Restauration tour Haulin

  • Auteur de la discussion quentin91800
  • Date de début
Q

quentin91800

Apprenti
Bonjour à tous, voici mon tour haulin enfin ce qu'il en reste :lol:

acheter pour une bouchée de pain le voici enfin chez moi! Mais place au photo! Par contre j'ai beau chercher pas trouver le modèle!

photo001d.jpg


photo010k.jpg


le reste des pièces sont dans des caisses
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir quentin

Bon la roue, c'est sûr elle ne vas pas sur le tour. :-D

J'attends la suite.
Daniel
 
Q

quentin91800

Apprenti
Non c'était pour le caler! Je pourrai la mettre pour faire le premier tour brouette! :lol: La suite dans 2 jour!
 
Q

quentin91800

Apprenti
Oui il y a presque toute les pièces, manque la contre pointe et la boite de broche, cette dernière ne va pas me poser de soucis si je mets un variateur avec une transmission à courroie. Pour la contre pointe bah faut en retrouver une sinon bah on essayera de faire quelque chose. Mais pour le moment on en est pas là!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Quentin,

Alors sa avance?? On veu des photos :lol:

Tiens voila un crobard de l'idée dont je t'avais parlé; garder juste le haut du tour et le monter sur un établis avec pleins de tiroirs. Virer la BV (que tu n'as pas) et mettre des poulies/courroies trap.

Je pense que dès que mon nouvel atelier serait fait je m'attaquerais a ce projet, pour l'instant pas la place..

Charles

P1040780.JPG
 
Q

quentin91800

Apprenti
Hé oui ça n'avance pas mon histoire, je fais de la maçonnerie alors pas le temps puis je vais pas commencer à le démonter ici quoique! :lol:
en plus je suis en train de réfléchir pour le sortir de la remorque je n'ai qu'un transpallette et bidouiller un chariot de pont roulant bah oui c'est une ancienne brasserie il y a un gros IPN qui traverse tous le batiments! :P

voici quelques photos encore

photo003ah.jpg


photo008p.jpg


photo006q.jpg


Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a les vérin de mise à niveau sur le socle, par contre la tôle je vois pas bien comment elle va.

Demoniakteam moi je pense carrément garder le socle et y fixer le moteur dessus comme je t'ai dis, c'est clair qu'avec les tiroir ce serais bien, ton dessin est très artistique ^^!
 
Q

quentin91800

Apprenti
Aujourd'hui j'ai commencer à trier les pièces en vrac il y a deux ou 3 pièces vraiment abimer sinon le reste me parait correct. Par contre un pignon doit aller chez le dentiste ça urge!

voilà les pièces trier​
photo024lh.jpg



le pignon qui doit aller chez le dentiste :smt078
photo019l.jpg


la boite de transversal​
photo026d.jpg


photo028x.jpg



Par contre j'ai cette pièce je vois pas du tous ou elle va!

photo031v.jpg



photo037xk.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le dentiste va devoir faire une sacrée prothèse dentaire !
encore une fois bon courage!
quand on a envie (et le temps!), on y arrive...
 
Q

quentin91800

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
le dentiste va devoir faire une sacrée prothèse dentaire !
encore une fois bon courage!
quand on a envie (et le temps!), on y arrive...

ouais le dentiste va falloir qu'il s'accroche!
C'est clair m'enfin bon je suis pas pressé, et j'ai envie que ça sois bien fait!
Pour les pignons j'avais penser pour les nettoyer un coup de brosse métallique assez souple ou en nylon?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour les pignons, brosse en laiton et essence, ça marche très bien (en plein air de préférence, il y a des trucs pas très sains genre benzène dedans je crois!) mais ça ne fera pas repousser les dents ! sinon ça se saurait et je m'en servirais tous les matins :wink:
tu as raison, il faut prendre son temps pour faire du bon boulot, les copeaux viendront en leur temps et le plaisr du travail bien fait avec !
j'ai connu ça...
tiens nous au courant...
Michel
 
Q

quentin91800

Apprenti
Bon sa y est le voilà à bon port!

J'ai l'impression d'avoir rien fait aujourd'hui! J'ai pas arrêter de lever poser sur de pallettes ect, je suis claqué! Je me suis trouver un palan et un transpallete, sa va nickel! :P

La position du tour ma parait bizarre pas rapport au bac à copeau!
1000921p.jpg


1000922s.jpg


Après un petit peu d'effort le voilà sur une pallette
1000924q.jpg


Faut installer le palan sur l'IPN (bah oui pas eu le temps de me faire le chariot pour me faire une mini pont roulant) Zut la chaîne a des maillons trop petit bah on la coupe avec le nouveau petit dernier :lol: sa va tous seul ^^

1000926.jpg


Faut décharger le socle de la remorque un coup de palan et le voilà en l'air!

1000938s.jpg

La taille de la chaîne c'est pas trop petit ? :twisted:
on le pose sur le transpallette avec 2 cales on le relèvera plus tard pour le mettre sur une pallettes.

1000927r.jpg


on décharge le moteur qui pèse le poids d'un âne mort, arf il passe pas par dessus, on le sort par le côté encore un coup de palan ( j'ai pas arrêter je vous dis toute la journée!)

1000928i.jpg


oh un moteur volant! :eek:

1000933h.jpg


on le pose sur la remorque bah oui le transpallette n'étais plus dispo!
inadmisible de prendre une remorque si grosse pour un truc si petit! :lol:

1000934n.jpg


Bon aller assez joué avec le palan on passe au chose sérieuse!
Beurk tout cracra!

1000941h.jpg


il y a, à boire et à manger là dedans!

1000946y.jpg


nettoyage du bati, d'abord on gratte (j'avais aussi du goudron à dire que c'est une manie) puis on le lesive avec St marc à le résine de pin marche super bien ce truc!

1000943o.jpg


1000948cl.jpg


bon le transpallette en tout terrain c'est pas top :twisted: !

ae tout propre!

1000950m.jpg


1000953x.jpg


une couche d'anti rouille et puis peinture!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai comme dans l'idée que tu vas pas avoir le temps de réviser pendant tes vacances :wink:

Il est vraiment démonté à fond, as tu trouvé un plan éclaté de la bête?
Ce n'est apparemment pas le modèle exacte que j'utilise au bouleau, le mien à un bâti plus large.
Je ne vois qu'une vis mère, sur le mien il y a une vis pour le filetages et une barre hexagonale pour les décolletage.

photo031v.jpg


Ce ne serait pas la bonde du bac à compeaux?

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sisi regarde bien il a la barre de chariotage ^^

Il a en effet du pain sur la planche mais le jeu en vaut la chandelle!
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah ouai, j'avais pas vu, elle était sous le pare-copeaux de la vis mère.
Le prochain il est pour moi, en ce moment j'usine de l'acier et mon ptit tour rame un peut.

@+
 
Q

quentin91800

Apprenti
Merci les gars pour ces encouragements!
Rebarbe je regarde aujourd'hui mais je pense pas il y en a une déjà. J'ai encore rien fait ce matin il faut que je m'occupe cette après midi je les ai déjà huiler bour préparer cette après midi!
 
D

demoniakteam

Compagnon
rebarbe; il y en a un sur LBC, sa fait un moment qu'il y traine..
 
Q

quentin91800

Apprenti
Ton fameux acier spx180là? pour le tour j'avais appeller il le vends 1500euro.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je l'ai vu mais effectivement il est beaucoup trop chère pour moi.
J'en veux un à un prix indécent comme quentin :twisted:
 
Q

quentin91800

Apprenti
Salut à tous bon je vous dis j'ai pas fait grand chose aujourd'hui! j'ai nettoyer les barres (elles reviennent de loin) il n'y a plus de point dur! J'ai aussi continuer de gratter le bati, mais je suis bloquer, ma meuleuse vient de rendre l'âme pas fait long feu celle la même pas un an, la prochaine c'est une metabo!

voilà les fameuse barres par contre il reste des "taches noir" qui partent pas à la laine d'acier, je les laisse, ça ne fait aucun point dur?
1000954qa.jpg


1000955d.jpg


1000957x.jpg


1000959hr.jpg


1000960.jpg


Le bati je ferai une autre photo demain j'ai aussi décaper la porte elle est prête à être peinte!

1000963i.jpg
 
P

pat 77

Compagnon
tu peux essayer le papier de verre a l'eaux de différent grain bonne restauration
 
A

Anonymous

Guest
Profite de ce que le banc soit démonté pour retourner tes barres . Les taches noires ne poseront ps de soucis, le probleme que tu peux avoir c'est la différence d'usure entre le début des barres (partie la plus utilisée) et la fin. Regarde au niveau de tes barres, tu aura certainement des traces d'usures sur le haut, si c'est superficiel voir pas d'usure tant mieux, sinon tu peux envisager de retourner les barres .

