Restauration TOUR AMC 380

B

Ben38

Nouveau
Bonsoir à tous,

Possesseur d'un tour fraiseuse Newton BV25L3 depuis un an et demi j'ai décidé de passer au gabarit superieur :). J'ai acheté en peu de temps deux machines qui me m'ont bien fait rêver, une HES ZHV1 mais aussi un Tour AMC 380. Vous allez le voir celui-ci a été pas mal maltraité. Le propriétaire précédent a essayé de le décaper laissant de vieille marque de disque un peu partout, les deux capots (coté moteur et coté armoire electrique) on été bien abimé par le proprietaire quand il l'a sortie de son atelier et enfin la vis reliant la noix du transversal au banc a elle aussi été cassée. Je suis débutant (ou presque) en usinage mais j'ai du mal à comprendre comment une BTR de M8 à pu casser (voir photo ci-dessous). Sinon les pignons dans les boites sont états neufs et tout fonctionne parfaitement et l'usure du banc semble assez faible après mesure au comparateur :).
IMG_1931.JPG

IMG_1945.JPG

IMG_1946.JPG

J'en profite pour vous demander ce que vous pensez de l'état de surface des glissières du chariot transversal, j'imagine que les "motifs" que l'on voit correspondait à du grattage? Cela nous renseigne t'il sur l'usure des glissières ? Quelles sont les conséquences d'une telle usure?
J'aimerais aussi repeindre la machine dans un blanc/gris machine, quelqu'un a t'il des réferences de peintures, apprêts de carrosseries à me conseiller? Est-ce à votre avis une condition indispensable avant de mettre de l'apprêt de revenir au métal et d'enlever la moindre parcelle de peinture? Bon j'arrête mes questions et retourne à mes machines. En vous remerçiant de m'avoir lu.
D'autre photos suiverons mais avant je vais m'occuper de réviser ma fraiseuse et de l'installer. :)
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue dans le club des possesseurs de tour AMC 360 et 380. Je ne dirais jamais assez fort toutes les satisfactions que peuvent apporter ces machines! Ergonomiques, précises, solides et efficaces. J'oublie sans doute beaucoup de leurs qualités. Le tiens, si on oublie l'état de la peinture semble sain côté mécanique et glissières. Fait lui une belle robe et tu auras une machine exceptionnelle. Bon courage.
Kite
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le grattage des glissières fait apparaître quelques traces d'usure mais peut être normal, pour une machine qui a des heures de fonctionnement.
La vis de la noix cassée, ne me parait pas méchant, juste le résultat d'une manipulation pas trop soigneuse.
La vis du chariot a un peu d'usure au milieu ( la ou ça sert le plus...)

La porte de l'armoire électrique est redressable ou a changer en totalité pour les puristes
(le matériel électrique est sans doute un peu ancien et donc difficile à dépanner en cas de pb).

Machine à soigner car elle vous rendra de grands services.
Voir "absolument " la restauration d'une personne du site.
Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
B

Ben38

Nouveau
Oups, je ne sais pas ou j'avais la tête mais viens de m'aperçevoir que j'avais créé mon post de restauration de tour dans la section Fraiseuse. Il semblerait que je ne puisse pas transferer mon post dans la section Tour, un administrateur pourra peut-être le faire. En m'en excusant :oops: .
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Essayer de recuperer les pignons de la tête de cheval pour les filetages exotiques.
cldt, cf63.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Ben38 a dit:
Oups, je ne sais pas ou j'avais la tête mais viens de m’apercevoir que j'avais créé mon post de restauration de tour dans la section Fraiseuse.
Sujet remis dans la bonne section.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BEN 38: je suis JEANJEAN ancien depanneur de cette marque pour les glissieres du transversal elles me sembles usées sur une seule partie car la ou on voit les traces de grattage represente ce qui se faisait a la livraison des tours a l'epoque a mon avis il n'y a pas du avoir beaucoup de graissage de fait, normalement il y a des graisseurs de marque (LUB) sur le transversal ( EN LAITON). quand a la vis de la noix est celle qui rend solidaire le chariot transversal tu dois pouvoir la sortir facilement . il a quand fallu un bon choc pour en arriver la . quand a l'armoire electrique et au capot tout peut etre redressé . si tu as besoin de conseils n'hesite pas je suis a ton entiere disposition. a plus JEANJEAN
 
R

rvbob

Compagnon
Décidément, les Ben aiment les AMC ! :)
Belle acquisition .... et bon courage ! :mrgreen:
 
B

Ben38

Nouveau
:) Ca fait plaisir de voir toutes ces réponses, spécialement les tiennes JeanJean, je risque d'avoir bien besoin de tes conseils.
Merci aussi à Jajalv d'avoir remis mon topic dans la bon section.
En effet je suis pas trop inquet pour sortir la vis cassée de la noix du transversal. Heureux de voir que d'après vous l'usure n'est présente que sur une partie des glissières et ne semble pas rédibitoire. Concernant la vis trapézoidale du transversal, elle a une légère usure sur les arrêtes comme vu par cf63 mais pour avoir mesuré les filets au pied à coulisse elle n'est pas beaucoup usée, par contre elle ne tourne pas très rond, enfin j'imagine que ce n'est pas forcement très grave? Il y a aussi un peu de jeu sur la noix en laiton mais j'attend d'avoir remonté le chariot pour voir si il faut que je la refasse. Pour les capots comme vous pouvez le voir, il y a quand même des dégats mais ca devrais être rattrapable. Question electricité je vais tirer de nouvelle gaines et câble d'alimentation et referais l'armoire si j'arrive à trouver des composants de récup.
Par contre concernant les engrenages pour les pas exotiques, combien d'engrenages en plus devrais-je avoir? Et combien de dents il devraient avoir?J'ai seulement ceux présents sur les photos. Je joins une photo du matos que j'ai eu avec :).
IMG_1954.JPG

IMG_1940.JPG
IMG_1930.JPG
IMG_1929.JPG


Pour le moment je bosse sur ma fraiseuse mais j'ai déja démonté pas mal de choses sur le tour avant de le remiser (armoire elec, moteur, engrenages, lyres). Ca m'a donné l'occasion d'apprecier encore plus la qualité de la mécanique :). Il me reste à commencer les choses serieuses avec le trainard et la vis mère. J'ai bien sûr lu tous les post sur les restauration d'AMC sur le forum et ne manquerait pas d'aller y piocher les informations utiles.

Il manque aussi la pompe de lubrification, sur ce modèle, il faudrait que j'arrive à en retrouver une d'origine. J'aimerais d'ailleurs savoir comment est normalement conçu la lubrification sur ce modèle, pour la boite de vitesse et des avances? la pompe qui était normalement en place à côté du bac à copeau était pour le fluide de coupe? Comment se passe la lubrification dans les differentes boites de vitesses (broche et avances)?Quelle huile doit t'on d'ailleurs utiliser? De l'huile hydraulique serait elle correct? Il me semble l'avoir lu quelque part.

@rvbob: C'est vrai :), je me suis fait la même reflexion.

Bon j'arrête d'écrire, je n'ai que des questions :). Je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'avancée des travaux.
Merci à tous
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BEN 38:la lubrification de la broche se fait uniquement par la pompe qui se trouve pres du nez de la broche elle graisse aussi l'ensemble de tous les pignonsde la boite des avances. la vidange se fait par l'ecrou qui se trouve en dessous de la lyre et le remplissage par le couvercle en haut de l'ensemble de la poupée et en enlevant ce couvercle tu y verras tous les pignons et les tubes de graissage et le niveau d'huile se trouve sur la face avant en bas il faut qu'il soit au milieu . tu peus y mettre une huile hydraulique . quand a la pompe servant de refroidissement des outis elle se trouve en bas et droite apres avoir enlevé le bac a copeaux elle etait de marque VAUQUIEZ il fallait remplir d'huile de coupe un peu en dessous pour que cela ne deborde pas. je n'ai pas de documentation concernant les pignons pour le filetage . toujours a ta disposition et a plus. JEANJEAN
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Sur la doc de mon 360 j'ai les renseignements ci dessous, je ne sais pas si se sont les mêmes pignons entre 360 et 380. Jean Marie saura nous le dire.
Daniel.
m_312153679_0.jpg

m_312153692_0.jpg

m_312153704_0.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Je te joins aussi les photos du coffret électrique que j'ai réalisé
m_296263795_0.jpg

m_296263797_0.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DANIEL: je pense que ce soit pour le 360 ou le 380 les pignons doivent être les mêmes vu que sur la lyre on peut déplacer les pignons suivant les pas choisis .je dois dire que pour moi je ne m'occupais pas beaucoup de ça mon boulot etait les réparations es mises en route et les réglages et aussi a démarrer les operations d'usinages. je pense que ta machine tourne bien et toi de même . a plus JEANJEAN
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
jean-marieraymonde.weber@ a dit:
je pense que ta machine tourne bien et toi de même . a plus JEANJEAN
Bonsoir,
Merci JeanJean, moi je tourne mieux mon dos a l'air stabilisé après 7 mois de galère, le tour n'est pas encore en route car je suis très occupé par la restauration d'une maison. J'espère m'y remettre dans un mois.
Daniel.
 
B

Ben38

Nouveau
Merci à tous pour ces infos, je n'ai pas le temps de travailler sur l'AMC pour le moment (ZHV1 à finir de réviser et mettre en place) mais je vais m'y attaquer d'ici une 15 aine de jours si tous va bien. J'ai quand même pris le temps de vérifier (pris d'un gros doute) que la pompe de lubrification de broche était bien présente sur mon tour et en effet, c'est bien le cas. J'ai pris le temps de reperer le bouchon de vidange et les voyant de niveaux ( de ce que j'ai compris un en voyant en fonctionnement l'autre, niveau d'huile dans le carter). J'ai aussi regardé la plaque d'avance (il faut que j'en mette une photo) mais en effet il me manque des pignons même si j'ai l'impression que les 380 n'ont pas besoin d'autant de pignons que les 360 (J'ai regardé ça rapidement et je peux me tromper, peut être que la plaque sur le tour donne juste les pignons pour les filetage metrique et witworth). En tous cas apparement j'ai les pignons pour faire les pas metrique. Une question d'ailleurs Daniel, sais-tu à quoi correspondent les pas W9 en B4?
Merci en tous cas pour les docs et les photos de ton armoire electrique, dès que j'aurais le materiel necessaire je referais quelque chose de similaire à la tienne, par contre je souhaite qu'elle soit en lieu et place de celle d'origine. C'est discutable avec la proximitié du bac d'huile à côté mais je veux vraiment garder un tour le plus compact possible et sans armoire rapportée. Une question quand même sur ton armoire, c'est un horamètre que tu as mis dedans (à droite de tes contacteurs)? Concernant la pompe de lubrification Wauquiez, en retrouver une d'origine me parait difficile :(. Si quelqu'un à une adresse, je suis quand même preneur, sinon je vais essayer d'en trouver une de substitution. Je vous met des photos de la plaque rapidement.
Salutations
 
B

Ben38

Nouveau
Bonjour à tous, après avoir fini la restauration de ma fraiseuse HES (je dois d'ailleurs toujours ecrire un article sur le sujet), j'ai enfin commencer la restauration du tour.
J'ai commencé par un démontage en règle:
=> pignons,lyre,moteur, frein, armoire electrique puis chariot transversal. Pour ce dernier j'ai déterré le sujet de restauration d'AMC 360 de Ben (l'autre :)) ou JeanJean expliquais comment démonter le chariot transversal au plus simple, en résumé:
=> enlever le circlips et le verrouillage des barres transversales
=>enclencher la vis mère et tourner le volant à droite
=> La flasque supportant les roulements en bout de banc s'enlève, il suffit alors de retirer la barre de chariotage, de deverrouiller la vis mère et de la retirer.
=>on calle sous le chariot puis l'on enfonce les goupilles, la partie sous le chariot tombe, reste alors à enlever le chariot.
J'ai ensuite pu enlever les flasques et démonter les BTR sur la partie avant et j'ai pu sortir la boite, c'est à ce moment que j'ai pu confirmer l'importance des dégats, j'avais en effet vu à l'achat que la boite avait ete sortie à coup de disqueuse...:( :mad: . Vous pouvez voir l'étendu des dégats.
IMG_2073.JPG

J'ai prévu de mastiquer au sintofer avant de repeindre par dessus, c'est peut être pas ideal mais en l'occurence c'est le mieux que je puisse faire.
Ce qui m'enerve le plus c'est que l'ancien propriétaire en voulant surement le décaper pour le peindre avait mis des coups de disqueuse vers les glissieres!!! Les portées elle meme des glissières ne semble pas endommagé seulement à certain endroit des traces sur l'angle de la glissière qui est "cassé". Je ne vous dis pas les noms d'oiseaux qui me sont venu à l'esprit en démontant (meme si je l'avais vu à l'achat et que j'ai acheté en fonction cette occasion, ca reste contrariant). Quoi qu'il en soit voici la machine "nue".
IMG_2075.JPG

Concernant la boite de vitesse maintenant, toute les vitesses fonctionnait sans bruit particulier lors de l'achat et en effet l'usure des pignons semble relativement limitée par contre les fourchettes ont été cassées et ressoudées.
IMG_2077.JPG

IMG_2078.JPG

IMG_2079.JPG

Je ne sais d'ailleurs pas si je profiterais pas d'avoir la boite ouverte pour les changer (si quelqu'un sur le forum avait ces pièces...).
Voici aussi un point qui m'a questionné, le mécanisme du trainard, tout est fonctionel mais si vous regardez la photo ci-dessous vous verrez qu'un des pignons parait comme scié et qu'un point de soudure à été mis, j'en ai déduit que le pignon était scié par sécurité en cas de mauvaise manoeuvre et qu'il cassait, ce qui a du se produire et il a ensuite été ressoudé. Si vous pouvez confirmer et me dire si pour vous c'est grave ou sans conséquence particulière.
IMG_2084.JPG

IMG_2086.JPG

Quoi qu'il en soit la restauration avance, je n'ai pas les dernière photo mais le tour a été décapé, dégraissée et mastiqué. Me reste maintenant à commencer le ponçage de finition avant de passer l'aprêt. Je dois dire que je reste content de mon achat car c'est une machine excellente qui n'a à mon sens que peu d'usure mais qui a par contre été bien maltraitée.
J'ai aussi redressé les portes qui avaient été tordu juste avant qu'il entre en ma possession (le chalumeau de mon frère m'a bien aidé :)). Après un bon mastiquage il ne devrait plus avoir de problème de ce côté là. Voilà, après ma grosse revision de fraiseuse c'est ma premier grosse restauration de machine et même si certaines surprise ne font pas plaisir je dois avouer que c'est un réel plaisir de pouvoir découvrir dans leur moindre détails des machines aussi bien conçu, précise, robuste. Je posterais les dernières photos des que j'aurais pu remettre la main sur mon appareil.
 
J

jadespearl

Apprenti
salut

j'en suis presque au même stade que toi
démonté dégraissé il me reste a mastiquer un peu puis peindre!

c' est de la belle mécanique en tout cas!

as tu des mors du mandrin en plus?
il me manque les mors extérieur
 
B

Ben38

Nouveau
Salut Jadespearl,

Oui j'ai vu ton poste, ça fait plaisir de voir d'autre personne avec la même machine.
Malheureusement je n'ai qu'un jeu de mors interieur et un jeu de mors exterieur, j'ai aussi un 4 mors mais sans mors additionnel. Toujours dans la recherche des pièces de mon côté je cherche une trape frontale d'évacutation moteur et un bac à copeau. J'aimerais vraiment remettre la machine dans un état le plus proche de l'origine.
 
J

jadespearl

Apprenti
le bac a copeaux est grosse cuve en tole pas très compliqué a faire je pense
je peux te donner les cotes après faut de la tole de 10/10e un mig et une plieuse

la petite trappe du moteur a des louvers et les bord tombés c'est deja plus difficile à refaire
mais un tole avec les bord droit peut le faire aussi je pense pareil je peux te donner les cotes j'ai ces 2 pièces

j'ai vidangé la broche et boite sait tu combien d' huile il faut ? car mes hublot de niveau sont un peu opaques
je pense au moins 10 litres vu ce qui est sorti

ton moteur est un quel puissance? tu le gardes?
j'ai commander ce matin un moteur 3 cv en 220 tri qui s 'adapte plug en play ( entraxe de fixation, diamètre, longueur et clavette de la poulie d 'origine)

je te ferai un retour si tu souhaites
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BEN 38: je ne pense pas que la commande du pignon d'entrainement du chariot a ete coupé en deux et il est impossible que ce soit ainsi d'autres organes aurait lachés avant .je te recommande seulement si te viens l'idée d'ouvrir le tablier de bien prendre la cote interieure des demi coquilles ouvertes de la vis mere et de les bloquer (il doit y avoir deux vis sur le cotê pour ça ) cela te permettera de retomber juste au moment du remontage dans les demi cremailleres avec le pignon de commande . quand a la quantité d'huile la notice que j'ai indique 13 litres.tu peus auusi démonter le voyant de niveau d'huile avec une pince a circlips ( c'est ce que je faisais dans le temps) tu as également un filtre a huile sur le haut de la broche il se démonte il me semble avec une clé allen de 14 ou 16 si mes souvenirs sont exactes.c'est un filtre en bronze la marque etait PORAL tu le nettoie et un bon soufflage suffira. il est vrai qu'il faut vraiment être abruti pour avoir démonté le flasque de commande des avances et de la vis mere alors que les vis allen une fois retirées la seule raideur vient du joint torique qui fait l'étancheité. bonne continuation et toujours a votre disposition. JEANJEAN
 
B

Ben38

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos reponses:

@Jadespearl: Pour le moteur j'ignore sa puissance, la plaque est absente, seule une plaque stipulant qu'il a été rebobiné. Mais le moteur est particulierement gros, j'aurais tendance à penser qu'il fait au moins 4KW voir 5KW, j'en mesurais sa puissance quand je l'aurais remonté et qu'il tournera, dans tous les cas je compte bien le garder ayant le 380 à la maison (en faite l'atelier et chez mon père qui est menuisier à la retraite et qui a toutes ces machines en 380). J'aurais pas pensé en tous cas qu'on puisse trouver le même genre de moteur avec les mêmes caracteriques géométrique en 220, tu as trouvé ca ou?

Pour la trappe d'évacuation j'essaierais d'en retrouver une mais je veux bien les dimensions du bac à copeau et des photos si tu en as, j'ai une plieuse maison qui devrait permettre de plier les tôles pour la soudure je verrais (soudo brasage?).

@JeanJean:Ok, merci pour tes conseils, il vont m'être utile je compte bien tout démonté, j'ai déjà démonté et nettoyé le filtre poral (clé Alen de 17 il me semble). Pour l'huile 13 litres, c'est pas rien en huile de boite ca represente un budget (140€)! Jeanjean je crois que sur un précédent poste tu avais dit qu'on pouvais mettre de l'huile hydraulique? Si oui ça m'arrangerais j'en ai à dispo.

Merci de me lire, moi je vais aller lire ton post Jadespearl! :wink:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
C'est pas de l'huile de boite, c'est trop épais c'est une ISO VG32 qui convient.Sur mon tour il est préconisé Mobil dte light qui correspond à une ISO VG32.
m_337935974_0.jpg
 
J

jadespearl

Apprenti
salut ben

ci joint la photo et le plan autocad 3d du bac :smt003 :smt003

20140210_105039_resized.jpg


20140210_105720_resized.jpg
 
B

Ben38

Nouveau
O top! Merci beaucoup Jadespearl en effet ça a l'air faisable. Merci beaucoup!
 
B

Ben38

Nouveau
Bonsoir,

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle mais j'ai malheureusement eu peu de temps pour travailler sur le tour. J'ai quand même puis avancer les capots ont été redressés (pas parfaitement mais quand même avec un résultats très correct).J'ai mastiqué et poncé (et j'y ai passé un moment...) les differents trous . Il me reste un peu de ponçage sur certaines pièces, mettre quelques scotch et passer une première couche d'apprêt. J'attend de voir après celle-ci l'état de surface avant d'eventuellement affiner.
Ci-joint quelques photos:
IMG_2095.JPG

IMG_2082.JPG

IMG_20140330_170241.jpg

IMG_20140330_170247.jpg

IMG_20140406_130651.jpg

IMG_20140330_170353.jpg

KkP90u7uAgrGOMrC50piT0xTG5aBeEzix9vJAMzYeOo=w1153-h865-no

IMG_2091.JPG

IMG_20140406_171745_1.jpg

IMG_20140330_170301.jpg


Comme vous le voyez j'ai mastiqué les surfaces d'appui de la boite d'avance qui avait été attaquée à la disqueuse! Pour la porte du coffret electrique, il me reste encore a le decaper et le mastiquer...Pour le capot principal, j'ai fait au mieux et c'est pas mal mais, il n'est pas non plus état neuf, je mastiquerais peut etre apres la premiere couche d'apres même si sur de la tôle j'aimerais éviter. Mon problème à l'heure actuelle est de démonter les manettes et le vernier principale du trainard. Pour le vernier, j'ai enlevé la goupille et essayé de débloqué le "boulon à encoche" mais rien a faire, il faut que je me fabrique une douille pour le demonter et j'avoue que ca me saoul un peu, j'hésite à me contenter de cahcer et peindre. J'aimerais aussi démonter les manettes. Après avoir enlevé les graisseur, j'ai vu (et ca correspond au plan) deux goupilles type mecaindus (tole replié), j'ai essayé de les enfoncer un peu mais ça n'aide pas. J'aimerais avoir confirmation que je suis obligé de les perçer pour retirer les manettes. Si il y a une autre méthode ça m'arrangerais. Merci de me lire et de vos conseils.
Benjamin
 
B

Ben38

Nouveau
Personne pour m'aider pour le démontage des manettes du trainard? :(
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BEN38:bien qu'etant depanneur de cette marque je n'ai jamis démonter un tablier de ce type de tour .c'est un tour qui vient de l'éducation national et je pense qu'il a été modifié.je pense qu'avec une pince étau il te serait possible de sortir cette goupille mécanindus et qu'ensuite il te sera possible de dévisser l'ecrou a crenaux et apres tu pourras acceder aux vis allen de la face avant du tablier et egalement les 2 pions de centrage apres cela il te faudra au prealable regarder l'écartement des demi-coquilles de la noix de la vis mére ( important pour le remontage) pour rester centré si non tu risques au remontage soit de la levée ou l'abaisser.car au moment ou tu retireras cette face avant la demi- noix surtout celle du haut risque de rejoindre l'autre normalement la demi-noix du bas et en position ouverte doit toucher une goupille de positionnement je ne me rappelle plus si sur le coté du tablier il y a des vis de réglage du jeu et egalement qui servent de blocage. comme ca en remontant l'ensemble tu es sur de retomber dans les dents des cremaillere.en pensant avoir vu juste bonne chance et donne des nouvelles. a plus
JEANJEAN
 
F

favret

Nouveau
Re: Restauration TOUR AMC 360

bonjour a tous. je m'appel Alain
nouveau dans ce forum, je possede un AMC 360 et je me lance dans le remplacement des roulements moteur et boite de vitesses. tout c'est bien passé pour le demontage grace aux tres bon conseil trouvé sur ce site mais j'ai beaucoup de probleme a trouver un roulement se trouvent dans la boite et marqué SNR AA 35 N et de dimensions 35x72x23 avec rainure de circlips
quelqu'un aurait-il une information ou une adresse pour trouver ce roulement ?
merci d'avance
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ALAIN : regarde sur google dans 123 roulement.com il y a possibilité de poser la question sur ce site j'ai regardé et la dimension de ton roulement existe mais sans la fameuse rainure . a toi de leur poser la question. bonne chance et a plus
JEANJEAN
 
F

favret

Nouveau
Bonjour JEANJEAN et merci de ta réponse ,jai deja essayé différents fournisseurs de roulements et entre autre 123 roulements ou je me sert habituellement mais aucun a ce jour n'a ce roulement avec rainure.
apres ces différentes recherche il s'agirait d'un roulement 4207 N (le N pour la rainure) et le seul que j'ai trouver pour le moment est chez ITAFRAN . COM mais au prix de 154.95 € le roulement!!! alors je recherche encore, et peut-être aussi une autre solution a savoir une petite modification de la boite afin d'utiliser un 4207 sans rainure
je suis un ancien chef d'atelier mecanique T P
toutes les idées seront les biens venues
cordialement
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 528
clara03
clara03
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 080
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
8
Affichages
1 761
bernard-tizac
bernard-tizac
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut