Restauration tour inconnu

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
H

horneteur

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude de poster mais là j'ai un problème que la fonction recherche ne résout pas. Je viens d'acheter ce tour cette après midi pour le rénover et je n'ai aucune idée de ce que c'est : pas d'inscription visible.

Est-ce que ça vous dit quelque chose?

Merci
609261DSCN5602.jpg

277857DSCN5603.jpg

827102DSCN5605.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Re: Identification tour

Bonsoir,

Les photos c'est bien, pas en vignettes c'est mieux !!!

Le tour pris de l'avant, de l'arrière, de près, c'est mieux aussi !!!

JASON
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Identification tour

Bonsoir,

horneteur a dit:
je n'ai aucune idée de ce que c'est

C'est un tour ! :mrgreen:

Banc plat, rompu (il faut enlever le pont), 3 vitesses plus volée/harnais (donc 6 vitesses de broches, paliers graissés donc vitesse inférieure à 1000 rpm), vis mère pour filetage, inverseur d'avance, pas défini par les pignons de lyre...

Pour les avances auto c'est soit avec la vis mère et un pas très fin avec les pignons, soit une rainure dans la vis mère... Difficile à voir sur les timbres poste.

L'élec est aux normes pour l'instant, vu qu'il n'y a rien...

A part ça, ça doit être un tour d'établi puisqu'il n'y a pas de pieds. :nawak:

Cordialement,
Bertrand
 
O

oliverscap

Nouveau
Re: Identification tour

Salut Horneteur.

Tu l'a acheté dans le 68 à Bettendorf?

Si c'est celui la, je l'ai loupé d'un jour.

A plus.
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

Oui, c'est bien celui là. Désolé pour toi du coup. Si ça peut te "consoler", il a été "cannibalisé", il manque quelques pièces nécessaires à son fonctionnement d'où ma demande d'identification pour le compléter.

Voici d'autres photos plus adaptées :

911552DSCN5603.jpg

507030DSCN5602.jpg

655854DSCN5607.jpg

396524DSCN5612.jpg

902255DSCN5613.jpg

704588DSCN5614.jpg
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

J'ai commencé le démontage : aucune indication, aucun marquage.

Si cela peut aider, il y a la trace d'une ancienne plaque d'identification sur le bâti, sous la poupée fixe. La plaque devait faire 40*20mm, donc ce n'est visiblement par une marque qui marqué son tour par moulure sur les fonderies.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Identification tour

Bonjour,
Fais voir une photo par l'autre bout que l'on voie la forme exacte de la section du banc, elle n'a pas l'air habituelle.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Identification tour

Bonjour
On ne se rend pas compte de la dimension de la machine, sur les premières photos ça semble être un tour d'établi , par contre sur les dernières photos ça semble être quelque chose de plus important
Est ce que tu peu donner des dimensions
Longueur du banc
Hauteur de pointes
Diamètre du mandrin
La hauteur du banc par rapport au sol
Ou bien une photo avec un objet qui permette de se faire une idée , par exemple ,un mètre , un paquet de cigarette, une bouteille ( même vide) , une bonbonne de gaz etc
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

Voici quelques données :
- longueur du banc : 1100mm
- longueur glissière : 860mm
- Hauteur : 205mm
- Diamètre mandrin : 100mm environ mais possibilité de mettre un bien plus gros
- Système de glissière amovible pour tourner avec un gros mandrin
- Hauteur approximative (car démonté) du mandrin par rapport au banc : 130mm


Voici quelques nouvelles photos pour vous aider suite à vos demandes :

378869DSCN5619.jpg

798147DSCN5620.jpg

628758DSCN5621.jpg

346290DSCN5622.jpg

523504DSCN5623.jpg

163798DSCN5624.jpg

956600DSCN5625.jpg

772432DSCN5626.jpg

278467DSCN5627.jpg

786525DSCN5628.jpg

819210DSCN5629.jpg

139414DSCN5630.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Identification tour

Bonjour,
Les pieds sont de type ancien, Je pense que le banc date de l'époque où les fontes n'étaient pas encore signées systématiquement, soit avant 1900. Les boulons et la vis mère sont ils métriques ou impériaux?
Salutations
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

