restauration perceuse

  • Auteur de la discussion metos
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
ah bin merci
a ce prix la comment dire non ... lol

suite en MP
 
T

Turbo

Compagnon
je trouve qu'elle a une gueule de perceuse de looney tunes geniale !
c'est une acmetabo... :wink:
dans le style j'ai récupéré récement une black & decker orange (!) des années ~70 (mandrin 8mm - "made in sheffield"), bonne petite bécane, nickel toute neuve et j'aime trop le look
 
M

Modeste

Apprenti
Et voilà la bête !!!

4,7 kg de ferraille et de cuivre !

C'est un autotransfo et non un transfo séparateur, donc les protections différentielles fonctionneront en cas de défaut sur la perceuse ou en cas de perçage dans une canalisation électrique (On ne sait jamais !)

transfo.jpg


Modeste
 
M

metos

Ouvrier
Turbo a dit:
je trouve qu'elle a une gueule de perceuse de looney tunes geniale !
c'est une acmetabo... :wink:
dans le style j'ai récupéré récement une black & decker orange (!) des années ~70 (mandrin 8mm - "made in sheffield"), bonne petite bécane, nickel toute neuve et j'aime trop le look

moi elle me fais penser a un sorte de pistolaser de dessin animé :D
et puis le mandrin auto serrant c est bien pratique

pour info c est un "0-8 METABO - FUTURO 0- 5/16"
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
dans le style j'ai récupéré récement une black & decker orange des années 70 mandrin 8mm - "made in sheffield", bonne petite bécane, nickel toute neuve et j'aime trop le look
J'ai également hérité de la même de mon grand père. Je la trouve hyper bruyante mais très costaud. Au début j'ai commencé avec un perceuse et puis une autre et puis encore une qui au final je me trouve avec 5 perceuses avec ou sans fil. C'est pratique car je n'ai pas besoin de changer les fôrets pour les pré perçage et une perceuse est toujours monté avec sa fraise à ébavurer.

Concernant ta relique je dirais que si tu souhaites la mettre en route c'est que tu en as le besoin et donc je ne peux que t'informer que les perceuses actuelles offres un variateur de vitesse, un poids inférieur, un mode percussion... tout dépend de ton utilisation.
 
M

metos

Ouvrier
j'ai pas de besoin particulier niveau perceuse, c est juste pour en avoir une de plus qui fonctionne :D
mais elle a qd meme le mandrin auto et c est parfois bien pratique, et si elle est assez costaud ca peut etre utile

voila la suite des aventures

encore merci a Modeste pour le transfo (qui est arrivé aujourd'hui)


transfo220110_01.jpg


transfo220110_02.jpg


transfo220110_03.jpg


transfo220110_04.jpg


transfo220110_05.jpg


transfo220110_06.jpg


transfo220110_07.jpg


il font donc faires quelques aménagements pour l'utiliser.
je vais remplacer les embasse coté 220 par un cordon qui se branchera directement sur une prise.

et coté 110, un cordon également avec une prise femelle.
 
M

metos

Ouvrier
bon et bien ca semble marcher impec :)
on verra sur le long terme
je poste tout a l heure qq autres photos
 
M

metos

Ouvrier
voila

transfo220110_08.jpg
transfo220110_09.jpg


j'ai un peu gratté le rouille pour mettre le metal a nu pour la terre.
transfo220110_10.jpg
transfo220110_11.jpg


je me suis servi d un colier pour stoper la sortie du cable lorsqu on tire dessus. (comme le trou etait pile du diametre du cable ca va impec)
transfo220110_12.jpg
transfo220110_13.jpg


transfo220110_14.jpg


pour info j'ai vu des transfo 220>110V dans une GSB cet apres midi il vendait ca 70€ pour un 400W environ :shock:
donc remerci a Modeste :wink:
 
V

vero

Compagnon
Perceuse

Ta perceuse marche en 110 V. Cela m'étonnerait qu'elle supporte le 220. Toutefois elle a la double isolation.( Sur la plaquette deux carrés l'un dans l'autre) Donc en principe tu ne risque pas grand chose d'un défaut d'isolation. En principe, il ne devrait même pas y avoir de fil de terre.
Amicalement
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
je dirais même plus INTERDICTION de brancher la terre sur un appareil à double isolation sinon :eek:
 
T

taureau

Apprenti
mais ca que ca deviendrai dangeureux avec une terre!!!!!.....

( je regole mais.....) VIRE MOI CE FIL TOUT DE SUITE!!!!!!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Soit tu utilises un transfo d'isolement, auquel cas tu mets son écran à la terre, et tu ne raccordes pas la terre à ton touret, soit tu utilises un autotransformateur, et là il faut impérativement raccorder ton touret à la terre. Je n'ai jamais vu raccorder la carcasse d'un autotransfo à la terre, mais ça ne peut pas faire de mal!
Cordialement, Bertrand.
 
