Restauration

  • Auteur de la discussion Arpette
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Voilà en gros plan

aa.JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Peticopo
Ta technique est intéressante, peut être qu'avec un disque plus épais et affuté tu aurais pu avoir un résultat plus proche de l'origine.

Dan
 
P

Peticopo

Nouveau
Bonjour Arpette,
effectivement avec un disque taillé en v, j'aurai peut-etre eu le bon résultat final immédiatement.
Je compte sur la finition "main" à la lime, j'avais fait des plaquettes dans le passé (perdues?) tout à la lime et c'était pas trop mal, donc là à priori j'espère mieux.
Mais je retiens l'astuce.
J'attends avec impatience le post sur la restauration du S&W Old Model Russian, superbe revolver.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Pour lever un doute,,je parle de limes a quadriller le métal,dites "Limes a crêtes"
 
A

Arpette

Ouvrier
Effectivement Richelieu la précision à son importance, j'étais parti sur du bois.

Je n'ai pas de réponse pour des zones galbées en acier.
 
T

Tourblanche

Compagnon
download.php?id=66294

Je suis vraiment en admiration devant cette idée :shock:
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour!


Je sais par mes lectures que les grands manufacturiers d'armes Américains (S&W, Colt) ont très tôt mis aux point des machines spéciales pour quadriller leurs plaquettes en série.

Avec de bon outils à quadriller "Home made" on peut faire ça manuellement:
(Voir Photo.)

Cordialement,
Phil.

Copie de P1010873.JPG
Quelques petit dépassement, mais c'est ce qui fait le charme d'un quadrillage fait main! Et puis c'était mon premier quadrillage sur plaquettes! Je suis + habitué aux crosses et devants.
 
A

ankh41

Apprenti
Je savais bien que j'avais un dessin quelque part :-D
je précise que le mot "Checking" n'est pas le terme utilisé de nos jours en anglais pour désigner le quadrillage:Le bon terme est Checkering.
Checking se traduit par: vérification, contrôle (On connait la fameuse check-list utilisée dans l'aéronautique)
Mais si l'on étudie ce dessin, on se rend compte qu'il s'agit bel et bien d'un dispositif pour le quadrillage des plaquettes, avec très probablement l'emplacement pour patron et index en a'-h et la plaquette avec une petite fraise-disque montée en a-h'.
A noter la rainure hélicoïdale en c qui permettait de suivre la courbure de la plaquette dans le mouvement de va et viens et le système d'indexation sur la figure III qui donnait le pas du décalage pour chaque sillon.
Remarquer aussi le gros rapport de démultiplication entre la poulie motrice en L et la tête d'usinage en K. Il faut tourner vite dans le bois...

Nul doute que les sociétés concurrentes ont essayées de se mettre au diapason malgré le brevet :wink:

machine à quadriller Bullard.jpg
Bullard, en plus de cette machine, a participé à plusieurs brevets pour S&W, notamment à la mise au point du système d'extraction à came qui a succédé au système à pignon et crémaillère à partir du N°13600 environ sur le New Model
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut ankh41
Ton quadrillage est formidable. Je n'ai jamais osé me lancer sur une telle opération pour des plaquettes complètes. Des reprises, des retouches oui mais pas plus.

Sur le web on peut trouver un document de chez Browning ou l'on voit leur méthode de travail avec les gabarits et la matérialisation de la surface à quadriller avec du talc.

Dan
 
P

Peticopo

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Merci Tourblanche pour le compliment, l'idée peut paraitre bonne mais elle a ses limites surtout dans les courbes où les parallèles ne le sont plus vraiment, avec des pointes de diamants plus "larges", ce qui confirme l'efficacité du système présenté par Ankh41 suiveur de courbes..., super boulot au passage sur le quadrillage.
Je vais donc jouer encore un peu de la lime de façon à creuser les sillons et diminuer les crêtes, finalement le buis c'est dur, très dur...

Coté plaquette originale et "home made" il n'y a pas photo, mais je pense que cela donnera au revolver un look plus conforme qu'avec des plaquettes lisses sans être complètement similaire, enfin j'espère car il y a quand même du taf.
Il va falloir que j'incruste le support de vis (en ébauche sur la photo) et là c'est pas gagné au niveau ajustement bois/métal et centrage vis/filetage...
En tous cas il y a un sacré travail de précision sur ce 1873.

Et coté précision, félicitation Arpette pour le pontet du Russian, de la belle ouvrage !
A plus.

IMG_0384 (Small).JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci pour tes encouragements.
Il y a quelques années j'avais fait entre autres, un pontet de 1873 et une tige d'éjection, c'est pas mal non plus coté technique.

Tes plaquettes sont superbes, je n'ai jamais osé le quadrillage complet.

Pour un bel encastrement du 'support de vis' et de l'écrou personnellement je ne ferais pas les chants perpendiculaires mais avec une légère conicité (2° environ pour un montage 'en force' qui garantit mieux l'ajustement avec le bois.
Bien entendu le logement dans le bois a les cotés perpendiculaires.
Dan
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ca fait plaisir et ça console de voir que les vieilles traditions armurières de ce pays sont entres bonnes mains.
Cordialement
 
P

Peticopo

Nouveau
Bonsoir,
1ère plaquette presque terminée, j'ai un petit défaut d'alignement avec la contrainte de la vis, il aurait fallut que je laisse du "gras" sur la plaquette pour l'ajuster pil-poil une fois en place.
Petit essai de teinture noyer à améliorer.
Arpette, j'ai effectivement fait une pente sur le support comme tu me l'as indiqué, il y a un peu de jeu bois/fer, mais même qq dixièmes ça saute aux yeux et pourtant pas évident à tenir sur une forme sortie à la lime.
Philippe

IMG_0391 (Small).JPG
ajustement et encastrement support de vis
 
A

Arpette

Ouvrier
C'est du beau travail bravo. :smt038 :smt038
Pour aider à l'ajustage de la pièce métallique,il y a une astuce : tu fais un axe juste au Ø de perçage (passage de vis sans jeu) que tu vis à demeure sur la carcasse. Il te sert de guide pour centrer ta pièce. Ainsi tu es certain
de toujours positionner ta pièce de la même façon et centrée par rapport au Ø.
Dan
 
P

Peticopo

Nouveau
Merci Arpette pour les compliments et pour l'astuce.
Voila coté pile terminé, mon 1873 "Frankenstein" retrouve une fière allure et son look d'origine, il faut que je m'attaque à la 2ème plaquette, plus simple car pas d'insert.
A plus.

IMG_0405.JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
oui, il a de la gueule, bon courage pour la suite.
Dan
 
Haut