Restauration perceuse

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
Bonsoir,
J'ai récupéré cette perceuse il y a pas mal de temps déjà et décide aujourd'hui de la restaurer.
Bon il y a du boulot me direz-vous... J'en suis concient, c'est pour ça que je suis là! Je vais avoir besoin de vous!!
Elle est pratiquement complète,
Il manque juste son moteur avec support et la poulie qui va avec.
Sur les photos elle est partiellement démontée.
Si le sujet vous intéresse j'en ferai d'autres
 
C

chabercha

Compagnon
Si le sujet vous intéresse j'en ferai d'autres
Bonsoir
Bien sur que le sujet est intéressant et nous sommes friands de belles images.
Cela semble être une machine de belle facture, en CM3 ou 4 ?
J'ai rentré il y a peu une Adam C26 en CM3, la tienne est quand même plus massive et en plus une table croisée.
A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Biensur que ca nous interresse ! Une jolie perceuse comme ca, elle a du en voir et en entendre des trucs. Je suis pressé de voir la suite.
 
S

skratt

Ouvrier
Il s'agirait d'une tnw super condor 45 et en cône morse 4
Elle a aussi une descente micrométrique,
Je ferai des photos au fur à mesure de l'avancement des travaux, mais je n'irai pas vite, mon garage est en cours d'aménagement,
A votre avis quelle puissance de moteur faut-il?
Je compte aussi lui mettre un variateur
Merci pour votre intérêt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ca a l'air d'être une belle machine bien costaude :wink:
Pour le moteur, sûrement un 2,2kw. Quand je regardes les PC32 de chez Cincinnati et C/D32 de chez Adam, elles ont toutes des moteurs de 1,5kw. La tienne est un cran au dessus niveau broche et capacité donc 2,2kw me parait juste.
Bonne restauration et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Je suis en train de choisir la motorisation,
Pour le variateur il y a possibilité de l'option frein, mais plus cher.
Pensez-vous que ce soit nécessaire sur une perceuse, vu la faible inertie?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjoue,
Honnêtement non, je ne trouve pas le frein nécessaire sur une perceuse avec un variateur.
Comme tu dis, il y a une faible inertie, mais en plus, le variateur a une rampe de décélération, il y a des contraintes mécaniques (transmission, broche) qui font office de frein "naturel".
Ce qui fait que je n'ai jamais vu de machine continuer à tourner deux minutes après la commande d'arrêt. Sur une perceuse, même très grosse, en quelques secondes c'est arrêté.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Bonjour,
Il va y avoir du calcul dans l'air,
Comment feriez-vous pour déterminer les diamètres de la poulie moteur, et la vitesse du moteur, d'après les vitesses de broche?
Le rapport de réduction entre la poulie intermédiaire et la broche est de 2,5
Le diametre de la plus petite vitesse de la poulie intermédiaire est 230mm, la plus élevée 110mm
Je n'ai pas encore mesuré les autres vitesses,
Sinon niveau structure le démontage se poursuit...
 
C

chabercha

Compagnon
Comment feriez-vous pour déterminer les diamètres de la poulie moteur, et la vitesse du moteur, d'après les vitesses de broche?
Bonsoir
Tu as l’excellent fichier excel de Labobine pour les calculs des rapports.
A+Bernard
 

Fichiers joints

  • POULIES.XLS
    26.5 KB · Affichages: 84
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai écrit la démarche qui permet de concevoir un échelonnement géométrique des vitesses: ça tient dans une feuille xls que j'ai déjà partagée (mais où? : faudrait que je peigne mes messages...)
Ici je pense qu'en partant d'une longueur de courroie et d'un entraxe donnée, on doit pouvoir sortir le diamètre des 5 poulies.
D'ailleurs, qu'est ce que ça donne en mettant sur l'arbre moteur la même poulie à 5 étages en la retournant ?

