1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

Discussion dans 'Tours' créé par maelboss, 22 Janvier 2011.

1. maelboss

maelboss Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    var 83
    bonjour je vous prestent ma première restauration de tour ,j'ai 15ans voila c est tour lesto cinta asser rare que j'ai acheter il manque des pieces comme le jeux de pignon mais je content les refaire, car mon père a des machines outil ,les noix a refaire tout a reprendre,il y a du boulot ce ce tour la suite en image

P1010157.JPG
    ↑  la broche en pince w16 , roulement exploser

P1010155.JPG

P1010158.JPG

2. maelboss

maelboss Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    var 83
  3. Topmicro

Topmicro Ouvrier

Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    Bonjour maelboss,
    ce tour est un LESTO SCINTILLA et non cinta,modèle GD 1123 il manque le bouton de commande (sorte de champignon en bakélite noire) et probablement la noix en bronze, le mandrin de 80mm est présent, les pinces W16 sont-elles avec?.Par contre la commande moteur avant/arrière qui se trouve normalement au milieu de la plaque carrée devant la poupée fixe n'y est pas, peut-être déportée sur le moteur mais ce n'est pas la sécurité!!
    Des notices existe sur ce tour,pour les pignons on peut trouver chez HPC ou ailleurs et adapter facilement.
    Bonne restauration.

4. maelboss

maelboss Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    var 83
    bonjour , effectivement pour le nom de la marque c bien scintilla ,le bouton de commande et manquant mais pas la noix le bouton de commande va être usiner je métrait les photos .par contre les pinces n’était pas avec en plus ce sont des pinces spécifique lesto w16 donc dur a trouver sauf cher rcmachine.

pour les Commandes je l'ai pas méme pas le moteur donc c a refaire. merci pour l'adresse pour les pignons , je met la suite de la restauration des que ca avance cordialement

5. maelboss

maelboss Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    var 83
    la suite

P1010178.JPG
    ↑  usinage du poussoir

P1010177.JPG
    ↑  la matiere pour le bouton

P1010174.JPG
    ↑  il y a la noix mais il manque le bouton poussoirs il va falloir le faire

P1010175.JPG
    ↑  les pieces

P1010173.JPG

P1010172.JPG

P1010170.JPG
    ↑  reprise du tube de la poupé mobil

P1010168.JPG

P1010166.JPG

P1010165.JPG
    ↑  sans le bac

6. maelboss

maelboss Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    var 83
    Bonjour a tout le monde je met la suite de la restauration desolet pour l’attente car le met les photos au fur et a mesure que j’avance car je travaille que le weekend et le mercredi apreme car le reste du temps je suis au lycée,pour l'instant je suis content sa avance bien et ca ma pas coûter chère en pièce il y a eu les roulement de broche un peut de matière et le moteur électrique donc sa reste relativement économique pour dire ce tour va me revenir a environ 350 euro avec mandrin neuf un peut d’outils et le moteur électrique neuf , même pas le prix d'un tour chinois par contre j'aurais quelque questions:

la broche et en w16 mais je ne sais pas ou les trouver si avaient des lien svp

pour le mandrin j'ai celui d'origine et la couronne et hs ece possible de la trouver sinon quel taille et quel marque je puise mettre sur ce petit lesto.

et dernière question je n'ai pas les pignon de l’avance donc je conte mettre une avance électrique mais je sais pas ce que sa donne ece possible de faire les filetage avec ou puige trouver ces avance Electrique qui soi adapter au gabarie de cette machine .

P1010188.JPG
    ↑  début d'usinage des poulies

P1010186.JPG
    ↑  bloc d’aluminium 2017 pour la poulie moteur

P1010183.JPG

P1010181.JPG
    ↑  bouton de l'avence est finit

P1010180.JPG

P1010179.JPG
    ↑  passage apré peinture

7. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut,

Sa sens la belle restauration!

Pour les pinces en W16, reste attentif, il en passe de temps en temps sur leboncoin.

Concernant la couronne a mon avis c'est impossible a trouver.. Sauf éventuellement chez le fabricant mais sa ne sera pas interessant. Quite a refaire la machine autant lui mettre un mandrin neuf.

Je ne sais pas qu'elle taille est montée d'origine mais un de 80 ou 100 devrait faire l'affaire.

Pour les avances tu peu envisager un moteur CC avec un potar pour l'avance avec un systeme d'embrayage et tout installer en bout de vis mere. Il existe des choses similaires sur le Schaublin 125, Weiler primus...

Quand aux pignons de filetages il faut soit en adapter du commerce, soit les faire.

8. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Pour le fabricant c'est réglé : ça a été vendu a une banque qui a fait pilonné le stock !

:(

9. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  10. thibowa

thibowa Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Dinant - Belgique
  11. maelboss

maelboss Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    var 83
    bonjour merci pour vos reponce concernant le mandrin je vient d'en acheter un neuf de 80mm cher otelo je l'ai reçu il est de bonne facture , payé 71ht donc correct mais par contre attention si vous en acheter un mandrin comme celui ci démonter le car il y a pas de graisse et des résidu d'usinage donc a vérifier. voila la suite de la restauration , la peinture super important :!: :

P1010192.JPG
    ↑  mon bouton home made ressort bien sur cette peinture gris foncer sa déchire

P1010191.JPG
    ↑  une fois démasquer et pré monter sa me brûler le doits magnifique non? LOL

P1010190.JPG
    ↑  re peinture

P1010189.JPG
    ↑  peinture a la bombe motip gris

P1010193.JPG
    ↑  voila le fameux mandrin otmt

12. maelboss

maelboss Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2010
    Localité:
    var 83
    Bon je voi que ce lesto interesse pas grand monde je mettrer quand meme la suite du remontage et autre modification dessu coordialement

13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    pourquoi dis tu que ton Lesto n'interesse pas grand monde, tu as beaucoup de visite de ton post, peut être que peu de membres ont ce modèle de tour et ont donc peu de questions.
    pour ma part, j'ouvre presque tous les posts mais je n'ai pas souvent une réponse, un conseil à apporter de manière pertinent.
    il y a toujours quelque chose à tirer du travail des autres pour mettre en application pour soi-même.
    donc continu ta remise en état et fais nous profiter.
    A+ bernard

14. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique : Mons
    Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec chabercha!

Je t'encourage à continuer ton reportage.

Tu es lu et regardé. :wink:

Salut

15. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    oh que si il intéresse et même je t' envie et lit avec attention ton reportage en attente d'avoir l'occasion d'en trouver un.

Cordialement
    thomas

Chargement...

Partager cette page