restauration tour nervia

  • Auteur de la discussion gwen-ctn
  • Date de début
G

gwen-ctn

Nouveau
bonjour a tous et bravo pour ce merveilleux forum plein d'info et d'expériences encourageantes, je dévore les pages de différent fil depuis des heures!!! :P

pour ma part je viens d'aquérir un tour de marque nervia sur une intuition, espérons qu'elle était bonne :lol:

j'ai commencer par parcourir le net de long en large ( c'est comme cela que j'ai découvert ce forum d'ailleur) mais aucune information nulle part... :???:

donc si vous avez la moindre info n'hésitez pas je suis preneur...


il a un EP d'1.20m



il doit faire dans les 700 kg a vue de bras, et ça n'a pas été une mince affaire de le transporter :roll:

démontage complet de toutes les partie démontables sur place (pas grand chose) ce devait être un enlèvement express, c'est ça les coup de coeur, depuis le temps que j'en rêvais de mon petit tour...
breef a 4 plus une girafe de 500 kg un a réussis a le charger sans rien casser.

arrivé a la maison démontage total obligatoire car pas d'autre moyen que de le décharger a la main. Finalement toujours a 4 paire de bras on a réussis, non sans mal a descendre le tablier et les deux pied d'un coup de la remorque.

bref on rentre le tout et début de l'analyse et du nettoyage. Heureusement la crase sa conserve donc la plupart des pièces viennent sans trop de résistance et ont l'air assez saines.

a première vue rien d'insurmontable bien que je devine que ce tour a du faire quelques main (pas nécessairement les plus tendre...) et au moins un vrai bricoleux...

beaucoup de petites pièces ( goupilles clavettes, etc.. ) ont été remplacées par des bout de clous et autres "chutes" du même genre)

quelques bases de manivelle sont éclatées, mais remplissent toujours leur office.

en démontant la tourelle on peu voir que la bride a été remplacée. le gars qui l'a fait y a pas été de main morte sur la soudure qui est complètement oxydée d'ailleurs...



le chariot était bloqué, coller par la rouille en fait, mais après nettoyage grossier et graissage ( je veux juste vérifier que tout va au niveaux mécanique avant de remonter , décaper et repeinte) le chariot fonctionne parfaitement bien.

la poupée mobile fonctionnais toujours mais avec pas mal de résistance et la encore démontage ,... etc... elle fonctionne nickel. seul petit bémol, la manivelle est voilée.



par contre après sa deviens un peu plus grave, au niveau du trainard et de l'avance. sur le trainard, la vis qui sert a faire avancer le chariot a l'air cintrée (?) , ce qui fait que par moment le tout se bloque et c'est impossible de continuer, il faut faire deux ou trois tour en arrière et puis parfois sa passe tout seul... l'on peu voir sur le filet carré des endroit ou le chariot a "mordu" et l'engrenage d'avancement n'est pas très frais non plus, les dents sont assez usées ou abîmée.



au niveau de la boite de l'avance c'est un peu le même topo mais en pire.
elle est bien complète, crasses en tout genres comprise mais malheureusement elle est passée chez le dentiste. a première vue j'ai 4 ou 5 engrenages qui ont trop vécu de souffrance et ont déjà été retaper de diverses manières (recharge, taraud et tige filetée retaillée ect..)
un gros boulot en perspective :roll: si c'est possible sans vendre la maison pour faire faire les pièces biensur :???:






au niveau de l'entrainement la boite a un bien meilleur aspect et est également complète (enfin elle a l'air) mis a part une engrenage ajouré qui a deux rayons de fissurés.

(il ne faut pas faire attention au brol derrière je suis entrain de remplacer mes deux portes de garages par une seule donc grand foutoir dans le garage...)




voici la tourelle, sommairement nettoyée qui bloque encore, impossible de la faire pivoter pour prendre un angle...



avec le tour j'ai eu une boite de vitesse (?) pour l'entrainement mais qui n'est plus que surement pas d'origine de marque volvo. et apparemment la mise en place de cette partie devais être un projet de l'ancien proprio car il n'y a aucun point de fixation prévu sur le tour pour cette pièce. a moins qu'elle n'était fixée sur un socle au mur ou au plafond (?)
malheureusement je n'ai pas eu de moteur avec mais ce ne me semble pas être le point le plus dur a résoudre.





et avec le tout j'ai reçu un bac a ...brol majoritairement, même si il y a bien quelques pièces utilisable dont un deuxième mandrin et les accessoire de la poupée mobile.

si ça intéresse quelqu'un je peu vous faire une photo de quelques outils que l'ancien proprio avais bricoler a partir de bout de lime et autres chutes, je ne sais pas si ça ce fait mais en tout cas je me suis bien marré devant la capacité de récupération du gars... :eek:




merci de m'avoir lu jusque la :wink: comme vous l'avez surement déja remarqué je suis un pure néophite en ce qui concerne les tours, donc je m'excuse d'avence pour toutes les erreurs de noms que j'ai pu faire mais je ne demande qu'a apprendre :roll:

je laisse décanter un peu tout ça et retourne réfléchir sur le ventre de la bête avant de revenir vous assaillir de questions, peut être idiotes mais qui me poseront surement de gros soucis.

