Restauration scie MEBA 310 G CNC

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les régulateurs de pression sur le schéma sont réglables manuellement (ce n'est pas des servovalves).

Il y en a un qui est utiliser en limiteur de pression en sortie de pompe : réglé à 40 bar (il fonctionne comme une soupape de décharge).

Les autres sont utilisés pour avoir une pression réglable sur certains vérins, exemple pour les étaux : en réglant la pression dans le vérin on règle l'effort de serrage de l'étau (ça peut servir si tu veux couper un tube mince sans l'écrabouiller dans l'étau :mrgreen: ). Il y a des manomètres pour connaitre la pression de chaque circuits.

Précédemment j'ai parlé d'un pressostat de sécurité sur le groupe hydraulique, visiblement il n'y en a pas d'après ton schéma, mais ça ne serait pas inutile d'en mettre un pour surveiller la pression P en sortie de pompe (pressostat réglé entre 30 et 40 bar : si P<30 bar arrêt de la scie par exemple et si P>35 autorisation mise en route de la scie, attention à la pression de réglage du pressostat car il doit avoir un hystérésis (réglable ou non ça dépend du modèle). Cette sécurité ne doit pas être traitée comme l'AU, elle n'intervient pas sur le fonctionnement de la pompe hydraulique contrairement à l'AU.

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK,

cette après midi, j' ai corrigé le problème du restricteur de débit pour le vérin de longueur . Maintenant il marche.
Et, j' ai rajouté une ampoule pour le départ cycle en Y 36

Pour les capteurs de porte( à aimants ) de dépose, ils ont 7 fils dont 4 étaient branchés ( noir , rouge, marron, bleu ).

A+

Bonjour bertrand,

merci pour ces précisions . Il est difficile de voir s' il y a des limiteurs de pression ou de débit compensé c' est à dire que lorsque les vérins poussent l' étau, à 30 bars, le surplus de pression part à la réserve et pareil pour les limiteurs de débit .
En sachant cela , on sait si la pompe hydraulique se heurte à un mur ou pas .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les régulateurs de pression n'envoient pas le surplus de pression à la bâche sinon ça écroulerait la pression en sortie de pompe (de plus c'est un coup à flinguer la pompe si la pression en sortie de pompe est trop faible).
Le tuyau qui retourne à la bâche permet de décharger le circuit aval du régulateur lorsque tu diminues la pression de sortie en changeant le réglage.

La sortie du régulateur ne peut pas dépasser la valeur réglée quelque soit le débit.

Les limiteurs de débit ne renvoient pas non plus à la bâche, ils se contentent de réduire le débit d'huile dans le vérin et donc de régler la vitesse de déplacement du piston du vérin. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci bertrand pour ces précisions.

Donc, il faut que lors du serrage des mors, les électrovannes se coupent après serrage de la pièce .
C' est bien ce qu'il me semble .

Mais l' autre automate ( PS 316 ) comment pouvait-il savoir que les étaux étaient serrés avant de couper?
mystère!!!! :roll:

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pourquoi veux tu couper l'électrovanne ?
Si la pression de serrage de l'étau est bien réglée tu peux maintenir la pression sans risque pendant la coupe, c'est même meilleur car, si ton vérin a une fuite, le serrage sera maintenu, alors que si tu coupes l'EV le serrage va diminuer progressivement en cas de fuite (visible ou non).

En fait tu as besoin de couper la pression de serrage pour ouvrir l'étau pour engager une barre, ou la faire avancer, c'est tout. Donc si tu maintiens la pression pendant la coupe il n'y a pas besoin de contrôler le serrage de l'étau, sachant qu'en plus c'est loin d'être facile de faire ce type de contrôle de façon fiable sur un système comme celui là (effort de serrage réglable et distance variable entre les mors).

Pour l'étau qui fait avancer la barre le mode de fonctionnement peut être différent, en particulier si tu veux qu'il se repositionne en temps masqué (ce qui me parait plus logique d'ailleurs).

Le problème sur ta scie c'est que tu ne connais pas les modes de fonctionnement et d'exploitation (MFE pour les initiés) qui ont été prévus par le constructeur. :cry:

La lecture du programme résoudrait ce problème, d'ailleurs il me semble que ce programme n'a pas lieu d'être verrouillé car, si je me rappelle bien de certaines normes françaises relatives aux documents qui doivent être fournis avec un équipement (NF-X 60 200 il me semble), les schémas de dépannages et les manuels en français doivent être livrés avec l'équipement. Dans la mesure où tu n'as pas acheté la machine chez le constructeur il n'est pas tenu de te fournir les documents maintenant. :spamafote:

De toute façon il y a suffisamment de connaisseurs et/ou de pro de la scie à ruban sur le forum pour mettre au point des MFE aux petits oignons ! :supz:

Nota : si tu pouvais scanner et poster les relevés élec qui avaient été fait par le précédent propriétaire ça pourrait servir (on n'a jamais trop d'infos).

