Restauration Restauration total d'une HURON MU4

J

jerick

Apprenti
Bonsoir à tous, et de prime abord: bonne et heureuse année à tous avec surtout une bonne santé!!!!!!
Il y a deux ans j'avais écrit un sujet sur la restauration de mon tour hernault somua AC 280....
Me voilà de retour avec la restauration ( de la même qualité j'espère...) de ma fraiseuse HURON MU4 : 1 an de travail dont la majeur partie en "décrassage" avant réparation des quelques pièces mécaniques à remplacer.
j'ai eu la chance cette fois ci de trouver une machine dont l'état mécanique et la géométrie était exceptionnellement bon!
Mais bon sang que la carosserie et toute la machine était encrassée bourrée de copeaux à raz la ....
je vous livre une ou deux photos du résultat.

004.JPG
une vue d'ensemble
005.JPG
vue de face
IMG_0606.JPG
avant peinture
IMG_0565.JPG
encore avant peinture époxy phosphatée

à bientôt sur le forum pour mes autres restaurations de matériel..
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

je ne sais pas comment elle était avant mais le résultat est superbe.
avez vous un lien vers un fournisseur de peinture époxy phosphaté car je connais le principe mais en 2 produits.
 
J

James17

Compagnon
Ouais ouais, moi je dis que c'est pas du jeu : elle est neuve, c'est ça... :jedwouhor:
Sérieusement, magnifique boulot !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Jerrik. Félicitations pour ce super boulot ,car la peinture est une chose compliquée et souvent ingrate et qui nécessite énormément de travail si l'on veut obtenir
un bon résultat.La huron est une super machine ,indestructible si on l'entretient correctement.Nous en avions 3 au boulot ce n'était jamais en panne.
J'ai vu aux essais le technicien de chez Huron mettre un poids de 700kg sur la table sortie au maximum le comparateur mis en place n'a pas bronché.
Donc tu peut être tranquille,et même si tu as une nombreuse descendance tes arrieres arriéres petits enfants feront encore des copeaux dans 300 ans.
J'ai un peu de matériel Huron dont une partie déja mise en vente,il y a 2 tirans de broche en m16.Je vais mettre un ajout dans mon poste de vente tu regardera à ce moment la. Bon courage bonne continuation et encore bravo pour ce super boulot.

Cordialement.

Olrik.
 
R

ROBERT 77

Nouveau
bonjour et bonne annee a tous.
bravo cette restauration est tres reussie
le point important est la mise de niveau et la qualite d'huile de la boite des avances (huile à2° ENGLER )
la huron est ma fraiseuse preferee car ancien service apres vente pendant 17 ans chez hure s.a
Robert.
 
J

jerick

Apprenti
bonsoir à tous,
en ce qui concerne la peinture:
la première couche est un primaire epoxy phosphaté en deux composants à mélanger, la base et son durcisseur.
la couche de finition est dans mon cas (je n'ai pas eu le choix de la couleur pour une question de cout) encore une peinture epoxy phosphaté d'une marque différente mais toujours à 2 composants.
j'ai trouvé cette peinture chez un ami peintre industriel.
Mais je sais que cela se trouve sans soucis mis à part le prix et les quantités qui sont bien souvent en bidon de 5, 10 , ou 20l.......il y a donc intérêt à "s'arranger" avec une petite société de peinture qui utilise cette matière.



;
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Jerick, bonne année!

Quel magnifique travail!! :shock:

Quel type de pistolet as-tu utilisé pour l'application de ta peinture?

Comme déjà dit par d'autres intervenants, ces machines (Huron MU4 et 6) sont extraordinaires : super rigides, puissantes, pas bruyantes, agréables à utiliser...

Encore bravo pour cette très belle restauration!

A+

Emmanuel
 
J

jerick

Apprenti
le pistolet utilisé: pistolet basse pression
je fais toutes mes peintures avec, vraiment satisfait, il faut juste ajuster la viscosité, avec l'expérience (je n'en ai pas beaucoup, juste un peu de patience!) on y arrive très bien.
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour,

C'est une tres belle machine que vous pocedez là, j'suis jalou!

J'ai bossé sur une MU66 pendant 2 ans (avec préhension hydraulique variation d'avance, graissage centralisé, visu heidenhain), c'etait que du bonheur, surtout niveau ergonomie, pour qqun qui mesure plus de 1m90.
La reputation de ces machines n'est plus a faire, par contre pour trouver le materiel en option type lunette, lyre etc, je te souhaite bien du courage.
Ca fait un bout de temps que je cherche une fraiseuse et j' en reviens toujours au meme point: "elle est quand meme moins pratique que la huron..."
Dire que celle sur laquelle je bossait a etait vendu 3200€ ht aux encheres.
Par curiosité combien l'a tu payée ?
Les points sensibles sur ces machines sont:
_ le systeme hydraulique du levier sur Y (celui sous la table a droite)
_ l'espece de bague de friction en bronze derriere le volant du Z
_ le systeme de connections electrique de l'embrayage de la broche

Je te souhaite bien du bonheur avec ta Rolls et une bonne année

Cordialement
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir,
comme je l'avais précisé, cette machine a été entièrement refaite mécaniquement par HURON France(j'ai les factures...) il y a 8 ans mais inutilisé par l'entreprise qui l'avait fait réalisé car avant de recevoir la machine finalisée, la société a changé d'optique de production et à évolué vers du tout CNC numérique... ils n'ont donc concervé cette machine que pour quelques retouches (en faite elle est réstée dans un fond d'un atelier où elle a été oublié jusqu'à que le directeur de cette société prenne sa retraite et revende sa société à un autre industriel encore plus équipé, et qui a décidé de se séparer des trois Huron qui leur restait.
Je l'ai trouvé par connaissance....
une HURON rétroffité vaut de 50 à 75K€...je l'ai eu pour un peu plus du dixième de ce tarif avec une caisse de 1m3 de matériel.
J'en restaure une partie pour moi puis je revendrais le reste (peut être sur le site) lorsque je prendrais le temps de m'en occuper.
Bonne soirée
 
M

Marc_77

Compagnon
Super boulot jerick,

Mais tu n'en est pas à ton premier essai ... :wink:

J'ai parcouru en détail, la restauration "magnifique" de ton AC 280, mais comme le post date un peu
je pose mes questions sur celui ci.

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les plaques que tu as fait refaire à l'identique ?
(la question a été évoquée, mais sans précision)

De même, pour le câblage électrique. (gaine et embouts de raccordement)

Merci d'avance. :)
 
D

davidos

Nouveau
salut j ai un souci avec ma huron mu66 je ne peu pas me servir de l avance rapide coup par coup de la table (la touche rouge avec le lapin ) et je n ai pas le shema elec du coffret pour depanner ! ça serai super si qu elqu un pouvai me fournir le cablage de ce tru
c , merci d avance pas moyen de le trouver ailleur , sa me sortirai d une grosse galère .
 
R

ROBERT 77

Nouveau
bonjour davidos .je possedes les schemas pour les huron type "mu" donnez moi le moyen de vous les faire parvenir . salutation robert .je suis en seine et marne nord
 
J

jerick

Apprenti
Bonjour Roert77
j'ai envoyé les plan électrique d'une MU66 avec variateur de vitesse à Davidos.
Mais ayant refait le câblage total de ma MU4 je n'ai pas les plans électrique d'origine...les aurais tu???
Car cela me permettrait de les placer dans mes archives et et de comparer avec mes choix de câblage!
Merci beaucoup!
Jerick
 
Y

YoPlaY

Nouveau
Hello ,


je réanime un vieux post , mais j'ai le manuel d'instruction complet a première vu sous les yeux

au besoin je peux faire des scans
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 779
Zig360
Z
lepierre
Réponses
12
Affichages
924
françois44
françois44
F
Réponses
11
Affichages
9 171
focalefixe
F
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
K
Réponses
39
Affichages
3 876
gustavox
gustavox
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 118
FTX
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 644
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
137
Affichages
15 600
FB29
D
Restauration Multipro Minilor TR 11
Réponses
22
Affichages
3 091
Deskal54
D
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
Haut