restauration tour haulin

  • Auteur de la discussion damienbeneteau
  • Date de début
J

jms

Compagnon
cet accessoire doit être d'une rareté exceptionnelle :shock:

tu l'as eu avec le tour ?
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai tellement galéré à remonter mon moteur, si j'avais eut cet accessoire...
Effectivement ce doit être une rareté.
A l'époque j'ai été obligé de coucher le bâti de mon tour (elp) pour pouvoir insérer l'ensemble boite/moteur.


Edit
Je viens de calculer ton avatar XD
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Je savais que cela allait rapeler de "bons souvenirs" à certains d'entre vous... L'accessoire n'est pas à moi. Il provient de l'usine Haulin. Je l'ai utiliser pour changer les roulements de boites. Pour monter le moteur, il faut pas mal forcer sur la manivelle.
D
 
J

jms

Compagnon
oui ça j'ai compris, mais l'usine Haulin a fermé il y a belle lurette, donc comment fais-tu ?
A moins que ce support appartienne à une personne qui l'a récupéré à l'époque ?
 
D

damienbeneteau

Compagnon
L'on m'a prêté le support pour changer les engrenage de boîte.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien!
Merci pour cette photo bien parlante!
Pour ma part, le dos cassé, j'ai renoncé à déposer cet ensemble moteur-boîte... :-(
Mais si tu as encore cet outil de montage, pourrais-tu en donner les principales dimensions?
Il doit être assez facile de s'en bricoler un... :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Bertrand
Voici les infos. S'il manquant des dimensions n'hésitez pas.
Une fois le moteur posé sur le support, on peut le faire tourner à 360°.
Il faut mettre un pied sur la croix pour ne pas que le moteur fasse basculer l'ensemble.
La manivelle doit etre prise à deux mains pour faire monter le moteur.
Damien
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
J

jms

Compagnon
Super
Comme il y avait plusieurs types de moteur, à mon avis les ajouts sur les fourches devaient être spécifiques à chaque type.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien, et un grand MERCI!

Ça va être assez facile à faire grâce à tes plans, et je devrais pouvoir obtenir de l'aide pour la manutention.
Le crabot du levier de gauche tient tout juste et saute dès qu'on touche tant soit peu à sa commande.
En revanche il ne saute jamais en travail.
J'espère qu'il n'y a pas trop de casse.

Cordialement, Bertrand.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour apporter une précision , sur mon Linz, le moteur et la boîte sont posé sur le fond du châssis et est assez facile à sortir malgré le poids.

A++ Michel
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Bertrand
Il me semble que tu as le bati acier. Il faudrait que tu regardes si ton moteur n'est pas trop decallé sur la gauche. J'ai les deux versions de haulin. Sur le bati fonte la manette de gauche possède de la marge quand tu la places à gauche avec le moteur en buté coté gauche, par contre lorsque j'ai mis en place le moteur sur la version acier, j'ai rencontré le problème . J'ai décalle le moteur vers la droite pour augmenter le débattement de cette manette. Le systeme de commande touche sur la face gauche du bati. Ce n'est pas un problème de boite de vitesse. Dans la boite la manette de gauche pousse le gros engrenage vers la gauche en face de l'engrenage champignon 17 dents. Il n'y a pas d'histoire de crabot dans cette position de manette. Les accouplements crabot correspondent à la manette gauche à droite et manette droite à gauche.
Tu as une btr sur le support moteur du bati coté droit pour pouvoir glisser le moteur vers la droite.
Je n'ai pas encore vu d'engrenage de ce coté abimé, normalement c'est l'engrenage de sortie moteur et le double en face qui ont des problèmes de dents.
Bonne journee
Damien
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien!
Merci d'avoir expliqué tout cela!
Hélas, mon problème vient bien de la manette de gauche quand elle est tirée à droite. :-(
J'ai lu quelque part qu'un gars du forum avait résolu ce même problème grâce à une rondelle d'épaisseur judicieusement disposée.
Encore merci en tous cas! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bertrand
Je me suis trompé pour la manette de droite, l'emboitement crabot est manette de droite à droite.
D
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Bertrand
Mince c'est pas bon, tu vas etre obligé de démonter la boite pour regarder le crabot. Tiens moi au courant si c'est pas bon.
Damien
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci beaucoup, Damien!
...mais dans l'état minable actuel de mon dos, ce n'est pas pour bientôt... :-(
Amicalement, Bertrand.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 338
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
22
Affichages
1 082
jungo1
J
B
Réponses
7
Affichages
553
B
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 734
DDMIL
DDMIL
Haut