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir tout le monde ,

à la demande générale, voici les schèmas électriques .

Je tiens à préciser que je décline toute responsabilité quant à l' utilisation de ces schèmas et de tout dommages causés à votre machine pour mauvaise interprétation desdits schèmas. ( je n' en suis pas l' auteur )
Certains composants présentent des dysfonctionnements sérieux, donc, à vos risques et périls.


DSC02760.JPG


DSC02761.JPG


DSC02762.JPG


DSC02763.JPG


DSC02764.JPG


DSC02765.JPG


DSC02766.JPG


DSC02767.JPG


A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de lire en diagonale tes scans (je ne parle pas allemand...) et j'ai remarqué qu'il manque les schémas des 3 cartes de sortie EBE 253 de l'automate ainsi que le multitron et les codeurs. :oops:

Au fait tu as combien de moteurs sur ta scie (groupe hydraulique, pompe arrosage liquide de coupe, ruban, ... ) ?

Si quelqu'un peut traduire les termes allemand en bon français ça serait sympa. :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

multitron, codeurs, ça j' ai pas . mais bon, les encodeurs n' ont que 4 fils ( le +, le -, le A- et le B- ) sur prise spéciale .
( je n' ai pas retranscrit le schéma des encodeurs et du multitron en partie HS )

253 , il faut que je vois ça!!!!
mais bon, tous les fils ne sont pas sur les autres planches comme le wi et le wq du cpu

j' ai eu un problème sur le 24 Vdc, alors, j' ai tout viré .
Et j' ai gardé le transfo 24 Vdc pour le mitsu, il me donne 28 Vdc et il est calibré pour les électrovannes .
Il a du attrapé une joute, parce que sa led verte ne s' allume plus .

A bientôt
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Voici un premier jet :

ScieMebaV1.JPG


Voir la pièce jointe Scie Meba.pdf

Il y a des zones d'ombre pour moi en ce qui concerne le nb de pièces et la longueur : comment la gérer???? mystère pour moi seul toi peux le dire.

Je n'ai pas géré l'arrêt d'urgence encore, il va falloir le faire mais déjà il faut valider ce fonctionnement.

remarque :
- aux étapes 201 et 210 la structure est une structure conditionnelle : exemple : si le joystick35 est activé et le joystick de l'entrée 36 pas activé : alors on fait la poussée vers 30°
- après l'étape 210 : on attend le front montant de dcy (c'est à dire le passage de 0 à 1 de ce dcy)

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le nombre de pièces ça peut se faire avec un commutateur ou mieux une roue codeuse en BCD (il y a quelque chose dans ce style sur les schémas précédents). Pour un comptage de 1 à 16 il faut 4 entrées automate. :lol:

Pour la longueur je ne pense pas que ce soit l'API qui fasse ça, c'est plutôt le multitron sur lequel sont raccordés les codeurs.

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK, merci pour cette ébauche .

j' ai jeté un oeil sur ton grafset, il manque la fermeture des mors de l' étau mobile en 214 bis.

Petite question: Peut-on faire pendant l' étape 211, les étapes 212,213,214,214b ensuite, scie en bas, étape 215 ...

Sinon, j' essaie de me documenter sur le net concernant ce langage . J' ai déjà trouver les tempos . Je cherche encore!!


Bonjour bertrand,

j' ai retrouvé les feuilles manquantes:

DSC02768.JPG


DSC02769.JPG


DSC02770.JPG


DSC02771.JPG


j' ai remarqué que les électrovannes ne fonctionnaient pas et que certaines polarité avaient été inversées .
 
M

masseykubota

Compagnon
Voila c'est réparé pour la fermeture

Scie Meba V2.JPG


Et pour l'augmentation de la productivité c'est ici :

Grafcet GPN V3.JPG


[glow=red]Edit : j'ai viré le grafcet que j'avais écrit car il y avait de grossières erreurs!!! Là il doit être bon[/glow]

Dans ce cas il n'y a pas de temporisations.
Il m'étonnerait que ton automate se programme en grafcet.
Si c'est le cas ce sera relativement facile à programmer sinon il faudra passer par le ladder.

Dis moi si c'est ok que l'on étudie le grafcet d'arrêt d'urgence.

A+

Ps en ce moment internet fait des siennes chez moi... donc faut pas être pressé.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK,

ça me paraît correct .
Dans le grafset, il faut inclure les fdc et capteurs ou c' est uniquement en ladder .

Comme logiciel, je dispose de melsec medoc + 2.40
FXGPWIN
et E designer 6.10 fourni avec le terminal .

D' après ce que j' ai vu sur youtube, sur le petit terminal, il y a 20 programmes ( toujours le même ) mais, dans chacun d' eux, on peut rentrer 3 variables : le nb de pièces et leur longueur et l' angle . Mais souvent c' est 2
Un peu comme on ferait avec EXCEL
Si c' était comme excel," ce serait les doigts dans le nez "!!

Pour moi : un BP AU ( NF ) , un BP ( NO ) pour départ cycle .
parce que j' ai déjà prévu un Bouton pour la mise sous tension de l' automate et en même temps des moteurs et sorties de l' automate.

A bientôt.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,

finalement internet remarche alors voici l'arrêt d'urgence.


AU ScieMeba.JPG



ingenieu59 a dit:
ça me paraît correct .
Dans le grafcet, il faut inclure les fdc et capteurs ou c' est uniquement en ladder .

En fait il me semble bien que le melsec ne se programme pas en grafcet, alors pour le moment je ne fait l'étude qu'en grafcet.
Pour programmer ce fonctionnement il faudra traduire ce grafcet en ladder. Mais c'est tellement ch...t à faire qu'il faut être sûr du grafcet.

ingenieu59 a dit:
Comme logiciel, je dispose de melsec medoc + 2.40
FXGPWIN
et E designer 6.10 fourni avec le terminal .
Connait pas il va falloir te débrouiller seul!

ingenieu59 a dit:
D' après ce que j' ai vu sur youtube, sur le petit terminal, il y a 20 programmes ( toujours le même ) mais, dans chacun d' eux, on peut rentrer 3 variables : le nb de pièces et leur longueur et l' angle . Mais souvent c' est 2
Un peu comme on ferait avec EXCEL
Si c' était comme excel," ce serait les doigts dans le nez "!!

Faut pas rêver! à mon avis ce que tu as du voir c'est la manière de réaliser des recettes avec cet automate.
peux tu faire une photo de cet automate et de son petit terminal?

ingenieu59 a dit:
Pour moi : un BP AU ( NF ) , un BP ( NO ) pour départ cycle .
parce que j' ai déjà prévu un Bouton pour la mise sous tension de l' automate et en même temps des moteurs et sorties de l' automate.

A bientôt.
Pour moi idem

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK,

Pour L' AU, je te fais confiance .

Voici une photo du terminal : Beijer E-610 ou 615

DSC02772.JPG


et de l' automate ( en haut ) :

DSC02745.JPG



Merci benoît pour ton soutien.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Si tout est ok je vais faire la traduction en ladder...

C'est long et laborieux... donc patience....

Un doute m'assaille : la programmation de l'automate : tu compte la faire avec le terminal?

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK, et merci.

La programmation, je peux faire le transfert du pc vers terminal puis vers l' automate .
Comme je peux le faire du pc vers l' automate, si j' arrive à le mettre en mode run.

Le terminal, c' est pour remplacer l' ordi par la suite.

D' après ce que j' ai lu et pu essayer, en ladder, on peut supprimer et ajouter des symboles si par exemple, il fallait simplifier un passage ou au contraire s' il fallait rajouter des lignes .
C' est bien cela?

Concernant la machine, j' ai fais l' essai de mettre tout le temps la pression dans les étaux ( pour le serrage ), on a l' impression que la pompe ne rencontre aucun problème ( aucun changement de bruit pendant ou après arrêt )
Et utilisation possible du reste de la machine ( électrovannes ).

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Le branchement est dangereux si l'alim 24v du bas n'est pas coupée par l'appui sur l'AU.

Si c'est le cas, l'automate est aveugle quand l'AU est enclenché.

La deuxième alim en haut à droite est-elle déclenchée par l'au? Si elle est non déclenchée par l'AU il vaudrait mieux câbler les capteurs à cette alim et la deuxième alim en bas bloquée par l'au sur les actionneurs.

Les cartes d'entrées du mitsu sont des logiques d'entrées négatives? Si c'est le cas, il doit manquer une connexion avec l'alim à la borne +24V.

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Le principe de la transcription grafcet vers ladder consiste à associer un bit interne de l'automate par étape de grafcet.

Ensuite en haut du programme il faut regrouper tous les set, une fois qu'ils sont tous écrits, on peut écrire tous les resets, et enfin on fait les équations de toutes les sorties.

Je vais faire la traduction (j'espère ne pas m'être emberlificolté dans les appellations) :
[glow=red]EDIT : Voir message après car erreurs ![/glow]

Et pour commencer :
Les sets du GPN :
SetsDuGPN.JPG


La suite les set du gau

SetgrafcetAU1.JPG


SetgrafcetAU2.JPG


Reste à faire les resets.... suite dans un prochain message
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK,

Pas facile à faire .
Merci quand même pour ton aide. :prayer:

J' ai vu une erreur je pense .
Pourquoi as-tu mis 2 fois M213 Longueur-100 mm ?

Après, une fois fini, tu me feras une petite traduction, afin de mieux comprendre les étapes.

Cordialement.
A bientôt.
 
M

masseykubota

Compagnon
Non je te l'avais dit c'est pas facile mais c'est plus facile que de faire une synthèse directe en ladder.

J'ai vu aussi de nombreuses autres erreurs alors voici les versions corrigées... jusqu'à ce qu'on en trouve d'autres. (et notamment des erreurs de grafcet : honte à moi :oops: )

Bon voici le résultat de mon travail (non exempt d'erreurs je pense)
Dans un premier temps le grafcet GPN corrigé

Grafcet GPN V3.JPG


Puis le GAU

GAU.JPG


La suite est à rentrer impérativement dans cet ordre dans l'automate :

Tous les sets

Les Sets du GPN.JPG

Les Sets Du GAU 1.JPG


Puis tous les resets

Les resets du GAU.JPG

(ps : le nom de fichier devrait-être les resets du GPN)

Les resets du GAU 2.JPG


Ensuite viennent les équations des actionneurs :
Les equations des actionneurs 1.JPG

Les equations des actionneurs 2.JPG


Et enfin sinon ce sera le bazard absolu : une procédure spéciale de remise à zéro des grafcets : pour cela lorsque l'AU ne sera pas enclenché : il faudra appuyer simultanément sur dcy jsX35 et jsX36 : dans ce cas toutes les étapes de grafcets seront remises à 0 sauf les deux étapes initiales, indispensables au bon fonctionnement.

La procedure ed remise a zero des grafcets.JPG


Le fichier plus facile à lire
Voir la pièce jointe Scie Meba.pdf
Voila

Dans ton dernier message tu sembles un peu ... déçu que cela te parait difficile! C'est normal ce que tu as entamé est déjà d'un petit niveau en automatisme!

Bon courage et tiens nous au courant de tes galères!

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Ton branchement se résume à dire que le transfo 24 VDC servirait uniquement pour les outputs avec un A U .
Et, à la rigueur, pour les inputs, on pourrait utiliser le 24 Vdc de l' automate . ( comme je l' avais soumis au vendeur ).
Sinon, il faudrait 2 alim en 24 vdc

Sinon, pour le multitron, cela te paraît correct?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,

Oui une seule alim qui se coupe quand on déclenche l'arrêt d'urgence pour alimenter les outputs.

Et une deuxième alim (n'importe laquelle) qui ne se coupe pas quand on appuie sur l'arrêt d'urgence (d'ailleurs si j'ai bien compris le multitron a une alim à lui, cela pourrait convenir- ou bien l'alim 24v de l'automate qui n'apparait pas sur ton schéma).

Le multitron : je suis incapable de t'aider : je ne sais pas ce que c'est et comment il transmet l'information.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour le multitron, j' ai moi-même très peu de renseignements sur lui, voire pratiquement pas .
Impossible d' en trouver sur le net .
En fait, les encodeurs doivent être alimenté en 24 Vdc ( ce qui sert à éclairer une diode à l' intérieur de l' encodeur )
Lorsqu'il tourne ( l' encodeur ), il émet des signaux A , A- , B , B- C , C- Z et Z- ( pour les plus précis ) Mais ici, ils n' ont que 2 fils A- et B- ce qui correspond à des signaux hauts et bas que traduit le multitron . Et qui , normalement doivent être reconnus par le mitsubi , à condition qu' ils ne tournent pas vite ( fréquence maxi 50 Khz ) . Au delà, il faut un module comptage .

D' après ce que j' ai compris sur le net.

Avec utilisation du 24 Vdc de l' automate pour les inputs

Voir la pièce jointe branchement automate 3.doc

A bientôt.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bsr,

Si j'ai bien compris le multitron envoie une impulsion pour faire compter ou décompter d'un pas (quelle est cette grandeur de pas?) l'automate. Mais il ne faut pas aller trop vite à déplacer le vérin (cela dépendra de la longueur de ton programme mais compte tenu de la vitesse de l'hydro ça devrait être good).

Il te faudra prévoir une RAZ du compteur de longueur, et une prise d'origine! C'est pas encore gagné!

A+
 
Haut