1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[RESTAURATION] Scie Alternative

Discussion dans 'Scies' créé par steve2a, 24 Janvier 2013.

1. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Salut à tous,

Qui pourrai m'aider à identifier cette scie alternative ?
    Tout ce que je sais pour le moment, c'est que l'entrainement moteur / Poulie principale se fait avec une chaine...

J'arrive pas à retrouver ...

Merci !

Steve2a

2. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Pas d'idées ?
    C'est pas grave, je l'ai quand même achetée ...
    Une centaine d'euros, à quelques kilomètres de chez moi, ce genre d'affaire étant très rare !

La mécanique assez simple, et je pense pas trop difficile à remettre en marche, même sil y a du boulot...
    Je n'ai pas réussi à en identifier la marque, mais vu la relative simplicité, je ne devrais pas avoir trop de soucis pour la remettre en route.
    Il semble manquer pas mal d'accessoires au vu des différents emplacements (pompe, fin de course etc ...)

Une chose est sûre, c'est du lourd, et le gabarit me convient.

Place aux photos !

Une première poignée sert à actionner un sabot , j'imagine que cela devait servir à régler la butée ?

Position 1

Position 2 :

Sur le côté gauche de la scie, sous l'archet, il y a une chape et une découpe traversante. J'ai d'abord pensé à la fixation d'une pompe à lubrifiant, mais je ne vois pas de communication avec le bac ...
    A moins que ce soit l'emplacement d'un vérin hydraulique pour amortir la descente ...

Détail du mécanisme à chaine. Le porte archet à un jeu latéral d'environ 1 mm , j'espère que cela n'est pas trop grave, sinon, je calerai si j'arrive à démonter :

Pour le démontage du pivot du bloc porte archet, il y a apparemment 2 vis , mais faut que je regarde d'un peu plus près :

Enfin, dernier mystère, un levier latéral, je ne vois pas trop à quoi il sert ... Peut être un mécanisme d'embrayage (absent) ?

Prochaine étape, dégripper l'archet, il coulisse sur un axe d'environ 40mm de diamètre toute rouillé, impossible à actionner :drunken: ... alors dégrippant, ponçage, dégrippant, ponçage etc ... j'arriverai bien à le faire coulisser, et je me retiens à chaque fois que mon regard croise celui de la massette ... :)

Voilà, j'ai attaqué le démontage (étau, platine moteur, bielle etc ...), j'essaierai d'alimenter le post au fur et à mesure !

@+
    Steve2a

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    ya un peu de boulot :shock:
    ça ressemble a une scie russe ,j'ai ait vu une ya pas longtemps
    marrant la transmission par chaine :)
    le trou qui te semble bizarre ,je pense aussi a la position d'un verin pour compenser le poids de l'archer

5. Lardon

Lardon Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,

Et le levier latéral, tourné vers le haut, c'est une simple butée de longueur !

Belle machine et bon courage pour sa restauration !

Michel.

6. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Salut à vous et merci pour vos messages et indications.

J'ai un peu avancé, j'ai réussi à débloquer quasiment toutes les visseries récalcitrants il me reste l'archet qui semblait bien soudé par la rouille sur son axe, mais j'ai réussi à le bouger de quelques centimètres à force de degripppant, de coups de maillet et de serre joints. C'est le début du bonheur :wink:

Il me reste à comprendre le mecanisme de relevée pour pouvoir desolidariser le tout et attaquer le nettoyage, mais c'est assez coton...

Je suis actuellement à l'étranger jusqu ' à dimanche, la suite la semaine prochaine donc :wink:

Steve2a

7. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Salut à tous,

Fraichement rentré, je n'ai pas pu résister à l'appel de l'atelier :oops: :lol: :lol:

Au programme, démontage de l'étau, et désolidarisation de la vis, il manque la poignée mais je la tournerai le moment venu.

Par contre, la machoire mobile danse un peu lors de l'utilisation, mes craintes quant au flambage de la vis sont bien confirmées :

Décolage à l'aide d'un outil qui va bien (je crois que cela s'appelle un décolle roulements) :

On voit qu'au centre, il y a pas loin de 3 mm de flambage, je vais tenter un redressage à la presse chez un copain, cela risque d'être coton. Je ne recherche pas une remise au droit parfaite, mais surtout pour retrouver un mouvement fluide.
    Je me demande en même temps, comment il est possible de flamber une vis de cette taille ! (30mm)

J'ai enfin réussi à débloquer l'archet, et à le désolidariser de son axe, comme quoi, il ne faut jamais être pressé. Je l'avais aspergé abondamment avant mon départ, le déblocage a été en douceur 8-)
    J'ai sorti l'axe à l'aide d'un extracteur bricolé pour l'occasion, une douille de 32 et une tige filetée pour démarrer :

Puis un tube pour continuer !!!

Et la voilà !

Je me suis attaqué au nettoyage du bac à copeaux. Et là, c'est l'horreur !
    Je trouvais qu'il y avait une sacré différence de niveau entre le moulage vu par l'intérieur du socle, et le niveau par le dessus. En fait, cette scie n'a jamais du être nettoyée, il doit y avoir 40 ans de copeaux agglomérés sur une dizaine de centimètres d'épaisseur !
    J'ai commencé avec un tournevis, et j'ai progressivement augmenté le rendement avec un burin à décrépir, je pense que je vais même être obligé d'y aller au perfo/burineur !!!!
    Bref, tâche ingrate, mais il va falloir le faire, donc, on se retrousse les manches. Je pense qu'il y a a vue de nez une dizaine de litres agglomérés, elle va perdre du poids la mamie !!!

Les pièces continuent de s'accumuler, j'ai pas tout repéré, mais c'est franchement rustique, impossible de se tromper au remontage. De toutes manières, j'ai pris des photos de chaque étape au cas où :wink:

Je me heurte à un petit contretemps pour désolidariser la partie arrière de l'archet du rond qui tient l'arrière de la lame. C'est maintenu a l'aide d'une goupille (conique je pense), et elle est impossible à faire sauter, je pense que je vais être obligé de la percer :(
    Je n'ai par ailleurs pas encore trouvé le moyen de démonter le bloc porte achet de son axe de rotation, je reviendrais vers vous le moment venu car je commence à caler ...

Voilà !
    La suite, au prochain numéro :wink:

Steve2a

8. bilbil

bilbil Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
  9. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Merci bilbil pour ton passage sur ce post :wink:
    Je pense qu'avec quelques petits bouts de laiton, elle va être très belle une fois restaurée :wink:

J'ai quasiment tout essayé pour ôter la goupille qui solidarisait l'archet au guidage bas .... Chauffe, bain de dégrippant, maillet, marteau (je ne voulais pas taper trop fort, j'avais trop peur que l'archet en fonte pète comme du verre ... ), mais j'y suis finalement arrivé . J'ai percé la coquine, et je l'ai sortie avec une queue de cochon :

Je pense avoir pigé le blocage du bloc porte archet sur son axe de rotation. Les deux vis M8 sur les côtés immobilisent le pivot qui se trouve être le point d'ancrage bas de l'archet, ensuite (et une fois l'archet démonté), on doit le faire tourner et le sortir par l'intérieur...
    J'ai commencé une nouvelle cure de dégrippant, car pour l'instant, c'est pas la joie !!! (J'aimerai bien y mettre une barre de 2m et forcer la rotation, mais j'ai bien peur que cela pète aussi...)

Pour l'instant c'est toujours bloqué, mais je ne désespère pas, avec de la patience cela devrait payer ...

Je pense voir le bout pour le curetage de la cuve à copeaux, j'ai enfin pu apercevoir le trou de vidange !!!

Un seau de 10 litres presque plein d’agglomérats de copeaux, de chutes rouillées, c'est pas très ragoutant !!!!

Allez, la suite bientôt, il me tarde de lui donner une petite douche !

@+
    Steve2a

10. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir,

Le démontage des vieilles machines est toujours une partie de plaisir, il y a souvent des goupilles bien cachées sous la crasse ou de conique qu'il est impossible d'enlever ou de déterminer le sens dans lequel il faut le faire (j'en ai déjà fait les frais).

Bon courage pour la suite que je ne manquerai pas de suivre.

11. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Bonsoir Bodyguard,

en effet, ce n'est pas la joie, et quand on n'a pas d'éclaté, c'est encore plus ... éclatant !!! :)

Strib

12. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)

Je confirme, mais sans ça, il n'y aurait aucun plaisir dans le démontage!!!

Ce serait trop simple d'avoir un éclaté, autant jouer au légo dans ce cas...

Bon courage pour la suite.

13. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Héhé, tout à fait !

D'ailleurs, une fois le mécanisme compris, on peut avancer sans trop de risques ...
    La preuve en image, une pincée de WD40, un bras de levier pas trop grand, un peu de patience et la récompense est là :

Côté droit :

Côté gauche :

Le bloc retiré :

Les rainures de graissage bien encombrées, faudrait que je fasse dater au carbone 14 pour voir ... :tongue:

Et voilà la belle deshabillée :

Franchement, je pense que le plus dur est derrière moi. Il me reste à décapoter le socle de ses paliers, à sortir le plateau support moteur qui se trouve à l'intérieur du socle, et elle pourra prendre une petite douche, façon kärcher .... probablement ce week end :)

Une bonne nuit qui s'annonce (j'avoue que j'en ai un peu rêvé de reussir à "décapoter" le bloc supérieur :wink: :-D )

Steve2a

14. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Salut à tous,

Allez, on continue...
    Comme la scie est à 100% démontée (et sans casse, cela m'étonne de moi même ...) et qu'on a beau temps ce samedi, j'ai pu avancer un peu sur ce travail ingrat de nettoyage.
    Alors au programme, Pétrole et vigor .... je vais sentir bon moi tiens ...

Pour le socle, la solution est un peu plus radicale ...

Voilà, le bout de métal tout sale est propre comme dirait ma fille ...

Et puis, c'est quand on décape un peu qu'on se rend compte qu'elle a été réparée la mémé ... Ça a l'air solide, et puis de toutes façons, au point ou j'en suis, on verra bien à la remise en route :wink:

Le bout de l'archet :

Le palier de la roue principale :

Et puis comme j'en avais marre d'avoir les mains dans le cambouis, j'ai fait un peu d'usinage, histoire de refaire la poignée de l'étau qui étai cassée :

Et puis début du masquage, ça va commencer à sentir le propre ... :wink:

Allez, à plus tard pour la suite ! :)

Steve2a

15. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
Chargement...

Partager cette page