restauration Sydéric K 13 N° 03.463

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je vous présente la restauration d’une perceuse Sydéric K 13 N° 03.463.
000 son état d’arrivée.
000 Sidéric arrivée.jpg
000 Sydéric
001 son état d’arrivée
001 Sidéric arrivée.jpg
001 Sydéric
002 Démontage, le corps est bloqué en bas de la colonne sur la fin de crémaillère,
002 Sidéric démontage.jpg
003 Sydéric
003 Le Pied, sous la poussière intacte,
003 Sidéric le pied.jpg
003 Sydéric
004 Nettoyage dans la Fontaine,
004 Sidéric nettoyage.jpg
004 Sydéric
005 Le corps nu, j’ai changé tous les roulements, et le mandrin,
005 Sidéric le corps.jpg
005 Sydéric
006 La nouvelle Butée, de 16 au pas de 2,5 trapézoïdal, et le mandrin auto serrant,
006 Sidéric  butée.jpg
006 Sydéric
007 Le nouveau Volant montée baisse, (de jpc1974),
007 Sidéric volant.jpg
007 Sydéric
008 Le câblage en 380V façon Origine,
008 Sidéric cablage.jpg
008 Sidéric
009 Les Boutons, éclairage, et moteur, (de gillou41 ),
009 Sidéric  Boutons.jpg
009 Sydéric
010 La façade, repeinte en noir,
010 Sidéric  Façade.jpg
010 Sydéric
011 Fin de restauration, j’ai mis une manille de M12 sur un bouchon en haut
De colonne, pour pouvoir la déplacer,
et sa couleur d’Origine.
011 Sidéric fin K 13 03.463.jpg
011 Sydéric
Cordialement.
jpal7@
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, belle rénovation et encore du beau travail de fait. :supz:
Bonne journée.
alain41
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir,
La couleur d'origine: est-ce apres nettoyage ou a-t-elle été repeinte?
Si repeinte quelle teinte et qualite de peinture?
Salut
Edouard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Repeinte,
Peinture en bombe Vert Métalisé Martelé rézéda Réf: Julien .......
(je la marquerai demain).
Cordialement.
jpal7@
 
G

Galilée

Nouveau
Bonjour,
J'ai une Sydéric S20 qui ressemble à ta K13 comme 2 gouttes d'eau. Mais la mienne que je n'ai pas eu le temps de restaurer a un problème. Quand je veux régler sa hauteur en desserrant par la manette la perceuse sur sa colonne, la perceuse descend d'un coup, rien ne la retient et c'est très dangereux. La remontée à la manivelle est très difficile car la bête est très lourde, et surtout, il ne faut rien lâcher avant le blocage ! Sais-tu d'où ça peux venir et si c'est réparable. Je n'ai aucun plan de cette partie. Si tu as une idée je suis preneur. Merci. Cordialement.
Galilée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Galilée
Tu as un Volant à Gauche, avec un pignon sur crémaillière de la colonne,
au déblocage il faut tenir se Volant à la main,
Sinon c'est descente directe, et se coince en fin de crémaillière.

C'est du au poids de la tête de perçage,
A part mettre un Volant plus gros, pour faciliter les manoeuvres,
Ou mettre un gros ressort autour de la colonne pour amortir,
Mois j'ai mis un tube, juste pour empêcher que sa se coince en bas.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mizou51

Compagnon
pourquoi pas y mettre un amortisseur de coffre ? ca evitera la descente rapide...

En tout cas petite mais jolie! belle restauration
 
N

nono748

Apprenti
laboureau a dit:
Bonsoir Galilée
Tu as un Volant à Gauche, avec un pignon sur crémaillière de la colonne,
au déblocage il faut tenir se Volant à la main,
Sinon c'est descente directe, et se coince en fin de crémaillière.

C'est du au poids de la tête de perçage,
A part mettre un Volant plus gros, pour faciliter les manoeuvres,
Ou mettre un gros ressort autour de la colonne pour amortir,
Mois j'ai mis un tube, juste pour empêcher que sa se coince en bas.
Cordialement.
jpal7@

Etes vous sûr qu'il ne manque pas le ressort qui est censé retenir le poids de la tête...?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Nono 748 à raison, il manque le ressort dans le fut :oops: normalement quand tu desserres le verrouillage la tête de perçage à tendance à remonter suivant la compression de ton ressort. Il te faut trouver un ressort

A++ Michel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Désolé, dans celle que j'ai restaurée, la colonne est si grande, aucun système de ressort dans le fût n'est possible,
Toute la partie tête est à l'extérieur, et ne peut être mise en rotation à cause de la crémaillière taillée sur la colonne.
C'est le point faible de cette machine, le Volant de manoeuvre est trop petit.
Seul un ressort de compression pourrais être mis à l'extérieur en bas, mais aurais une course insufisante.
Deuxième point faible, le pignon de descente qui se bloc en bas de crémaillière en cas de descente brutale.
Pour remédier, j'ai mis un tube qui limite la descente, et évite le blocage.
Cordialement.
jpal7@
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
sur la Syderic K13 il n'y a pas de ressort de compensation.

mais Galilée , qui nous a fait un gros "déterrage de topic" :wink: , parle d'une Syderic S20 ...
et sur la S20 , il y a bien gros ressort dans la colonne ,voir ici en milieu de page

Galilée , si tu d'autre questions , ouvre un nouveau "post" , ça évitera les confusions :wink:
a+
 
G

Galilée

Nouveau
Voir la pièce jointe Ressort de compensation de blocage tête S6194.pdf Voir la pièce jointe k13 k19.pdf Voir la pièce jointe Cuvette de blocage tête S6193.pdf Voir la pièce jointe Coin de serrage tête gauche KX1130.pdf Voir la pièce jointe Coin de serrage tête droite KX1132.pdf
laboureau a dit:
Bonjour à tous
Désolé, dans celle que j'ai restaurée, la colonne est si grande, aucun système de ressort dans le fût n'est possible,
Toute la partie tête est à l'extérieur, et ne peut être mise en rotation à cause de la crémaillière taillée sur la colonne.
C'est le point faible de cette machine, le Volant de manoeuvre est trop petit.
Seul un ressort de compression pourrais être mis à l'extérieur en bas, mais aurais une course insufisante.
Deuxième point faible, le pignon de descente qui se bloc en bas de crémaillière en cas de descente brutale.
Pour remédier, j'ai mis un tube qui limite la descente, et évite le blocage.
Cordialement.
jpal7@


Bonjour à tous,
Je reviens à la charge au sujet du topic que j'ai détérré. Ma perceuse Sydéric est trés exactement une K19 bien que sur la plaque figure Type S20. La tête, bien que lourde, ne doit pas descendre brusquement toute seule quand on desserre par la manette sur la colonne pour régler la hauteur. En effet, quand on desserre cette manette, on libère légèrement la pression d'un ressort de compensation Réf : S 6194 (plan joint "Ressort de compensation") logé dans 2 demies-cuvettes, ressort qui continue malgré tout à maintenir les "coins" de blocage en alu Ref: KX 1132 et 1130, de la tête sur la colonne, car il est toujours pré-contraint sauf si on fait faire 4 ou 5 tours de desserrage à cette manette. Voir plan "K13K19" au format PDF, page 2 "Blocage de tête" pour plus de compréhension. Maintenant bien sûr, l'efficacité de cette mécanique dépend de l'usure des coins, du ressort s'il est trop avachi, etc...
Dans les plans joints, je pense que les plans des "coins de blocage" ont évolué car ils sont de 1990, ma perceuse est 25 ans plus ancienne dans le meilleur des cas. De toute façon, je vois bien que le dessin de ces coins diffère quelque peu de ceux figurant sur la page 2 du plan "K13K19", plus ancien. Celà permet malgré tout de se faire une idée assez précise. Pour ce qui est de la rotation de la tête, elle peut se faire par serrage / desserrage de la manette au bas de la colonne, c'est trés efficace. Voilà, j'ai tout dit. Je possède d'autres plans, que je tiens à la disposition de ceux qui seraient interéssés. Cordialement.
Galilée
 
L

la bricole

Compagnon
blocage.jpg

salut !
le but de ce système est sans doute d'avoir un déblocage "progressif" , mais a priori , j'ai des doutes sur son efficacité... :smt017
ça doit être pénible a l'utilisation , voir dangereux .....
perso , si j'avais une perceuse de ce genre , j’essaierais de faire l'adaptation d'un petit moto réducteur (a vis sans fin et roue tangente )
ou au moins d'un système de compensation de la masse de la tête...
a+
 
G

Galilée

Nouveau
la bricole a dit:
[attachment=0]blocage.jpg[/attachment]
salut !
le but de ce système est sans doute d'avoir un déblocage "progressif" , mais a priori , j'ai des doutes sur son efficacité... :smt017
ça doit être pénible a l'utilisation , voir dangereux .....
perso , si j'avais une perceuse de ce genre , j’essaierais de faire l'adaptation d'un petit moto réducteur (a vis sans fin et roue tangente )
ou au moins d'un système de compensation de la masse de la tête...
a+
Bonjour,

Merci d'avoir répondu. Mais le plan joint, que je possède également, concerne le blocage en rotation de la colonne sur la table, manette du bas. C'est pratiquement le même que celui du blocage de la tête, ressort et écrous en moins, et on comprend pourquoi: la colonne ne descendra jamais plus bas toute seule, elle est en butée. Quant à savoir si c'est efficace, ça l'est. Je vais essayer de faire fabriquer des coins "neufs", si je peux, en espérant que ce sera encore mieux. Le seul problème, c'est que quand même, il faut de la poigne pour remonter la tête à la manivelle. C'est du lourd ! Cordialement.
Galilée
 
D

Dhennaux

Nouveau
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une syderic K19 mais malheureusement les anciens propriétaires on débrancher tout le système électrique :/ et je ne sais pas comment le recabler
De plus j'aimerais la remettre en état aussi bien que possible mais je ne sais pas comment m'y prendre...
Des infos et de la doc ne serait pas de refus merci :)
 
D

Didde

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une perceuse Sydéric K13, mais ne possède aucune documentation sur cette machine. Je suis en vain à la recherche d'une notice ou mode d'emploi avant de procéder à la rénovation de celle-ci en prenant exemple sur ce qu'a réalisé aussi bien Laboureau.
Merci d'avance pour votre aide. Excellente journée, bien à vous,
Didier

20200218_150241_resized.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En documentation, j'ai juste une plaquette commerciale.
Pour l'anecdote, sa vraie dénomination est S619, ensuite vient sa capacité (K13, K15 et K19). Mais comme c'est uniquement cette dernière qui est frappée sur la plaque, elle est souvent nommée comme ça.
C'est une petite perceuse sympathique, son système de ressort de cabestan est bien pensé.
Bonne remise en route, tu peux t'inspirer de la rénovation de celle de Mizou51.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

Didde

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.
Excellente journée.
Bien à toi
Didier
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
U
Réponses
16
Affichages
4 466
uelbud
U
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
39
Affichages
2 234
dh42
L
Réponses
3
Affichages
1 675
alvin
alvin
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 257
jeandupont
jeandupont
S
Réponses
17
Affichages
3 643
serendipe
S
fafnir70
Réponses
9
Affichages
3 510
Chti 59
C
Haut