P

phil916

Compagnon
ATTENTION danger !!!

jouer pas avec les " ça peut pas faire de mal" car oui ça peut TUER.
Je sors d'une xième habilitation électrique et je peux vous dire que les réflexions de certains ça fait peur :eek:

morceau choisi:

sur un radiateur élec moi comme il y a pas de terre de prévu je relis la carcasse en me prenant sur l'équerre de fixation comme ça je suis tranquille
"tranquille" ben voyons :eek:

résultat: une partie qui ne doit avoir aucune connexion électrique (la carcasse) se retrouve relié à la terre...
conséquence si "coup de jus" le différentiel ne verra pas le courant de fuite ! et donc ne pourra pas faire son boulot ! = un mort !

graver vous ça dans la tête:
symbole deux carrés l'un dans l'autre = double isolation = pas de terre !
symbole terre = relier obligatoirement à la terre !
 
M

metos

Ouvrier
Que avertissements, effectivement ya des modifs correctives a apporter a mon montage.

donc je ne relie pas la perceuse a la terre OK.

concernnant le transfo ? je laisse ou j'enleve aussi ?

merci pour ces temoignages :smileJap:
 
T

Turbo

Compagnon
phil916 a dit:
gravez vous ça dans la tête:
symbole deux carrés l'un dans l'autre = double isolation = pas de terre !
symbole terre = relier obligatoirement à la terre !

sir yes sir ! :wink:
enfin bon, jusque là ça parait logique...
mais quand y'a rien ? qu'est ce qu'on fait ?
dans mon cas c'est un autotransformateur (c'est ecrit dessus)
je relie la carcasse du touret à la terre mais pas le transfo ?
j'comprend rien et en plus j'me fais gueuler... :cry:
 
P

phil916

Compagnon
L'important c'est d'utiliser/connecter les appareils tel que prévu par le constructeur, dans le doute demander au fabricant (par écrit/email pour avoir une réponse par écrit...)
 
T

Turbo

Compagnon
t'as pas du aller voir ma touret...elle est de 1957 ! à cette heure, le fabricant, il bouffe les pissenlits par la racine :lol:

bon, à priori la bonne réponse c'est pas de terre du tout...vu qu'à cette époque ça n'existait pas...

(désolé pour le squatt de sujet :oops: )
 
P

phil916

Compagnon
Sur un transfo le fer à un rôle électrique (electromagnétique en fait) et doit être relié à la terre !
Sur un variac (autotransfo) ce n'est pas certain... reste que sur tous les appareil depuis plusieurs décennies tu dois avoir les symboles de classe d'isolation donc le mieux est de s'y tenir et de ne rien modifier.

L'exemple du convecteur élec: toute la partie 220V est isolée de la carcasse (contenu dans un boitier plastique avec des connecteurs isolés et la résistance est fixé sur un bâti interne en plastique) ensuite tu as la carcasse (non relié électriquement!!!) qui fait écran, ça correspond bien à une double isolation = tu es en sécurité.

chercher sur le net il y a probalement quelques sites sérieux sur la sécurité électrique.
 
V

Vapomill

Compagnon
Turbo, ton touret doit être relié à la terre, c'est une machine fixe, et le mien, du même modèle mais triphasé, a encore sa borne de raccordement à l'extérieur, sur la fonderie, à l'arrière côté droit de la machine quand tu es face à ta bécane.
Cordialement, Bertrand.
 
M

metos

Ouvrier
en ce qui me concerne, j'ai donc deconnecté la terre de la perceuse, mais je l'ai laissé sur le corps du transfo
 
T

Turbo

Compagnon
Vapomill a dit:
Turbo, ton touret doit être relié à la terre, c'est une machine fixe, et le mien, du même modèle mais triphasé, a encore sa borne de raccordement à l'extérieur, sur la fonderie, à l'arrière côté droit de la machine quand tu es face à ta bécane.
Cordialement, Bertrand.

bien joué Bertrand, effectivement, il y a bien une vis avec une rondelle qui ne sert à rien à cet endroit (à gauche sur la mienne mais il y a le meme taraudage de l'autre coté)
le jury est toujour en déliberation pour le transfo...il n'y a aucun symbole sur la plaque
j'ai trouvé dans wikipedia à propos des autotransfos :
"Il présente cependant l'inconvénient de ne pas présenter d'isolation galvanique entre le primaire et le secondaire (c’est-à-dire que le primaire et le secondaire sont directement connectés), ce qui peut présenter des risques du point de vue de la sécurité des personnes."
aïe !
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Puisqu'on parle de sécurité (électrique ou autre) il y a, sur ton montage, un détail que personne n'a relevé mais qui me "chagrine" : le cable d'alim du transfo passe directement à travers le couvercle. Au bout de quelque temps, la tôle du couvercle qui est bien fine aura vite fait de couper l'isolant du cable puis celui des conducteurs... :shock: . Tu devrais démonter tout ça, repercer le couvercle pour y insérer un passe-cable....

Sinon, très chouette perceuse!!
 
M

metos

Ouvrier
effectivement un passe cable serait le bienvenue.
j'ai fais ca vite fait, ca merite un peu de finition effectivement.

:smileJap:
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
Q
Réponses
11
Affichages
1 041
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
yvon29
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
Z
Réponses
48
Affichages
14 198
Zig360
Z
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 045
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 024
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
Haut