@+

Gwen.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bienvenu sur le forum.
Du travail en perspective, mais une fois terminé, tu auras l’honneur de te dire (ces moi qui les fait) :wink:

Un petit conseil : vu que tu n’a pas de moteur et plutôt que d’ajouter la boite Volvo, je te conseillerais un moteur tri avec un variateur de fréquence.

Bon courage .

Salutations cordiales

Olivier
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Félicitation pour ton achat, ça a l'air d'etre une bonne machine, je te souhaite bon courrage pour ta rénovation.

Pense à te présenter dans la rubrique "présentation" c'est plus sympa :wink:

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Sacré bestiole que ce tour.

Tu as quelques heures de travail devant toi en perspective alors bon courage :wink:

Alproc :drinkers:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Gwen-ctn!
Ta tourelle est une Good Chap. Je ne comprends pas ce que tu dis à son sujet.
Si tu immobilises la tourelle et que tu fais tourner la bague qui a des trous en périphérie, tu vas pouvoirs débloquer le porte-outil.
N'hésite pas à me poser des questions.
Cordialement, Bertrand.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, aurais-tu une photo du tour entier, il ressemble quand même pas mal à mon vieux tour.
 
G

gwen-ctn

Nouveau
bonjour a tous et merci pour vos encouragements!!!

:arrow: papi mousot: merci pour ton conseil j'y avais penser mais sans savoir si je pouvais "nier" la partie boite avant le moteur. ce que tu me propose est de bonne augure car j'aimerais pouvoir fixer le moteur sur le bâti du tour afin de le garder déplacable (sur roulettes?), faute de place.

:arrow:rebarbe; j'y vais de ce pas :wink:

:arrow:Vapomill; le porte outil n'est pas bloquer, lui j'ai réussis a l'enlever car il n'était pas serrer. c'est juste la bague en question qui est récalcitrante. vais lui donner un bon bain pour commencer.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,


Bon courage pour la restauration ça peut etre passionant.

Si on pouvais avoir une photo d'ensemble de ta machine on pourrais
elargir les recherches.
Pour ma part Nervia c'etait Belge mais il ont travaillé avec Oscar Ehrlich
Autrichien qui a fabriqué des tours dans les années 20 à 1950
 
G

gwen-ctn

Nouveau
et voila la bète en entier ou presque vu que je suis en train de bosser dessus.

j'avais pas mis de photo complete a cause du brol qui traine autour ca fait brolleux et j'aime pas ca :oops:

:arrow: Stearman; merci pour la piste Oscar Ehrlich ça me fera une base pour mes recherches car pour l'instant j'ai trouver aucune plaquette d'identification ou de numéro frapper. la marque sur la porte du pied c'est tout ce que j'ai pour le moment. et si c'est belge en plus ça va me donner encore plus de coeur a l'ouvrage :smt060



 
G

gwen-ctn

Nouveau
j'en profite de mettre la tourelle au bain pour vous présenter un autre de mes vieux brols, le chargeur de batteries ancestral retrouver au fond du garage sous un tas de crasses que l'ancien propriétaire m'avais généreusement laisser quand j'ai acheter la maison.




et hop c'est magique manque peut être un peu de puissance mais c'est pas grave ça prendra juste un peu plus de temps....:smileyvieux:




pour info je ne fait pas la restoration tout seul, j'ai l'aide d'un ami suceptible au sujet de sa participation :P :P :P :wink:
 
G

gwen-ctn

Nouveau
et voila après quelques heures de bain l'aspect n'est pas encore la mais le démontage se passe comme une fleur! j'ai enfin pu extraire les pièces récalcitrantes.

et mon plus gros problème du moment n'en est finalement pas un! a savoir cet écrou carré mis dans un endroit difficile d'accès dont on n'avais aucune idée de l'utilité. et bien finalement surprise, il bouchais juste le trous... et était coincer par la rouille et la crasse




sur la tourelle j'ai les inscriptions suivantes:

d'un coter une ref pièce surement qui est "208"

de l'autre; "made in belgium Bté S.C.D.C " avec un logo assez proche de celui de chez solvay

devrais-je y trouver une mention good chap si c'en-est une?
 
