Restauration tour HAULIN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Bonjour à tous


Vapomill a dit:
Seul problème, à mon sens ; trouver du rond de Ø125mm...

Pour un plateau pousse toc je suis partie d'une plaque brute
de 180 X 180 X30 le plateau fait 170 mm de Ø çà fait beaucoup
de copeaux mais çà passe :wink:

Photo Pousse toc.jpg
 
J

jpc1974

Compagnon
bonsoir

ok vapomil , j'attend les cotes pas besoin d'un plan aux normes c'est juste pour avoir les mesures d'origine !

je me renseigne pour le rond de 125 mm
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Nours!
Merci pour le lien, mais il faut un disque d'épaisseur 35mm minimum... :sad:
De toutes façons, pour moi, c'est zéro achat pour un bon moment.
jpc, j'ai zieuté sérieusement mon faux-plateau, et voici ce que j'ai pu voir.
D'abord, après plusieurs mesures avec différents comparateurs, je ne trouve pas pil-poil 15° pour le nez de broche, mais plutôt 14°42'....????
Donc, copier le cône de ton nez de broche pour orienter correctement ton petit chariot.
Ensuite, 6 trous sont percés pour taraudages M12, mais seuls 4 sont taraudés effectivement.
5 de ces trous sont trop vers l'avant de 1mm, et 1 (compris entre deux taraudés à 120° l'un de l'autre) qui lui sert d'extracteur, et est donc trop vers l'arrière de 1mm.
Le grand diamètre du cône est de 65mm et le petit diamètre de 56 environ.
L'épaisseur de mon faux-plateau est de 36mm.
Pour fabriquer ces faux-plateaux, c'est somme toute très simple : brut de Ø 125, épaisseur 40, aléser le cône un peu trop petit (petit diamètre 55mm) en gardant une épaisseur de disque de 38mm, essayer sur la broche ; la face arrière du faux-plateau doit arriver à 2.5mm de la flasque de la poupée.
Mesurer la distance entre extrémité de broche et face extérieure du faux plateau et ajouter la cote obtenue à 24mm (distance face externe broche-axe des trous côniques de la broche) = 24+x
Percer 5 trous pour taraudage M12 à 60° les uns des autres et à 24-1+xde la face du faux plateau puis un 6° trou toujours à 60° de ses voisins mais à 24+1+x de la face du faux-plateau.
Le faux plateau sera maintenu par trois vis six pans creu M12 sans tête et se terminant par un cône à 60° à bout sphérique de Ø4mm et il sera extrait par une même vis, plus courte de 5mm et se terminant par un cône à 90° se terminant de la même façon.
Humm, je ne suis pas certain d'avoir été très clair!
Voici deux photos qui devraient expliciter un peu mieux.
Cordialement, Bertrand.

IMGP3063.JPG


cotes trous faux-plateau  Haulin.JPG
 
J

jpc1974

Compagnon
bonsoir


merci vapomil pour les cotes ,cela suffira en + avec la photos ! impeccable !

bon j'ai une petite question au pocesseur de tour haulin , je suis en train de remonter le miens , mais j'ai un soucis sur l'axe de la broche dans la poupee fixe avec les2 roulements coniques , y' a t'il des joints ?
l'ancien proprio avait commence a change les roulements coniques mais je ne trouve pas de joint ( assez surprenant etant donnes que dans la poupee fixe il ya de l'huile ) je pense qu'il doit avoir un joint sur le devant la ou il y a la plaque avec les 4 vis de fixation( derriere la platine porte mandrin et egalement sur l'autre bout la ou il y a la poulie )
l'un d'entre vous a peut etre fait des photos lors d'une restauration !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour jpc1974

De mémoire il n’y a pas de joint style joint papier mais uniquement de la pâte à joint et l’étanchéité au niveau de la broche est faite par une sorte de labyrinthe
Je n’ai pas spécialement fait de photos de cette partie mais j’ai quand même quelque chose si cela peut aider

tour05.jpg

Quand j’ai fais le remontage du mien j’ai mis de la pâte à joint et depuis cela tourne comma ça.

Dis moi ou en es tu de ton changement de barres ?


A+
noirvodka
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir; je confirme il n y a pas de joint entre la broche et la poupee; ce sont les bagues en alu qui sont usinees de facon a recueillir l huile pour quelle retombe a l interieur; cdt fred
 
D

demoniakteam

Compagnon
salut, je vais surement aller chercher le haulin ce we, j ai deja recuperer les accessoires et j ai la plaque moteur. 2 bobinages en 380, comment le faire tourner avec mon variateur mono vers tri? Car j ai vraimment pas envie de changer le moteur
 
A

Anonymous

Guest
Il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur ce sujet.

J'ai terminé la restauration mécanique du tour. Je prépare un post pour celà. Là il me reste juste à recoupler le moteur, nettoyer la boite et il sera prêt pour le service.

dern 004.jpg


dern 003.jpg


dern 001.jpg
 
A

Anonymous

Guest
J'ai eu le temps de bosser un peu ce week end. Je souhaite dire merci à La Bobine pour ses explications.
Le reste en photos

mot 005.jpg
Le moteur avec ses 2 * 6 fils

diman 010.jpg
Le moteur boite remonté dans le tour
 
A

Anonymous

Guest
Pour la peinture, j'ai préféré mettre à nu le tour et virer l'épaisse couche de mastic. L'état de surface est donc "brut de fonderie".
La suite en image

tourn 005.jpg
1ere couche de peinture

tourn 002.jpg
Décapage en cours

tourn 001.jpg
Décapage en cours
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, la restauration de mon Haulin se termine. Je vais refaire les plaques d'indications avec ma CNC. Quelqu'un pourrait il me fournir des photos SVP

Merci d'avance
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Emart!
Je te fais ça cet aprèm avec les principales cotes.
Je ne me représente pas bien le travail, mais ça me plairait bien si tu pouvais m'en faire un jeu car, tu verras, les miennes sont passablement défraîchies!
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Idem, si tu les faits a la CNC, le plus long c'est de faire le fichier d'usinage nan?

Les miennes sont des ruines...
 
A

Anonymous

Guest
Merci beaucoup à toi Bernard.
Je ferai celà tranquillement pendant mes vacances cet été et aprés, pas de soucis pour graver deux jeux supplémentaire . Ma CNC bosse toute seule :). J'ai l'alu qu'il faut en quantité suffisante. Par contre je ne ferai la phase d'usinage qu'au retour de congé.

Emart

J'écrivais en même temps que DT donc j'ai modifié pour rajouter un jeu.
Pour le fichier d'usinage, je ne suis pas un pro donc import dans galaad d'un fichier image et je laisse faire Galaad
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bon...je ne pense pas que le tableau des vitesses puisse te passionner, mais ...bon...
J'ai passé plusieurs images en négatif, elles sont plus lisibles ainsi.
Sur ma machine, les plaques ont été collées, mais les nouvelles (Merci Emart!) seront posées "à l'ancienne"!!!
Si tu as besoin de plus de détails...
Peux tu me dire par MP combien ça me coûterait? Merci!
Amicalement, Bertrand.

Plaque1 Haulin négatif.jpg
Plaque boîte Norton 2
(Vue en négatif)
Cette plaque mesure 122X20mm


Plaque 2 Haulin.jpg
Plaque boîte Norton 1
Cette plaque mesure 112X62mm


Plaque 4 Haulin négatif.jpg
Tableau des vitesses de broche
Cette plaque mesure 65X120mm


tableau filetage haulin négatif.jpg
Tableau de filetage SI
(vue en négatif)


tableau filetage haulin.jpg
Tableau de filetage SI
(Vue standard)
Cette plaque mesure 90X60mm
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour ces photos . Je vais les mettre en mode traits et à mon retour de congés je t'envoie tout celà .

Si DT pouvait me faire la même chose, car je crois qu'il y a quelques différences.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Si tu veu je peu te les envoyer, sa parait plus simple...

Sinon on peu aussi demander a noirvodka, je crois qu'il les avait refaite..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de regarder, seul celui de la vitesse de broche et celui des filetages (1,2,3,4,5) est différent, je peu te les poster comme sa tu peu faire les mesures.. en live..
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas refait toutes les plaques mais uniquement celle du tableau de filetage, c'est un fichier excel à l'échelle 1 qu'il suffit d'imprimer.
moi je l'ai collé sur une plaque en alu de 0,5mm et plastifié par dessus, ensuite collage sur le tour à la néoprène.

le fichier est disponible ici

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci!

PS: ton porte meule t'attend sur une étagère..
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour le fichier. Mais cet été j'aurai bien un creux pour reproduire l'original sur le pc. Pour le fixer par contre je compte utiliser mes rivets que j'utilise en vapeur.

Eric
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci Noirvodka! :wink:
D...team, pourrais-tu tout de même nous mettre une photo de ta plaque "1,2,3,4,5"? Tu nous dis qu'elle est différente, et... ça m'intrigue!
A+, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
Tu veu faire de la gravure sur alu c'est bien sa?

Oui je vais graver sur l'alu et ensuite peinture noire ou autre un coup de chiffon et aprés vous voyez pour protéger.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 737
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
48
Affichages
14 218
Zig360
Z
Q
Réponses
6
Affichages
3 814
ctoutmoi
ctoutmoi
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 798
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
2
Réponses
44
Affichages
4 157
Spiirax
Spiirax
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 312
Gege063
Gege063
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
Haut