Communique les diamètres maxi des 5 poulies et la largeur maxi de la courroie (ou les diamètres primitifs si tu les connais...) et je te ferai le calcul
bye
yvon
 
S

skratt

Ouvrier
Merci pour vos réponses rapides,
Chabercha je ne peux pas voir le fichier je ne sais pas pourquoi. Je vais essayer de le retrouver
Demain je reviendrai avec un relevé de côtes correct,
Yvon ton approche d'après moi est la bonne, vu que l'entraxe doit être identique pour les cinq poulies, prendre seulement les diamètres en compte sera suffisant? À confirmer...
 
C

chabercha

Compagnon
Chabercha je ne peux pas voir le fichier je ne sais pas pourquoi. Je vais essayer de le retrouver
Essaies de contacter Labobine, j'ai changé plusieurs fois d'ordi, le fichier est peut être abimé.
 
S

skratt

Ouvrier
Essaies de contacter Labobine, j'ai changé plusieurs fois d'ordi, le fichier est peut être abimé.
ça y est j'ai pu l'ouvrir, très pratique!

Communique les diamètres maxi des 5 poulies et la largeur maxi de la courroie

pour les diametres poulie côtes prises au diametre exterieur:
poulie 1: 244
2: 232
3: 175
4: 142
5: 116
largeur de gorge: 16.5 mm
largeur fond de gorge: 7.7 mm
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
D'après mes calculs sur les dimensions des poulies il apparaît que cette machine était équipée d'un moteur deux vitesses 1500/750 tours/min
Pensez-vous qu'avec un variateur on puisse obtenir ces vitesses pour un couple convenable?
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je crains qu'un variateur conserve le couple et donc que la puissance diminue linéairement avec le vitesse :
donc pour percer des grands trous où tu auras besoin d'un maximum de couple tu ne disposera que du couple pour la vitesse nominale du moteur...
==>> ceci devra être confimé par les connaisseurs , mais je pense ne pas me tromper

par contre avec une réduction de vitesse mécanique (courroie, engrenage...) la puissance est conservée donc le couple augmentera linéairement avec le vitesse: ce qui explique les casse d'engrenages sur le machine trop faiblement dimensionnées (chinoiseries etc...)

Une courroie de 16,5 mm de largeur maxi doit être une SPB (cf Colombes Texrope) de largeur primitive (Lp) de 14 mm
Le diamètre primitif (à prendre en compte pour les calculs de vitesse) est : D exter - Lp/2 = d

donc pour

1: 244 => 244-7 d = 237
2: 232 d = 225
3: 175 d = 168
4: 142 d = 135
5: 116 d = 109

Puissance transmissible (cf Colombes Texrope) en 1975 (!) :

1: 237 750 trpm : 8 kw 1500 trpm : 13 kw
2: 225 750 trpm : 7 kw 1500 trpm : 10 kw
3: 168 750 trpm : 4 kw 1500 trpm : 7 kw
4: 135 750 trpm : 3 kw 1500 trpm : 6 kw
5: 109 750 trpm : > 2 kw 1500 trpm : > 4 kw (hors de l'abaque)

Vitesse en prenant en considérant que on a le même diamètre de poulie sur le moteur

Je continuerai les calculs plus tard dans la journée
à +
 
S

skratt

Ouvrier
Sur les moteurs à deux vitesses il y a aussi perte de puissance en petite vitesse,
Pour la poulie moteur si on considère une vitesse moteur de 1500 Max, j'ai calculé approximativement les diamètres suivants:
1: 50mm
2: 62
3: 119
4: 152
5: 178
En conservant une longueur de courroie identique pour chaque étage
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
voici un calcul des vitesses et des longueurs de courroie en utilisant la formule :

Lp = 2E + Pi/2 X (Dp + dp) + (Dp - dp)²/4E
Je ne suis pas certain que cette formule soit rigoureusement exacte ....

