restaurer gratage?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous

J'ai enfin trouvé la schaublin sv12 de mes rêves. :smt050
Comme vous pouvez le voir sur la photo elle est magnifiquement grattée de partout.
Une ptite vielle de 1948 fraiche comme une jouvencelle :-D
Un léger jeux dans la noix du x mais rien de grave.
Ce qui me chiffonne par contre c'est que le grattage du tablier est jaunâtre, ce n'est pas de la rouille, enfin je crois pas :smt017 je penche plutôt pour de la vielle huile oxydée, toujours est il que ça ne part pas au wd40 sur sopalin et que je n'ose pas le scotchbrit.
Auriez vous une soluce pour moi?

@+

P1030514.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est sans risque ; essaie avec un chiffon imbibé d'acétone.
J'ai déjà effacé ainsi certaines vilaines traces, même s'il a parfois fallu vraiment insister pour attaquer une sorte de vernis...
Cordialement, Bertrand.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

magnifique grattage :eek:

oui c'est probablement de l'huile qui s'est sicativée (oxydée à l'air)
stp ne va pas massacrer ces splendeurs avec un abrasif :roll:

Après protection mains et yeux ! tu peux utiliser de la lessive de soude appliquée au pinceau ou du "Gex four gel" (je ne suis pas sûr du nom)
tu laisses agir "une bonne douzaine" de minutes puis tu essuies avec un chiffon imbibé de pétrole (désaromatisé <1% si tu ne veux pas d'odeur)
pour enlever les dernières traces.
Attention la soude abime relativement vite l'alu (plaques d'identification etc.)
Avant de remonter la table ?! sur cette surface passe au chiffon de l'huile type armistol (armurerie ou décathlon) qui est un excellent antirouille.

P.S: si tu as d'autres photos du même style :smt055 n'hésite pas à en remplir ton sujet .

merci
Phil
 
N

netmetrique

Apprenti
L'essence "F" marche bien pour éliminer les graisses et huiles vieillies.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour rebarbe,

As-tu essayé de la paille de fer 000 avec de l'huile ?

Cordialement.

Sergio
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour décaper mon tour qui était "confit" dans la graisse (mais pas de canard ni d'oie !), j'ai expérimenté l'utilisation d'un produit pour nettoyer les inserts de cheminée. C'est du "Décap' Four" survitaminé.

Méchant avec l'huile séchée , doux avec le grattage :-D
Et moins de 4€.
C'est ultra rapide, sur les zones les épaisses, j'utilisais une brosse en plastique pour la vaisselle une fois que la graisse avait commencé à se transformer en un jus bien crade.

Comme c'est une mousse, ça tient sur les surfaces verticales.

renovation-lambda-cazeneuve-modele-l-t25683.html

Pierre.
 
J

J@r0d

Compagnon
phil916 a dit:
Avant de remonter la table ?! sur cette surface passe au chiffon de l'huile type armistol (armurerie ou décathlon) qui est un excellent antirouille.
Pour économiser quelques sous il faut savoir que l'armistol c'est simplement de l'huile de parafine :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour ces réponses, j'essaye l'acétone et le décap-four ce soir.
J'essayerais de faire des photos :wink:
 
C

coredump

Compagnon
WD40?

Justement le WD40 a la sale habitude de se transformer en cette couche cireuse jaune lorsqu'il s'oxyde...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

L'acétone à super bien fait son boulot, l'infâme graisse jaune à disparue :-D

t_p1030517_180.jpg



Par contre j'ai de l'oxydation dessous et là je sèche. :cry:
Que faire, l'électrolyse est exclue, ça va me noircir ma pièce et je ne pourrais pas frotter le noir sans perdre mes motifs. :???:
J'ai essayé l'acide phosphorique mais soit je ne sais pas l'appliquer soit c'est inefficace, tout conseil sur l'usage de ce produit m'intéresse.

t_p1030529_123.jpg


@+
 
C

coredump

Compagnon
Evite l'acide phosphorique, ca forme des phosphates de fer en surface qui sont ternes et ca se voit.

huile+paille de fer 000+huile de coude
 
J

j.f.

Compagnon
Un produit qui facilite le nettoyage des surfaces oxydéees, c'est le Transyl.

Je m'en sers souvent avec du Scotch Brite, mais là, à mon avis c'est à éviter. Même ceux utilisés en carrosserie.

Il y a longtemps, j'avais testé en laissant tremper de la vieille visserie dedans, ça marchait plutôt bien. En tous cas bien mieux que le WD40 (= nul) ou le coca (pas terrible)
 
Haut