Restauration Touret MAPE et lampe JIELDE

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Suite a mon achat d'un touret avec socle MAPE équipé d'une lampe Jielde, j'ouvre un post pour vous le présenter.

Je suis allé le chercher ce matin, et la je suis en plein nettoyage.

En quoi est fait les articulations et diverses pièces du touret?Sa ressemble a de l'alu ou de la fonte très légère et brillante?électrolyse ou bain de soude simple pour décaper tout sa?

Merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
je pense que c'est le même que j'ai au taf et je pense aussi que c'est de l'acier non ? essaye avec un aimant :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Alors j'ai testé:

90% des pcs MAPE sont en alu ->soude
pcs Jielde et MAPE en acier ->electrolyse
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon sa avance pas mal...

Bientot les photos, en attendant voila la photo de l'annonce.

L'ancien proprio avait repeint le touret sans le démonter :mad: un boulot de cochon, résultat les articulations grippé,les vitres salopées....

Je l'est entierement démonté, le socles en acier a été nettoyé (Karcher) et sera traité avec un truc stop rouille en attendant un sablage + peinturage au pistolet quand j'aurais le matos (dans.... longtemp)

Les vitres articulés sont dans leur 3eme bain de soude, la peinture part bien et je pense que sa sera bon a la sortie de celui la.A la base, puisque c'est de l'alu tout était anodisé.La je pense tout laisser brut et surement réanodiser plus tard.

La lampe et le touret lui meme vont juste etre bien nettoyé.

Le cablage va etre refait et je vais mettre un variateur (si vous avez des liens pour un varia min 600W..)

Je suis a la recherche de plans,docs ou photos ou sont visibles les "guides" sur lesquels ont repose la pièce a meuler, car malheureusement ils sont manquant (le vendeur me recontacte si il les retrouve...).
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je compte mettre du rustol sur toutes les pcs en acier, avant la couche de peinture.

Je pense mettre de la peinture epoxy verte partout sauf sur les bras.

Le socle avait apparement du mastic (en rouge) sous la peinture, je compte donc suivre cet ordre apres l'electrolyse:

nettoyage
ponçage
mastic
ponçage
nettoyage
rustol
peinture

Quel mastic me conseillez vous?
 
K

karim80

Compagnon
2 jours d'éléctrolyse :shock:
ton alim serait pas foutu ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Non, c'est juste que j'avais.. heu... oublié :lol:

Mais bon apres au moins sa part sans soucis! 8-)
 
K

karim80

Compagnon
demoniakteam a dit:
Non, c'est juste que j'avais.. heu... oublié :lol:

Mais bon apres au moins sa part sans soucis! 8-)

Oublié :shock: héhé, ca m'est déjà arrivé, par contre ma tole en inox d'1,5mn je pouvais voir au travers 8-) j'était mort de rire...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Ben là....

"Le cablage va etre refait et je vais mettre un variateur (si vous avez des liens pour un varia min 600W..)"

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ha... bah je n'est pas le triphasé donc variateur obligé et sa permet de regler la vitesse et le sens de rotation, sa peu etre utile.

J'ai commencé a faire les plans de 2 guides d'affutages qui se fixent sur les 2 tige d'acier de chaque coté.

Je me suis inspiré de celui la:http://homepage3.nifty.com/amigos/grinder_guide/grinding_rest-e.htm

Bientot les photos de la 3D
 
D

dom

Apprenti
demoniakteam a dit:
Ha... bah je n'est pas le triphasé donc variateur obligé et sa permet de regler la vitesse et le sens de rotation, sa peu etre utile.


bonjour
je dis peut être une bêtise :oops: mais ce n'est pas un peu dangereux de faire tourner une meule a l'envers?(risque de desserrage) :chupachupz:

amitiés

dom
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila comme prévu les guides (celui de gauche) qui seront mis sur le touret.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Si je puis me permettre,
pour les tablettes, fais-les un peu plus profondes, évites d'emprisonner ton outil (dans le tube carré), mais tiens le en appui sur une surface de ref orientable, et prévois du jeu dans les rainures....les grains d'abrasif on tôt fait de gripper le tout.... :lol:
Donc une table plus large (ou profonde..) et une rainure, de plus, perpendiculaire à celle du dessin...tu veras on s'en sert... :wink:
Yapuka
Bon courage, a+
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK je note:

-pas mal de jeu (je le ferais a l'usinage)
-un guide plus "libre"
-une rainure perpendiculaire

Je vais faire les modifs, bientôt les nouvelles 3D
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'ai avancé sur le socle: electrolyse finie

Ponçage sur tout le bas

J'ai mis du rustol sur tout l'interieur pour prevenir de la rouille.

J'ai achetté de l'enduit polyester et du decapant.

J'est commencé le décapage de toute la Jielde et d'une partie du touret.

Je suis toujour a la recherche d'acide sulfurique et de peinture epoxy, vas faloir que j'aille faire un tour dans un plus gros magazin.

Petite question: est ce que je peu retirer le rotor de sa cage sans risque de probleme du style perte de puissance comme les PAP?
 
F

fred250

Compagnon
tu devrait trouvé de l'acide sulfurique ( prévue pour les batteries ) dans les grandes surfaces de bricolage voir même au rayon automobile des supermarché dans le coin pour les deux roue il vendent des batteries sèche avec un petit bidon d'électrolyte , ils vendent peut être de l'électrolyte seul , a voir
mais les bidon sont pas gros , environ 1/4 de litre
 
P

Pierreg60

Compagnon
chez Edouard ils vendent de la sulfurique a 1.28 en bidon d'1 litre. Sinon le débouche canalisation contient de la sulfurique a un dosage bien plus élevé :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour ton rotor, tu peux le démonter sans problème de perte de puissance ... :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila la suite

Finalement j'ai tout décapé puis mis 2 couches de minium gris.

Le rendu est superbe et la tenue nickel

J'ai presque finis

Il me manque encore le variateur que j'espère avoir bientôt.

Sinon j'avais commencé a peindre les bras avec les vitres de protections, et s'était pas top donc je vais tout anodiser.

Je vais également redécouper des vitres en plexi car celles la sont un peu rayé.

Sinon j'ai mis une peinture spéciale haute température dans la lampe, j'ai des problèmes de coulures donc ponçage et plusieurs fines couches sont au programme...
 
P

pilou6

Nouveau
bonjour,

je possède le même modèle de touret et j'aimerais moi aussi le rénover mais pour l'instant je suis bloquer sur le démontage des roulements qui ont du jeu.
est ce que quelqu'un connaîtrait la marche à suivre pour les démonter.

je remercie d'avance la personne qui pourrait m'aider

thierry
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 173
xavded
X
R
Réponses
15
Affichages
6 057
Rognin
R
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 730
paysan
P
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 451
jon
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 605
Charly 57
Charly 57
Haut