
Cette Information est contrôlable sur la fiche produite par l'INRS (qui je crois est digne de fois) sur ce produit.

Excellente soirée à toutes et tous.
 
M

moissan

Compagnon
tout est compliqué : quand on trempe sans atmosphere neutre il y a une petite couche en surface qui n'a pas la dureté optimum : la suprimer par attaque chimique après trempe n'aurais pas été stupide

l'acide chlorydrique bouffe le fer très lentement , donc ne pourra pas suprimer une couche de fer mal trempé , mais il bouffe les oxyde de fer très vite donc fera une lime plus propre
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
472
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
D
Réponses
2
Affichages
3 270
xav58
xav58
T
Réponses
3
Affichages
4 218
teissedre
T
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 700
sscalpa
sscalpa
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 460
Dodore
Dodore
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
jige34
Réponses
10
Affichages
3 948
Doctor_itchy
D
Blower
Réponses
11
Affichages
1 340
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
7 676
ndesprez
N
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 452
cancer49
C
Haut