1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

restauration tour haulin

Discussion dans 'Tours' créé par damienbeneteau, 19 Mars 2012.

1. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    restauration tour haulin
    Bonjour à tous
    Voici quelques images de mon tour haulin qui vient juste d'arriver chez moi.
    J'ai été obligé de le démonter pour le faire rentrer dans la voiture. C'est lourd sans palan...
    Je ne pensais pas que le moteur était aussi gros et lourd. Je n'ai pas résisté à commencer le démontage. Il manques quelques photos sur la partie trainard. Je vais faire mieux pour la suite.
    Concernant le moteur il manque la plaque avec les informations moteur, en plus la sortie moteur a été recablée. On verra ça plus tard.
    Je me demandais si le moteur pouvait être branché en 220tri. Il fonctionnait en tri 380 bi vitesses vu le cablage.
    En regardant sur le forum il semble qu'il y ait des moteurs bi vitesses que l'on ne peut pas passer en tri 220v.
    Comment puis je faire pour vérifier cela.
    A bientot
    Damien

haulin.jpg
    ↑  le tour haulin

moteur.JPG
    ↑  le moteur demanté

boitierelec.JPG
    ↑  Bizarre il n'y a plus les barette metalliques

btvit.JPG
    ↑  Boitier electrique pour les vitesses et l'inversion

ensemble.JPG
    ↑  accessoires

b1.JPG

b2.JPG

2. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    restauration tour haulin
    Bonjour,Damien,bel achat, un peut de boulot en perspective, mais rien de bien méchant a premiere vue, il y avait un peu plus de boulot sur le mien, tu ne regretteras pas ton achat, tu peux trouver des infos sur le fofo dans la rubrique des tours Haulin.
    Bienvenue au club Haulinistes, a bientot, cdlt dudu.

3. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    restauration tour haulin
    Salut Damien!
    Aucun souci pour raccorder ton moteur en tri 220, en efet ce n'est pas un couplage Dahländer, mais un moteur à 2 enroulements séparés, un peu comme si tu avais 2 stators autour du même rotor.
    Il te sera facile de trouver les fils correspondant à chacun des 2 enroulements avec un ohmètre.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce bon petit tour!
    Cordialement, Bertrand.

4. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    restauration tour haulin
    je n'arrive pas à demonter la manette et le pignon de la noix de la vis mere
    j'ai en enlevé la vis de bloquage, le pignon passe t'il à travers la face avant du trainard. Il bloque pour le moment.
    Comment fait on pour enlever la goupille de la manette d'avance. Elle bloque quand on la pousse sur la barre avec le ressort.
    Je voulais verifier le roulement à aiguille du pignon situé dessous. Celui du dessus est abimé.
    Pour Bertrand : je me suis pas remis sur le problème du mandrin mais cela semble mal parti. Je vais essayer de le chauffer. C'est bizarre que cela bloque.
    Merci pour votre aide
    damien

5. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    restauration tour haulin
    Salut Damien,

Et voilà un Haulin ELB 5024 sauvé de plus 8-)

Le moteur semble avoir été rebobiné, dommage que la platine ait disparu dans l'affaire. Tu dois pouvoir sans problème le mettre en config 220V Tri. Regarde sur les sujets de la bobine dans la section électricité, tu vas trouver ton bonheur.

Dans ce sujet, tu trouveras les liens vers les restaurations des uns et des autres.

J'y ajoute un lien vers ton sujet :wink:

6. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    restauration tour haulin
    Bonsoir Jms
    merci pour les liens j'ai bien regardé tous les commentaires avant de l'acheter.
    Je m'occupe de la partie mécanique puis peinture et enfin électricité.
    Je garde tes liens sous le coude
    damien

7. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    restauration tour haulin
    pour ton histoire de manette d'enclenchement de la vis mère, si je comprends bien ce que tu décris, j' ai eu le même soucis. Regarde dans mon sujet j'y ai mis l'info (il doit s'agir de la piéce qui empêche le filetage quand on est en chariotage). :wink:

8. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    restauration tour haulin
    img0160ws.jpg Bonjour JMS
    je te remercie pour ta reponse, j'ai pris sur ton post la photo de la pièce concernée.
    Tu parles de bille. Je ne la vois pas. Si c'est trop compliqué je la laisse en place.
    Avec du dégrippant la manette fonctionne correctement maintenant.
    Je dois changer les 3 roulements à aiguilles. 2 cages à aiguilles et 1 cage à aiguille fermée.
    Comment as tu fait l'étanchéité au niveau de l'axe de la manivelle d'avance du trainard. Il y a un petit jeu au niveau de l'axe qui va surement laisser passer l'huile.
    A bientot
    Damien

9. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    restauration tour haulin
    un dessin valant mieux qu'un discours, je te donne la réponse en image (extraite des plans de kaolin que tu trouveras ici)

Ce qui bloque la manette, c'est ce que j'ai entouré en rouge, si j'avais eu ce plan au moment de mon démontage je n'aurais pas saccagé ma manette :oops:
    Il te faut donc bien positionner le rappel pour que cette pièce remonte bien et ainsi tu pourras sortir la manette. Un peu de WD40 ne peut pas faire de mal, car dans mon cas cette pièce coulissait mal, l'huile ayant un peu colmaté le jeu.

détail Trainard 1.jpg

Pour l'étanchéité, le trainard est une passoire, il faut donc y mettre de l'huile épaisse (genre tronçonneuse). Perso j'y ai mis de l'huile moteur, mais elle est trop liquide, le trainard se vide en 1 heure, il faut que j'achète de l'huile épaisse.

10. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    restauration tour haulin
    Bonjour à tous,
    Merci pour les fichiers. J'ai bien vu l'axe qui maintient la manette et le pignon. Il est dégrippé mais je n'ai pas réussi à sortir l'ensemble. Je ne voulais pas trop forcer. C'est propre maintenant.
    J'ai mis 2 photos coté manivelle du trainard. Bertrand, il semble que sur ce modèle de tour, plus ancien que le tien, n'ait pas de joint. En l'état, je ne vois pas comment cela peut ne pas fuir.
    Je pensais faire un alésage dans la rondelle pour y insérer un joint spi ou bien un joint torique.Le joint sera légèrement écrasé entre la rondelle et le carter. Je ne voulais pas trop toucher au carter qui n'est pas très épais à cet endroit.
    Vous en pensez quoi?
    damien
    P1010574.JPG P1010573.JPG

12. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    restauration tour haulin
    Salut Damien!
    Effectivement, pas de gorge pour 1 joint torique entre la "rondelle" et le carter de fonte...
    Il serait facile de créer cette gorge, mais son absence fait supposer que l'étanchéité à ce niveau était faite par une simple pâte à joint.
    En revanche, je vois bien la gorge dans l'alésage de la "rondelle", et là tu n'auras que ce joint à changer,... si la photo montre bien ce joint!

traînard  Haulin de Damien flèche.JPG
    ↑  Regarde bien là...

13. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    restauration tour haulin
    Bertrand tu as raison, il y a bien un torique dans la rondelle. je ne l'avais pas vu. Je vais donc mettre de la pate à joint et changer le joint torique.
    A bientot damien

14. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    restauration tour haulin
    merci Bertrand, alias œil de lynx, moi non plus je n’avais pas vu ce joint o'ring :wink:

15. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    restauration tour haulin
    cela devrait permettre de conserver l'huile dans le trainard.
    Au passage JMS, comment démontes tu les lardons, je ne voudrais pas les casser en tapant dessus.
    Damien

Chargement...

Partager cette page