Restauration tour HAULIN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Bertrand, la petite lyre permet tout de même une certaine latitude de réglage qui doit etre suffisant pour changer de pignons en entrée de boite sans avoir besoin du double pignon 127 - 135 dts.

A+
noirvodka
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Patrick!
Ben...non, justement, puisque l'entraxe entre le pignon d'entrée de boîte et le pignon intermédiaire ne peut pas être modifié... :sad: ...
La solution choisie par Chioggia est de loin la plus universelle! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Pour information, quelle est la différence entre Haulin ELB 5024 et ELP 5024, Merci ?
Le ELP a un carter plus récent, mais le reste ?
A mon avis, il faut pouvoir faire du pas anglais.
En regardant la doc qui se trouve sur le forum, concernant le ELP 5024, page 18, il est fait mention d'une roue de 40 dents à substituer à celle d'origine de 36 dents pour avoir certains pas anglais (roue A).
Cela ne concerne que l'option boite spéciale Whitworth ?
Si je comprends bien Vapomill, le changement de cette roue est possible mais nécessite un démontage un peu longuet, et sale.
Est ce la même chose sur le ELB 5024 ?
La "petite lyre" se trouve d'origine sur le tour ? ou non, comme je le crains ?
Quelqu'un a des photos de la transmission, avec le carter retiré ?
J'aimerais bien voir la pièce qui porte la roue de 36 dents intermédiaire (2nde après la broche).
Merci d'avance.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Barbacane!
Tu trouveras ici ; https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-haulin-et-linz.28234/ ,
bon nombre de photos.
La différence essentielle est dans le fait que sur le ELB la base supportant banc et poupée fixe est en fonte, alors que pour le ELP c'est en acier mécano-soudé.
Il y a eu plusieurs variantes de l'ELP, toutes n'étaient pas prévues pour recevoir la "lyre universelle" qui, seule permet les filetages aux pas "Imperiaux", en fractions de pouce donc.
Le mien n'avait pas, manifestement cette possibilité, mais c'est tout à fait réalisable.
Il faut cependant un bon nombre de roues, dont l'indispensable couplage 127-135 dents en remplacement du pignon à 36 dents de la "petite lyre".
Cette "petite lyre" permet une bonne sécurité en limitant le couple transmis à la boîte Norton en cas d'incident.
La trouvant trop bruyante, j'ai cru avoir trouvé une bonne solution pour assurer cette fonction avec le couple 127-135, hélas, les essais ont montré que ci c'était OK quant le tour est en rotation dite avant, mon idée n'etait pas valide en rotation arrière.
Me reste donc à fabriquer une clavette "fusible" ...
En revanche, le fait de pouvoir débrayer la lyre à volonté reste un gros avantage.
La "Lyre universelle" d'origine Haulin a prévu un démontage/ remplacement des pignons aisé et non salissant!
Je ne puis que t'inviter à lire les sujets sur ces bons petits tours tu y trouvera une mine de réponses à tes questions!
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

barbacane

Compagnon
"J'aimerais bien voir la pièce qui porte la roue de 36 dents intermédiaire (2nde après la broche)."
Je la vois maintenant, c'est le pièce N°363 vue de face sur le dessin à droite, avec une vis 405
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Les dessins techniques sont donnés pour être ceux du ELB 5024, mais je vois page 5 sur le schéma de la chaine cinématique 7 pignons dans la boite Norton qui peuvent apparemment être utilisés (42, 36, 32, 30, 28, 24, 12), alors qu'il n'existe que 5 rapports, je crois.
(J'en vois 5 sur le dessin technique page 2).
Si quelqu'un peut m'expliquer ...
et me dire le nombre de dents réel des 5 pignons ...
Merci
 
B

barbacane

Compagnon
Après calcul, il semble que les pignons 32 et 28 dents n'existent pas ...
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, il me semble que sur le nouveau haulin, il y a 6 rapports alors que sur l'ancien comme le mien, il n'y en a que 5 ,j'avais posté en meme temps que ma modif pour les pas anglais le tableau de tous les pas faisables avec la boite 5 et le jeu de pignon.
cordialement dudu.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour les ELP 5024, il a existé majoritairement les boîtes Norton à 5 rapports, puis 6 pendant quelques temps, et à la fin 7 rapports.
Les ELB 5024, sauf remaniement ultérieur, ont toujours eu la boîte à 5 rapports.
Notre ami Demoniakteam pourrait nous en dire beaucoup plus à ce sujet! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Avant l'arrivée de mon tour Haulin ELB 5024, je voudrais connaitre quelques dimensions exactes, pour lui trouver l'emplacement idéal.
Quelqu'un pourrait il me les indiquer ?
Faut il prévoir une réserve en arrière du tour, pour les mouvements du transversal, ou peut on le coller contre le mur ?
Merci à tous,

Haulin ELB 5024 Dim 2.jpg
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour barbacane
je te donne quelques cotes
hauteur totale 1150mm
largeur totale 400mm
longueur 1000 mm
hauteur broche plus socle 400mm
prevoir minimum 100mm pour le chariot
avec la version protection comme sur le mien prevoir environ 250mm
damien
 
B

barbacane

Compagnon
Merci pour les infos
Donc une planche à roulette de 102 de longueur et 45 à 50 cm de largeur devrait convenir (pour 6 à 8 roulettes orientables) ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je pense qu'avec des roulettes orientables, il faut un plateau de 60 cm de large minimum afin d'éviter que le tour ne bascule (ne pas oublier que le centre de gravité est relativement haut)
@+
 
B

barbacane

Compagnon
Merci,
et naturellement, il faut "faire gaffe" à la rotation des roulettes, mais j'ai une petite habitude,
car mon étau limeur EL205 et ma fraiseuse FB2 sont montés ainsi, et je les mobilise souvent dans mon petit atelier.
En fait, je pense que le Haulin sera fixe, les roulettes n'étant là que pour des déplacement exceptionnels.
Amitiés,
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour,

Il y'a des gens qui vendent de tels machines ?

En tous cas, c'est un vieux modèle apparemment, non ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Effectivement cette machine n'est plus fabriquée depuis belle lurette.
On en voit de temps en temps sur lbc.
Il y a un elb en bonne état à vendre dans le 93.

@+
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
A ceux qui connaissent ce détail, quel est la désignation des graisseurs du tour Haulin ?
(pour acheter la pompe avec l'embout adéquat)
Merci d'avance,
Alexis
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 810
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
Q
Réponses
6
Affichages
3 857
ctoutmoi
ctoutmoi
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 152
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 119
ygaillard
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 867
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
T
2
Réponses
44
Affichages
4 246
Spiirax
Spiirax
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 410
Gege063
Gege063
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Haut