Restauration TOUR AMC 380

J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FAVRET: je viens de regarder pour ton roulement 4207n chez ITAFRAN mais regarde bien la photo car la rainure n'apparait pas. a plus. JEANJEAN
 
T

tour

Nouveau
Re: Restauration TOUR AMC 360

favret a dit:
bonjour a tous. je m'appel Alain
nouveau dans ce forum, je possede un AMC 360 et je me lance dans le remplacement des roulements moteur et boite de vitesses. tout c'est bien passé pour le demontage grace aux tres bon conseil trouvé sur ce site mais j'ai beaucoup de probleme a trouver un roulement se trouvent dans la boite et marqué SNR AA 35 N et de dimensions 35x72x23 avec rainure de circlips
quelqu'un aurait-il une information ou une adresse pour trouver ce roulement ?
merci d'avance


Bonjour,

je suis mécanicien et restaure des tracteurs anciens ,pour ton roulement pas d' inquiétude regarde chez Harroll ,

autre solution : si c' est un normalisé tu peux usiner la gorge avec un outil à plaquette ,éventuellement rectifier la gorge avec une disqueuse et disque fin monté a la place de l' outil .

Curieusement les roulements s'usine ,j' ai essayer avec des plaquettes de bonne qualités ,le mieux c' est d' ébrécher un outil a plaquette .

Pour les cotes des rainures il y a un document téléchargeable sur le net je me rappel plus ou mais il existe .

a plus
 
G

Guib

Ouvrier
Ton roulement est un roulement à une ou deux rangées de billes ?

S'il s'agit d'un roulement à une rangée de billes il y a ce roulement 6207 mais pas dans ta largeur (17 mm au lieu de 23)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est bizarre, dans la liste des roulements de la doc d'origine on ne trouve pas ce roulement. Ou est-il situé?
 
F

favret

Nouveau
Bonjour a tous
et merci de toutes ces réponses.
il s'agit d'un roulement rigide a 2 rangées de bille et il se trouve derriere la poulie a gorge ( et le carter referencé 30758 sur mon plan) entrainant les courroies
j'ai eu un contact hier avec un ancien tourneur encore equipé a qui cela ne semble pas un probleme de faire une rainure dans un roulement
j'ai donc commandé un 4207 normal chez 123 roulement et lui donner a faire la gorge
je vous tiendrais au courant du resultat
a +
Alain
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FAVRET: je viens de recevoir un email de 123 roulements et m'envoie un devis et il m'a ete confirmé qu'il avait bien une rainure .je t'envoie ce document et a toi de voir et deja il est a moitie prix. je t'envoie le devis . a plus . JEANJEAN

img042.jpg
 
F

favret

Nouveau
Bonjour JEANJEAN
Bravos pour ta recherche. je garde cette info sous le coude car comme signalé plus haut ma commande aupres de 123 roulement a ete passée ,confirmée et déja expediée
donc par correction je ne peu ne faire marche arriere
je vais pour l'instant continuer dans la voie actuelle, voir usinage du roulement
j'avais demandé par mail a 123 mais leur réponse etait qu'il n'avait que le 4207 normal (on s'etait peut-être mal compris) il n'en est pas moins que la maison
a l'air tres serieuse
encore Merci
Alain
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FAVRET: j'ai recu un coup de telephone encore ce matin pour l'EMAIL que j'ai recu et il m'a bien précisé que ce roulement avait bien la gorge pour le circlips .a plus JEANJEAN
 
F

favret

Nouveau
Bonjour JEANJEAN
C'est exact car le suffixe N apres la reference indique qu'il, s'agit d'un roulement avec gorge, et cela est valable pour tous les roulements selon la doc SKF
a plus
ALAIN
 
B

Ben38

Nouveau
Bonjour,
Je reviens après pas mal de temps et copie un peu pêle mêle dans les photos du tour "fini" et des questions relative au problème que j'ai encore...
IMG_20140421_154557.jpg
IMG_20140421_154625.jpg

IMG_20140503_182823.jpg

IMG_20140503_182833.jpg

IMG_20140503_182859.jpg
IMG_20140504_172254.jpg

IMG_20140518_192641.jpg

IMG_20140518_192650.jpg

IMG_20140518_192702.jpg

J'ai remplacé la gaine capri par un tuyau de douche bas de gamme, pas mal non? :)
IMG_20140518_192719.jpg

IMG_20140518_192747.jpg


Une petite photo d'avant en souvenir du chemin parcouru et du temps passé à décaper :).
IMG_1931.JPG


J'ai depuis fini de remonter l'electricité le moteur deux vitesses fonctionne même si je n'ai pas refait l'armoire. Je pensais refaire une armoire avec des composants récent mais pas moyen de trouver des contacteurs tri à un prix abordable. Donc j'ai remonté les vieux composants, trouvé la panne sur la grande vitesse, après tout il y a des protections court-circuit/ surcharge tout est ok meme si un peu vieux.

Mon dernier problème est que après avoir remis de l'huile de boite (75W-80 API GL4/ visco dynamique à 40°:49 cSt) et pas moyen de la réamorcer...:(
J'ai fait tourner le moteur avec broche en position neutre pendant longtemps, rien. J'ai démonté la pompe et le filtre (en faisant quelques petites écailles ...:(). J'ai ensuite démonté le corps de pompes entierement, tout semblais ok. J'ai soufflé à l'air comprimé les differents tuyaux tout est ok sauf que en soufflant dans le tuyau qui descend dans le bac à huile je n'ai pas de bulle visible. Je regardais par la trappe supèrieure donc difficile de bien voir.
A ce stade je vois de cause possible:
-L'huile de boite que j'ai mise est un peu trop visqueuse. La teresso préconié par AMC a une viscosité de 38.3 cSt à 40°, la mienne 49. Pensez-vous que ca soit suffisant à expliqué le non amorçage?
-Le tuyau qui remonte de la boite est bouché? J'ai soufflé l'air depuis le haut avec le compresseur par l'entrée d'huile qui arrive au corps de pompe, y a t'il un clapet anti-retour? J'avais démonté et nettoyé la crépine mais je n'ai pas soufflé le tuyau. :(
Je m'en veux de pas l'avoir fait et espère bien que je n'aurais pas à tout démonter pour le faire (je n'ai pas de trappe arrière comme jadespearl :().

Je compte pour le moment acheter de l'huile plus fluide conforme exactement au préconisation AMC (Iso VG 32) et voir si ca change quelque chose.
Merci pour vos lumières.
Salutations,
Ben
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BEN38: beau boulot quand on l'a vu avant il a vraiment retrouvé une nouvelle jeunesse.quand a ton probleme de pompe je crois me souvenir que la crepine d"aspiration etait equipé d'une bille pour eviter le retour autrement au dessus de la poupée il y a un bouchon en laiton qui doit agir sur la pompe. je n'ai pas souvenir d'avoir eu des ennuis d'amorçage.bonne chance a toi et encore respect pour le travail accompli. JEANJEAN
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il est plus beau que neuf, félicitations si tu as du temps libre je peux t'amener le mien en cure de rajeunissement :tumbsupe:
Je confirme qu'il y-a un clapet au dessus de la crépine. Pour réussir à amorcer, j'ai rempli le tuyau d'aspiration en sortant la pompe et j'ai aussi rempli la pompe.
J'ai mis de l'huile hydraulique ISO VG32 correspondant à la Mobil DTE LIGHT préconisée à l'époque.
L'huile de boite est à mon avis trop épaisse et contient des additifs qui peuvent agresser le bronze.
Cordialement Daniel.
 
B

Benoit123

Compagnon
Hé hé hé!! Félicitations tu as fait du beau travail c'est soigné!

encore bravo ça en vaut la peine! :tumbsupe: :tumbsupe:

le plus dur est fait.
 
M

manu-42

Apprenti
Il est très beau comme ça ! Tu n as que 2 courroies pour la transmission ?

C est un moteur de combien de CV ?
 
R

raph

Apprenti
bonjour
bravo pour la restauration il est vraiment bien!
cordialement
raph
 
J

Jeff'Oo

Nouveau
Salut,

Etant moi aussi possesseur d'une ZHV1 , je me suis trouvé aujourd'hui un tour AMC 380.
Je me demandais si il y avait des nouvelles concernant les documentations techniques du petit ?

Je voudrais savoir le poids du bestiau aussi...

Je vois que tu as fais une superbe rénovation, de mon coté j'ai les pignons de boite d'avance qui ont morflé et je compte les refaire ou les commander.

As tu des informations sur ces pignons, qui en vend ou qui a des plans ?

salutations
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour jeff'oo,
Possèdant un AMC 490, je fais refaire pignon et fourchette de la boite des avances : en début de semaine, je récupère tout et mettrai cela sur le forum, prix, photos ...
A+ geo04
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 077
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 460
flox
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 563
Bambi
B
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
11
Affichages
7 691
lacier
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
771
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 579
Mouchar
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
Haut