restauration tour Myford ML7

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
certains le savent déjà, car j'ai déjà posté deux fois sur le sujet, je viens d'acquérir un tour Myford ML7 de 1964. Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui ont orienté mon choix car je l'ai déjà avoué, je n'y connais rien en usinage ! Quand je vois la notoriété des tours Myford, je suis plus que satisfait de ma décision. Apparemment je rejoins une "confrérie" importante... en nombre et en qualité. Je parle de restauration et non pas de rénovation car je ne me sens pas capable de remettre à neuf comme certains le font. Quand je vois la qualité de leur travail, je ne peux qu'admirer...
Bref, je vais commencer, sur les bons conseils de p-mick et de TLC42 par réduire le jeu de la broche ce W-E. Pour ceux que cela intéressent voir le sujet très bien détaillé par p-mick. J'ai commandé en GB (eBay) des courroies (moteur et broche) qui sont à remplacer et un huileur manquant.
En parallèle, je vais commencer le "nettoyage de printemps" et il y a du boulot !. Je vais donc éliminer "mécaniquement" les dépôts de graisse à la brosse métallique et puis dégraisser les pignons et autres parties au White Spirit et pinceau/chiffons (la soufflette, c'est plus compliqué pour moi...)
Quels sont les risques ? p-mick souligne le danger d'incrustations sur la machine. Le White Spirit attaquerait-il donc la peinture ? Quel est l'avantage du WS sur le pétrole par exemple ? Je possède aussi du dégraissant pour métaux. Puis-je l'utiliser pour les amas/incrustations de cambouis très importants ? Quelles précautions particulières dois-je prendre ? Quels sont vos trucs et astuces sur le nettoyage ? Comment avez-vous dérouillé les organes de la bête (mandrin par exemple) ? J'ai vu sur eBay un gel "Quick Rust Remover" qui n'est pas donné et dont l'efficacité me laisse perplexe... Je suis un adepte du WD-40. Puis-je l'utiliser à volonté pour, par exemple nettoyer les glissières, crémaillères, vis,... ?
Vous l'avez compris, vos avis sont bienvenus !
merci et bon W-E à tous !
voici quelques photos du boulot à réaliser...

_MG_5549_1.JPG


_MG_5547_1.JPG


_MG_5548_1.JPG
 
C

Claudy56

Apprenti
j'oubliais: que me conseillez-vous de démonter pour faciliter le nettoyage ? j'espère que ce ne sera pas trop compliqué à remonter car démonter, ça va (presque) toujours, remonter, c'est une autre paire de manches. Heureusement, il y a les appareils photos numériques et... vous !
merci
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour dégraisser,du pétrole, de l'essence (sp ou bouteille chez leriy) ou du wd40. le white et cie ca risque de te bouffer la peinture en effet
 
B

Bruno P-G

Apprenti
zippopotamme a dit:
pour dégraisser,..., de l'essence (sp ...)

HORREUR !
Jamais de sans plomb pour dégraisser. le benzène contenu dans ce type d'essence est hautement cancérigène. A moins d'avoir de bons gants et de ne pas en respirer les vapeurs, la sp 95 ou 98 est à proscrire.

Sinon bon courage claudy 56. le nettoyage c'est sympa dans un 1er temps. ça permet d'y voir plus clair, mais parfois de découvrir des misères... 8-)

A+

Bruno
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
La sciure de bois est tres mauvaise pour les tours a metaux.
Les copeaux de bronze collent comme du "bubble-gum" sur la
fonte.
Pour nettoyer je preconise du WS raisons: pas beaucoup d'odeurs,
dispo en bidon 5L, pas trop ruineux, pas trop agressif avec la peau,
pas inflammable, c'etait le produit standart de nettoyage avant que
les marchands ne vendent tres cher des Spay soit disant moins nocifs
(enfin en 1 ou deux demi journées c'est fini)

Remarque que tu peux aussi utiliser du "Savon/Mr-Propre" mais il
faut imperativement rincer (eau) et proteger de la corrosion (huile)

Donc prends un pinceau ( comme 1,5x ton pouce) coupe les poils
a 1/2 ou 2/3 pour qu'ils soient raides comme une brosse. Coupe aussi
le manche a 1/2 et serre le dans le mandrin de ta visseuse.
Avec un autre pinceau met 1 peu de WS sur l'endroit a nettoyer et
laisse tirer quelque minutes et avant que ce soit sec passe un coup
avec ta 'Broosse" trempée dans le WS. Essuie (papier) et
recommence aussi souvent que neccesssaire.


pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,

merci. J'essaie cela le W-E prochain. Je compte retirer chaque pignon, le nettoyer et le replacer au fur et à mesure, histoire de ne pas les permuter...

Pour retirer la rouille, que péconises-tu ?

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Réserve la brosse métalique pour les cotés de pièces non fonctionels car ça creuse beaucoup sur de l'acier doux. Jamais sur les glissières, guides ou portées.
Enfin, ce n'est que mon avis.
 
H

hp=360

Compagnon
p-mick, es-tu certain que le White Spirit n'est pas inflamable ??
 
