1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration TOUR AMC 380

Discussion dans 'Tours' créé par Ben38, 16 Octobre 2013.

1. Ben38

Ben38 Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2012
    Bonsoir à tous,

Possesseur d'un tour fraiseuse Newton BV25L3 depuis un an et demi j'ai décidé de passer au gabarit superieur :). J'ai acheté en peu de temps deux machines qui me m'ont bien fait rêver, une HES ZHV1 mais aussi un Tour AMC 380. Vous allez le voir celui-ci a été pas mal maltraité. Le propriétaire précédent a essayé de le décaper laissant de vieille marque de disque un peu partout, les deux capots (coté moteur et coté armoire electrique) on été bien abimé par le proprietaire quand il l'a sortie de son atelier et enfin la vis reliant la noix du transversal au banc a elle aussi été cassée. Je suis débutant (ou presque) en usinage mais j'ai du mal à comprendre comment une BTR de M8 à pu casser (voir photo ci-dessous). Sinon les pignons dans les boites sont états neufs et tout fonctionne parfaitement et l'usure du banc semble assez faible après mesure au comparateur :).

J'en profite pour vous demander ce que vous pensez de l'état de surface des glissières du chariot transversal, j'imagine que les "motifs" que l'on voit correspondait à du grattage? Cela nous renseigne t'il sur l'usure des glissières ? Quelles sont les conséquences d'une telle usure?
    J'aimerais aussi repeindre la machine dans un blanc/gris machine, quelqu'un a t'il des réferences de peintures, apprêts de carrosseries à me conseiller? Est-ce à votre avis une condition indispensable avant de mettre de l'apprêt de revenir au métal et d'enlever la moindre parcelle de peinture? Bon j'arrête mes questions et retourne à mes machines. En vous remerçiant de m'avoir lu.
    D'autre photos suiverons mais avant je vais m'occuper de réviser ma fraiseuse et de l'installer. :)

2. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Bienvenue dans le club des possesseurs de tour AMC 360 et 380. Je ne dirais jamais assez fort toutes les satisfactions que peuvent apporter ces machines! Ergonomiques, précises, solides et efficaces. J'oublie sans doute beaucoup de leurs qualités. Le tiens, si on oublie l'état de la peinture semble sain côté mécanique et glissières. Fait lui une belle robe et tu auras une machine exceptionnelle. Bon courage.
    Kite

3. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

Le grattage des glissières fait apparaître quelques traces d'usure mais peut être normal, pour une machine qui a des heures de fonctionnement.
    La vis de la noix cassée, ne me parait pas méchant, juste le résultat d'une manipulation pas trop soigneuse.
    La vis du chariot a un peu d'usure au milieu ( la ou ça sert le plus...)

La porte de l'armoire électrique est redressable ou a changer en totalité pour les puristes
    (le matériel électrique est sans doute un peu ancien et donc difficile à dépanner en cas de pb).

Machine à soigner car elle vous rendra de grands services.
    Voir "absolument " la restauration d'une personne du site.
    Bonne restauration.
    cldt, cf63.

4. Ben38

Ben38 Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2012
    Oups, je ne sais pas ou j'avais la tête mais viens de m'aperçevoir que j'avais créé mon post de restauration de tour dans la section Fraiseuse. Il semblerait que je ne puisse pas transferer mon post dans la section Tour, un administrateur pourra peut-être le faire. En m'en excusant :oops: .

5. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

Essayer de recuperer les pignons de la tête de cheval pour les filetages exotiques.
    cldt, cf63.

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Sujet remis dans la bonne section.

Bonne journée.

jajalv

7. jean-marieraymonde.weber

jean-marieraymonde.weber Ouvrier

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    bonjour BEN 38: je suis JEANJEAN ancien depanneur de cette marque pour les glissieres du transversal elles me sembles usées sur une seule partie car la ou on voit les traces de grattage represente ce qui se faisait a la livraison des tours a l'epoque a mon avis il n'y a pas du avoir beaucoup de graissage de fait, normalement il y a des graisseurs de marque (LUB) sur le transversal ( EN LAITON). quand a la vis de la noix est celle qui rend solidaire le chariot transversal tu dois pouvoir la sortir facilement . il a quand fallu un bon choc pour en arriver la . quand a l'armoire electrique et au capot tout peut etre redressé . si tu as besoin de conseils n'hesite pas je suis a ton entiere disposition. a plus JEANJEAN

8. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  9. Ben38

Ben38 Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2012
    :) Ca fait plaisir de voir toutes ces réponses, spécialement les tiennes JeanJean, je risque d'avoir bien besoin de tes conseils.
    Merci aussi à Jajalv d'avoir remis mon topic dans la bon section.
    En effet je suis pas trop inquet pour sortir la vis cassée de la noix du transversal. Heureux de voir que d'après vous l'usure n'est présente que sur une partie des glissières et ne semble pas rédibitoire. Concernant la vis trapézoidale du transversal, elle a une légère usure sur les arrêtes comme vu par cf63 mais pour avoir mesuré les filets au pied à coulisse elle n'est pas beaucoup usée, par contre elle ne tourne pas très rond, enfin j'imagine que ce n'est pas forcement très grave? Il y a aussi un peu de jeu sur la noix en laiton mais j'attend d'avoir remonté le chariot pour voir si il faut que je la refasse. Pour les capots comme vous pouvez le voir, il y a quand même des dégats mais ca devrais être rattrapable. Question electricité je vais tirer de nouvelle gaines et câble d'alimentation et referais l'armoire si j'arrive à trouver des composants de récup.
    Par contre concernant les engrenages pour les pas exotiques, combien d'engrenages en plus devrais-je avoir? Et combien de dents il devraient avoir?J'ai seulement ceux présents sur les photos. Je joins une photo du matos que j'ai eu avec :).

Pour le moment je bosse sur ma fraiseuse mais j'ai déja démonté pas mal de choses sur le tour avant de le remiser (armoire elec, moteur, engrenages, lyres). Ca m'a donné l'occasion d'apprecier encore plus la qualité de la mécanique :). Il me reste à commencer les choses serieuses avec le trainard et la vis mère. J'ai bien sûr lu tous les post sur les restauration d'AMC sur le forum et ne manquerait pas d'aller y piocher les informations utiles.

Il manque aussi la pompe de lubrification, sur ce modèle, il faudrait que j'arrive à en retrouver une d'origine. J'aimerais d'ailleurs savoir comment est normalement conçu la lubrification sur ce modèle, pour la boite de vitesse et des avances? la pompe qui était normalement en place à côté du bac à copeau était pour le fluide de coupe? Comment se passe la lubrification dans les differentes boites de vitesses (broche et avances)?Quelle huile doit t'on d'ailleurs utiliser? De l'huile hydraulique serait elle correct? Il me semble l'avoir lu quelque part.

@rvbob: C'est vrai :), je me suis fait la même reflexion.

Bon j'arrête d'écrire, je n'ai que des questions :). Je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'avancée des travaux.
    Merci à tous

10. jean-marieraymonde.weber

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    bonjour BEN 38:la lubrification de la broche se fait uniquement par la pompe qui se trouve pres du nez de la broche elle graisse aussi l'ensemble de tous les pignonsde la boite des avances. la vidange se fait par l'ecrou qui se trouve en dessous de la lyre et le remplissage par le couvercle en haut de l'ensemble de la poupée et en enlevant ce couvercle tu y verras tous les pignons et les tubes de graissage et le niveau d'huile se trouve sur la face avant en bas il faut qu'il soit au milieu . tu peus y mettre une huile hydraulique . quand a la pompe servant de refroidissement des outis elle se trouve en bas et droite apres avoir enlevé le bac a copeaux elle etait de marque VAUQUIEZ il fallait remplir d'huile de coupe un peu en dessous pour que cela ne deborde pas. je n'ai pas de documentation concernant les pignons pour le filetage . toujours a ta disposition et a plus. JEANJEAN

11. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Bonjour,
    Sur la doc de mon 360 j'ai les renseignements ci dessous, je ne sais pas si se sont les mêmes pignons entre 360 et 380. Jean Marie saura nous le dire.
    Daniel.

12. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
  13. jean-marieraymonde.weber

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    bonjour DANIEL: je pense que ce soit pour le 360 ou le 380 les pignons doivent être les mêmes vu que sur la lyre on peut déplacer les pignons suivant les pas choisis .je dois dire que pour moi je ne m'occupais pas beaucoup de ça mon boulot etait les réparations es mises en route et les réglages et aussi a démarrer les operations d'usinages. je pense que ta machine tourne bien et toi de même . a plus JEANJEAN

14. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Bonsoir,
    Merci JeanJean, moi je tourne mieux mon dos a l'air stabilisé après 7 mois de galère, le tour n'est pas encore en route car je suis très occupé par la restauration d'une maison. J'espère m'y remettre dans un mois.
    Daniel.

15. Ben38

Ben38 Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2012
    Merci à tous pour ces infos, je n'ai pas le temps de travailler sur l'AMC pour le moment (ZHV1 à finir de réviser et mettre en place) mais je vais m'y attaquer d'ici une 15 aine de jours si tous va bien. J'ai quand même pris le temps de vérifier (pris d'un gros doute) que la pompe de lubrification de broche était bien présente sur mon tour et en effet, c'est bien le cas. J'ai pris le temps de reperer le bouchon de vidange et les voyant de niveaux ( de ce que j'ai compris un en voyant en fonctionnement l'autre, niveau d'huile dans le carter). J'ai aussi regardé la plaque d'avance (il faut que j'en mette une photo) mais en effet il me manque des pignons même si j'ai l'impression que les 380 n'ont pas besoin d'autant de pignons que les 360 (J'ai regardé ça rapidement et je peux me tromper, peut être que la plaque sur le tour donne juste les pignons pour les filetage metrique et witworth). En tous cas apparement j'ai les pignons pour faire les pas metrique. Une question d'ailleurs Daniel, sais-tu à quoi correspondent les pas W9 en B4?
    Merci en tous cas pour les docs et les photos de ton armoire electrique, dès que j'aurais le materiel necessaire je referais quelque chose de similaire à la tienne, par contre je souhaite qu'elle soit en lieu et place de celle d'origine. C'est discutable avec la proximitié du bac d'huile à côté mais je veux vraiment garder un tour le plus compact possible et sans armoire rapportée. Une question quand même sur ton armoire, c'est un horamètre que tu as mis dedans (à droite de tes contacteurs)? Concernant la pompe de lubrification Wauquiez, en retrouver une d'origine me parait difficile :(. Si quelqu'un à une adresse, je suis quand même preneur, sinon je vais essayer d'en trouver une de substitution. Je vous met des photos de la plaque rapidement.
    Salutations

Chargement...

Partager cette page