Restauration perceuse

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
S

skratt

Ouvrier
Merci Jean-mi, c'est à toi ce beau chop en photo de profil?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pas de quoi.
Oui, c'est mon piège. Fait maison, c'est surtout pour ça que je me suis mis à l'usinage
 
S

skratt

Ouvrier
Non, mais ça me plairait, j'apprécie ces motos différentes.
Allez jean mi au moins une photo s'il te plait
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Ben, faut te lancer: la vie est trop courte pour avoir des regrets:)

Mon piege.jpg


La photo n'est pas top
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
question stupide (peut être pas ! ) : au lieu de la mettre à la verticale (1ère foto du #28), pourquoi ne fixes tu pas la plaque directement sur la table ?
soit fixée avec
- des brides ordinaires,
- des crampons plaqueurs (ça c'est top et ça sert tous les jours !!!)
- ou encore (comme la table de ton EL n'est peut être pas assez longue) : en boulonnant dans les trous existants et la rainure courbe ...(ou encore en rajoutant des trous qui seront cachés après montage du moteur)

Avec des brides ordinaires ou des boulons, du démontes les brides ou les boulons qui gênent au fur et à mesure de l'avancement de l'usinage

Comme ça tu fait les 3 usinages (la face et les 2 cotées) sans démontage et surtout en sécurité (si la tôle pivote dans l'étau ça peut faire du dégât...)
====>>>> ne pas oublier la loi de Murphy : tout ce qui peut aller mal; un jour, ira mal ....
en tout cas tu as un sacré étau et il est vrai qu'il doit serrer fort !!!

Tu peux égalent fixer cette plaque sur les cotés de la table (le dé) de ton EL : les lumières des 2 cotés sont différentes (verticales à gauche et je parie horizontale à droite) : tu aurais pu facilement boulonner ta plaque sur le coté qui "allait le mieux" et faire les cotés de tapalque les uns après les autres.

Souvenir, souvenir : en 78 en emploi d'été, j'avais du faire à la raboteuse des surfaçages après soudures sur un "dé" d’environ 800 X 600 X 600 mm (en tôle de 10 et des plats de 80 X 30 env) fixé debout sur la table de la raboteuse
le patron (on était 5 ...) m'a demandé de SOUDER un fer en U de 60 en oblique à 30° sur le dé vers une plaque d'ép 12mm environ boulonnée sur la table... J'avais pu alors prendre des passe de 3 ou 4 mm avec avance de 0,3 ou 0,5 mm...
Ensuite un coup de lapidaire et un peu de meulage et on n'y voyait plus rien !

L'EL comme le rabot sont les rois des gros copeaux avec vitesse de coupe plutôt lente (pas de lub') : ils sont prévus pour ça, et c'est comme ça qu'ils sont (enfin, étaient) rentables.
C'est que j'essaye toujours de faire avec le mien

Eh bien ça avance : bon courage!
Yvon
 
S

skratt

Ouvrier
pourquoi ne fixes tu pas la plaque directement sur la table ?
Bonjour,
J'y avais pensé, mais je n'avais pas de brides à ce moment là,:smt022
Depuis j'en ai rentré un jeu d'occasion,:twisted:
Petit à petit j'essaie de m'equiper en fonction des besoins et du budget surtout, ce n'est pas facile quand on débute il faudrait tout acheter en même temps:smt011
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Avec l'été beaucoup d'activité professionnelle, du coup mise en attente des autres projets,
Je reprendrai à l'automne... On ne peut pas tout faire:smt022
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 619
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
1 032
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
51
Affichages
5 989
yvon29
Y
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 071
desmo-phil
desmo-phil
Z
Réponses
48
Affichages
14 156
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 443
clara03
clara03
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 288
Spiirax
Spiirax
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut