Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage)

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je vous écris pour vous soumettre une question.
J'ai nouvellement acquis un petit révolver .22 rimfire. Les avantages par rapport à la loi sont évidents, nous ne reviendrons pas dessus, en plus il y a un éjecteur :-D...
Voici quelques photos au flash pour exagérer les défauts.







La carcasse est globalement en bon état. Seule la partie pivotante avec le canon manque de nickel.
Je voudrais donc bien la faire renickeler, mais j'ai peur que le nouveau nickel ne soit pas le même que l'ancien. Qu'en pensez-vous, que feriez-vous à ma place ?
Merci
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

bonsoir
le démonter complétement et tout faire nickelé ou chromé
@+
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

S'il était juste possible de renickeler le canon, sans même enlever le nickel encore présent, ça serait largement suffisant, je ne cherche pas la perfection.
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

re
oui seulement le canon mais il faut le dénickelé avant par l’entreprise qui fait le traitement de surface
@+
 
J

JASON

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Bonsoir,

Les révolvers Américains de cette époque en version nickelée sont rarement restés en bon état quelle que soit leur marque.
Le nickelage sur l'acier reste une technique discutable.

Dans votre cas, soit vous dénickelez votre arme entièrement et la faites renickeler par un bon professionnel (Difficile à trouver de nos jours...), soit ce que je préfère, c'est à dire de dénickeler et polir tout simplement voire bronzer à la limite.
Là encore ces travaux demandent de la minutie, de l'expérience, un savoir-faire particulier très rare de nos jours...

L'autre volet c'est que ça risque de vous coûter cher...

Me contacter en MP le cas échéant.

JASON
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Nickel ou chrome ?
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

re
dans l'ordre lu processus d’électrolyse dans les règles de l'art
cuivrage
nickelage
chromage
par contre le résultat m’intéresse, ayant quelques armes du même genre pour le faire subir le même sort
cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Bonjour et merci pour vos réponses.
Personnellement, je préfère la finition nickelée à la finition bronzée, surtout si l'arme était nickelée à l'origine. Le révolver a plus de 100 ans, je trouve que ça n'est pas si mal s'il faut le renickeler une fois par siècle et demi. Pour l'instant, le nickelage est encore permis mais les prochaines normes anti-pollution des années à venir risquent de compliquer les choses, je vais donc le faire nickeler tant qu'il en est encore temps.
En tous cas, autant je tire du 22lr ou du 22Z sans problème dans ce révolver, autant je ne mettrais jamais ne serait-ce qu'une amorce dans un Bulldog belge. Quand on voit la matière restante entre les chambres du barillet et le bord, on ne peut que se dire que les Américains faisaient du meilleur boulot que les Belges.

Je pense que le chromage est encore plus cher que le nickelage puisque, si j'ai bien compris, le chrome se dépose sur le nickel, donc une opération en plus.

Je pense avoir trouvé quelqu'un de confiance, je vous tiendrai au courant.
La seule chose qui me fait peur, c'est le dénickelage. Toujours si j'ai bien compris, il faut utiliser un bain d'acide sulfurique. J'ai juste peur que le bain enlève de la matière et je ne voudrais pas le fragiliser accessoirement aussi, je tiens à mes doigts. Je pense que dans un premier temps, je ferai renickeler le canon. Je vais demander au chromeur de ne pas chercher la perfection, comme ça, je ne me retrouverai pas avec un canon flambant neuf.
 
R

Régule

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Bonjour à tous, pour ma part, je ne le toucherais pas ce revolver, il est encore dans un très bel état, il est normal à 100 ans qu'il présente quelques imperfections. Pas la peine de risquer d'user ses arêtes ou ses marquages par un polissage plus ou moins habile.

Régule
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Justement, je ne ferais pas faire de polissage, juste un dénickelage puis un nickelage sans toucher à la couche d'accroche.
Je vais être franc: ce révolver fait partie des quelques révolvers antérieurs à 1900 (celui-là de 98) donc en D, dont le barillet est assez long et costaud pour chambrer du 22LR, c'est donc une faille dans la loi. Aux USA, ce genre de truc ce vend à peine 150$ mais ici, ça vaut beaucoup plus, évidemment. Donc avant que la loi ne rechange dans le genre "toute arme de poing qui peut chambrer du 22LR, même antérieur à 1900 est classé en B", je voudrais le faire restaurer pour assurer sa pérennité.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Bon, j'ai déjà le tarif. En HT: 60 e pour le canon et 150 e pour le tout. Je crois qu'à ce prix il ne faut pas se priver. Vous me confirmez qu'il faut démonter les ressorts comme il s'agit d'électrolyse ?
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Bonjour,
Ce qui m’inquiète, c’est que le dénickelage se fera obligatoirement
à l’acide qui attaquera inévitablement l’acier … il faudra étancher
protéger tous les alésages et les ajustements
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Régule a dit:
Bonjour à tous, pour ma part, je ne le toucherais pas ce revolver, il est encore dans un très bel état, il est normal à 100 ans qu'il présente quelques imperfections. Pas la peine de risquer d'user ses arêtes ou ses marquages par un polissage plus ou moins habile.

Régule

Je partage totalement l'avis de Régule, ce revolver a du vécu, il est "dans son jus" et en très bon état, et le rendre brillant comme un miroir de bordel ne lui apportera aucune plus-value, au contraire...
Mais c'est le tien, tu fais ce que tu veux...
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Même si je ne connaissais pas l'expression "brillant comme un miroir de bordel", je comprends tout à fait tes arguments et d'une manière générale, c'est la façon dont je procède quand je restaure des objets. Mais là, pour moi, c'est un peu spécial dans le sens où l'état mécanique de ce révolver est excellent. Le canon est miroir, les rayures doivent être comme neuve et il n'y a aucun jeu.
Sur Naturatruc en ce moment, il y a un hammerless H&R en .22 qui est mis à prix à 800 E. Dans les commentaires, quelqu'un lui en propose 1500 E. Et ça n'est qu'un hammerless donc impossible de tirer en double action. Il est étrangement neuf aussi pour un révolver un poil plus ancien que le mien... Pour moi, tant que le nickelage n'altère pas les marquages, les angles et l'aspect général, ça reste du réversible. Mais encore une fois, je comprends tout à fait les arguments de la non-restauration.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Ben ça va altérer. Puisque le gars sera obligé de lui mettre un coup de frotte avant de renickeler. Sinon, autant garder le vieux nickel.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Et bien justement, j'ai demandé qu'il ne polisse pas avant de renickeler. Sur le canon, il n'y a plus de nickel. Si je pouvais faire juste des retouches, je le ferais.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Merci pour le lien, en tous cas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Par contre, je trouve bien le kit de galvanisation, la panne en nickel mais il manque la recharge nickel. Je ne la trouve pas sur le site.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Je crois que le lien précise qu’on ne le trouve que sur Conrad Allemagne.
(Qui ne pose pas de problème pour acheter de France).
je n’ai jamais essayé ce kit ou la méthode et donc te confirmer la qualité de
ce traitement. Mais par expérience, je me méfie de confier à un sous traitant
un traitement de surface bien particulier sur une pièce unique, sachant
qu’en plus, pour des raisons de sécurité, tu ne peux pas suivre ta pièce
en atelier.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
Dans le lien sur la restauration des téléphones, c'était la tête en nickel que l'on ne pouvait pas acheter en France.
 
L

loulou73

Apprenti
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Salut, perso je le laisserais tel qu' il est. J' ai un Iver Johnson de la même époque en 32 et au début je le trouvais un peu cracra.
Dis toi qu' après, si tu le refais, il ressemblera à un truc tout neuf et que tel qu'il est, il a sa patine, son histoire et son charme.
Essaie de polir gentiment les défauts les plus prononcés peut être, histoire de donner un peu de brillant à l' acier nu.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Oui tu as raison :oops: , sinon j’ai trouvé en petite quantité ici :

http://shop.puregoldplating.co.uk/

Il faudra sans doutes que tu cuivres unpeu avant pour avoir une bonne adhérence sur l’acier.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

S'il était en 32 SW, je le laisserais sans doute tel quel, mais en .22, j'ai tous les avantages de la munition avec un révolver en D.

Je ne sais pas s'il y a une sous-couche de cuivre en dessous. Sur le chien, on voit clairement le laiton en dessous à un endroit.
Sur le canon, je ne vois rien, je pense que le nickel est pas encore abimé au point de mettre le laiton à nu, c'est pourquoi je voudrais juste faire des retouches.
Encore une fois, mon but n'est pas d'en faire un truc tout neuf, mais juste de retoucher le canon pour qu'il soit brillant comme le reste. Dans la mesure où le révolver était nickelé à l'origine, j'estime que ça n'est pas inapproprié.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

gaston48 a dit:
Oui tu as raison :oops: , sinon j’ai trouvé en petite quantité ici :

http://shop.puregoldplating.co.uk/

Il faudra sans doutes que tu cuivres unpeu avant pour avoir une bonne adhérence sur l’acier.

J'ai trouvé une petite société en France qui fait ça, c'est Parant-Michaux-Filtrin à Montreuil. Sur ton lien, le produit est épuisé.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Bonjour

1 - C'est peut être du aux photos mais je n'ai pas l'impression que l'on voit l'acier nu mais ce qui apparait en gris mat me semble plus être un premier placage de nickel suivi d'un second brillant qui aurait disparu partiellement (2nd placage fait par la suite avec les problèmes que cela pose : voir 3).

2 - Il existe des formulations chimiques et électrochimiques pour décaper les placages de nickel sans altérer l'acier mais cela reste en grande partie inaccessible au particulier pour cause de disponibilité des produits chimiques.

3 - Faire un placage sur un ancien placage sans traitement préalable ne peut conduire qu'a des déboires (hétérogénéité du dépôt, délamination du nouveau placage à plus ou moins brève échéance, ...) que cela soit par trempé ou bien au tampon. Et quand bien même le dépôt fonctionnerait quid des hétérogénéités actuelles qui ressortiraient ?

4 - Le kit en lien sur ebay ne fait qu'un dépot de nickel brut donc l'aspect est assez hétérogène (ne semble pas fournir de brillanteur, nivelant, ...), bien bon pour faire un placage de protection anti corrosion mais, pour ma part, pour des pièces d'aspect j'éviterais (question de gout)
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

C'est en effet fortement possible qu'il s'agisse de nickel mat. Je n'y avais pas pensé, mais maintenant, ça me paraît évident.
Pour les autres questions, je ne peux absolument pas répondre, je n'y connais rien en électrolyse, ça n'est absolument pas mon domaine.
Néanmoins, comme la pièce est déjà nickelée, je pense qu'il est possible d'y ajouter une couche de nickel brillant comme ça a été fait à l'origine.
Pour la tenue dans le temps du tampon, j'aurais tendance à dire que s'il faut le faire de temps en temps, cela va encore.
Enfin, une fois que l'arme sera nickelée, elle ne verra plus qu'un chiffon huilé.
 
J

JASON

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Bonjour,

kiki86 a dit:
re
dans l'ordre lu processus d’électrolyse dans les règles de l'art
cuivrage
nickelage
chromage
par contre le résultat m’intéresse, ayant quelques armes du même genre pour le faire subir le même sort
cordialement

Cela est exact, un bon "dérochage" à l'acide ou un micro-sablage avant cuivrage puis etc....
Le chromage, ce n'est pas joli pour les armes à feu et ça tient moins bien que le nickel...
Quand aux puristes inconditionnels de l'arme dans son jus, cela est discutable...
Pour les objets Historiques OK mais pour le reste... Surtout qu'un H & R ça n'atteindra jamais des prix astronomiques...
A chacun sa façon de voir les choses...
Quand au polissage, c'est encore bien autre chose et surtout ne pas confondre polir et faire briller...

Peu de gens savent polir sans arrondir les angles ou que cela se voit...

Mais ça c'est une autre histoire..

JASON
 
L

loulou73

Apprenti
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Pas loin de chez moi, il y a un gars qui fait du nickelage, et l' opération de décapage à l'acide. Mais bon, on est pas vraiment de la même région.
Et Sinon, tu as essayé de faire briller les parties qui sont ternes avec un produit qui va bien ?
Une vue de mon ptit 32 en passant, avec ses défauts, atténués par polissages la ou il y a des manques de nickelage.

I-J.32 c.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Révolver Harrington & Richardson (Nickelage

Oui, c'est pas mal, mais il a l'air moins piqué que le mien. Qu'as-tu utilisé comme produit ?
 
Haut