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Restauration tour devallière

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par david35460, 7 Mai 2013.

  1. david35460

    david35460 Apprenti

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    Restauration tour devallière
    Bonjour,
    Je restaure un tour H130A Devallière et je souhaite utiliser un variateur ATV18U29M2 de chez Télémécanique.
    Mon moteur est un Japy à 2 vitesses ci-joint photo du bornier et de la plaque moteur.
    Pensez vous que ce montage soit correcte ?
    Je veux juste votre avis avant d'acheter ce variateur.

    cordialement,

    David

    Photo 0147.jpg
    ↑  Plaque moteur


    Photo 0150.jpg
    ↑  Bornier
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Restauration tour devallière
    Bonjour,
    Ce qu'il vous faut être sûr c'est la tension du moteur (220) car parfois des rebobineurs "oublient" de refrappper la nouvelle tension.
    D'après le schéma il est couplé en en grande vitesse.
     
  3. therond

    therond Ouvrier

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    Restauration tour devallière
    Bonsoir,
    Le couplage est 2760 t/mn en 220v tri
    L’arrivée tri 220v à brancher sur les trois bornes du bas
    Moteur 2,4 cv = 1766,4w = variateur de 2 kw
    A+
     
  4. david35460

    david35460 Apprenti

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    Restauration tour devallière
    Bonsoir,

    Comment peut-on savoir si le moteur est bien en 220V tri et non pas en 380V ?
    Si il est en 380 il y a t-il une solution pour le branché en mono tri ?

    Concernant la puissance du variateur je peux en avoir un pour à un tarif qui rentre parfaitement dans mon budget :-D mais il ne délivre que 1500W :sad: , la puissance de 2,4CV est la puissance maxi que peut fournir le moteur.
    Donc dans ma logique, au vu des usinages que j'ai à réaliser, je ne pense pas utiliser toute la puissance du moteur et si cela arrivait je pense que le Var se met en défaut, c'est un peu tiré par les cheveux.... mais certain on des moteurs mono de 2Cv et cela semble fonctionner sur ce modèle de tour.

    Ce type de montage présente t-il un risque quelconque ?

    Merci.

    cordialement,

    David
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Restauration tour devallière
    re,
    Moi je ne vais pas épiloguer sur les variateurs car ce n'est pas mon rayon, par contre pour savoir si le moteur pour une raison ou une autre a été rebobiné en 380 ? : il faut trouver des indices :
    -Savoir où était branché la machine et en quelle tension
    -Dans le coffret regarder si par exemple il y a un transfo de sécurité et sur quelle tension il est branché
    -Si il y a des contacteurs en tension directe regarder la tension des bobines
    -Pour mon indice personnel je scrute les fils arrivant à la plaque à bornes voir si ils sont d'origine ou changés et sur votre photo malheureusement elle est trouble et je ne voie pas la composition de l'isolant des fils gainés et la couleur donc une meilleure photo serait peut être utile en évitant les reflets (photo à prendre en réglage manuel sans flash). Chaque fil gainé arrivant à chaque bornes est un fil cuivre nu ou souple à brins ? Si c'est du cuivre nu est-ce qu'il est étamé ?
     
  6. david35460

    david35460 Apprenti

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    Restauration tour devallière
    Merci pour vos réponses.
    Ci-joint quelques photos supplémentaires.
    Le tour était branché sur une prise murale, il n'y avait pas d'armoire elec donc je pense qu'il y de forte change qu'il soit en 380.
    Si c'est le cas quelle solution est envisageable pour connecter ce moteur sur du 220 tri ?

    merci.

    cordialement,

    David

    Photo 0153.jpg

    Photo 0155.jpg
    ↑  Bornier


    Photo 0156.jpg
    ↑  Bobinage 1


    Photo 0157.jpg
    ↑  Bobinage
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Restauration tour devallière
    re,
    Si il était branché direct et que l'ancien propriétaire avait bien du 380 c'est qu'il aurait été rebobiné en 380.
    Très bien pour les photos, on avance.
    Ce qui est sûr c'est qu'il a été "trifouillé" et c'est sûr aussi que les fils ne sont pas d'origine ( pour connaitre très bien ces moteurs pour en avoir refait des dizaines), et donc au minimun les connexions ont été refaites. Ce qui est bizarre c'est que les gaines ont l'air plus récentes que le bobinage lui-même qui est enrubanné donc assez ancien et d'autre part les rubans de frettage me paraissent aussi vieux que les enroulements. Evidemment si j'avais la présence physique sur mon établi la question serait réglée illico mais là je ne peux pas être complètement sûr à 100%.
    Vous ne connaissez personne qui peut vous le brancher sur du tri 380 pour essayer ?
    Si il est en 380 et que vous le fassiez marcher avec du tri 220 sur variateur vous allez perdre beaucoup trop de puissance.
    Solutions :
    -Trouver une occase d'un moteur 3.000trs 220/380
    -Refaire les connexions (comme je l'ai fait faire plusieurs fois sur ce forum) pour obtenir le moteur en 220/380 3.000trs.
    Je n'ai plus les url des manips que j'ai fait faire (panne disque dur) mais hier pailpoe a donné l'url pour un sujets des moteurs de machine à bois modifiés selon ma méthode il y a quelque temps.
     
  8. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    Restauration tour devallière
    Bsr
    Vérifier tout de même si il a été rebobiné une seule vitesse en 380 volts . Enlever le pont et mesurer si passage entre les bornes U V WW
    avec un contrôleur. Si pas de passage,moteur modifié une vitesse et fortiori 380
     
  9. david35460

    david35460 Apprenti

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    Restauration tour devallière
    Merci pour ces réponses, je vais me tourner vers un moteur d'occasion 220/380 en 2CV pour qu'il soit compatible avec le variateur c'est ce qui me parait le plus simple.

    David
     
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