1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

retailler un plan lavabo en verre

Discussion dans 'Autres opérations' créé par domi.U&M, 12 Avril 2013.

  1. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    retailler un plan lavabo en verre
    bonjour,

    j'ai besoin d'enlever une bande de 5cm derrière un plan lavabo en verre de 60 cm de large par 15mm d'épaisseur (la vasque est formée par moulage de la feuille de verre certainement).

    quelqu'un d'entre vous a t'il déjà fait ça?

    merci!
     
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    retailler un plan lavabo en verre
    Bonsoir,

        Je ne l'ai jamais fait et, personnellement, je ne m'y risquerais pas sous peine de tout péter. Si le lavabo n'est pas encore monté, j'irais demander à la miroiterie la plus proche, c'est plus sûr : ils ont tout ce qu'il faut pour ça.

    A+
     
  3. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 269
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    retailler un plan lavabo en verre
    Salut,

    c'est normalement du verre trempé, tu peux le découper avec une carrelette sur table "avec arrosage intégré".
    Je l'avais déjà fait sur du verre "SECURIT" de 10mm et ça avait été très bien (faut juste avancer doucement)

    => une carrelette dans ce style:

    [​IMG]
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    retailler un plan lavabo en verre
    Non le verre trempé, c’est impossible

    Mais un verre moulé n’est pas forcement trempé
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    retailler un plan lavabo en verre
    si c'était du verre trempé ça aurait cassé a la decoupe : vibration ou pas ne change rien

    tous les trous et les decoupes d'un verre trempé doivent etre fait avant trempe
     
  8. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    retailler un plan lavabo en verre
    merci pour ces debuts de réponses. je ne pense pas que ce soit du verre trempé: le chanfrein de bonde et le trou de robinet sont usinés après moulage en forme, et n'ont pas subi de traitement thermique, on voit le satiné du rodage.

    mais auriez-vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver un disque à tronçonner le verre? je suis prêt à bricoler un bati "one shoot" avec un réducteur et une lub par gravité.
     
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    retailler un plan lavabo en verre
    Bonsoir,
    Bien sûr, 15 mm d'épais cela commence à être un challenge.
    Si j'avais à le faire, je ferais un léger sillon pour commencer sur toute la longueur de la coupe afin que si ça casse la fissure suive cette rainure.
    Mais le risque le plus grand sera à la fin de la découpe car lorsqu'il ne reste plus que quelques cm les efforts sont concentrés sur eux. C'est pourquoi il faudrait coller une contre-plaque martyr au moins sous la fin et couler de la cire à cacheter les goulots de bouteilles dans la rainure du début. le but c'est d'empêcher que la chute ne se sépare de la partie que l'on conserve.
    L'idéal serait d'avoir comme moi, une scie diamantée spéciale pour le verre et ne comportant donc pas de secteurs. Mais si impérativement on fait un arrosage à l'eau du robinet et que la scie tourne lentement ( disons 500 tr/mn plus ou moins selon le diamètre) on peut essayer avec une scie plus courante. En principe la concentration en diamants dans le liant est fonction de la matière à scier.
    Il faut s'armer d'une très grande patience car l'avance est très lente ( c'est au ressenti que ça marche : si on appuie pas assez fort on voit que ça ne coupe pas) A part l'amorce dont j'ai parlé ensuite il faut faire une coupe sur toute l'épaisseur en s'arrangeant pour que la scie dépasse sous la plaque ( minimiser la longueur du secteur qui coupe). Il faut arrêter souvent et raviver la lame en y frottant un bout de meule au corindon pour dégager les grains de diamant.
    le gros avantage de ce type de travail (j'ai beaucoup pratiqué sur du granit chez moi) c'est qu'on sort trempé mais il n'y a pas à craindre vraiment pour nos doigts car le danger que représente la lame est faible.
    Il est évident qu'il faut un montage irréprochable de la lame sur son axe. Que le moteur électrique n'aime pas l'eau. Qu'il faut un guidage sans faille soit de la scie soit de la pièce à scier. C'est clair que si la coupe part de travers gare à la casse. Le verre fraichement cassé a une arrête et un tranchant qui surpasse largement le meilleur bistouri. Je ne peux que conseiller de porter des gants en KEVLAR anti-coupures.
    Il vaut mieux s'exercer comme toujours sur des chutes.
    Stan

    Une scie diamantée est parfaitement capable de scier du verre trempé puisqu'elle peut scier du rubis et du diamant. Le problème du verre trempé c'est qu'il est bourré de contraintes et donc qu'il casse n'importe comment et facilement. Les verriers scientifiques comme les verriers d'art placent leur ouvrage dans un four de recuit systématiquement après façonnage de celui-ci
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    retailler un plan lavabo en verre
    je coupe parfois du verre avec une simple meuleuse 500W a disque de 115mm ... disque diamant a jante continue , bas de gamme vendue pour couper le carrelage

    vitesse reduite en alimentant la meuleuse avec un transfo 24 ou 48V ... gros arrosage a l'eau ... le transfo permet aussi d'eviter de s'electrocuter

    en general le disque ne tourne pas trés rond , mais tant qu'on tient la meuleuse a la main , c'est la souplesse de la main qui permet au disque de couper sans choc
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    retailler un plan lavabo en verre
    très astucieux moissan.

    Un disque de carrelette à une jante continue, liant métallique. tu en trouves
    sans problème en gsb. Un disque electro déposé est très bon aussi.
    Sur une carrelette bas de gamme, mais en refaisant soigneusement le moyeux du disque
    pour qu’il tourne parfaitement rond, j’ai coupé du verre de 6 mm sensiblement
    à la même vitesse que du grés cérame de 10mm. les arêtes sont légèrement
    ébréchées mais ça se chanfreine avec une cale à poncer souple diamanté
    comme celle de chez 3M.
    Le plus important lors du travail du verre, c’est l’eau. Elle intervient chimiquement
    dans le processus d’abrasion.
     
Chargement...

Partager cette page