Voici un calcul :
- incluant le rapport de 2,5)
- pour un moteur tournant à 1450 et 725 trpm
- pour une longueur de courroie fixée à 1400 mm : entraxe entre 465 et 474,5 : écart de 9,5 mm

upload_2017-3-25_13-9-58.png


Course à prévoir :
- pour le montage : -1.5% de Lp = 21 mm
- pour la tension : + 3% de Lp = 42 mm

Il y a d'autre corrections à prévoir dans le cas de calculs vraiment rigoureux...

à+
 
S

skratt

Ouvrier
Je vais réajuster mes calculs d'après les diamètres primitifs de la poulie menée,
je reviens...
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
Les nouveaux diamètres primitifs de la poulie moteur sont: v1: 49 mm
V2: 61
V3: 118
V4: 151
V5: 177
Yvon pense-tu que je puisse partir sur ces données?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
voici le calcul des vitesses / entraxes prenant en compte les derniers diamètres.
Dommage que la vitesse maxi ne puisse pas être majorée de manière significative en augmentant le diamètre de la plus grande poulie...
(ça permettrait d'utiliser des forets plus petits dans des bonnes conditions...)
upload_2017-3-27_9-7-44.png
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour
yvon29 a dit:
Dommage que la vitesse maxi ne puisse pas être majorée de manière significative en augmentant le diamètre de la plus grande poulie...
(ça permettrait d'utiliser des forets plus petits dans des bonnes conditions...)

Si le moteur n'est qu'un 1500 tr/min et qu'il est piloté par un variateur, il est tout a fait possible de monter la fréquence au dessus de 50 Hz, vers 75 à 80 Hz. Il ne serait alors qu'a 2400 Tr/min (les moteurs 1500 et 3000 étant mécaniquement les mêmes, cela ne pose pas de problème):
  • La vitesse broche maxi passerai alors de 1000 Tr/min a 1600 Tr/min
  • Le couple serait reduit dans les mêmes proportions, mais on n'en a pas besoin pour percer petit.

Cordialement

Sébastien
 
S

skratt

Ouvrier
Merci pour les infos.
Je passe commande du moteur et variateur
Suite bientôt,
 
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Le démontage décapage est presque terminé
Mise en place d'un support moteur, brut de fabrication pour l'instant,
Le reglage me donne un déplacement de l'axe moteur de 50 mm ce qui est suffisant.
Si vous avez des idées pour un système de tension rapide par levier ça m'intéresse !
Bientôt fabrication de la poulie et début de peinture pour le reste.
Je vais travailler un peu plus vite!

image.jpg


image.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah! Ah! Ah !...
Cette fois c'est bien parti : bon courage, lâche pas la patate !

Pour quoi as tu découpé le côte arrière du carter des courroies ?

Continues à envoyé de tofo c'est super intéressant, et on pourra t'encourager !!!
Yvon
 
S

skratt

Ouvrier
Pour quoi as tu découpé le côte arrière du carter des courroies ?
Je n'aurai jamais osé faire ça!!!
Il a été découpé au chalumeau par le précédent propriétaire...sans commentaire...
Merci pour tes encouragements
 
Y

yvon29

Compagnon
Bah... tu vas pouvoir redécouper proprement et ressouder un bout de tôle...
La tôle de 8 ou 10 que tu as rapportée va éviter que tu ais trop de deformations
 
M

mizou51

Compagnon
Je vais suivre.
Ya du taf
Courage pour la suite.
 
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Aujourd'hui soudage de la plaque renfort du carter destinée à recevoir le support moteur,
Passage du support moteur à l'étau limeur,
Je gamberge toujours pour un système de tension rapide via un levier,
 
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
Le trou du carter de courroies est bouché,
Le système de tension rapide avance....
Suite bientôt..
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne ton système de tension, mais quand je vois ce que tu as réalisé pour la réparation du carter, je ne me fais pas de soucis pour toi, tu vas y arriver.
Beau boulot.
Bonne continuation.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 645
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
1 038
chabercha
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
51
Affichages
6 011
yvon29
Y
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 100
desmo-phil
desmo-phil
Z
Réponses
48
Affichages
14 182
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 468
clara03
clara03
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 289
Spiirax
Spiirax
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut