Restauration scie MEBA 310 G CNC

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour la compagnie!!!

bon, je m' amuse un peu avec e-designer , histoire de me familiariser avec le logiciel .
La doc est en anglais et fait 360 pages .

Bon, voici ce que j' ai pu faire sans trop de connaissances :

DSC02787.JPG


Des boutons aussi, mais j' en ai assez sur le pupitre .

plusieurs questions me viennent à l' esprit :

Faut-il commencer par le programme en ladder et graphset puis par le programme sur le terminal ?
sachant que je ne peux plus rien changer sur e designer . ( une fois que c' est fait, on ne peut plus modifier quoi que ce soit )

Ensuite, est-ce que le terminal va pouvoir donner les côtes tout en ayant un seul programme dans le mitsu .
Ou, il va falloir allonger le ladder ( pour le prog 1 , puis le prog 2 , puis le prog 3 ... et si prog 19 = 0 alors end )

Voilà pour mes interrogations .
En programmation, je n' ai encore rien fait, je me familiarise avec les logiciels , je prépare une maquette .
Je commencerai véritablement vers fin décembre ou début d' année prochaine .

A bientôt.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pour répondre à ta question il faudrait savoir comment l'api et l'ihm communiquent !

Techniquement tu dois pouvoir créer un champ sur ton afficheur, ce champ est lié à un mot de l'automate. ainsi l'automate pourra utiliser la valeur que tu donnera à ce champ en temps réel.

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour rednexage,

oui, je comprends . Pour en arriver là, il faudra que je lise la doc .
Comme je l' ai dit plus haut, je peux créer des boutons et donner leurs affectations . Mais pour ce qui est des nombres, cela va être plus délicat.
Normalement, le terminal a le driver du mitsu et donc, doit lui fournir toutes les infos nécessaires dans un sens comme dans l' autre .

A bientôt.
 
M

masseykubota

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Faut-il commencer par le programme en ladder et graphset puis par le programme sur le terminal ?
sachant que je ne peux plus rien changer sur e designer . ( une fois que c' est fait, on ne peut plus modifier quoi que ce soit )

Salut,

C'est soit l'un soit l'autre pas les deux! Les ladders que j'ai écrits sont des traductions du grafcet!

ingenieu59 a dit:
Ensuite, est-ce que le terminal va pouvoir donner les côtes tout en ayant un seul programme dans le mitsu .
Ou, il va falloir allonger le ladder ( pour le prog 1 , puis le prog 2 , puis le prog 3 ... et si prog 19 = 0 alors end )
Il faut que tu précise ce que tu veux faire..

Et il faut que ça communique entre le terminal et le mitsu!

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
masseykubota a dit:
ingenieu59 a dit:
Faut-il commencer par le programme en ladder et graphset puis par le programme sur le terminal ?
sachant que je ne peux plus rien changer sur e designer . ( une fois que c' est fait, on ne peut plus modifier quoi que ce soit )

Salut,

C'est soit l'un soit l'autre pas les deux! Les ladders que j'ai écrits sont des traductions du grafcet!

ingenieu59 a dit:
Ensuite, est-ce que le terminal va pouvoir donner les côtes tout en ayant un seul programme dans le mitsu .
Ou, il va falloir allonger le ladder ( pour le prog 1 , puis le prog 2 , puis le prog 3 ... et si prog 19 = 0 alors end )
Il faut que tu précise ce que tu veux faire..

Et il faut que ça communique entre le terminal et le mitsu!

A+

Bonjour MK,

tu as raison, son programme doit être en ladder .

Comme tu as pu le voir, une ligne correspondra à soit une pièce avec un angle précis ou un certain nombre de pièces à angle 0 . Bien sûr dans la même barre métallique . Ou, pouvoir faire 2 p de 600 , 2 p 1200, 3 p 800 à angle 0
Ainsi, cela règle le problème des angles .

Pour la communication entre le PLC et l' HMI , je n' ai plus de message d' erreur .

A bientôt.
 
M

masseykubota

Compagnon
Salut,

A vu de nez : ça complique encore le grafcet! (et le ladder qui en découle) il me semble.

Pour confirmer ce que je pense il faut que tu avances encore dans ta connaissance de l'automate.

A+

Bon courage
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MasseyKubota,

pour le moment, je suis au point 0

Parce que ayant fait une table plasma et une fraiseuse cnc, je me suis mis à la fabrication du Gcode ( programmation )

Si tout va bien, je commencerai la semaine prochaine.
Mais, il se peut que je te sollicite pour avoir quelques cours particuliers!!!! :-D

A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir!

Alors alors?! ou en est-tu?

