Restauration CROUZET VMB10 de didou

P

Precis84

Compagnon
Salut
Comme j'en ai 1 , je pense comme vous . J'ai même fait rectifier le banc .
J'ai aussi changé 2 fois les tiges trap des chariots , bref , je pense )le changer.
 
D

didou

Compagnon
Bon ton jugement va faire frémir plus d un français. Mais avec les roulements Hs tu peux pas encore juger. Ce que tu décrit est bien lié à un jeu dans les roulements de broche.

Au boulot j'ai fait acheter un tour Sidermeca pour nos bricoles de prototypes ce tour est plaisant à utiliser et a une très bonne géométrie, à l'usage j'en suis satisfait même si c'est un gros "jouet". Par contre maintenant le prix est indécent !
2555-1.jpg


Ok si j'ai les roulement HS ça ne va pas vraiment m'aider à apprécier ce Crouzet. Si je mets autant d'efforts dessus c'est bien pour le garder, j'aurais préféré un Haulin ELB mais bon le destin m'a amené sur ce Crouzet. J'espère bien réussir a en faire quelque chose

Si il faut modifier des pièces pour y renter des roulements standards ça ne me fait pas peur, j'ai déjà plus ou moins idée des modifs
Le miens que j ai refait intégralement avec amour, lardons, grattage, roulements neuf et autre. Et bien je l ai pas gardé non plus........

C'est une très bonne machine mais je ne l'ai pas gardé, ça résume tout :wink: :mrgreen:
 
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F

FTX

Compagnon
En fait j ai testé plusieurs machine de même categorie, et c est le pire. Meme l asiatique de masse equivalente est plus sympa et preci dans certain cas.
Mais le problème numéro un de ce crouzet. Est la démultiplication de la manivelle du trainard. Un tour fait deux ou trois plus d avancé que les autres tour. Donc sensibilité mauvaise comme la vitesse d avance. Une modif peut être faite sur ce point.
Et le reste est pire car pas modifiable. Le transversal a une course de 70 ou 80 maxi. Sur un tour de hp 125, cherchez l erreur. Impossible de surfacer une piece de plus de 150.... et le pire c est que cette courses est mal placée. Le chariot porte outil est presque centré sur l axe de broche. Donc en réel diamètre 100 maxi. De plus le guidage étant très court la précision s en va avec le diamètre.
Ces deux points son rédhibitoire pour moi. Dommage le petit chariot et la poupee de percage sont correct. Comme la broche et l option diviseur.
Ftx
 
D

didou

Compagnon
Un truc que j'ai un peu de mal à comprendre, pour le réglage du roulement, il faut laisser un jeu mini de 15 microns, surement pour laisser la place au film d'huile de se faire. après c'est quoi le maxi ? Surement pas 1mm ! Ou alors il faut rester dans un ordre d'idée 15 à 20 micron. Moi j'aurais plutôt tendance à rajouter une légère sur-contrainte mais pour la bonne formation du film d'huile ça ne doit pas être très bon, donc je vais faire comme dans la notice.

Ou alors il faut se régler au plus juste à 15 microns, car donner un mini sans un maxi pour moi ça n'a aucun sens dans ce cas



Voir la pièce jointe 858695

Bon je ne risquais pas de régler avec cette méthode tellement les bagues du roulements étaient serrés sur la broche, il aurait au moins fallu que la partie arrière du roulement glisse gras sur l'arbre

Mon montage à base de 2 roulements standards SKF 33207 avance bien, je publierai bientôt, De plus ces roulements ont bien plus de rouleaux, ça sera peut être un peu moins précis mais toujours plus qu'avec un roulement de précision cassé

Par curiosité le roulement Gamet 100035 100072H est toujours dispo car je n'en ai pas trouvé ? Mais bon je ne mettrai pas 1000€ dans un roulement

Denis
 
H

hazet

Compagnon
Quand ça ne glisse pas faut toiler la portée. Comme tu dis si se n'est pas glissant il est impossible de régler la precontrainte.

Étonnant que se tour soit si mal conçut.
 
