Restauration revolver à broche

  • Auteur de la discussion Jipé 87
  • Date de début
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
J'ai récupéré un revolver à broche, calibre 9 mm, de fabrication belge (poinçon ELG sur la face arrière du barillet). L'arme est en 8ème catégorie (collection).
Le revolver est complet, il manque juste la petite vis qui maintient le canon sur la carcasse, ce qui n'est pas un gros problème. Mais l'ancien propriétaire avait cru bien faire en faisant subir à l'engin un traitement de surface industriel (parkérisation ?) pas très joli, plutôt grisâtre :sad:
Je voudrais lui redonner un "look" plus élégant, mais avant, il faut que je le démaquille ! Je peux, bien sûr, le passer à la mini brosse métallique et le polir au Dremel, à moins que quelqu'un puisse m'indiquer un traitement chimique ou électrolytique pour virer cette couleur moche...
Merci d'avance.
@+

Lefaucheux.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
tente déjà le vinaigre, c'est un excellent débronzant, (le cilit bang aussi, triste expérience :roll: )

t'as de la chance d'avoir un pontet, et tes bois de crosse sont superbes ! :heart:

si ensuitetu veux tirer avec je te donnerai un tuto pour fabriquer ces cartouches (8eme)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si c'est ce que tu appelles Parkérisation (nom actuel = phosphatation) cela peut se retirer à la soude chaude (attention !!). Si ce n'est pas cela de toute façon cela n'abimera pas l'acier (heureusement :) )
 
J

Jipé 87

Modérateur
Merci geanphy et chlore pour vos réponses rapides, je vais essayer d'abord le vinaigre, puis la soude chaude (en extérieur, avec gants, et protection faciale !).
Geanphy, ton tuto m'intéresserait beaucoup :-D
@+
 
E

erolhc

Guest
De rien

Tu peut le faire à froid avec la soude cela sera plus long c'est tout
Par contre moi je commencerais avec la soude puisque tu ne peux pas attaquer l'acier a contrario du vinaigre ou des acides en général et si c'est un revêtement organique (peinture) la soude l'enlèvera
 
G

geanphy

Compagnon
un débronzage au vinaigre n'excède pas une heure (d'expérience) ensuite passivation au produit vaisselle puis graissage soigneux.

perso aucun souci avec mes armes.

sinon, méthode réglementaire 1873 poli blanc en long, brique pilée et huile d'olive.
 
J

Jipé 87

Modérateur
chlore a dit:
De rien

Tu peut le faire à froid avec la soude cela sera plus long c'est tout
Par contre moi je commencerais avec la soude puisque tu ne peux pas attaquer l'acier a contrario du vinaigre ou des acides en général et si c'est un revêtement organique (peinture) la soude l'enlèvera
OK, merci. Le pontet trempe depuis quelques minutes dans de la lessive de soude...
@+
Edit : Et l'extracteur est dans le vinaigre à cornichons...
 
G

geanphy

Compagnon
pareil, tu as de la chance d'avoir l'extracteur, bien souvent perdu sur ces armes.
 
M

MOWOG

Compagnon
Es-tu certain que c'est un 9 mm et pas un 7mm,
j'ai le même, mais le mien n'a pas de pontet..
:wink:
 
J

Jipé 87

Modérateur
MOWOG a dit:
Es-tu certain que c'est un 9 mm et pas un 7mm,
j'ai le même, mais le mien n'a pas de pontet..
:wink:
Oui, diamètre à fond de rayures à la bouche : 9 mm, Ø des chambres 9,7 mm.
@+
 
Haut