Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

  • Auteur de la discussion maelboss
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Bonjour, suite a cette très belle restauration j'aurais aimer savoir les capacité de ce petit tour? Car un jour j'investirai dans un tour et je me demande si mes besoin collerais avec ce modèle? Mes besoin serai, fabrication de petite poulie pour la restauration de machine, fabrication de petite bague(la sa colle sans soucis) et fabrication de petit outils pour la menuiserie (vis moleté, petit trusquin et petite douille).
 
B

Bobdany

Nouveau
Marcel 14
Très intéressantes photos. Je n'avais pas vu avant.
Mon Scintilla a une scie circulaire pour le sciage et accessoires rapidement. Mais je n'ai pas de pinces.

Roberto

LestoGD3.JPG


lestogd2.JPG
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir maelboss,

Je suis ce fil depuis quelque temps, et ne suis pas encore intervenu, malgré l'envie de te dire que cela fait du bien de voir tout ce beau travail. J'ai acheté récemment deux tours Lesto, et mis en vente quelques pièces que je savais ne pas m'être indispensables. Ce que je gardes, c'est surtout pour le bois, j'ai maintenant ce qu'il faut pour les métaux. Il y en a d'autres [de pièces] que j'ai gardées, et que je souhaite pouvoir proposer à des gens comme toi qui se donnent. Aussi, si tu le souhaites, en mp, je te proposerais volontiers quelques échanges de pièces Lesto contre certains accessoires que je cherche dans le domaine du tournage ou du fraisage. Dis moi juste par mp si cela t'intéresse, on voit ensuite comment faire.

Avec tous mes compliments pour la restauration du Lesto !
 
M

maelboss

Apprenti
MARCEL14 a dit:
Bonjour à tous,
Je vois que Boddany a été plus vite que moi pour le téléchargement du catalogue Scintilla, félicitations.
Pour me rattraper je vous envoi des photos d'une option de trés belles barres d'alésages pour tour scintilla(objet assez rare).
A+
MARCEL 14

bonjour serait-il possible d'avoir le manuel du tour en photocopie svp

par contre j'aimerait avoir plus de précision sur les porte grains, des cotes si possible merci.
 
M

maelboss

Apprenti
thomas a dit:
Bonjour, suite a cette très belle restauration j'aurais aimer savoir les capacité de ce petit tour? Car un jour j'investirai dans un tour et je me demande si mes besoin collerais avec ce modèle? Mes besoin serai, fabrication de petite poulie pour la restauration de machine, fabrication de petite bague(la sa colle sans soucis) et fabrication de petit outils pour la menuiserie (vis moleté, petit trusquin et petite douille).

bonjour thomas :-D pour ton utilisation ce tour ira sans soucis pour ce qui est des capacité : 110 hauteur de pointe donc 220 en passage sur le banc et 450 entre pointe

ce tour est très rigide et polyvalent :smt023
 
M

maelboss

Apprenti
voici la suite avec un pare copeaux en tôle acier xc 15/10eme, la ca résiste au gros copeaux :twisted: .Par contre il me faudrez absolument les cotes des w16 car je veut réaliser des tasseaux et une ou deux pinces de diamètre que j'ai besoin . Si vous pouvez me donner des photos sur les équerres de fraisage car je voudrez m'en réaliser une ,si quelqu'un en a réaliser une , si vous pouvez me donner conseil et photos seront les bien venues .merci :-D :-D :-D :-D :-D :-D

P1010098.JPG


P1010103.JPG


P1010102.JPG


P1010097.JPG


P1010100.JPG
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Maelboss,
je vois que personne n'a pu te communiquer les cotes des W 16 jusqu'a présent, j'aurai la possibilité de le faire, mais seulement dans une dizaine de jours, je peux également te prêter une pince pour que tu puisse la copier, sinon je serai dans le Var en juin, mais juin c'est peut-être trop loin pour toi.
Réponds-moi en MP.
Bravo pour ton intérêt à ce tour si étonnant de possibilités.
Cordialement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

maelboss a dit:
Si vous pouvez me donner des photos sur les équerres de fraisage car je voudrez m'en réaliser une ,si quelqu'un en a réaliser une , si vous pouvez me donner conseil et photos seront les bien venues .merci :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Il y a ici le dispositif concocté par Guitoune45 et tu peux trouver les plans avec cotes de mon équerre de fraisage. À toi de choisir le principe qui t'inspire le plus. :wink:

Cordialement
 
M

maelboss

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

maelboss a dit:
Si vous pouvez me donner des photos sur les équerres de fraisage car je voudrez m'en réaliser une ,si quelqu'un en a réaliser une , si vous pouvez me donner conseil et photos seront les bien venues .merci :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Il y a ici le dispositif concocté par Guitoune45 et tu peux trouver les plans avec cotes de mon équerre de fraisage. À toi de choisir le principe qui t'inspire le plus. :wink:

Cordialement


Bonjour en faite je faire une équerre de fraisage avec une petite broche et des poulies que je pourrais entraîné avec un moteur comme sur les schaublin
comme sa je ne sort même pas la pièce du mandrin pour les fraisage simple avec un dispositif de division sur la broche du tour sachant que pour les autre fraisage j'utilise l'aciera de mon père

merci si vous avez des plans ou autre photos de ce genre de dispositif ci dessous l’équerre de droite avec la broche merci :-D :-D :-D :-D

schaublin1_780.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Avec un peu de retard, voila les cotes des W16

Rainure de 3.5mm de large
Filetage pas 1.25 longueur 12 en artillerie

A 15.9
B 21.85
C 60.6
D1 15.8
X 15°

PS: je n'ai pas les dimensions de l'équerre de fraisage, mais si tu es intéresse par la broche indexée+tirant+une W16 qui se monte dessus, j'ai ça a vendre.

Sans titre.jpg
 
M

maelboss

Apprenti
demoniakteam a dit:
Salut,

Avec un peu de retard, voila les cotes des W16

Rainure de 3.5mm de large
Filetage pas 1.25 longueur 12 en artillerie

A 15.9
B 21.85
C 60.6
D1 15.8
X 15°

PS: je n'ai pas les dimensions de l'équerre de fraisage, mais si tu es intéresse par la broche indexée+tirant+une W16 qui se monte dessus, j'ai ça a vendre.



merci beaucoup pour les cotes de w16 :partyman: je métrer bientôt en photos la fabrication de tasseaux en w16

pour ce qui est de le diviseur et ses accessoire cela m’intéresse je vous envoi un mp :wink:
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour pour ce petit lesto il lui manquer une lampe assorti au pare copeaux et une vrai armoire digne de ce nom!

je vous remercie tous pour vos conseils et renseignements je ne regret pas de m’être inscrit dans ce forum!!!!! :-D :-D :-D :smt023

P1010162.JPG
tour avec la lampe et son armoire

P1010161.JPG
articulation usiné dans la masse

P1010152.JPG
téte de lampe

P1010151.JPG
signature oblige!!

P1010150.JPG
voici l'armoire
 
M

maelboss

Apprenti
juste pour savoir a combien estimé vous ce tour avec établit bien sur sachant que je vais lui faire des tiroirs a la schaublin et la tôler merci ! :7grat:
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
maelboss, j'ai vendu le miens il y a dix ans environ 350€, il était dans son jus ,sans outils et sans les pignons de filetage, avec le moteur d'origine avec sa poulie harnais /volée.
Je voudrais te félicité pour ta restauration, ton papa doit être fier de son garçon, si dans la vie tu as les mêmes tâlents que pour restaurer ton tour, tu n'as pas de souci à te faire.
Amicalement Thierry.
 
M

MARCEL14

Nouveau
Bonsoir maelboss,
J'ai chercher sur le site SNR pour les roulements coniques que vous avez acheté pour votre tour mais je n'ai pas trouvé. Avez-vous la référence du catalogue en ligne SNR.
Merci d'avance.
Cordialement.
MARCEL 14
Voici quelques photos.

img6.jpg
DERNIER MODELE DE CHARIOT SCINTILLA AVEC ARRET AUTOMATIQUE DE L'AVANCE DU CHARIOT
 
M

MARCEL14

Nouveau
Flexible Scintilla se fixant sua poupée pour faire des travaux en dehors du tour.

PHOTOS 022.jpg
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour voici la suite avec le socle enfin tolé et peint :-D avec l'armoire en place ,je comptent investir dans un variateur de fréquence :wink: , encore un peut d'outillage a faire les tasseaux, butées ,lunette a suivre , equerre de fraisage ect... ya du beaulot c sans fin :smt003 !!!! merci pour les photos cela m'aide beaucoup si vous en avez d'autre c volontiers merci a tous :-D :-D :-D :-D

P1010193.JPG


P1010192.JPG


P1010194.JPG


P1010191.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Salut maelboss, félicitations pour le boulot. C'est bien fait et c'est propre, y'a rien à dire. chapeau !!
 
T

thomas

Compagnon
C'est superbe félicitation, le travail est très soigné
 
M

maelboss

Apprenti
re bonjour a tout le monde je suis enfin en vacance :-D :-D donc je vais travailler sur ce gentil lesto qui a déjà fait pas mal de copeaux :-D video a l'appuis bientot , plein de chose a faire sur ce lesto " tout un programme"

je vais commencé a faire une avance longitudinal , j'ai récupéré un moteur d'éssuit glace 24 volt du land 109 de mon pére croyez moi il fait peur, a vrais dire j'ai peur qui m'arrache la noix :s139zq2: , il est a restauré, il a pris un peut la flote, donc je vais le remettre en état. Je vais mètre les photos des que je commence a démonté le monstre.

juste question j'ai pensé a mètre un potensiometre sur le plus pour faire varier la tension donc faire varier la vitesse ece ce que sa peut marché ?

merci a tout le monde de ce forum :-D :-D
 
A

Anonymous

Guest
maelboss a dit:
re bonjour a tout le monde je suis enfin en vacance :-D :-D donc je vais travailler sur ce gentil lesto qui a déjà fait pas mal de copeaux :-D video a l'appuis bientot , plein de chose a faire sur ce lesto " tout un programme"

je vais commencé a faire une avance longitudinal , j'ai récupéré un moteur d'éssuit glace 24 volt du land 109 de mon pére croyez moi il fait peur, a vrais dire j'ai peur qui m'arrache la noix :s139zq2: , il est a restauré, il a pris un peut la flote, donc je vais le remettre en état. Je vais mètre les photos des que je commence a démonté le monstre.

juste question j'ai pensé a mètre un potensiometre sur le plus pour faire varier la tension donc faire varier la vitesse ece ce que sa peut marché ?

merci a tout le monde de ce forum :-D :-D


Non un potentiometre n'ira pas. Pour faire varier ta tension, tu trouvera des variateurs en kit, ou alors des plans sur le net. Pour estomper tes craintes pour ta noix, il te suffit de prevoir une goupille au niveau de l'entrainement. Bien dimensionnée elle servira de fusible en cas d'erreur de manip.

Tu fais du trés bon travail je te renouvelle mes félicitations.

Eric
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour merci pour la réponse, je vais cherché un kit variateur

voici le moteur:

j'ai percé taraudé le pignon de renvoi pour l’accouplé sur la vis mère du lesto comme sa je peut profité des 2 vitesse du moteur.

2011-07-06 17-10-49.285.jpg


2011-07-06 17-10-30.366.jpg
voila positionné derrière le lesto

2011-07-06 17-08-52.355.jpg
percé et taraudé m6

2011-07-06 16-52-45.951.jpg
centrage

2011-07-06 15-37-37.191.jpg
ensemble monté

2011-07-06 15-29-17.474.jpg
intérieur nettoyer

2011-07-06 15-15-28.178.jpg
aprés

2011-07-06 14-44-43.397.jpg
extérieur avant

2011-07-06 14-44-52.661.jpg


2011-07-06 14-35-22.728.jpg
moteur gippé

2011-07-06 14-35-04.101.jpg


2011-07-06 14-34-28.457.jpg


2011-07-06 14-34-34.266.jpg
voici le monstre
 
M

maelboss

Apprenti
re bonjour cette fois je me suis fait plaisire j'ai commander un lot de 27 pinces w16 neuf d'époque et de marque lesto avec leur carton d’origine de 1 a 14 et tout les 0.5 j'ai hate de les recevoir :partyman: :partyman: :chupachupz: :chupachupz:
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Si c'est le lot mis en vente sur LBC le 5 juillet, je penses que tu as fais une bonne affaire !
Félicitations pour la restau !
 
M

maelboss

Apprenti
oui c sa bonne déduction des que je les revoies je met les photos
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
F
Réponses
21
Affichages
9 323
remaus
R
E
Réponses
14
Affichages
7 614
remaus
R
P
Réponses
37
Affichages
33 525
roselic
R
Haut