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restauration tour précis (avancé p4)

Discussion dans 'Tours' créé par max91800, 22 Février 2013.

  1. max91800

    max91800 Apprenti

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, mais spectateur depuis un petit moment, bicoleur à mes heures perdues, et étudiant dans la semaine.

    J'ai récemment fait acquisition d'un tour de marque Précis avec vis mère et barre à charioter.

    dessus, il y a un tire pince pneumatique, et une tourelle révolver.

    Mais il manque quand même quelques pièces:

    faux plateau et mandrin, mais j'ai un jeu de pince assez complet
    boite des avances qui a du être supprimée pour la mise en place du tire pince pneumatique
    le chariot n'est pas complet, je ne peux pas charioter manuellement, ou alors juste avec la manivelle de positionnement

    voilà quelques photo lors de son arrivé dans mon garage, il est encore sur la remorque pour le moment, j'attends de la main d'oeuvre pour le décharger.

    [​IMG]


    [​IMG]


    le trainard :

    [​IMG]


    le tire pince pneumatique que je vais supprimer :

    [​IMG]



    Je compte remettre une boite des avances, d'ailleurs si quelq'un a des photos, ou des pièces je suis preneur.

    La suite plus tard.
     
  2. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis

    Bonjour,

    si tu le souhaite tu passe me voir tu en verras un en marche avec tout ses accessoires tu pourras prendre mesures et photos afin de te rendre compte du boulot qui t'attends.

    Tu dois être à une demie heure de route de chez moi.La suite en mp si tu le souhaite.

    Bon courage.Daniel.
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis

    Salut max et bienvenue sur le forum :mrgreen:
    J'essaye de te faire passer 2 - 3 photos cet aprèm.

    @+
     
  4. max91800

    max91800 Apprenti

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    boussy st antoine
    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis

    merci de ton aide, on voit ça en MP :wink:

    merci à toi, j'ai déjà trouver quelques trucs mais des photos supplémentaires c'est de refus!


    Sinon j'ai un peu avancer dans le démontage, le trainard est démonté :

    [​IMG]


    ainsi que le tire pince pneumatique, c'est à cette endroit que se trouve les avances, je suis en train de voir pour commander des pignons:

    [​IMG]


    le tire pince pneumatique qui se visse :

    [​IMG]


    le banc à nu qui est dans un très bon état :

    [​IMG]
     
  5. max91800

    max91800 Apprenti

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    boussy st antoine
    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis

    Bonsoir,

    Le démontage des différents éléments du tour m'a permis d’alléger celui-ci pour le déchargement que j'ai fait ce weekend.

    Je vous ai fait un petit reportage.
    Le principal problème a été que je ne disposais pas du matériel adéquat. En fait, j'avais bien un palan à chaîne 1t, mais rien pour l'accrocher au plafond.

    La première idée que j'ai eu, est d'utiliser la même méthode que les nacelles de nettoyage des façades des grands immeubles :

    "Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde"

    Le principe repose sur les bras de levier et d'un point d'appui (dans mon cas le toit de mon garage), si je fais dépasser un bastaing de bois de 30cm d'un côté (côté palan), et qu'à l'autre extrémité, plus éloigné de 2m du point d'appui, j'ai juste à appliquer une masse de 30kg si le tour pèse 200kg.
    Le problème de cette solution est que l'entrée de mon garage est en pente, et qu'il y a une rigole pour les eaux de pluie, et une petite marche, pas évident pour faire rouler le tour sur des rondins d'acier.

    J'ai finalement opté pour un méthode plus longue mais efficace.
    A l'aide d'un cric à talon, j'ai surélevé le tour dans la remorque pour y glisser des cales de bois, afin de pouvoir y mettre deux bastaing qui seront en appui sur le sol comme la photo suivante :

    [​IMG]

    http://img11.hostingpics.net/pics/193728DSCN1944.jpg
    [​IMG]


    J'ai bien pris soin de mettre suffisamment de hauteur sur les tour d'appui pour que les roues de la remorque puissent passer en dessous des bastaings, pour pouvoir l'enlever.

    [​IMG]


    J'ai ensuite remis le cric à talon en dessous du tour pour pouvoir enlever des cales en alternant le côté :
    [​IMG]


    une fois le tour sur le sol, je l'ai fait roulé sur des rondins d'acier pour le mettre à sa place :
    [​IMG]


    une dernière sur la hauteur totale des cales!
    [​IMG]


    sinon j'ai aussi avancé sur le démontage du trainard, celui-ci est retiré du banc, et en cours de nettoyage :
    [​IMG]

    [​IMG]


    quelques pièces nettoyés :
    [​IMG]


    chose amusante, le tire-pince est en partie en bois :
    [​IMG]


    J'ai aussi remonté le moteur, malgré qu'il ne soit pas d'origine, les trous de fixation correspondent parfaitement, je vais sûrement le redémonter plus tard, mais au moins comme ça il ne traîne plus au sol :
    [​IMG]


    Le weekend prochain je m'attaque à la lampe qui était dessus, et je commence la tourelle révolver et les portes outils qui sont dessus.
    Je me suis aussi renseigné sur l'achat des différents pignons des avances, et le site le moins cher est tridistribution. Si quelqu'un à une meilleure adresse je suis preneur.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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  7. max91800

    max91800 Apprenti

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    boussy st antoine
    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis

    Merci à toi Daniel :smt023
    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de t'envoyer le mp.

    J'ai quelques questions par rapport à tes photos :

    [​IMG]


    Dans la partie rouge, quel est le le nombre de dents sur le pignon de broche, ainsi que sur l'inverseur? J'en ai besoin pour calculer le rapport de réduction entre la broche et l'arbre du pignon A.

    Dans la partie bleu, peux-tu me confirmer que le changement de vitesse se fait grâce à la partie verte? Y-a-t-il un point mort?
    J'aimerai aussi le nombre de dents de chaque pignon.

    Enfin j'ai d'autres question par rapport au fonctionnement du tour, quand je fais du filetage, c'est la vis mère qui fait bouger le trainard, mais quand je fais du chariotage en avance automatique est-ce la barre à charioter qui fait avancer le trainard?


    J'en profite pour joindre quelques photos de l'avancement, j'ai presque terminé le trainard, il ne reste plus qu'à nettoyer les conduits.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    Je recherche aussi un écran de contrôle pour altivar 16 refvw3a16101, si quelqu'un à ça chez lui je suis preneur.
     
  8. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis

    Dans la partie rouge,

    en haut pignon de broche 40 dents.
    au dessous pour l'inverseur 2 pignons de 30 dents.

    la molette dans la partie verte tournée maximum vers la gauche position 1
    et quand on tourne vers la droite on trouve une position neutre
    puis la position 3
    ensuite une seconde position neutre
    et enfin tout a droite la position 2

    Les 5 photos qui suivent illustrent ces positions dans l'ordre.

    Quand cette molette est sur une position neutre seule la vis mère est entrainée et son enclenchement se fait par le levier du chariot vers le haut.
    Dans chacune des positions chiffrée les deux barres sont entrainées avec la position du levier vers le bas pour le chariotage.

    pour le pignon triple de la vis mère les dents sont de gauche a droite 30 - 57 - 45.

    pour le triple de la barre de chariotage toujours de gauche à droite 85 - 58 - 70.

    Voila il ne te reste plus qu'a plancher bon courage.

    Au cas ou dans tes recherches tu avais la possibilité de me trouver un pignon de 20 dents je suis acheteur c'est le seul qui me manque.

    A bientôt Daniel.

    P1060648.JPG

    P1060649.JPG

    P1060650.JPG

    P1060651.JPG

    P1060652.JPG
     
  9. max91800

    max91800 Apprenti

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis

    encore merci à toi !

    J'ai oublié de te poser une question dans mon précédent message, mais je pense pouvoir y répondre :

    Juste avant le pignon A il y a un étage de réduction, on a le pignon de broche (40 dents) et les inverseurs (30 dents), et sur l'axe de A, je suppose qu'il doit y avoir un pignon de 40 dents pour avoir un rapport de 1. Ai-je juste?

    pour ton pignon de 20 dents, je me renseigne un peu partout, quel module il te faut?
     
  10. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis (trainard remonté)

    Oui, c'est bien un de 40 dents

    Te donner le module ? je ne le connais pas, tout ce que je sais c'est qu'il fait partie de l'ensemble des pignons et qu'il va sur l'axe A.

    A plus, Daniel.
     
  11. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis (trainard remonté)

    Bonsoir,

        Pour connaître le module d'un pignon, il suffit de mesurer le diamètre total et le diviser par le nombre de dents + 2. Par exemple, mesurer le diamètre total du pignon de 40 dents et diviser ce chiffre par 42. :wink:

    Bonne fin de soirée.
     
  12. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis (trainard remonté)

    Je vais me coucher plus instruit.Merci Vieulapin,

    confirmation trois de mes pignons font respectivement au diamètre 50 pour 48 dents , 58 pour 56 dents et 82 pour 80 dents.

    Euréka tous au module de 1 !!!!!!!! donc mon pignon de 20 dents auras un diamètre de 22 mm.

    Bonne nuit . Daniel , au fait ton département me rappelle que j'y suis né.
     
  13. rvbob

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  14. max91800

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    boussy st antoine
    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis (trainard remonté)

    Exact, et si le résultat n'est pas une valeur de module, il peut y avoir ce qu'on appelle un déport, mais ça sert surtout dans les boites de vitesse.



    ça marche pour le pas de 1. Il te faut avec ou sans moyeux (épaulement en plus sur le pignon)?
     
  15. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    restauration tour précis (avancé p4)
    Re: restauration tour précis (trainard remonté)

    voila rectification module 1 et non pas pas de 1,

    c'est bien de reprendre l'exacte définition car j'ai tendance à me mélanger les pinceaux.

    Merci Daniel.
     
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