Le Gcode est en toi? :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, le gcode est en moi, je sniffe Gcode, je pense Gcode, je rêve Gcode, bref , j' en fais une overdose .
Une fois tout fini ( au moins 10 fichiers de 2000 lignes ), je change d' ordi, j' essaie de convertir par lazy cam et là , plus d' erreurs. :mad: J' ai perdu du temps pour rien. Mais bon, je maîtrise et sait corriger le Gcode .

Pour la scie, c' est l' hiver, et l' atelier est au repos pendant que je m' occupe de mes brebis.

Pour le mitsu, j' y travaille . Le ladder est entièrement rentré dans l' ordi .
Il faut que je modifie certains passages ( le mitsu comprend pas ) .

Voilà où j' en suis.

A voir :
Compteur en relation avec le terminal
Compteur rapide encodeur, poussée vérin et terminal
Possibilité de faire plusieurs sousprogrammes en relation avec les compteurs .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous souhaite en ce début d' année, une très bonne et heureuse année 2015 à vous et à votre famille.

J' ai pris également de bonnes résolutions, :-D
à commencer par finir la programmation de la scie,
puis, de transformer ma Z1C en centre d' usinage .

à tantôt.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Les fêtes de fin d' année étant passées,
voici ce que j' ai modifié sur le ladder de MasseyKubota.

Uniquement pour les set

DSC02822.JPG


DSC02823.JPG


DSC02824.JPG


Cela aurait été plus simple pour moi, s' il fallait le faire en basic .
Ce n' est qu' une ébauche parce que je pense qu' il en faut plus pour les compteurs

Si toutefois , vous voudriez corriger, il suffit de copier et coller les photos sur un logiciel gratuit comme photofiltre .

La critique étant constructive, je ne vais pas me fâcher :-D Je sais que ce n' est pas mon domaine de prédilection ( le ladder ).

Je répondrai à toutes vos interrogations .

A bientôt.
 
M

masseykubota

Compagnon
Salut,

J'ai pas tout regardé mais dès la troisième ligne quelque chose me chiffonne : le set de M209 qu'est ce que c'est? puis tu fais des set de compteur : c'est impossible un compteur est une valeur pas un tout ou rien.
Ceci dit je ne connait pas les mitsubishis!

Toujours 3ème ligne : X41 qui doit être si j'ai bien compris l'entrée du dcy : ce n'est pas une entrée à traiter classiquement ici : c'est un front montant qu'il faut.

J'ai mis un test sur le compteur ici il n'y a pas de tests sur le compteur : explique nous ce que tu as compris du fonctionnement des compteurs.

Si tu passes par un bit intermédiaire de calcul (M209): il ne faut pas mettre de set une simple sortie bobine doit être utilisée.

Le set de M201 a disparu et le AU barre par la même occasion.

A partir de la page 2 : comprends pas TO KO K2 D200 K1 : peux tu expliquer?

en page 3 au hasard je ne comprends pas le set de M36 je suppose que c'est pour la tempo, mais s'il y a un set il devra y avoir reset de ce bit, sinon il faut utiliser une sortie bobine normale, sans set.

Voila ce que j'en vois pour l'instant.

Je suggère que tu testes à part sur l'automate les différentes fonctions ( bobine normale, set reset, front montant, compteur) avant de te lancer dans le total du programme : l'as tu fait ? fonctions par fonctions ?

A+

Bon courage!

Je ne conseille pas d'utiliser de remplacer les fins de course par des tempos : ce sont des solutions de dépannage pas des solutions de production : c'est dangereux pour la machine et l'utilisateur.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK,

voici la notice d' utilisation des compteurs rapides pour le mitsu .

Voir la pièce jointe FX2N-1HC.pdf

Tu ne trouveras des renseignements, que pour les encodeurs . ( vers la fin )

Pour les adresses mémoire, il y a des bits à utiliser et pas d' autres.

S' il ne faut pas toucher aux sets, c' est tout, mes feuilles partent à la corbeille. Tu te doutes bien que je n' ai pas toucher au prog dans l' ordi .

Si j' utilise des D ... , c' est pour faire appel à l' écran tactile . Là aussi, je ne peux pas utiliser les adresses que je veux.

J' ai des exemples de prog, si tu veux, je les prendrai en photo.

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Décidément ces automates japonais sont particulièrement compliqués.

Je pense que ça ne va pas !

Il faut que tu fasses une initialisation de ta carte une bonne fois pour toute avec le bit M8002.
- tu choisi si tu es en 1 phase ou deux
- tu choisi ta valeur max
- raz des compteurs
- etc...
Une fois ça fait tu utilises le compteur.
Cette initialisation se fait avant de commencer le programme (au tout début)

Et comme j'ai dit dans le message plus haut : il faut que tu vires les set qui n'ont rien à y faire.

