Restauration plateau magnétique

  • Auteur de la discussion Arthur74
  • Date de début
A

Arthur74

Apprenti
Merci à tous de vous intéresser et de m'aider ,sa me motive beaucoup ,et je pense que je vais continuer dans ma lancé comme vous dîtes , sa serait bête de refiler le boulot maintenant..

Je vous tiens au courant, cordialement. Arthur
 
A

Arthur74

Apprenti
Surprise du jour ! :-D
La plaque est arrivée du laser, au top , il faut juste toiler les emprunte du laser au début de chaque trou et l'affaire et joué ! :-D

Edit (12:00) : Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule , on a pu trouver a 2€/aimant cher Euromag( lot de 50 obligé mais si on fait le calcul.. 8-) )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Content que tu es envie de poursuivre.
Là où je pense qu'il peut y avoir un problème, c'est sur la valeur de l'entre-fer ;
si mes souvenir sont bon, la force d'attraction d'un aimant varie en fonction du carré de la distance !
Or les aimant ont forcement une tolérance de fabrication (ils doivent être obtenus par frittage) et donc les poser
simplement sur la base engendrera forcément des disparités dans l'uniformité du champs magnétique. Voir à caler individuellement les aimants pour avoir une hauteur à peu près constante, ou rectifier les aimants une fois en place
si cela est possible (d'autres que moi ont peut-être essayé et pourrons le dire).
Dans les tolérances de fabrication, il y a bien évidement la tolérance sur la longueur, mais aussi la tolérance sur la perpendicularité des faces par rapport à l'axe de l'aimant ! Renseignes-toi sur ce point !

Cordialement,
Pussy.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Arthur !

Je rejoins les copains sur la nécessité de mettre en place une démarche "scientifique" pour l'abord
des différents problèmes que tu soulèves.

Continue, tu vas y arriver !!!

Pis le sujet m'intéresse, j'apprends des tas de trucs... :wink:

A pluche !!!

Beau94 :-D :-D :-D
 
A

Arthur74

Apprenti
PUSSY a dit:
Bonjour,

Content que tu es envie de poursuivre.
Là où je pense qu'il peut y avoir un problème, c'est sur la valeur de l'entre-fer ;
si mes souvenir sont bon, la force d'attraction d'un aimant varie en fonction du carré de la distance !
Or les aimant ont forcement une tolérance de fabrication (ils doivent être obtenus par frittage) et donc les poser
simplement sur la base engendrera forcément des disparités dans l'uniformité du champs magnétique. Voir à caler individuellement les aimants pour avoir une hauteur à peu près constante, ou rectifier les aimants une fois en place
si cela est possible (d'autres que moi ont peut-être essayé et pourrons le dire).
Dans les tolérances de fabrication, il y a bien évidement la tolérance sur la longueur, mais aussi la tolérance sur la perpendicularité des faces par rapport à l'axe de l'aimant ! Renseignes-toi sur ce point !

Cordialement,
Pussy.


Je suis pas certain d'avoir tout compris, mais tout les aimants ont le même diamètre et la même épaisseur ( de même pour les plots ) et la grille et usiné en fonction des aimants et plots ( les trou sont alesé pile pour les mettres dedans ) donc je me demande où peuvents se produire les disparités que tu dis ? ( après j'ai peux être pas tout compris hein! :roll: )
 
M

met6f

Guest
Bjr à tous
Arthur74 ...ne confond pas les contraintes et les ordres de grandeur mécaniques avec ceux particulier au magnétisme... surtout dans une telle application où les lignes de champ sont concentrées à tel ou tel autre endroit selon la position du plateau :wink:
pour continuer ds cette démarche collective enrichissante dont j'apprécie réellement la courtoisie ...je te mets en MP (cause réglementation) les révisions que tu pourrais (devrais!) faire amha....en fait, j'ai ressorti les bouquins de mes "gamins" qui sont bien grands maintenant!...souvenirs.
regarde bien les images 2 et 3D faites tout simplement avec de la limaille de fer doux ds de l'huile de paraphine (à cause de la transparence). Avec un tel flacon ou couvercle plexy un peu haut posé sur ta manip...tu pourrais comprendre cad prendre conscience des phénomènes physiques en jeu et de leur ordre d'importance dans ton application. Focalise-toi sur les idées mais aussi sur les faits...le puzzle doit s'assembler correctement .....puisque ça marche! Evident.

blabla ...le VTT....c'est sur les pentes du Semnoz? cordialement à tous jacques
ps: le mp est aussi disponible pour d'autres amis du fofo ...je garde ce pdf vivant qqs jours :wink:
 
