retailler un outil à plaquette

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
Bonjour à Tous

J'ai des plaquettes DNMG à utiliser mais je n'ai pas l'outil adéquat.

De plus je ne peux mettre que des outils de 12 et j'ai trouvé cet outil mais en 16

PDNNN%2B1616.jpg


Pensez-vous que je puisse retailler l'outil de 16 en 12 ?

Merci
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut, avant j'avais un TMR 400 de REXON, j'avait des outil a plaquette retaillé.
Generalement sur les petit tours les tourelles ne sont pas reglables il faut alors bien prendre les cotes, pour savoir exactement de combient il faut la fraiser sur le dessous et sur le dessus.
En respectant une regle, au plus le carré sera gros au plus ton outil sera rigide, donc on fraise le moins possible.
Voila, en esperant t'avoir aider.
Cdt, Nicolas.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi j'ai déjà retaillé des outils de tour pour plaquette il est vrai que l'on trouve souvent des outils un peu plus gros (16 ou 20) . Ca ne pose pas de probléme : il faut fraiser évidement le dessous de l'outil, mais j'ai un PO réglable en hauteur donc plus simple.

Jean-Louis
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Tu veux faire quoi avec ton outil parce que vu l'orientation de la plaquette tu vas être limité dans l'utilisation.
Perso je prendrai plutôt du sdjcr, beaucoup plus utile pour charioter et dresser.
A mediter

SDJCR-SH.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
oui, on peut retailler, mais le corps de l'outil est en acier très dur, sans doute traité et pas facile à fraiser (en tout cas ceux que j'ai eu sous la main)...
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir petitnicolas,


Personnellement, je trouve que les prix pratiqués par certains revendeurs sont prohibitifs pour de petites machines. Je fabrique donc mes portes plaquettes dans des barres carrées de laminé. Pour mon petit combiné d'un cheval ça passe très bien, beaucoup mieux qu'avec de l'acier rapide.

Voir par exemple :

PortePlaquetteGorge3-usinage.jpg
Porte - Plaquette pour gorge dans un laminé de 16

porte-pastilleB12x12-Usnage.jpg
Mon premier essai avec plaquette DCMT de 6,35x12,7

PlaquetteS127.jpg
Plaquette carrée de 12,7

Et en bonnus un petit plan.

Voir la pièce jointe CorpsD'outilCarbure.pdf

Bon copeaux.

Cordialement Valoris.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

ilfaitvraimentbeau, j'ai jusqu’à présent jamais rencontrer de porte outil " dure" , j'effectue cela avec une fraise de 16 ou 18 carbure et ça y vas comme un doigt au c** ..... enfin ça ce fait très bien :lol:

valoris, trés bien t'es porte outil :-D j'y avais songer mais après avoir pris connaissance de tout les angles a respecter pour l'orientation de la plaquette, j'avais laisser tomber :???:
As tu respecter tout ces angles?
 
V

valoris

Compagnon
petitnicolas,

Je ne peux utiliser que des plaquettes positives, mon combiné n'est ni assez rigide ni assez puissant pour utiliser des plaquettes négatives En ce qui concerne les angles d'orientation des plaquettes, j'ai simplement relevé les angles sur les catalogues et je m'en suis inspiré. De plus rien n'interdit de se fier sa propre expérience et je suis très satisfait des résultats obtenus. Sauf qu'en tournage je suis à la limite des possibilités de la machine ce qui me freine.

Cordialement,

Valoris
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour, oui en effet, le manque de rigidité du TMR 400, ces en grande parti ce que je lui reprocher ... j'arriver a tronconner seulement dans de l'alu :???: De plus les capacités etait assez limiter, mais il ma bien depanné jusque là.
Depuis que j'ai mon ernault somua AC280 ces :smt007
pour les avances et surtout pour les filetages, plus de pignion a changer, ces le top !!!
En tt cas chapeau pour t'es porte outil.
Cdt, Nicolas.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour petitnicolas,


Vous avez là un tour de grande qualité, qui me rappelle le temps où entre apprenti nous faisions des concours à qui ferai ses pièces avec le minimum de passes
15 mm au rayon avance 0,1mm l'outil HSS n'a pas résister très longtemps, le tour lui n'a pas bougé. Et j'ai passé mon CAP de tourneur sur cette machine, il y a quelques années.

C'est sans doute cela qu'on appelle la "NOSTALGIE", maladie incurable et contagieuse!

Amicalement.

Valoris
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 313
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 221
O
Haut