restauration tour wermelinger

  • Auteur de la discussion Max26
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Comme j'avais du temps en promo :smt003 , je me suis fendu d'un petit dessin pour illustrer l'idée.

Flasque maintien wermelinger.jpg
 
M

Max26

Nouveau
Impressionnant c'est exactement ce que je pensais! Par contre il ne faut pas que la flasque touche le plateau car je ne serais pas certain que le cône soit bien serré! Vis 12 je pensais que 10 serait suffisant non? Par contre il n'y a pas de risque de voiler le plateau?
 
R

rvbob

Compagnon
bien sur que si qu'il faut que la flasque soit plaquée sur le plateau, elle ne sert que de bride. Il suffit de bien calculer la distance entre l'épaulement de la broche et le plateau. Je pense qu'un dixième suffira. La flasque est un cylindre évidé, il fait donc appui sur la totalité de sa circonférence. Pas de quoi déformer le plateau sur lequel par ailleurs est fixé le mandrin. Il faudra prévoir des évidements pour les vis de fixation de ce mandrin.
Pour les vis, M12 pour un mandrin de 200 et M10 pour un mandrin de 160.
 
M

Max26

Nouveau
ca veux dire que je pose le plateau sur le cone et qu'il faut que je considère qu'il va se serrer d'1/10 avec la flasque? ça me parait peu. et pourquoi pas ramener les 3 vis d'accouplement le plus proche possible du centre pour accentuer la rigidité? En tout cas merci rvbob pour ton intérrèssement et rapidité de réponse. je me pose une autre question, l'écrou de fixation d'origine ne doit pas avoir beaucoup de force pour serrer le plateau sur le cone a voir le pas du filetage? Donc peut etre qu'il ne faut pas prévoir "trop gros" la nouvelle fixation
 
M

Max26

Nouveau
Bonjour, ayant réalisé la flasque de mon plateau suivant les conseils de rvbob, je me lance dans le remplacement de la vis trap du chariot! la vis et son écrou doivent avoir environ 1mm de jeu au plus usé! Donc obligé de les remplacer. quelqu'un aurait il deja remplacé cette vis pas une vis trap classique avec 2 écrou en contrainte (pour supprimer le jeu) et les 2 écrous fixés sur le chariot?
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Max, même pas une photo de tes travaux ? :sad:
Pour ta vis, pareil, démonte et fait des photos ! c'est plus parlant !
Quel pas la vis ?
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour, max26
As tu réussi à trouver comment refaire les vis trap et les noix du chariot ?
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour quelqu'un sait il comment on fait pour remplacer les roulements de broche de ce type de tour ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 868
Precis84
P
B
Réponses
11
Affichages
936
joshuan76
J
G
Réponses
0
Affichages
234
gwengwen09
G
T
Réponses
48
Affichages
1 924
thomagri
T
Z
Réponses
48
Affichages
16 671
Zig360
Z
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 332
philippe2
philippe2
L
Réponses
26
Affichages
1 652
DDMIL
DDMIL
Q
Réponses
6
Affichages
3 848
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
F
Réponses
67
Affichages
6 310
flox
F
C
Réponses
9
Affichages
3 330
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
25
Affichages
920
pins
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 797
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut