[RESTAURATION] Scie Alternative

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Qui pourrai m'aider à identifier cette scie alternative ?
Tout ce que je sais pour le moment, c'est que l'entrainement moteur / Poulie principale se fait avec une chaine...

1_1.jpg


J'arrive pas à retrouver ...

Merci !

Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Pas d'idées ?
C'est pas grave, je l'ai quand même achetée ...
Une centaine d'euros, à quelques kilomètres de chez moi, ce genre d'affaire étant très rare !

La mécanique assez simple, et je pense pas trop difficile à remettre en marche, même sil y a du boulot...
Je n'ai pas réussi à en identifier la marque, mais vu la relative simplicité, je ne devrais pas avoir trop de soucis pour la remettre en route.
Il semble manquer pas mal d'accessoires au vu des différents emplacements (pompe, fin de course etc ...)

Une chose est sûre, c'est du lourd, et le gabarit me convient.

Place aux photos !

001.jpg


002.jpg


003.jpg


Une première poignée sert à actionner un sabot , j'imagine que cela devait servir à régler la butée ?

Position 1
005.jpg

Position 2 :
006.jpg


Sur le côté gauche de la scie, sous l'archet, il y a une chape et une découpe traversante. J'ai d'abord pensé à la fixation d'une pompe à lubrifiant, mais je ne vois pas de communication avec le bac ...
A moins que ce soit l'emplacement d'un vérin hydraulique pour amortir la descente ...
007.jpg


Détail du mécanisme à chaine. Le porte archet à un jeu latéral d'environ 1 mm , j'espère que cela n'est pas trop grave, sinon, je calerai si j'arrive à démonter :

008.jpg


Pour le démontage du pivot du bloc porte archet, il y a apparemment 2 vis , mais faut que je regarde d'un peu plus près :
009.jpg

010.jpg


Enfin, dernier mystère, un levier latéral, je ne vois pas trop à quoi il sert ... Peut être un mécanisme d'embrayage (absent) ?

011.jpg

012.jpg


Prochaine étape, dégripper l'archet, il coulisse sur un axe d'environ 40mm de diamètre toute rouillé, impossible à actionner :drunken: ... alors dégrippant, ponçage, dégrippant, ponçage etc ... j'arriverai bien à le faire coulisser, et je me retiens à chaque fois que mon regard croise celui de la massette ... :)

Voilà, j'ai attaqué le démontage (étau, platine moteur, bielle etc ...), j'essaierai d'alimenter le post au fur et à mesure !

@+
Steve2a
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est du solide ! :-D
bon courage pour la restauration....
 
L

lolomoto31

Compagnon
ya un peu de boulot :shock:
ça ressemble a une scie russe ,j'ai ait vu une ya pas longtemps
marrant la transmission par chaine :)
le trou qui te semble bizarre ,je pense aussi a la position d'un verin pour compenser le poids de l'archer
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Et le levier latéral, tourné vers le haut, c'est une simple butée de longueur !

Belle machine et bon courage pour sa restauration !

Michel.
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à vous et merci pour vos messages et indications.

J'ai un peu avancé, j'ai réussi à débloquer quasiment toutes les visseries récalcitrants il me reste l'archet qui semblait bien soudé par la rouille sur son axe, mais j'ai réussi à le bouger de quelques centimètres à force de degripppant, de coups de maillet et de serre joints. C'est le début du bonheur :wink:

Il me reste à comprendre le mecanisme de relevée pour pouvoir desolidariser le tout et attaquer le nettoyage, mais c'est assez coton...

Je suis actuellement à l'étranger jusqu ' à dimanche, la suite la semaine prochaine donc :wink:

Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Fraichement rentré, je n'ai pas pu résister à l'appel de l'atelier :oops: :lol: :lol:

Au programme, démontage de l'étau, et désolidarisation de la vis, il manque la poignée mais je la tournerai le moment venu.

016.jpg


Par contre, la machoire mobile danse un peu lors de l'utilisation, mes craintes quant au flambage de la vis sont bien confirmées :

Décolage à l'aide d'un outil qui va bien (je crois que cela s'appelle un décolle roulements) :

015.jpg


017.jpg


018.jpg


019.jpg


On voit qu'au centre, il y a pas loin de 3 mm de flambage, je vais tenter un redressage à la presse chez un copain, cela risque d'être coton. Je ne recherche pas une remise au droit parfaite, mais surtout pour retrouver un mouvement fluide.
Je me demande en même temps, comment il est possible de flamber une vis de cette taille ! (30mm)

021.jpg


J'ai enfin réussi à débloquer l'archet, et à le désolidariser de son axe, comme quoi, il ne faut jamais être pressé. Je l'avais aspergé abondamment avant mon départ, le déblocage a été en douceur 8-)
J'ai sorti l'axe à l'aide d'un extracteur bricolé pour l'occasion, une douille de 32 et une tige filetée pour démarrer :

028.jpg


Puis un tube pour continuer !!!
029.jpg


Et la voilà !

030.jpg


031.jpg


Je me suis attaqué au nettoyage du bac à copeaux. Et là, c'est l'horreur !
Je trouvais qu'il y avait une sacré différence de niveau entre le moulage vu par l'intérieur du socle, et le niveau par le dessus. En fait, cette scie n'a jamais du être nettoyée, il doit y avoir 40 ans de copeaux agglomérés sur une dizaine de centimètres d'épaisseur !
J'ai commencé avec un tournevis, et j'ai progressivement augmenté le rendement avec un burin à décrépir, je pense que je vais même être obligé d'y aller au perfo/burineur !!!!
Bref, tâche ingrate, mais il va falloir le faire, donc, on se retrousse les manches. Je pense qu'il y a a vue de nez une dizaine de litres agglomérés, elle va perdre du poids la mamie !!!

032.jpg


033.jpg


035.jpg


Les pièces continuent de s'accumuler, j'ai pas tout repéré, mais c'est franchement rustique, impossible de se tromper au remontage. De toutes manières, j'ai pris des photos de chaque étape au cas où :wink:

026.jpg


Je me heurte à un petit contretemps pour désolidariser la partie arrière de l'archet du rond qui tient l'arrière de la lame. C'est maintenu a l'aide d'une goupille (conique je pense), et elle est impossible à faire sauter, je pense que je vais être obligé de la percer :(
Je n'ai par ailleurs pas encore trouvé le moyen de démonter le bloc porte achet de son axe de rotation, je reviendrais vers vous le moment venu car je commence à caler ...

Voilà !
La suite, au prochain numéro :wink:

Steve2a
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

Steve2a, bonne continuation pour la suite et merci pour les photos. :???:

bonne soirée. :drinkers:
 
S

steve2a

Compagnon
Merci bilbil pour ton passage sur ce post :wink:
Je pense qu'avec quelques petits bouts de laiton, elle va être très belle une fois restaurée :wink:

J'ai quasiment tout essayé pour ôter la goupille qui solidarisait l'archet au guidage bas .... Chauffe, bain de dégrippant, maillet, marteau (je ne voulais pas taper trop fort, j'avais trop peur que l'archet en fonte pète comme du verre ... ), mais j'y suis finalement arrivé . J'ai percé la coquine, et je l'ai sortie avec une queue de cochon :

041.jpg


037.jpg


039.jpg


Je pense avoir pigé le blocage du bloc porte archet sur son axe de rotation. Les deux vis M8 sur les côtés immobilisent le pivot qui se trouve être le point d'ancrage bas de l'archet, ensuite (et une fois l'archet démonté), on doit le faire tourner et le sortir par l'intérieur...
J'ai commencé une nouvelle cure de dégrippant, car pour l'instant, c'est pas la joie !!! (J'aimerai bien y mettre une barre de 2m et forcer la rotation, mais j'ai bien peur que cela pète aussi...)

036.jpg


042.jpg


Pour l'instant c'est toujours bloqué, mais je ne désespère pas, avec de la patience cela devrait payer ...

Je pense voir le bout pour le curetage de la cuve à copeaux, j'ai enfin pu apercevoir le trou de vidange !!!

038.jpg


Un seau de 10 litres presque plein d’agglomérats de copeaux, de chutes rouillées, c'est pas très ragoutant !!!!

043.jpg


Allez, la suite bientôt, il me tarde de lui donner une petite douche !

@+
Steve2a
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Le démontage des vieilles machines est toujours une partie de plaisir, il y a souvent des goupilles bien cachées sous la crasse ou de conique qu'il est impossible d'enlever ou de déterminer le sens dans lequel il faut le faire (j'en ai déjà fait les frais).

Bon courage pour la suite que je ne manquerai pas de suivre.
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir Bodyguard,

en effet, ce n'est pas la joie, et quand on n'a pas d'éclaté, c'est encore plus ... éclatant !!! :)

Strib
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
steve2a a dit:
Bonsoir Bodyguard,

en effet, ce n'est pas la joie, et quand on n'a pas d'éclaté, c'est encore plus ... éclatant !!! :)

Strib


Je confirme, mais sans ça, il n'y aurait aucun plaisir dans le démontage!!!

Ce serait trop simple d'avoir un éclaté, autant jouer au légo dans ce cas...

Bon courage pour la suite.
 
S

steve2a

Compagnon
Héhé, tout à fait !

D'ailleurs, une fois le mécanisme compris, on peut avancer sans trop de risques ...
La preuve en image, une pincée de WD40, un bras de levier pas trop grand, un peu de patience et la récompense est là :

Côté droit :
046.jpg


Côté gauche :
045.jpg


Le bloc retiré :

047.jpg


048.jpg


Les rainures de graissage bien encombrées, faudrait que je fasse dater au carbone 14 pour voir ... :tongue:

049.jpg


Et voilà la belle deshabillée :

044.jpg


Franchement, je pense que le plus dur est derrière moi. Il me reste à décapoter le socle de ses paliers, à sortir le plateau support moteur qui se trouve à l'intérieur du socle, et elle pourra prendre une petite douche, façon kärcher .... probablement ce week end :)

Une bonne nuit qui s'annonce (j'avoue que j'en ai un peu rêvé de reussir à "décapoter" le bloc supérieur :wink: :-D )

Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Allez, on continue...
Comme la scie est à 100% démontée (et sans casse, cela m'étonne de moi même ...) et qu'on a beau temps ce samedi, j'ai pu avancer un peu sur ce travail ingrat de nettoyage.
Alors au programme, Pétrole et vigor .... je vais sentir bon moi tiens ...

050.jpg


051.jpg


052.jpg


Pour le socle, la solution est un peu plus radicale ...

053.jpg


Voilà, le bout de métal tout sale est propre comme dirait ma fille ...


055.jpg


056.jpg


Et puis, c'est quand on décape un peu qu'on se rend compte qu'elle a été réparée la mémé ... Ça a l'air solide, et puis de toutes façons, au point ou j'en suis, on verra bien à la remise en route :wink:

Le bout de l'archet :
057.jpg

Le palier de la roue principale :
058.jpg


Et puis comme j'en avais marre d'avoir les mains dans le cambouis, j'ai fait un peu d'usinage, histoire de refaire la poignée de l'étau qui étai cassée :

059.jpg

062.jpg

060.jpg

061.jpg


Et puis début du masquage, ça va commencer à sentir le propre ... :wink:

063.jpg


Allez, à plus tard pour la suite ! :)

Steve2a
 
L

lolomoto31

Compagnon
ça roule pas trop mal cette remise en etat :shock:
LA SUITE ....LA SUITE ...LA SUITE :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Une petite question toute bête vu que tu masque déjà les pièces, il est où le décapage dans tout ça??? Et le dégraissage avant peinture???
 
S

steve2a

Compagnon
Les pièces sont dégraissées et lavées, je ne décape pas toute la peinture par contre...

En fait, après le lavage, je gratte ce qui part avec mon grattoir sandvik, ponçage au 150 puis dégraissage à l'acétone.
Ensuite masquage et un coup d'acétone juste avant la peinture.
En tous cas c'est ce que je compte faire, je ne veux pas tout refaire le primaire etc ... Peut être que j'ai tort, mais l'avenir me le dira :wink:

@+
Steve2a
 
L

lolomoto31

Compagnon
steve2a a dit:
Les pièces sont dégraissées et lavées, je ne décape pas toute la peinture par contre...

En fait, après le lavage, je gratte ce qui part avec mon grattoir sandvik, ponçage au 150 puis dégraissage à l'acétone.
Ensuite masquage et un coup d'acétone juste avant la peinture.
En tous cas c'est ce que je compte faire, je ne veux pas tout refaire le primaire etc ... Peut être que j'ai tort, mais l'avenir me le dira :wink:

@+
Steve2a
j'ai fait pareil sur certaine de mais machines est ça fait plus de 10 ans ....ça pas bouger :wink:
car quand elle tien la peinture....elle tien :shock:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re,

Perso je mets le métal à blanc par électrolyse, ce qui m'évite le boulot fastidieux de ponçage car dans ton cas, tu es obligé de poncer à rien comme on dit pour éviter que la vieille peinture ressorte en escalier (j'ai appris un peu la carrosserie et à part peindre, je déteste tout ce qui est préparation).

Pour une machine outils, je ne mastique pas et pas de primer, directement la peinture sur la fonte brut, après tout ça reste une machine!!!

En passant, elle est pas mal ta nouvelle poignée :-D . C'est de l'alu???
 
S

steve2a

Compagnon
Ok, pour ton mode opératoire, mais franchement, je vais pas trop chercher la perfection, du moins sur les éléments en mouvement.
De plus, j'utilise de l'hammerite pour ces petites pièces, donc cela gomme pas mal les défauts sous-jacents :wink:

Pour le socle et le bloc supérieur, c'est une toute autre histoire, je vais essayer de faire plus propre. Il y a quelques endroits écaillés, je vais probablement légèrement mastiquer après ponçage.
Pour les zones un peu sales (couches multiples), l'outil BAHCO avec lame carbure est vraiment pas mal , tu appuies un peu, tu tires et la peinture vient sans problèmes (Et tes dents aussi d'ailleurs ...)

Oui, pour la poignée, l'axe est en acier (XC38) et la poignée à proprement parler en alu.

@+
Strib
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir au début de ta rénovation tu te demandais à quoi sert cette pièce là
063.jpg


C'est pour moi un pied de profondeur pour pouvoir réaliser des coupes de longueur identique
pour ce qui est du percage sur cette photo

008.jpg

Il y a la posibilité d'un verin de freinage de la descente ou le dispositif d'arrêt de la coupe ( interrupteur ) ,
Est ce que la vis au haut de la photo ne vient pas en vis à vis du perçage ? si tu le désire je te fait parvenir une photo de mécanisme de la mienne ( autre marque )
Par contre la petite chappe sur la photo , quoi c'est être ?!?

A+
 
S

steve2a

Compagnon
Merci Allipapa,

j'avais compris grâce à ton explication. en fait c'était complétement bloqué par la rouille et j'avais pas fait le rapprochement.
Pour le trou à gauche de l'archet, je pense aussi à un passage pour le vérin. L'interrupteur "fin de course" irait je pense à droite de l'archet, il y a une manette qui je pense est en rapport avec ça.

Je veux bien un photo montrant le système. A la réflexion, je pense qu' à l'origine, il devait y avoir un axe qui était fixé à la tige filetée, perpendiculaire à cette dernière, et cela devait être le point d'appui supérieur du vérin.

Je ne sais pas quoi mettre comme amortisseur de couple, j'avais pensé à un amortisseur de vieille moto par exemple (quand elles en avaient encore 2 à l'époque), faudrait que j'en trouve un pour tester ...

Bonne soirée

Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir à tous !

Suite des opérations, toujours du boulot salissant, mais c'est bientôt la fin :wink:
Le socle en cours de grattage (enfin, raclage plutôt), avec casque antibruit of course :smt003
Finalement, j'ai ôté la quasi totalité de la peinture. C'est bien lisse comme ça...

066.jpg

064.jpg


Et nettoyage de l'intérieur pour sa mise en peinture (Hamerrite rouge vif uni).

065.jpg

067.jpg


Pendant ce temps là, les pièces peintes précédement ont pû sécher tranquillement

068.jpg

069.jpg

070.jpg

071.jpg


Pendant que la peinture sèche, je m'occupe du blocage de la butée de longueur, dont le taraudage a été foiré, et la fonte carrément cassée...

072.jpg

J'ai alors percé en et taraudé en M8 à l'opposé, pas besoin de plus pour bloquer convenablement :
073.jpg

Puis un peu de tambouille polyester :
074.jpg

Ebauche de la forme à l'aide d'une lame de cutter avant que cela soit entièrement polymérisé :
076.jpg

Et finition au papier abrasif :
075.jpg


Je mets 4 roulettes à mémé et je peux passer aux premiers remontages.
En effet, pour mettre en œuvre la peinture du socle, je dois boulonner et mastiquer la liaison paliers/socle comme à l'origine, et l'étau/socle en façade pour rendre le bac à copeaux étanche

077.jpg

078.jpg

079.jpg


J'ai reçu les barres pour remplacer la tige de la butée de longueur, l'axe du plateau qui supporte le moteur, ainsi que les roulements de la poulie principale. J'attends un peu de visserie pour parfaire le tout.
Mais je suis bloqué par le dé-flambage de la vis de l'étau. Il faut absolument que je règle ce problème avant de monter l'étau et donc mettre la scie en peinture, il me faut trouver une presse... A moins que je fasse un montage foireux avec un cric ... faut voir :wink:

Allez, la suite au prochain numéro ! :)

Steve2a
 
L

lolomoto31

Compagnon
whaouuuu :shock: sa s'annonce super bien et elle va etre surper jolie dans sa robe :wink:


je vois que MR et aussi motard :partyman: ce ne serait pas un speedtriple que j'apercoie sur la photo :?:
steve2a a dit:
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

c'est tip top steve2a, :smt038 :smt038

bonne continuation et vivement les prochaines photos :tumbsupe: :chupachupz:

bonne soirée.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,

Je suis fort pris par mon job et j'ai peu de temps pour moi , je te poste des photos du mécanisme de décleclenchement ASAP :wink:

A+
AlliPapa
 
S

steve2a

Compagnon
Pas de soucis, t'inquiètes, j'en suis encore loin d'ailleurs :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir les amis,

La suite de la restauration ! Après quelques impondérables professionnels, j'ai pu reprendre le chemin de l'atelier.
Je devais aller chez un pote qui dispose d'une presse pour redresser la vis de l'étau, mais avant d'y aller avec, j'ai quand même décidé de le faire moi même.
Alors confection de petites cales, et zou :

80.jpg


On peut remarquer que la barre (8x35) du serre-joint prend cher :)
81.jpg


J'ai finalement reussi à la redresser, elle n'est pas rectiligne, mais je dois être à 5/10e de le vérité, cela me convient, et le mors de danse plus, c'est le principal
82.jpg


J'ai pu ensuite remonter l'étau, et refaire son étanchéité au mastic polyester, ainsi que le bloc-paliers

83.jpg

84.jpg

85.jpg

86.jpg

88.jpg


Après quoi j'ai pu faire un nettoyage complet du socle pour une première couche de peinture :
89.jpg

:supz: :supz:
91.jpg


Pendant que cela sèche le bloc porte archet prend une dernière couche de décap'four :
92.jpg


Peinture de la couronne et de la poulie principale :
93.jpg


Après une couche de noir à l'intérieur, j'ai décidé de monter le bloc pour pouvoir le peindre plus facilement en place :
94.jpg


C'est donc le moment de monter les axes principaux, j'en ai profité pour corriger les coups de burins qu'avait fait un gougniafier propriétaire précédent sur la rondelle de maintien de la couronne principale ...
95.jpg

96.jpg

97.jpg


Puis re-belotte, Acétone et ensuite peinture (qui s'est très bien déroulée pour une fois, je commence à la connaitre cette hamerrite :) )
100.jpg

101.jpg


Allez, une photo pour le fun :

001.jpg
102.jpg


La suite demain !
Tiens, pendant que j'y suis, quelqu'un s'est déjà aventuré à peindre de l'alu à l'hamerrite (sans le primaire prévu pour bien sur ...) ?
Sinon, j'attendrai lundi pour ouvrir le moteur

Bonne soirée !
Steve2a, content :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

elle était bien mieux avant :mrgreen: :mrgreen:

Sans rire, elle fait peau neuve maintenant, un vrai petit bijoux.
Par contre je n'ai pas bien compris le coup de l'étanchéité!!! Je ne comprends pas pourquoi tu as dû mastiquer à cet endroit et encore moins au mastic polyester (c'est une éponge ça), j'aurais privilégié un mastic souple.
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 510
Alex31
A
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 194
bricoleur13
B
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 425
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
0
Affichages
2 519
P
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 651
coredump
coredump
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
KARTOMAN1
Réponses
5
Affichages
4 519
Le Prolls
Le Prolls
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Haut