Bonne question et effectivement, il ne s'agit pas de filetage "iso". Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'impérial car je n'ai pas de peigne pour le vérifier mais l'ensemble des vis du banc n'est pas métrique. J'ai un doute sur 2 vis qui semblent correspondre parfaitement à un M8 standard mais c'est tout. Donc visiblement, ce n'est pas un tour français
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Identification tour

Bonjour,
Donc il est probable qu'il soit anglais ancien, on en voit pas beaucoup par ici mais les anglais ont des forums très bien développés où on trouve plein de choses, mais il faut comprendre un minimum la langue. La vis qui semble être M8 c'est normal, il existe un diamètre et pas très semblable, tout à fait compatible sur 4 ou 5 filets (pas plus) On le trouve en particulier sur les raccords Swagelok de 1/8.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Identification tour

horneteur a dit:
Bonne question et effectivement, il ne s'agit pas de filetage "iso". Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'impérial car je n'ai pas de peigne pour le vérifier mais l'ensemble des vis du banc n'est pas métrique. J'ai un doute sur 2 vis qui semblent correspondre parfaitement à un M8 standard mais c'est tout. Donc visiblement, ce n'est pas un tour français
Pour vérifier le pas il faut
Rattraper les jeux dans un sens
Mettre le verrier à zéro, ou prendre un repère sur la vis et sur le chariot
Déplacer de 10 tours
Mesurer le déplacement au réglet
Et bien sur diviser par 10 pour trouver le pas
On arrive à un résultat très satisfaisant , pour les pas en pouces il faut ensuite trouver la fraction la plus proche du résultat
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Identification tour

Attention au presque 8. Ça risque d'être du 5/16 BSF. Par contre, c'est assez facile à trouver.
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

Dodore a dit:
horneteur a dit:
Bonne question et effectivement, il ne s'agit pas de filetage "iso". Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'impérial car je n'ai pas de peigne pour le vérifier mais l'ensemble des vis du banc n'est pas métrique. J'ai un doute sur 2 vis qui semblent correspondre parfaitement à un M8 standard mais c'est tout. Donc visiblement, ce n'est pas un tour français
Pour vérifier le pas il faut
Rattraper les jeux dans un sens
Mettre le verrier à zéro, ou prendre un repère sur la vis et sur le chariot
Déplacer de 10 tours
Mesurer le déplacement au réglet
Et bien sur diviser par 10 pour trouver le pas
On arrive à un résultat très satisfaisant , pour les pas en pouces il faut ensuite trouver la fraction la plus proche du résultat
En fait, j'ai dans un premier temps regarder toute la visserie, je n'ai pas regardé le pas des arbres filetés
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

Bonsoir,

Quelques nouvelles : difficile de déterminer le type de pas, j'ai récupéré un peigne crosworth mais toutes les vis ne correspondent pas. J'ai vu le nombre 14 sur beaucoup de pieces ( glissiere, crémaillère, poulie...), donc pas un tour artisanale déjà, mais à quoi ce nombre fait il référence? J'ai pensé a la taille du tour donc 14 inch/pouce mais ça ne correspond pas a sa longueur... des idées?

Dernière chose, les pieds sont démontables d'où ma question : est ce qu'on peut avoir le meme banc de tour en version etabli et en version pied coulé? Je parle en version originale' pas en bricolage. Je demande ça car j'ai parcouru le site lathe.uk en entier durant 4 bonnes heures et je n'ai pas trouve mon tour d'où mon interrogation.

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification tour

Bonsoir,

Le nombre 14 n'est peut-être rien d'autre qu'un numéro de pièces appairées et calibrées ensembles.

Pour le site lathe.co.uk, tous les tours n'y sont pas référencés. Les deux que je possède n'y sont d'ailleurs pas.

Pour le pas, ce n'est pas sur la visserie mais sur la vis mère qu'il doit être vérifié.

Vu la longueur de ton tour et la taille des pieds, c'est un tour d'établi ou alors fait pour les nains :lol: :lol:
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

Effectivement, c'est peut-être une histoire d’appairage.

Connais tu d'autres sites pour identifier les tours? Car j'ai vraiment parcouru l'ensemble du site lathe.co.uk sans succès.