C

Claudy56

Apprenti
Comme disait Albert, tout est relatif. Le WS est inflammable mais son point éclair est à +30°C (pour comparaison l'essence est à -20°C !), donc avec un minimum de précaution (ne pas chauffer ou utiliser lors de températures extérieures "extrêmes") il n'y a pas beaucoup de risque.
A+
 
N

nico

Compagnon
Une gamelle en plastique, du petrole, un pinceau, et en route nenette...

Une fois dégraissée, scotch britt + pétrole ou WD40...

Déjà, tu y verra plus clair...

Le WS sur la peinture, faut faire gaffe quand même... :roll:
 
H

hp=360

Compagnon
Comme disait Albert, tout est relatif. Le WS est inflammable mais son point éclair est à +30°C (pour comparaison l'essence est à -20°C !), donc avec un minimum de précaution (ne pas chauffer ou utiliser lors de températures extérieures "extrêmes") il n'y a pas beaucoup de risque.

Ok ! merci
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Si tu cherche la ref (la plus proche) du gris Myford c'est:
RAL 7011 (steel-gray/gris-acier)
pm

Ral7011-myf-steelgray.gif
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci pour l'info ! les protections de courroies ont l'air plutôt verdâtre mais je vais vérifier. Il a peut-être déjà été partiellement repeint...
Je ne me sens pas vraiment le courage de mettre le métal à nu comme certains le font; d'autant plus qu'ils ont connu quelques soucis de tenue de la peinture.
Ne peut-on pas simplement rendre la surface plus accrocheuse (mécaniquement ou chimiquement...) et repeindre avec une peinture de finition ?
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est la solution que j'ai employée
Nettoye au WS et a la brosse, degraisse (diluant , alcool)
Et remet une couche de peinture

Certains ont regreté d'avoir tout decapé (decapant & lampe a souder)
car a certain endroit (sur le brut de fonderie) il y un mastic pour
egaliser. Il faut alors le remplacer pour avoir un rendu correct.

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
Vigor existe encore ( !?) (non ce n'est pas un slogan :) ) Le trouve-t-on en grande surface ? (Auchan par exemple...)

Pour la fixation du tour, j'ai un bâti en cornières soudées, sur lequel j'ai posé des planches d'environ 20 mm d'épaisseur. Sur ces planches une bande de caoutchouc (avant l'acquisition du tour) provenant d'un transporteur à courroie.
Je compte venir poser une plaque d'acier de 3 à 5 mm (100 x 40 x 0.3 ou 0.5) et y déposer le tour. Fixer en boulonnant à travers le tout.
MAIS je pense que ce n'est pas une bonne idée de laisser le caoutchouc qui va induire une certaine "élasticité" entre le bois et la plaque d'acier. Avantage: il peut amortir les vibrations (qui doivent être limitées cependant...) Votre avis ?
Merci
A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais si Vigor existe encore, mon flacon est en ma possession depuis plusieurs années.

Il existe des "pieds anti-vibratoires" qui font aussi office de vérin pour régler l'horizontalité de la machine. Perso je les ai mis sous le bâti du tour au niveau du sol, mais rien empêche de les mettre entre le banc du tour et son support (je pense ).
@+

resize_image.php.jpeg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense que les pieds anti-vibratoires doivent être fixé au meuble support du tour au niveau du sol, et pas sur la table ( c'est pas propre :-D ), pour une question de rigidité et de stabilité ( banc du tour + support = poids plus important et assise plus grande).

A plus
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
pour le nettoyage du tour, je retiens le mélange Vigor (ou équivalent ?) + WS + eau mais je suppose que vous parlez du bâti et que vous démontez tout ce que vous pouvez avant de pulvériser ce mélange ? (moteur certainement, broche, trainard, poupée mobile, porte-outils...)
Je possède un compresseur avec pistolet de lavage. Je suppose que, couplé au mélange, cela doit être efficace pour le dégraissage ?
Pour le séchage, soufflette ?
La lessive Saint-Marc pourrait remplacer le "Vigor" (si on ne le trouve plus...)
A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

J'ai passé le mélange avec des brosses à dents (usagées :) ). A mon avis après avoir badigeonné les endroits à nettoyer, il faut frotter pour désincruster la crasse. Le séchage se fait à la soufflette effectivement, résultat impeccable.
Il n'est pas obligatoire de tout démonter si l'on opère pas petites surfaces. J'ai nettoyé le trainard sans le démonter, mais si tu démonte les pièces tu peux essayer la machine à laver la vaisselle comme certains (voir avec madame )
@+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour les conseils. Pour le lave-vaisselle, je vais m'abstenir, madame n'apprécierait pas...
Pas de danger d'entrée de liquide dans la poupée fixe (paliers, broche...) ? As-tu mis en peinture après nettoyage ? pinceau ? le pistolet ne me semble pas adapté sans tout démonter...
A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

J'admire le travail fait par ceux qui repeignent leur tour, perso j'ai fait l'impasse étant impatient de pouvoir l'utiliser. Je ne sais si je le ferai à terme. Je n'ai démonté que le minimum nécessaire pour pouvoir nettoyer correctement ou changer des pièces (poupée, moteur, boîte notamment.
L'application au pinceau ou à la brosse à dents permet de maitriser les projections.
@+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le moteur du ML7 est un moteur (norme NEMA-56) resilient
c'est dire qu'il est monté elastique sur 2 "silent-blocks"
(voir photo)
Pour diminuer les vibrations, si le moteur n'est pas "resilient"
on peut monter le moteur sur 1 plaque de caoutchouc (de 5-6mm)
J'utilise une "equivalence" (joints de robinet percés)

Pour les pieds anti-vibrations attention a la charge car il ne
fonctionnent bien qu'avec une certaine charge
Pour la mise a niveau de l'etabli,(avant la mise au niveau du tour)
j'utilise des pieds de Lave-Linge (origine recycle-center, voir photo)

Si tu demonte pour peindre attention aux cales pelables (IPC-C38)
meme precautions que pour celle de la broche.

pm

RESILIENT BASE MOUNT-motor1.jpg


pied-MAL(8x40mm).jpg
Pied de Lave-Linge (8x40mm) 2par machine + 1x 10mm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
Michael , quand tu parles de la boite, je suppose que c'est du jeu de pignons dont tu parles ?

question (une "naïve" de plus): pourquoi est-ce si important de mettre l'établi de niveau puisque le tour est mis de niveau sur l'établi ? Postulat de départ: je présuppose que l'établi n'est quand même pas franchement "hors niveau".

Bonne nouvelle, j'ai retrouvé par hasard un bidon de "Vigor" ! Je pense que la lessive Saint-Marc est plus mordante (pas forcément moins bon quand on veut "mordre" la peinture existante)

p-mick: possible d'utiliser ce type de pied pour le tour car je crois que ces pieds ne risquent pas de tenir le coup tant mon établi est imposant (il est chargé de plusieurs machines et d'étagère de rangement dans le bas) ?
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je ne sais pas , 2 vis de 8mm et 1 de 10mm supportent 1 LL,
je suppose que 4 vis de 10mm doivent tenir le triple sans gros
probleme. Autrement pour faire plus solide 1 bout de tige filetée
de 10/12mm avec une grosse rondelle soudée devrait tenir la
charge.Autre solution mettre 6/8 pieds au lieu de 4.

Pour la mise a niveau de l'etabli pas besoin de la meme
precision que le tour, mais cela facilite le travail ulterieur et
les autres outils/pieces ne tombent pas.

La lessive St-Marc est reconnue d'une grande utilitée pour
deglacer les anciennes peintures et permettre une meilleure
accroche de la couche suivante.

pm
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Claudy56 a dit:
bonjour,
Michael , quand tu parles de la boite, je suppose que c'est du jeu de pignons dont tu parles ?
A+
Je parle de la boîte qui permet de définir les pas de filetage. Voir ci-dessous (1e photographie, couvercle enlevé) en cours de nettoyage. Ne pas confondre avec la lyre (ou tête de cheval) supportant les engrenages que l'on change manuellement (2e photographie).
@+

Engrenages_metriques.jpg
Lyre et train d'engrenages

Boite_avance02.JPG
Boîte d'avance
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour et joyeuses fêtes de Pâques à vous tous,

OK, je n'avais pas compris que tu avais le Super 7 qui a une boite que le ML7 n'a pas.

Y-a-t-il moyen de démonter (facilement) le traînard ? pour le nettoyer séparément et aussi gagner du poids dans le transport pour le soufflage/nettoyage à l'extérieur ?

Je compte retirer le moteur après avoir bien repéré son emplacement pour l'alignement de la courroie, la poupée mobile et peut-être le trainard si c'est possible... Je crois que pour l'opération, je vais bien nettoyer la broche et les pignons qui y sont associés, refermer les paliers après revérification du jeu (enlever la cale maison ajoutée) et boucher les trous des huileurs (opération préconisée par p-mick et ce sera prêt pour le soufflage et le grand nettoyage de printemps (à l'extérieur de mon trop petit atelier...)

Je vous signalerai un problème spécifique dans un autre fil (j'ai constaté pas mal de jeu dans le volant de commande de déplacement du trainard, il doit y avoir une vis à serrer quelque part...)

A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas démonté (encore) le trainard, donc pas d'opinion.

J'ignore si le moteur du ML7 est monté de la même façon que celui du S7, mais il n'est pas facile de démonter la poulie (alliage léger) qui est calée sur l'axe moteur. En plus d'une vis de serrage 6 pans creux, elle est bloquée par une clavette. Il y a de fortes chances que la poulie soit grippée sur l'axe moteur et l'arrache-moyeu est à utiliser avec précaution car c'est la poulie qui risque de souffrir.
Le montage peut-être différent suivant le diamètre de l'axe moteur, pour moi c'est un 19 mm.
@+

PICT0086-a.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour
merci pour la réponse Michael. La fixation du moteur du ML7 est très facile et cela ne doit pas poser le même problème que pour le super 7.
Voir photo ci-jointe.

IMGP5647.JPG
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

En effet cela semble simple, mais je pense que ce n'est pas le montage d'origine. Le principal c'est que cela fonctionne !
@+
 

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