Bonne resto

Eric
 
D

demoniakteam

Compagnon
emart a dit:
Profite de ce que le banc soit démonté pour retourner tes barres . Les taches noires ne poseront ps de soucis, le probleme que tu peux avoir c'est la différence d'usure entre le début des barres (partie la plus utilisée) et la fin. Regarde au niveau de tes barres, tu aura certainement des traces d'usures sur le haut, si c'est superficiel voir pas d'usure tant mieux, sinon tu peux envisager de retourner les barres .

Bonne resto

Eric

Sa me parait totalement impossible.. Car sur celui la (et pas comme le tiens) la crémaillere est taillée sur la barre elle meme. De plus elles sont taraudées sur la droite pour se fixer a la "semelle". Ajoute a sa qu'il faut chauffer la poupée et les déplacer TRES rapidement...
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,je constate que mon tour est en de bonnes mains,s il te manque des pieces ,j ai peut etre une adresse
bon courage
ps:le bouchon servait pour les tours de derniere generation a acceder a la jauge de bv
 
Q

quentin91800

Apprenti
J'ai nettoyé deux trois plans de joints, mis à nu le bati et mis en route la peinture du socle !

1000967l.jpg


1000980k.jpg


1000977d.jpg


1000981v.jpg


1000982.jpg


J'ai essayé de voir comment se remonte la boite pour la vis mère ainsi que la barre de chariotage.
Est-ce le bon montage ?
Demoniakteam si tu pouvais m'indiquer où les rondelles vont etc.
1000974h.jpg
 
Q

quentin91800

Apprenti
Je suis de nouveau d'attaque pour le restaurer ! Une Boite de vitesse est presque prête à être remonté. Donc nettoyage de toutes la pignonnerie et nettoyage des arbre et plan de joints.

Il manque pas un pignon sur l'arbre de gauche?
1000998e.jpg


Je démonte ça et là, je vois la cage à aiguilles sans ses aiguilles !
1001003r.jpg


Le carter avec ses plan de joints décaper
1001004l.jpg


L'ensemble de la pignonnerie nettoyer
1001007w.jpg


Pour info le pignon casser fait 14 dents par 19.5 ce qui nous fait un module de 1.25 ?
 
Q

quentin91800

Apprenti
Bon un peu de news je profite que je suis dans le Nord pour bricoler sur le tour.

L'objectif du jour était surtout le trainard qui est (était !) dans un sale état, donc objectif atteint !

On commence par démonter le chariot croisé qui est en bon état mais qui possède des points durs. Le nettoyage s'avère utile puisque il n'y en aura plus ! Content le mec !

On commence à démonter c'est huilé copieusement.
1001022r.jpg


Au dessus c'est plutôt propre mais en dessous...
Au passage le pignon d'avance sourit de toutes ses dents !
1001026sf.jpg


Les tas de pièces sur l'égouttoir improvisé ! On démonte pas trop d'un coup, j'ai pas envie d'avoir des pièces en trop !
1001029m.jpg


Le lardon a été cassé puis ressouder mais c'est plutôt bien fait puisqu'il n'y a aucun point dur.
1001030a.jpg


Pendant ce temps là l'électrolyse travaille aussi ! No comment sur le montage
1001034wf.jpg


1001035.jpg


On remonte puis voilà un autre tas de pièces.
1001039.jpg


Et tintin !
1001042d.jpg

Comment on fait pour bloquer la rotation du petit chariot sur le trainard ?

On s'attaque à la grosse pièce de la journée le trainard en lui même et le voilà en train de prendre un bain !
1001041.jpg


Après un bon bain on démonte les lardons et à ce moment là, il y en a un qui casse tellement il est grippé ! Alors je demande à Vapomill si il en a un ?
1001045.jpg


on nettoie la surface de référence
1001047.jpg


On remonte tout
1001049p.jpg


1001050w.jpg


Passons ensuite au niveau de la broche là aussi il y a aussi une boite

1001052q.jpg


Ah bah ça rentre pas !
1001056w.jpg


Une dernière mais je sais pas vous mais ça ressemble de plus en plus à un tour !

1001057q.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 518
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 190
jojomouth
J
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 802
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 737
Zig360
Z
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 921
moufy55
moufy55
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 109
paysan
P
H
Réponses
39
Affichages
9 932
fred16
fred16
F
Réponses
46
Affichages
4 498
faco10
F
Haut