Ensuite les compteurs sont utilisés dans les entrées et comparés.

A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonne année oui! :wink:

Il y a de quoi s'occuper avec tes résolutions.

Je comprends rien à votre charabia, mais je vous garde à l’œil.

Bon courage.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici des nouvelles fraîches .

J' ai fait tous mes programmes en ladder dont le plus gros fait 7600 lignes.
Je commencerai les tests au printemps dès que mes brebis me le permettront .
Et , également, j' ai réussi le programme du HMI . Je reste ouvert à toutes suggestions.

DSC02860.JPG


DSC02858.JPG


DSC02854.JPG


DSC02857.JPG


DSC02862.JPG


DSC02856.JPG


Je n' ai peut-être pas mis les photos dans le bon ordre, mais cela y ressemble fort.
Je vois qu' il manque les alarmes, et le départ cycle .

Qu' en pensez-vous?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Cela prends forme ! C'est bien.

Mais je ne comprends toujours pas tes 10 programmes de coupe ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour rednexage.

les 10 programmes de coupe permettent de faire des coupes de longueur différentes ( de 1 à 99 p ) dans une barre d' acier et laisser la machine travailler automatiquement .
Notamment utilisé pour du tournage ou fraisage .
Sur les machines actuellement vendues , il n' y a rien que 20 programmes possibles .

Pour la question de la longueur supérieure à 800 mm, je l' ai réglée par le X factor .
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pourquoi ne pas créer une page ou tu renseigne tout les champs (longueur, angle, nombre de pièces, ...) en début de cycle puis tu laisse tourner la bestiole ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est exact, c' est ce que j' ai fait.
Mais la photo, c' était pour le principe de base.
 
R

rednexage

Compagnon
C'est pour cela que je ne comprends pas l'intérêt de faire 10 fois la même page ? Surtout que si tes champs sont associés au même mot il varieront de la même façon sur tes 10 pages.

Je trouve que ça complique inutilement le pgm.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non, chaque champ reçoit une entrée différente .

Autant d' entrées ( I/O ) que de champs. ( en l' occurence D ... )
 
R

rednexage

Compagnon
Je crois qu'il y a un mal entendu, un champ ne peux correspondre à un I/O car des I/O sont des entrées/sorties physiques de l'api.

Tes champs doivent correspondre à des mots ou des double mots suivant le poids de ce que tu souhaite y inscrire.

Admettons que tu mette un mot par champ, comment traite-tu cela au niveau soft ?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je me doutais bien que les brebis occupaient du temps!.....

Bon courage

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour la programmation du HMI, ils marquent I/O mais on peut allouer M, D en plus de X et Y, pour mettre dans la mémoire du mitsubishi .
Par la formule [ MOV d100 d150 ] par exemple ,et à l' aide de compteurs .
Donc chaque case à une correspondance et il faut y penser quand on programme le ladder chez mitsubishi. ( différent de siemens ) .

C' est la raison pour laquelle son ladder fait 7600 lignes pour les 10 programmes de coupe .

Il y a aussi plus compliqué, mais pour le moment, j' ai fait simple.
 
R

rednexage

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Il y a aussi plus compliqué, mais pour le moment, j' ai fait simple.

Salut,

Je trouve au contraire que tu as fais inutilement compliqué, cela est utilise si tu tourne en 3x8 et que tu as toujours les mêmes séries de pièces qui reviennent. Et encore à ce moment la j'aurai procédé autrement.

M'enfin c'est toi qui vois.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Je tombe par hasard sur ton poste. Comment ais-je pu le manquer ... :oops:
Belle restauration, que du bonheur.
Et quel courage pour remettre l'automate en service
Cela aurait été bien dommage de la ferrailler.
Cordialement
Christian
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci christian.

Je comprends ce que tu veux dire rednexage, on peut aussi, dans le prog donner des valeurs définies , style K500 ... mais à chaque fois, il faut changer le programme et le réinjecter dans l' automate.
Tu comprendras mieux ce que j' ai voulu faire en mettant une vidéo. Mais, faudra pas être pressé . je pense qu' il doit y avoir quelques erreurs dans mon ladder . J' en ai corrigé.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

C'est toi qui n'a pas compris ce que je voulais dire. Je te parle de champs modifiable via l'ihm. Pas besoin de réinjecter le pgm dans l'automate.

Admettons que tu as un champ longueur qui correspond au %MW500 (ou mot 500), K étant une constante !

dans ton programme tu utilise ce mot 500. Quand tu allume ta scie l'ihm te demande de renseigner le champ "longueur" tu indique 300 par exemple, de ce fait ton %MW500 = 300, valeur qui sera utilisée dans l'api par le pgm.
 
Haut