A

Arthur74

Apprenti
Merci Jacques pour ce second pdf ! Je me met dessus tout a l'heure :)
[Blabla: Non pour les descentes ce n'est pas sur les pentes du Semnoz ,en+ j'avais des tickets de bus gratuit pour les remonter du semnoz et je n'y suis pas allez une seul fois, manque de motivation , d'amis partant ( tous seul pas drôle..) et aussi pour aller de cher moi jusqu'en bas du Semnoz c'est 12€ pour l'aller retour en bus avec le vélo en soute alors que c'est 5€sans rien ! :evil: ) Et donc pour en revenir a la vidéo la descente, c'est un petit sentier aménagé par mes soin au dessus de cher moi :D ]
 
M

met6f

Guest
Ok Arthur74 ....merci pour les précisions et les belles images.
accroche-toi...tu tiens le bon bout avec ton projet :) jacques
 
A

Arthur74

Apprenti
Pas de nouvelles pour l'instant veuillez m'excuser !
Je suis en arrêt car je me suis luxée l'épaule ( pour la 3eme fois ) en Snowboard.
Et mon Stage prend fin bientôt , mais je dois passer a l'entreprise pour monter le plateau magnétique dans 2semaine , je vous tiendrais au courant de la suite.
Cordialement, Arthur. ( Et meilleurs vœux a tous :wink: )
 
F

fred250

Compagnon
On attend le dénouement avec impatience, c'est un sujet encore jamais vraiment abordé sur le forum et très intéressant.
 
K

KY260

Compagnon
je rajouterai qu'il est tres tres interessant de voir un "jeune" etre aussi motivé.
(n'y vois aucune condescendance de ma part, juste de l'admiration)
 
A

Arthur74

Apprenti
Messieurs ( et Mesdames ) , vous qui avez suivit ce projet de près, j'ai l'honneur de vous annoncé que le plateau fonctionne très correctement ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc voilà fin mots , de l'histoire : notre idée de départ était juste , il suffisait de placer les aimants touts dans le même sens et tout fonctionne , position non aimanté= plot contre aimant ( donc champs magnétique fermé ) et position aimanté = aimant contre aimant ( donc champs magnétique plus fort car tout les aimants fonctionne comme un seul et même gros aimant ) .
Merci a tous pour l'aide et le soutien ! :-D
 
M

met6f

Guest
Bravo Arthur ...continue comme ça (et pas trop vite ds les pentes:wink: Cordialement jacques
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Arthur (et les autres aussi, bien sûr) !

Et ben voilà une chose qu'elle est bien !!!!

Un projet mené à bien.

Continue !!!!!

:-D :-D :-D :-D

A + !

Beau94

PS : un ch'tite photo avec le plateau tout beau, les aimants placés tout bien et une pièce bridée dessus ?
 
A

Arthur74

Apprenti
Désolée pour ce retard, ça fait un moment que j'ai pas mit les pieds ici !
Voici quelques photos :-D

Sans titre 1.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonsoir et merci pour les images...superbe, ça fait plaisir à voir...Continue à tracer ta route Amicalement jacques
 
B

Beau94

Compagnon
Cool ! ça marche !

Bien content de voir tout cela arrivé à terme.

A + !

Beau94 :-D :-D :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

une question sur ton plateau, le plateau du dessus (celui avec laiton et fer) est simplement posé sur la grille contenant les aimants ? ou il est fixé ? si oui comment stp.
 
J

joumpy

Compagnon
Pour cerber, il y a 4 trous aux 4 coins: fixation par 4 vis.
J'ai récemment repris un plateau magnétique HS de la façon présentée ici.
Les aimants se trouvent facilement sur le net pour environ 0.3€/p.
Globalement, ça marche. Par contre, je trouve l'aimantation un peu faiblarde...
En réfléchissant, je pense qu'il ne faut pas mettre tous les aimants dans le même sens nord/sud, mais alterner 1 rangée d'aimants nord puis la suivante sud et ainsi de suite.
Je testerais ça la prochaine fois ou si je me décide à le démonter de nouveau...
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
24
Affichages
2 072
Castor24
Castor24
yves 26
Réponses
7
Affichages
834
Dodore
Dodore
D
Réponses
0
Affichages
261
demir
D
K
Réponses
0
Affichages
598
Kuiper
K
F
Réponses
6
Affichages
26 186
F
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 976
celtic14
celtic14
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Haut