restauration tour à bois

  • Auteur de la discussion Blaad
  • Date de début
B

Blaad

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vieux tour à bois que j'aimerais rénover pour mon usage, mais il me manque des pièces.
Et là je sèche ! je ne connais pas du tout et je ne comprends pas le système qui peut se monter sur cet axe moteur, c'est un axe légèrement conique avec un épaulement, mais aucun système de clavette ni filetage. Je vous mets quelques photos dans un fichier zip.
Si quelqu'un a une idée ou connais se type d'accouplement je suis preneur de vos lumières.
Bonne journée,


PS : je m'excuse pour le titre du sujet, je voulais être plus précis mais je n'arrive pas à éditer le sujet pour le modifier.
AB Voir la pièce jointe Photos tab.zip
 
S

silure36

Nouveau
Bonsoir Blaad, le moteur de ton tour est un moteur de 1CV ( 735 Watts ) triphasé, il te manque le mandrin sur la poupée fixe ( il semblerait que l'axe sortant est conique, a vérifier au pied à coulisse ), la marque JOFER je ne connais pas mais je vais me renseigner.Par contre tu as le porte outil pour poser ta gouge ou ton bedane pour usiner.Et la dernière pièce semble être une adaptation scie circulaire qui devait se monter sur la poupée fixe ou sur les barres du banc mais c'est à vérifier.

CDT
 
B

Blaad

Nouveau
Merci pour cette réponse, Effectivement l'axe est légèrement conique (D12mm au niveau de l'épaulement et D11mm en pointe pour une longueur de 30mm).
Pour l'adaptation du scie circulaire elle se place sur le dessus du moteur, et l'axe fileté à gauche permet de la fixer (cf photo).
Je vais commencer par faire les vérifications électrique du moteur qui me parait avoir été bricolé pour voir si il fonctionne ou si je dois le faire rebobiner.
Les roulements sont à changer aussi, et je vais décaper la carcasse et la repeindre.
Pour le mandrin sur la poupée fixe vous pensez que je peux retrouver ça en adaptable ? La marque Jofer qui était un revendeur n'existe plus depuis des années et le fabricant italien Camet non plus...
20150416_065414.jpg


20150416_065426.jpg
 
O

osiver

Compagnon
@Blaad,
C'est HS mais le tuyau de cuivre, c'est du gaz ?
Je serais vous, je le protégerais :wink:
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, les mandrins ce trouvent mais ils ne sont pas donnés (de 100 à 400 euros) et il faudra certainement une adaptation pour pouvoir le monter sur ta broche.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 738
vincele
V
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 535
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
0
Affichages
7 372
ASCAL
A
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 165
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
23
Affichages
2 004
patduf33
patduf33
I
Réponses
11
Affichages
2 615
Guidou
Guidou
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
L
Réponses
13
Affichages
5 478
le_stan
L
L
Réponses
35
Affichages
6 677
freddy007
F
Haut