D

didou

Compagnon
Quand ça ne glisse pas faut toiler la portée. Comme tu dis si se n'est pas glissant il est impossible de régler la précontrainte.

J'ai essayer de toiler la broche et je n'ai même pas réussi à enlever 1 micron même à la pierre diamantée, la nitruration d'époque c'était vraiment du costaud !

Après à l'époque ils avaient peu être des roulements avec des tolérance de bague différentes entre la partie avant et la partie arrière qui se monte sur l'arbre
 
D

didou

Compagnon
Bon voila j'ai racheté des roulements standards SKF pour refaire la broche : un 6206 2RS et deux 33207

Je vais faire un montage de roulements mais sans la collerette de devant du coup je vais rajouter 3 trous au nez de broche pour le plaquer sur la fonderie
Je commence par rajouter 3 perçages de 5mm entre les trous existants
IMG_20231204_181702.jpg


Ensuite je perce la fonderie d'abord à 4.8 puis je fini à 5
IMG_20231204_184148.jpg

Je retire le nez de broche et ragrandi les trous à 6.1 comme ça je vais avoir un guide de taraudage
IMG_20231204_185726.jpg

Il ne reste plus qu'a agrandir les trous à 6.5 et finir les lamages
IMG_20231205_125915.jpg

J'ai le roulement qui va s'appuyer sur le rayon de plus ce rayon est brut et d'avant rectif, donc je frette un tube diamètre 70 et je passe une léchouille aussi sur l'autre face pour que les faces soit appairées
IMG_20231205_125916.jpg

Je vais garder le système d'huilage d'origine pour ce faire je dégage la rainure qui était bouchée par la frette
IMG_20231209_152840.jpg

Je suis obligé de refaire la bride arrière plus épaisse car mes roulements prennent un peu plus de longueur
IMG_20231209_180740.jpg


Suite ----->
 
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didou

Compagnon
Les roulements sont vraiment costauds et ont bien plus de rouleaux et pleins cette fois, Au milieux j'ai fait une cale de 6mm bien parallèle
IMG_20231209_165048.jpg

Pour le joint avant je vais l'imprimer à l'échelle 1
IMG_20231209_181514.jpg

Pour le joint arrière je cherchais des grands toriques puis je me suis dit je peux faire du sur mesure avec mon imprimante 3D et du fil TPU95
Je mesure la cale qui me faudrait pour plaquer les cages extérieures vers l'avant avec les 3 autres vis traversantes qui vont tirer la bride arrière
J'obtiens 3.5mm avec une jauge à pneu numérique et comme je vais rajouter une bague de 4mm il va me rester 0.5mm pour le joint
Je vais donc faire un joint de 0.8mm avec un rebord à mi épaisseur sinon ça va être très compliqué à comprimer
IMG_20231209_165849.jpg

IMG_20231209_181515.jpg

IMG_20231209_181517.jpg

Tout ça est un peu compliqué à installer, je recule un peu la broche pour accrocher le joint sur la bague de 4mm, il faut bien repérer le haut des pièces
IMG_20231209_183540.jpg

Il ne reste plus qu'à serrer la bride arrière avec les 3 vis traversantes d'origines
Le nez de broche désormais possède 6 vis, si on est pas au courant on ne le remarquera même pas
IMG_20231209_192622.jpg

Je tourne la broche à la main tout est onctueux sur un tour complet, on applique le même effort pour faire un tour complet
Il ne reste plus qu'a remonter le roulement arrière, j'ai pris un type 2RS pour m'affranchir de l'huilage sur l'arrière

Voila si vous n'avez pas tous compris il faut se référer à la coupe de la broche, pour résumer les cages extérieures de roulement coniques vont se plaquer sur la face avant de la fonderie et la bride arrière va serrer le tout par les 3 vis d'origines qui vont tirer, l'espace entre la bride arrière et la fonderie est comblé par un joint imprimé 3D de 0.3mm plus épais que le jeu

Voila je n'ai pas encore usiné avec mais je suis confiant

Denis
 
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