1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration Tour Ernault Somua

Discussion dans 'Tours' créé par Normand50, 20 Mai 2013.

1. Normand50

Normand50 Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2012
    Bonjour à vous tous!
    Comme je l'avais énoncé dans ma présentation je suis l'heureux possesseur de deux tours conventionnels, un Ernault Somua Cholet 435 ainsi qu'un deuxième dont je n'arrive malheureusement pas à trouver son nom! Après quelque recherche sur Google il me parait ressembler comme deux gouttes d'eau à un Ernault Somua AC 280 mais c'est dernier permettent de faire des filetages alors que le miens non ... :shock:
    Je vous fournis donc une photo de ce dernier dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider.

Revenons en maintenant au faites, au vu de cette première image vous devez très certainement vous dire qu'il est totalement inconcevable de laisser une machine dans cette état là ... c'est déjà un bon point, on est sur la même longueur d'onde ! 8-)
    L'idée de lui remettre un coup de jeune me trottais déjà dans la tête depuis plusieurs année et je suis (mal)heureusement tombé sur plusieurs postes de ce forum et la je ne résiste plus ... mince alors c'est la copine qui vas pas être contente ...

Cette machine appartenait à un oncle à moi qui suite à un déménagement à accepté de m'échanger sont "gros" tour contre mon plus petit d’établi que j'avais à l'époque, la bonne affaire ! :-D

Hormis le fait de devoir y faire un sacré coup de nettoyage et une jolie peinture, ce tour d'aussi loin que je me rappelle avait deux problèmes majeurs :

- Un pignon de la boite qui permettait d'embrayer les plus grandes vitesses à perdu quelque dents, non pas qu'il était bagarreur mais plutôt que j'avais un oncle impatient et qui avait la fâcheuse tendance à passer les vitesse en marche ...

- Un joint au niveau de la poulie de la vis des avances a du rendre l'âme. Ce dernier laissant ainsi passer toute l'huile de la boite qui une fois son petit chemin parcouru fini dans le bac à lubrifiant ... sa reste un peut embêtant!

Voilà voilà les présentation sont faite, et comme on dit par chez moi ... y'a plus qu'a ! :-D
    Malheureusement habitant la région Basse Normandie et étant toujours étudiant alternant dans la région Haute Normandie les weekend passent vite, mais je ne désespère pas pour autant Juillet et Août arrive à grand pas et donc le temps par la même occasion...

2. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  3. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,normand,

le + beau,là-dedans,c'est ta jeunesse !!! parce que le chantier,lui,est plutôt du genre coriace ; soit tu possèdes un blindage conséquent naturel , car il te faut des notions (pas naturelles,celles-là) , soit les billes peuvent venir d'un entourage compréhensif et encourageant....
    avec cette jeunesse,le principal est la volonté de faire , il va en falloir ! d'ailleurs,la peinture,c'est pas pour tout de suite......
    c'est beau quand on arrive à ses fins par soi-même
    bonne chance
    GUY34

4. Normand50

Normand50 Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2012
    Et bien pour dire vrai, ce n'est pas faux que sur ce coup là je part un peut à l'aventure! :shock:
    Mais comme tu l'as dit j'ai effectivement la chance d'être depuis maintenant 4 ans alternant dans une entreprise de mécanique et de possédé de très bon collègues qui avant l'arrivé des commandes numériques on eu l'opportunité de travailler sur ce genre de machine. J'ai donc tout intérêt à puiser toute les informations nécessaire avant qu'il ne puisse partir écouler une paisible retraite bien mérité ... :wink:

5. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  6. lifeguard50

lifeguard50 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    Bonjour jeune normand,

si j en juge par ton pseudo, tu dois etre de la Manche, nous sommes donc voisins.
    De quel coin sans etre indiscret bien sur?
    Bon courage pour la remise en état de ton ES.

Cordialement

Laurent

7. Normand50

Normand50 Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2012
    Oui je suis bien de la Manche près de Portbail.
    Heureux de savoir que Usinage.com compte dans ses effectifs des Manchois ! :-D

8. steevel3

steevel3 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2011
    Localité:
    Rambouillet (Yvelines)
    Ho un jeune sur ce forum !! Je me sens moins seul d'un coup :wink:

Bon courage pour la remise en état de ton tour mon ami :wink:

Bonne soirée

Amicalement Steeve

9. Normand50

Normand50 Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2012
    Jour 1: Démontage et constatations des travaux à effectuer

Pas très jolie ! :shock:

Whaaaoou de la graisse ... :-D

[offtopic]Toujours personnes possédant des informations sur mon tour ? :cry:[/offtopic]

10. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Tout comme chez Ramo qui a fait des T36 sans vis mère, pourquoi chez Ernault Somua ils n'auraient pas fait des AC280 dépourvu de cet appendice ?

11. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir
    YA du boulot!! Avec en prime un beau variateur de vitesse que les autres n'ont pas. A moins que ce soit spécial aux modèles sans vis mère? De toutes façons c'est appréciable. Bon courage pour la suite
    RL

12. lifeguard50

lifeguard50 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    Alors nous sommes vraiment trés voisins, je suis originaire de Portbail et j habite maintenant à coté de Carteret. La proximité faisant, si tu as besoin d un coup de main fais moi signe.

Cordialement

Laurent

13. Normand50

Normand50 Nouveau

Inscrit:
    3 Mai 2012
    Le monde est petit ! Je te remercie pour la proposition que je garde dans un coin de ma tête ! :-D

Le démontage a continué ce weekend mais étant un étudiants pas très sérieux qui a tendance à faire ses leçon au dernier moment je n'ai pas pu vous faire partager les photos plus tôt ! :lol:

Démontage du traînard​

Je vais voir selon le temps que j'ai ce weekend mais j'essaierais bien de commencer à dérouiller tout ça par électrolyse ... c'est la première fois pour moi ... on verra bien ! :shock:
    Je vous tient au courant ! :smt002

Chargement...

Partager cette page