Restauration scie serme u200b

  • Auteur de la discussion nicopn
  • Date de début
N

nicopn

Apprenti
Bonjour je vous pressente la restauration de ma scie alternative serme u200b.
J'ai récupérait la scie avec le tour de mon grand père en Belgique
IMG_0958.JPG

Elle et déjà démonté et quelque pièces sont peinte le pompe et HS.

IMG_0959.JPG


Le support de l’archée a pris cher dans sa jeunesse!!


Dans la fente qu'on vois sur la photo suivante il y avait une mèche en feutre il me semble.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nicopn

Apprenti
Voici la suite de la restauration.
*old link*

L’électricité et réinstallé mais fonctionne toujour pas je c pas encore pourquoi?

sa marché avent que je démonte...
*old link*
*old link*
j'ai tous poussé dans un coin pour faire de la place a ca....
*old link*
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
tu as bien fait de pousser pour rentrer cette belle fraiseuse, cela à l'air d'être une belle bête.
un petit truc, essais de réduire la taille de tes photos, j'ai failli fermer avant que tout s'affiche, c'est dommage de passer à coté de posts qui peuvent être intéressant à cause de ça.
A+Bernard
 
R

Ro-Ger

Nouveau
Bonjour

Je possède une SERM S200B et je cherche des photos du système de commande la pompe lubrfiant, car j'ai la pompe mais pas le bras de commande avec son roulement sur ma machine....
 
N

nicopn

Apprenti
bonjour Ro-Ger je joint des photos du systeme de lubrification et le ressort de relevage de la lame.

désolé pour l'attente beaucoup de boulot et pas beaucoup de temps...

*old link*
 
R

Ro-Ger

Nouveau
Super les photos ! Comme je le pensais cette pièce sert aussi à la relève de la lame lors du retour. elle semble un peu compliqué au final. Je pensais mettre une pompe électrique plutôt que de refaire la pièce car mon joint de pompe est HS et j'en ai pas encore trouvé, mais ce qui m’embête le plus c'est le système de relève. Je vais réfléchir à la question car pour trouver cette pièce d'occas, ça va pas être facile
 
N

nicopn

Apprenti
C'est bon l’électricité fonctionne a nouveau un file débranché dans la prise.

IMG_1550.JPG


L'archée et remonté une vrais galère a remonté le pignon, l'archée et la poulie de la bielle a remettre en même temps:eek:.
IMG_1569.JPG

IMG_1570.JPG

IMG_1571.JPG
 
N

nicopn

Apprenti
Bonsoir l'arché et remonté avec son cache mais il me manque un huileur à bille sertir sur l'axe de la bielle ou je peut trouvé sa a l'unité?

ou je peut trouvé un joint en cuire pour la pompe a lub?
IMG_1574.JPG
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour,
belle restauration ,moi j'en est recuperé une aussi mais bien plus vielle et elle n'a pas le systeme de relevage de arché
comment marche le votre ? je vois que le disque est complement rond ou le doigt viens appuyé
si vous pouviez me faire une photo à l'arret quand l'arché est relevé cela m'aiderais à comprendre le systeme
merci et à bientot bernard
 
N

nicopn

Apprenti
Alors pour bernardzx12 le système de relevage de la lame et un peut compliquer à comprendre.
Si je le fait fonctionné à la main il ne marche pas il faut que sa tourne vite.
image.jpg


image.jpg
image.jpg
 
B

bernardzx12r

Apprenti
et bien je te remercie pour ces photos
la nuit portant conseil , je pense que c'est le disque qui entraine le bras de renvoie sur l'arché qui est en excentrique
sur le petit bras de renvoi ou il ya le petit ressort de rappel
et toi tu le comprend comment ?
pour l'instant elle est entierement demontée et je la met en peinture (il y en avait besoin)
merci de m'avoir repondu

au plaisir de te lire
bernard
 
N

nicopn

Apprenti
Alors le disque et effectivement excentrique il appui sur la roulette du renvoi qui fait bougeait la pièce qui et coincé avec le ressort (par le bié d'une tige filté), cette piece coince la demi lune qui la traverses, se qui relève l'archet.

Je c'est pas si tu vas tous bien comprendre c'est pas facile à expliquer.

J'essaierai de fair une vidéo.
 
B

bernardzx12r

Apprenti
merci nicopn
c'est bien comme cela que je l'avais compris et ton analyse conforte ma deduction
pour ma part comme je l'ai entierement demonté et que les perssones qui l'ont utilisé et soit disant reparé
il n'ont rien compris de son fonctionnement , alors je me retrouve avec ce disque rond et non plus ovalisé
il va falloir que je trouve une astuce pour fabriqué le meme systeme si je veux que l'arché se releve
un peu lors de son retour car je pense que c'est indispensble pour la preservation des lames de scie

ton idée de video quand elle fonctionne c'est super si tu arrive à la faire
essai quand meme de la faire à vitesse reduite pour que l-on puisse bien regarder

en tout cas merci d'avance
et toujours un plaisir de te lire

bernard
 
B

bernardzx12r

Apprenti
salut nicopn
je viens de changer le fil de discusion de ma scie serm
pour ne pas poluer le tien
en tout cas merci encore pour ta disponibilité de reponse à mes questions

a+ bernard
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir l'arché et remonté avec son cache mais il me manque un huileur à bille sertir sur l'axe de la bielle ou je peut trouvé sa a l'unité?

Bonsoir, tu peux donner les dimensions du trou pour ton huileur à bille à sertir ? S'il est pas trop gros (genre comme ceux de la gambin), alors j'ai peut-être ça dans mon stock...
 
N

nicopn

Apprenti
image.jpg

Avec la contribution de didbaba le huileur à bille et posé merci à toi!!
image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
C'est toujours plaisant de voir quelqu'un content.
 
Dernière édition:
N

nicopn

Apprenti
Pour mon joint de pompe en cuir je pensais me servir d'un morceau de courroi en cuir de mon tour.
Vous en pensez quoi sa peut marché ou c'est pas la même matière?
image.jpg
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part j'ai réparé ma pompe avec le cuir d'un porte monnaie il était assez souple pour épouser la forme du support ça m'a rappeler les joints de pompe à vélo.
 
N

nicopn

Apprenti
Bonjour,

Auriez-vous plus d'informations sur le vérin de descente, dimensions, caractéristiques ? car j'ai récupérer la même machine mais il manque le vérin...
Cordialement,
Wilfrid

Bonjour.

Le vérin de descente fonctionne avec de l'huile, la tige du vérin et faite de deux pièces un axe plain sur le quel et fixé le joint et une molette a l'autre bout.
Entre le joint et la molette il y a un tube qui appui sur le joint.
Plus on comprime le joint en vissent la molette plus il se dilate et moin il dessant vite.

On vois la molette sur le haut du vérin avec son ressort de blocage.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 419
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
13
Affichages
1 214
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 723
B
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 819
noirvodka
noirvodka
M
Réponses
0
Affichages
1 542
mathieu51
M
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 375
florentrx25
florentrx25
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
L
Réponses
14
Affichages
6 910
Lucuferus
L
C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 351
chris8103
C
Haut