Pour le pas, j'ai contrôlé la visserie car plus facile et que le tour est démonté. Je vais essayer de regarder ce soir comment procéder pour une nouvelle mesure.

Ce que voulais demandé par rapport aux pieds c'est qu'effectivement, mon tour a des très petits pieds donc utilisation en établi sauf que ces pieds sont amovibles, donc pas coulé en même temps que le banc. Je me suis dit qu'il était peut-être possible d'acheter ce tour avec des pieds de 800mm pour en faire un "vrai" tour. Ceci dans le but de ne pas passer à côté dans mes recherches sur internet.

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification tour

Bonjour,

Je ne connais pas d'autres sites et de plus je ne connais pas l'anglais ce qui réduit très fortement les recherches.

Si j'étais toi je ne me prendrais pas la tête car même si tu connaissais la marque, ce serait un coup de chance de retrouver des pièces.... Ton tour me semble bien petit que pour être monté avec des grands pieds!
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

En fait, je souhaite retrouver son nom pour plusieurs raisons : la première est que je me passionne pour les machines outils, surtout celles qui ont un paquet de décennies, j'aime l'idée que ce tour a presque un siècle; ensuite, si je dois refaire des pièces (il est effectivement totalement illusoire de retrouver des pièces détachées) autant avoir un éclaté car il manque des pièces sur ce tour (au niveau des courroies d'entrainement, il manque le support moteur); et pour finir, quitte à le refaire, autant que ce soit avec les couleurs d'origines.

Pour le tour avec pieds, personnellement, je ne le trouve pas forcement "petit" au regard de ce qu'il se faisait à l'époque : 1,1m de long, mandrin de 260/300mm avec la partie "banc rompu", je trouve que ce n'est pas forcement déconnant par rapport à ce que j'ai vu sur le net en tour à pieds.

Merci encore pour l'aide.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Identification tour

Tout comme toi, je suis passionné par ces vieilles machines (j'en ai un flopée restaurée et à restaurer).

Si ça peut t'aider, je peux t'envoyer des photos de différents montage de poulie (mp moi dans ce cas).

Pour les couleurs, certaines marques étaient couleur fonte vernie, d'autre noir mat. Perso, je fais à ma convenance.

Voici un tour du gabarit du tien mais avec un mandrin plus petit en bas de page : https://www.usinages.com/threads/acqui-renovation-dun-tour-mikron-t90.27068/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Identification tour

Bonjour,

Si tu ne veux pas le poser sur un établi, tu peux le mettre dans un bac pour récupérer le liquide de coupe et poser ce bac sur un châssis support dans le quel tu peux installer le moteur + la pompe + l'électricité. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Identification tour

J'ai du nouveau, l'ancien propriétaire me dit que c'est un tour allemand ou suisse, et que la marque serait "Spandauer" sauf qu'inconnu sur la toile...
 
R

roland88

Compagnon
Re: Identification tour

Bonsoir horneteur,
toujours mieux qu'une machine Anglaise...il serait donc métrique ...facile a voir avec le pas de la vis mère...
Bonne soirée.
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

A défaut d'avoir pu identifier ce tour, j'ai achevé sa restauration ce jour. Il me reste cependant l'accouplement avec le moteur à concevoir, j'aurai aimé retrouver des photos d'époque pour partir sur la même base mais je devrai improviser. J'ai découvert la joie de l'électrolyse : simple et efficace même si ça ne remplace pas l'huile de coude !

Je vous laisse avec quelques photos. Si vous avez des infos sur ce tour, n'hésitez pas

69841123E.jpg

72011239F.jpg

34893052A.jpg

11821541B.jpg

77627693C.jpg

94557180D.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Elles étaient bien les photos hier... Mais aujourd’hui elles ont disparues ! :eek:

Cordialement,
Bertrand

Edit : elles sont revenues ! :supz:
Comme dirait sloup : encore un mystère de l'informatique...
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Z
Réponses
48
Affichages
14 100
Zig360
Z
F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 224
MIC_83
MIC_83
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 944
laboureau
laboureau
F
Réponses
62
Affichages
3 386
clara03
clara03
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 024
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
Haut