G

gwen-ctn

Nouveau
sur le temps de finir la tourelle, démontage de la poupée mobile pour nétoyage a fond et test peinture... je me tâte a le remettre aux couleurs d'origine ou de changer :?:

sur ce présentation de la bête et quelques question pour ceux qui savent :roll:



démontée,


maintenant sur le temps que sa trempe dans l'essence deux ou trois questions.

primo; j'aurais bien la surprise au démontage finale de la pointe tournante mais autant être fixer avant pour ne pas perdre de temps a nettoyer qq chose qui n'en vaut pas la peine. y a t'il moyen de changer juste la pointe et de l'usiner pour lui redonner une forme convenable? car il n'y a absolument pas de jeux dans le roulement. ?




ensuite; ( si je n'abuse pas de votre temps :wink: ), j'ai un soucis avec le fond de la loge du système de cale du cylindre de la poupée. il y a un trou... est-ce fait exprès? ou un manque de matière a la fabrication qu'il n'ont pas juger bon de boucher? un accident? et faut-il le reboucher et comment, soudure fonte ou un simple mastic?




et aller j'abuse un peu :roll: pouvez vous me dire a quoi servent ces différentes "choses " sur le corps de la poupée?

le 1 est sur la partie arrière de la poupée au dessus et le 2 aussi mais sur le dessous.(trous non fileté).




merci d'avance pour votre aide :-D
 
M

machoutil

Apprenti
bonsoir

on dirait une goupille dans le trou 1 qui doit deboucher en 2

pour le 3 :smt017

@+
 
G

gwen-ctn

Nouveau
c'est possible en effet et cette goupille servirais a caler le "cul" de la poupée que j'aimerais bien démonter.
mais je n'ose pas trop taper dessus car j'ai peur de déformer la partie supérieure et de ne pas arriver a la sortir correctement. après quelques coup de marteau plastic y a rien qui bronche...
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour gwen-ctn

regarde la plan du ernault tour-h-ernault-no-2-de-1930-t9633.html
je pense que l arriere est visee mais comme tu dis ,ca sert a rien de demonter si c est a bon etat
le trou 3 ,je suis pas sur ,ca servais a mettre une poignee pour repousser la poupee sans se blesser avec la pointe ou une meche en place

cdlt :-D
 
G

gwen-ctn

Nouveau
Whoow :eek: merci FTHI même si ce n'est pas le même modèle il y a en effet beaucoup de similitudes et ça m'aide beaucoup pour comprendre les capacités de mon nervia.

de plus j'en apprend plus sur le vocabulaire spécifique aux tours :oops:

au final je ne vais pas démonter la partie arrière ce n'est pas utile. c'était juste par principe de tout ouvrir pour comprendre et nettoyer a fond. :roll:
mais je préfère me retenir que de faire de la casse...

encore merci a toi FTHI pour la doc :wink: :-D
 
G

gwen-ctn

Nouveau
bonsoir a tous, voici un petit avant après de la tourelle...



erff :eek: sur les photos il y a encore un peu de rouille qui ressort, pourtant en "live" sa ce vois pas... :mad:

redémontage or not.... thats the question...
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
plop :)

comment avance ta restau ?

je suis de Tournai aussi :p tu as quel age enfaite ?
 
G

gwen-ctn

Nouveau
hello,

chouette un voisin :wink: je suis de Mourcourt en fait et j'ai 27ans

la restau avance plutôt lentement pour l'instant, trop de boulot... et pas beaucoup de place :P

bref juste un peu de nettoyage sur la poupée mobile pour le moment.

faudrait que je refasses quelques photos mais ce n'est pas très impressionnant :roll:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
ahhh mais je vois qui tu es , j'avais entendu parler de plusieurs amis de ton magasin de miniature agricole !
 
G

gwen-ctn

Nouveau
lool !! oui c'st bien moi :P ça donne un peu l'impression de ce faire démasquer ^^

si tu veux jeter un oeil sur le nervia hésite pas, tu sais ou me trouver. :wink:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
okok :) mais ne laisse pas trainer tes bac près du tour ^^
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
D
Réponses
5
Affichages
666
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
10
Affichages
4 913
hpvectravl
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
T
Réponses
35
Affichages
1 189
yvon29
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
T
Réponses
49
Affichages
2 250
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut