Restauration SYDERIC SNC 23 [terminée]

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mizou51

Compagnon
Voici la perceuse à l'achat:
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Et voici actuellement (janv 2015) son etat en cours:
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Début du topic:

Je vais aquerir une petite SYDERIC SNC23 et la retaper. Cependant le soucis c'est que le moteur est HS, je vais donc en remonté tri220 pour y ajouter un altivar. La seule chose qui me chiffone c'est le type de montage du bloc poulie sur l'arbre moteur.

Connaissez vous ce type de montage ? faut il un arbre long ?

Voici les photos :
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Dernière édition:
S

serge54

Ouvrier
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

bonjour tu envoyes un mail a M exposito marcello chez syderic ,tu cherche l adresse sur le net , et tu lui demande gentillement la vue eclatée de ta becane ,si elle n 'est pas déja sur usinage .com c est tout bonne recherche et bon travail
 
R

roland88

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

Bonjour mizou51,
avec le remplacement du moteur, il faudra sans doute fabriquer un manchon d'adaptation qui prolonge l'arbre et qui puisse recevoir votre poulie étagée....
sur la photo, on ne voit pas comment est monté la poulie sur l'arbre de l'ancien moteur.
Bon dimanche.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

voici une photo un peu détaillée....j'esepre que c'est pas l'arbre moteur qui traverse ?! car je n'ai que des moteurs avec arbre court !

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R

roland88

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

....suite,
je ne crois pas a un arbre passant de cette taille, il faudrait un roulement beaucoup trop grand de ce coté.
A mon avis, c'est un manchon enfilé sur l'arbre sortant du moteur....
Sur la photo on voit un perçage sur le coté, je me demande s'il ne donne pas accés a une vis de pression qu'il faudrait débloquer pour retirer le manchon.......a voir.
A+ roland 88.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

bonjour
tu as un trou sur l'arbre donc certainement une vis au fond qui bloque, tu débloques et certainement cette partie sera démontable.
A+Bernard
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

ok

je vais la voir demain aprem et je vous tiens au courant....

Je vais aussi essayer de contacter le gars de chez syderic au cas ou il aurait la vue eclaté de la notice d'origine :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

serge54 a dit:
bonjour tu envoyes un mail a M exposito marcello chez syderic ,tu cherche l adresse sur le net , et tu lui demande gentillement la vue eclatée de ta becane ,si elle n 'est pas déja sur usinage .com c est tout bonne recherche et bon travail

quelqu'un aurait son email ? je n'arrive pas à mettre la main dessus sous google et sur le site de syderic c'est un formulaire...?!
 
S

serge54

Ouvrier
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

bonjour tu tappe dans recherche en haut a droite documentation perceuse syderic et tu tombe un moment sur une page ou il y a sacarte de visite ou tu tappes google image ,perceuse a colonne tu fait defiler les photos et tu tombes sur sa carte de visite voila a+, il ya tout sur usinage
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

merci

bon j'ai uniquement trouvé un mail générique : info@syderic.fr

Je vais essayer de lui demander des infos via ce moyen
 
N

nicodeme31

Apprenti
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

Salut,

Je suis en train de retaper sa soeur ! Une SNCL32.

Pourquoi ne pas faire rebobiner le moteur d'origine ?

@+

Nicolas
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

oui pourquoi pas mais cout pour un rebobinage et quel societé contacter ? tu l'as fait ?
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

Voici le moteur d'origine

Déjà je vais faire des mesure pour vérifier le diagnostic. Connaissez les valeurs moyennes à obtenir et les contacts des 3 enroulements à tester ?

Sinon s'il est HS je vais devoir sous le rebobiner soit le changer pour un équivalent
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N

nicodeme31

Apprenti
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

Salut,

mizou51 a dit:
oui pourquoi pas mais cout pour un rebobinage et quel societé contacter ? tu l'as fait ?

Oui, j'ai fait rebobiner un moteur 2CV mono. Ca m'a couté environ 200€ il y a qqs années. Sur Toulouse il y a STB (société toulousaine de bobinage) mais je pense que chaque grande ville a au moins une entreprise qui fait ça car il y a beaucoup de pros qui ont besoin de ce type de service. Voir sur les page jaunes ?

@+

Nicolas
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

bonjour

Mr Marcello a répondu à ma demande en me donnant le manuel scanné! bravo pour sa reactivité!

je vais poster le manuel dans la section appropriée
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Changement moteur SYDERIC SCN23

voila ici
#
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Salut à tous

Bon hier aprem dépose de la bete en 3 parties, la tete, la colonne, et le pied. J'en profite pour la comparaison avec mon ancienne perceuse colonne enfin soit disant colonne de 350W avec 2mm de jeu au foret :wink:)) vive les GSB et leur produits chinois

L'estimation du poids est assez vague mais bon le pieds seul ca va donc ~20-30kg, la colonne difficile à 2 donc ~80kg-100kg, la tete~60-70kg

Bon la ca devrait le faire...Cette perceuse va bien accompagner la dufour et la cnc

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M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Cet aprem c'était session démontage apres l'avoir entreposée hier aprem.

Le but tout séparer, vérifier les joies des vieilles machines et de l'état de la cannelure de la colonne de descente surtout ! Donc en bref
--> séparation des éléments
--> verification de l'état des mecanismes, palier, usures...
--> sortir tous les roulements pour prendre les ref et les changer

Voila en photo le demontage (15h->19h tout de meme) et des circlips récalcitrants...Il me reste l'arbre interieur à démonter et quelques questions si vous avez des réponses en fin de post.

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Le téton qui bloque en translation verticale le fourreau de descente...impec! il est nickel :
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Ah voila la premiere surprise, l'axe du volant de descente n'est pas sur roulement, il est sur un palier lisse! alors ce petit graisseur va devoir etre rempli. Le palier est tout de meme nickel rien à dire (pas de photo du palier)
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La plaque a souffert dommage....je ne sais pas si Syderic en vends des nouvelles ?!
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Bon il ne reste plus grand chose la:
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Démontage du palier de roulement du support de tete de poulie de broche...et surprise!!! la perceuse a deja été rénovée !!! bah oui des roulements RS je suis pas sur que cela existait le jour ou cette perceuse est sortie...de plus ils ont fait les saguoins car y'a des marques de mattage sur certaines pieces...les boulets, faut acheter des exacteur de roulement et de poulies:
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Bon la grande surprise l'état général de l'arbre de descente de broche et de sa canelure et de l'état du palier puisque c'est la que le jeu va intervenir!
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C'est nickel de chez nickel rien n'a souffert et c'est meme tres tres propre sans marques sur les dents

Bon reste quand meme quelque chose de pas facile! démonter l'arbre monté sur des roulements coniques en opposition pour rattrapage de jeu. Et la pas facile car en bas un ecrou avec 2 trous et en haut un écrou carrement spécifique :
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Bon au final on est passé de ca:
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A ca:
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M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Alors voici mes questions:

1. quel mélange radical utilisez vous pour degraisser ? J'ai vu vigor, essence, essance+gazol...
2. Connaissez vous des clés pour l'écrou du haut avec 4 encoches ? Idem pour celui du bas avec les 2 trous ?
3. Je souhaite sabler une partie des pieces, je peux proteger des parties de pieces ou pas ? car je veux pas qu'ils me sablent les parties rectifiées ou bien des parties recifiées pour le contact de la grosse colonne...
4. Si j'arrive à nu sur le metal de base (acier par exemple ou alpax pour certains capots) je dois mettre un apret(de quel type) ou bien passer directement de l'hammerite dessus?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bonsoir mizou,

L'écrou carrement spécifique
C'est un écrou à encoche appelé écrou KM (car sa référence est KM xx sur les doc SKF par exemple) tout ce qu'il y a de plus classique. Il faut une clé à ergot comme pour les mandrins à pince ER pour les monter ou les démonter.

Pour l'autre écrou avec 2 trous, il faut une clé à ergots latéraux (ça ressemble à un compas avec une vis différentielle pour régler l'écartement des branches sur certaines), ce type de clé est aussi utilisé pour changer les disques sur les meuleuses d'angle (communément appelé lapidaire).

Taper dans gogol "clé à ergot" : :smt021

Réponse : ça :smt003

Cordialement,
Bertrand
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

mizou51 a dit:
1. quel mélange radical utilisez vous pour degraisser ? J'ai vu vigor, essence, essance+gazol...

Je me rappelle que Jpx89 utilise tout simplement du pétrole pour poêle à pétrole. Je vais utiliser cette solution pour ma fraiseuse.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bbr a dit:
Bonsoir mizou,

L'écrou carrement spécifique
C'est un écrou à encoche appelé écrou KM (car sa référence est KM xx sur les doc SKF par exemple) tout ce qu'il y a de plus classique. Il faut une clé à ergot comme pour les mandrins à pince ER pour les monter ou les démonter.

Pour l'autre écrou avec 2 trous, il faut une clé à ergots latéraux (ça ressemble à un compas avec une vis différentielle pour régler l'écartement des branches sur certaines), ce type de clé est aussi utilisé pour changer les disques sur les meuleuses d'angle (communément appelé lapidaire).

Taper dans gogol "clé à ergot" : :smt021

Réponse : ça :smt003

Cordialement,
Bertrand

oui ca ressemble fortement a mes clé ER25 et ER32...Mais c'est à 90°. Je vais regarder tout ca demain chez mon distributeur.

merci Bertrand pour tes précisions utiles!
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bon j'ai trouvé la clé ou les 2 trous:
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et pour l'écrou KM j'ai pas vraiment trouvé j'ai ca seulement....ca te semble correct?
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B

Bbr

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Re,

Qu'il y ait 4 ou 6 encoches ne change pas grand chose hormis l'angle de reprise, bien sûr il faut une clé avec 1 seul ergot, pas la version "sécurité" avec 4 ergots prévue exclusivement pour l'écrou ER type (j'ai oublié).

Au fait j'ai oublié de te dire que l'écrou KM est monté à l'envers sur ta photo, de plus ce type d'écrou est freiné par une rondelle MB en général. :oops:

Cordialement,
Bertrand

Edit : pour le KM c'est les clés DIN1810 forme A de ta doc
 
M

mizou51

Compagnon
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roland88

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bonjour mizou51,
pour le dégraissage, j'utilise du pétrole ou de l'essence rectifiée quand je nettoie a l'air libre....
J'évite les mélanges de produits.
bonne continuation.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

bonjour

petite session du jour, ce matin trampage de bain d'acetone....puis passage au karsher des pieces...
Cet aprem découpe et mise en place de caches pour aller au sablage et éviter d'endommager les portee rectifiees des pieces ! Tout est ok donc passage de WD40 sur les portes rectifiees et passage de fourreau de broche car avec la flotte ca rouille tres vite sinon.

Donc lundi matin 6h j'apporte tout ca chez le sableur du coin.

Reste à racheter toute la visserie en inox et recevoir mes pinces pour l'ecrou KM et l'ecrou a tenons pour démonter le fourreau de broche et les roulements coniques. Une fois démonté je pourrais aller acheter les roulements.

bref ca avance

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mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

bonjour

On m'a demandé le schema de cablage de la perceuse donc je partage ici et pas en mp...

C'est un cablage 2 vitesse type DAHLANDER. Tout est hyper bien expliqué sur le site de notre spécialiste des moteurs "LA BOBINE" ici
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

En gros y'a un tres gros switch 3 positions VITESSE1/POINTMORT/VITESSE2
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Donc j'ai bien vérifié au multi et on a bien
vitesse1 : L1=U1 L2=V1 L3=W1
vitesse2: L1=W2 L2=U2 L3=V2 et en meme temps U1=V1=W1

En image d'apres le site de LABOBINE c'est bien plus clair:

Petite vitesse:
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Grande vitesse:
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mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

boulot de l'aprem....décaper toutes les petites pieces et racheter toutes les vis en chc...

Les pieces étaient assez galere à nettoyer, à l'essence ou acetone ca partait pas cette graisse seche! j'ai du décaper toutes mes pieces à la cloche à brosse metalique et la nickel.

Une question pour les levier j'ai tout gratté à la brosse metal fine. Mais vous me conseillez quoi pour qu'ils ne rouillent pas ? a part le chromage assez cher ???

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