Restauration tour HAULIN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut emart!
Sinon, y'a la soluce qui me tente : http://www.pc-look.com/boutik/shopping_cart.php :smt023
Là, si tu graves, c'est ton trait qui sera "blanc" et la plaque restera noire. ils vendent ça en 1 et 2 mm d'épaisseur... le 2 me tente beaucoup!
Qu'en dis-tu? je le ferais livrer chez toi pour éviter de multiplier les coûts de transport, et les risques d'accidents liés!
Amicalement, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
Avant d'acheter, laisse moi essayer sur mon alu que j'ai gratos :) Pour ma part, je graverai sur du 0.5 et du 1 c'est ce que j'ai en fine épaisseur aprés je passe en 4. Si celà fonctionne bien, pas de soucis pour graver sur une plaque que tu m'enverrai.
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est les mêmes plaques qu'ils utilisent pour les boutons télémécanique non? une couche d'une couleur collée a une d'un autre couleur..
 
V

Vapomill

Compagnon
Génial!
Merci beaucoup!
Je viens de penser que tu préfèrerais peut-être que je t'envoie les morceaux aux bons formats?
Bon! De toutes façons, c'est parce qu'on en parle, mais, bien sûr, prends ton temps!
 
V

Vapomill

Compagnon
Non, d...team!
C'est de l'alu anodisé noir, ça reste facilement rayable comme nos plaques d'origine. Mais je pense qu'on doit pouvoir facilement les vernir. De plus, en 2mm si tu les fixes avec de petites vis CHC de 2.5, ce sera super costaud, et esthétique!
A+ Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum interessant, j'attends de voir les prouesses d'emart avec son alu...
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
Hum interessant, j'attends de voir les prouesses d'emart avec son alu...

Prouesses, prouesses.... tentatives, essais voilà des mots qui me vont mieux :)

De toutes façon, une fois le dessin en machine, il n'y a plus qu'à appuyer sur un bouton et prendre un café.

Eric
 
A

Anonymous

Guest
Une petite photo du tour terminé. Il ne manque plus que les plaques de vitesses avances etc ...
Il est vraiment génial ce tour, hyper rigide, trés précis bref un achat que je ne regretterai pas :)

tube 001.jpg
 
A

alain91n

Apprenti
au sujet du changement des barres, autant que je me souvienne, cela n'était pas une opération très compliquée. Le principe était de chauffer la poupée pour la dilater et extraire avec un vérin. Même principe que pour le montage. En tout cas il n'y avait pas de presse de 20 tonnes !

Edité le 25 oct 2009 :
Et bien, je me souvenais mal ! Mon père m'a confirmé qu'il utilisait pour cela une presse hydraulique qu'il avait fabriqué lui même avec 4 tubes et un vérin (de 30 tonnes ).
 
V

Vapomill

Compagnon
Beau boulot Emart!
Cette petite machine est vraiment géniale!
Amicalement, Bertrand.
 
Y

Youry

Ouvrier
trés belle restauration!!

petite quesion:
à mon boulot on exactement le meme mais en beaucoup plus moche et plus usé que ca :lol: , seulement la pointe de la contre pointe n'est plus au centre. est ce qu'il ya un réglage, si oui comment faire pour la régler

merci
 
A

Anonymous

Guest
Oui, il y a un réglage, enfin sur le mien en tout cas il y est. Il est situé sur le coté droit de la contre pointe.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

remarque pour remettre les barres :

pour le remplacement des barres (si c'est pas déjà fait, tu pourrais aller demander dans une école professionnelle en tournage, mécanique ou autre, parfois certaines écoles ont des presses de 10 ou 20 T (pour les écoles avec section ferronerie par exemple, dans une école où j'ai déjà travaillé tu avais une presse de 20 T pour le pliage ou autre de plaques d'acier). faut juste s'adresser au directeur de l'école en lui expliquant que se serait une bonne démonstration pour les élèves (ce qui est vrai en plus). mais attention faut que se soit le prof qui puisse le faire (sauf si le prof prends l'un ou l'autre de ses élèves pour travailler, c'est qu'ils sont sérieux à mon avis et que l'on peut compter dessus)
mais en général, on peut s'adresser dans une école professionnelle pour par exemple : réparer sa voiture, faire du soudage un peu spécial faire des trucs en bois (en fournissant le bois bien entendu souvent là) et c'est beaucoup moins cher et surtout c'est généralement bien fait car ce sont des élèves en qui ont peut faire confiance que le prof mets pour travailler sur l'un ou l'autre truc que les gens apportent (bha vivi rendez vous compte que souvent les profs font réparé leurs voitures et donc on a pas envie de mourrir comme par hasard par une coupure de freins :lol: )
 
A

Anonymous

Guest
Pour ma part, j'ai retourné les barres au boulot on est équipé
 
C

cerber

Compagnon
ha ben vivi si t'as un boulot qui le permets alors autant en profiter :-D
mais c'est quoi le mieux, un tour comme le haulin avec des barres ou un banc prismatique ? par exemple pour les copeaux c'est mieux des barres non pour qu'ils ne s'accumulent pas ou alors c'est plus délicat avec des barres ?
 
J

jms

Compagnon
j'ai en vue un tour de ce type, pourriez vous m'éclairer sur le fonctionnement du filetage, j'ai lu qu'il fallait un jeu de pignons, mais il me semble avoir compris que c'était uniquement nécessaire pour les pas "anglais", c'est juste ?

merci :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Une roue 127 dents est a ajouter pour les pas anglais, sinon d'origine, en manipulant des leviers, le tour permet deja pas mal de pas 0.6 a 3 (de memeoire allongé dans le lit avec le portable ) donc a confirmer la plage de filetage possible

Bonne soirée
 
J

jms

Compagnon
merci :wink:
ta mémoire est bonne, c'est effectivement ce que j'avais lu dans la doc donnée par noirvodka.

Donc ce que l'on voit là dans le sujet de jcm, ne sert que pour le pas anglais, pour le ISO/SI, ce n'est pas nécessaire.
 
A

Anonymous

Guest
Tout Juste. N'hésite pas a ouvrir un poste de remise en état si le tour en a besoin, nous sommes friand de ce genre de post.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage anglais

le filetage aux pas anglais sur le Haulin est vraiment un probleme, en effet il faut la lyre universelle comprenant notamment un couplage de roues dentées 127-135 quasiment impossible à trouver avec la gamelle correspondante que l'on voit sur le poste cité précédemment si on trouve le système en général cela coute le prix du tour d'occase. Donc seule solution il faut réaliser ça soit même, je crois avoir mis dans mon post sur le sujet un dessin vas y voir mon topic s'appelle mon tour Haulin, sinon je te le ferai parvenir
 
J

jms

Compagnon
merci chioggia :wink:
ce dont je voulais m'assurer c'est que l'on n'avait pas besoin de tout de binz pour faire du filetage ISO/SI et il y a fort peu de chance que j'ai à faire du filetage whitworth :lol:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut jms!
Une petit bémol tout de même, tu n'as que les pas donnés par ta boîte Norton sans "tout ce binz"...
La plupart des Haulins ont une Norton à 15 rapports et sont en SI...donc pas de possibilité de faire du 040, du 070, du 080... :sad:
Je suis entrain (enfin!) de bosser sur cette lyre...
Je simplifie et simplifie encore mais j'aurai une sécurité en surcharge et un débrayage pour un fonctionnement silencieux...sans avances auto!)
Bien sûr, je vous tiendrai au courant! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
Merci Bertrand pour cette précisions, a priori je ne travaillerai que sur des pas ISO de 1 à 2 (6*100, 8*125, 10*150, 12*175) ça devrait donc aller ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour ces pas, aucun problème!
Un conseil cependant, embraye ta vis mère machine à l'arrêt et ne fais tes passes qu'en inversant le sens de rotation de la broche.
Il m'est arrivé en filetant du pas de 1.5, de serrer la noix sur le dessus des filets, j'ai un peu trop forcé et la sécurité a joué en basculant la petite lyre ... :sad:
Dans ce cas, il faut ouvrir le carter arrière pour la remettre en place, (l'huile coule sur la poulie du moteur), refaire le joint et le plein d'huile... pas top!
Avec la lyre universelle ces soucis disparaissent, mais telle qu'elle est conçue il n'y a plus de sécurité, et il est conseillé de replacer la petite lyre pour tous les pas "standards"...
Cordialement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
jusque là j'avais tout compris, mais là tu me parles chinois :lol: :lol: :lol:
désolé emart, je squatte ton sujet :oops:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour

Vapomill a dit:
La plupart des Haulins ont une Norton à 15 rapports et sont en SI...donc pas de possibilité de faire du 040, du 070, du 080... :sad:

Bertrand tu peux faire des pas de 0.40, 0.70 et 0.80 sans avoir la lyre, pour cela il faut juste changer le pignon en entrée de boite

pour le pas de 0.40 tu mets la boite sur la position de 0.5 et tu montes un pignon de 45 dts en entrée de boite
pour le pas de 0.45 tu mets la boite sur la position de 0.5 et tu montes un pignon de 40 dts en entrée de boite
pour le pas de 0.70 tu mets la boite sur la position de 1.05 et tu montes un pignon de 54 dts en entrée de boite
pour le pas de 0.80 tu mets la boite sur la position de 1 et tu montes un pignon de 45 dts en entrée de boite

Donc avec simplement 2 pignons supplémentaires tu fais les pas ISO, plus éventuellement le pignon de 40 dts pour le pas de 0.45 mais celui la non plus il est pas courant.

Et je crois que l'on peux aussi faire le pas Schaublin de 1.666 en prenant le pignon de 54 dts et en mettant la boite sur le pas de 2.5

A+
noirvodka
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Patrick!
Tu as raison...mais! :wink:
Mais si l'on conserve la petite lyre d'origine, il n'est pas possible de changer le pignon d'entrée de boîte... :sad:
Il faut donc se faire une lyre du genre de celle dessinée par Emile Linz...
Franchement, à ce stade là je pense que ce serait un mauvais calcul. que de ne chercher à obtenir que quelques pas métriques supplémentaires...
Amicalement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
lyre

tu as raison Bertrand l'idéal est d'avoir la lyre universelle, mais c'est quand même beaucoup de de boulot pour s'en faire une et je serais un peu plus nuancé que toi et je pense que la solution de Noirvodka peut être utilisé en se faisant une petite lyre réglable permettant de changer le pignon d'entrée de boite, inconvénient on ne peut plus avoir de carter mais pour un usage temporaire et restreint je pense que ce peut être acceptable en utilisant de la graisse à la place d'huile mais c'est ce que je fais déja car on ne fait pas tous les jours des pas qui ne sont pas dans la boite.
Mais c'est vrai pour moi c'est le véritable inconvénient du haulin
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 660
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 008
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 800
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
48
Affichages
16 705
Zig360
Z
Q
Réponses
6
Affichages
3 849
ctoutmoi
ctoutmoi
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 118
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 075
ygaillard
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 335
tournele
tournele
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 852
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
T
2
Réponses
44
Affichages
4 217
Spiirax
Spiirax
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 389
Gege063
Gege063
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
L
Réponses
7
Affichages
3 602
françois44
françois44
Haut