1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration perceuse taraudeuse PRECIS (TERMINEE)

Discussion dans 'Perceuses' créé par cudrouc, 25 Juin 2013.

1. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonjour tout le monde,
    Je vous présente ma nouvelle acquisition, une perceuse taraudeuse PRECIS, à retaper, car elle a un âge certain nous dirons !!
    La mécanique n'a pas pris une ride, quasiment rien de jeu, un petit peu de rouille superficielle, la peinture méritera par contre un bon coup de jeune... Coté électricité, elle est montée avec une moteur d'1/2 cv, la boite à micros pour l'inversion de sens automatique, et la platine de commande sur la gauche. Les cablages sont bien morts : l'isolant qui a vu l'huile, coté coupe donc, a tout ramolli, et d'un coup d'ongle on voit l'âme des cables, pas top !!
    Ce sera l'occasion de l'adapter au 220 V mono ! :roll:

Place aux photos :
    Perceuse achat.jpg
    Perceuse achat 2.jpg
    Perceuse achat 3.jpg

Elle a aussi le système de cames sur le coté droit pour piloter les micros d'inversion de sens, et l'embrayage réglable dans la poulie en haut de la broche !
    La broche est montée en porte-pince avec une adaptation en fausse pince vers cone J2.
    Le vendeur m'a aussi laissé un petit étau bien né, il aura le même traitement que la perceuse pour retrouver une nouvelle jeunesse !! :-D
    A bientôt avec le démontage, la mise en plan puis bien sur la remise en état !

2. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Allez, on commence par la rouille, le peu qu'il y a !!

DSCN8778.jpg
    DSCN8779.jpg

3. tintin28

tintin28 Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    eure et loir

bonjour
    jolie machine , elle a l air assez lourde

4. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie

Bonjour tintin28 !
    Merci !! Oui en effet elle est assez lourde, il a fallu la faire glisser sur une planche et à 2 personnes pour le monter sur l'établi ! :eek:
    On a eu du mal ! Et pourtant elle est assez compacte, c'est moins volumineux qu'une Syderic apparemment ! J'ai hate qu'elle marche !

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut !

Oh, encore une. Cherche sur le fofo, y'a plein d'infos sur ces machines, j'en ai une moi même. Gaffe aux courroies plates, au ressort de colonne... Tu vas voir, c'est de la balle !

bonne bidouille

a+

6. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie

Salut Nikass !!!
    Et oui comme tu dis, une de plus sur le forum ! J'étais venu vous voir et j'avais glané pas mal d'infos sur ce modèle avant de me lancer, et je ne regrette pas...
    Bon, au jour d'aujourd'hui elle est complètement démontée, mais pas encore remontée, c'est drôlement bien réalisé, tout est pensé dans les moindres détails ! :prayer:
    Je ne pensais pas trouver autant de soin dans la réalisation d'une machine qui parait au premier abord assez simple, en fait elle est pas si simple mais plutôt vraiment soignée !

Allez, une petite photo de l'état de la machine : toutes les pièces de la tête sont sur l'établi, ca c'était avant dérouillage des quelques pièces rouillées !
    DSCN8768.jpg
    Sinon j'en ai profité au passage, j'ai aussi fait les plans de la broche car j'ai horreur de forcer sur un truc pour démonter, sans savoir si c'est vraiment comme ca que ca se démonte, ou par exemple des fois on se demande à quoi sert tel ou tel graisseur, telle vis de réglage etc...

Voila, CA C'EST FAIT ! :partyman:

Il ne reste plus qu'à commander les roulements neufs et remonter, car une fois tout démonté ce serait dommage de ne pas les changer, surtout qu'il y a celui du bas de la broche qui avait un tout petit peu de jeu...
    Allez, pour la détente, je me suis amusé à faire des jolies photos pour mettre ces belles pièces en valeur, lors de la mise en plan !!!

Une pièce.....

IMG_8404.jpg
    Puis 2.......
    IMG_8407.jpg
    Puis toutes !!!
    IMG_8413.jpg
    Et pour finir, le tout mis bout à bout si ca peut servir à d'autres car ca prend un certain temps de tout dessiner, ca fait un bel ensemble !
    IMG_8438.jpg

Voila pour aujourd'hui, la suite bientôt !! :drinkers:

7. Steeve Osteen

Steeve Osteen Ouvrier

Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer

Chapeau bas car ya plus grand monde qui veut dessiner des plans à la main surtout de cette qualité..

8. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie

Merci !!
    Ca passe les longues soirées d'hiver.....euuuh..........., ah bon, c'est l'été ?? :lol:

9. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie

Ca WE, petite métamorphose de la machine, j'ai fini le démontage du bati, puis j'ai tout poncé....c'était long !!
    Mais il faut bien y passer si on veut refaire la peinture !

IMG_8493.jpg

Du coup j'ai choisi un vert bleuté de chez Hammerite, vert Jade, ca fait un bel effet martelé, j'aime bien !
    DSCN8832.jpg

DSCN8838.jpg

Ca change de l'ancienne peinture qui était presque toute partie sur la table !!
    .....Sinon : Beau ressort non ?? :eek: On fait pas le malin en le remontant celui-là.... :smt031 hihi !!

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Hehe... C'est sûr. Comment tu as fait pour le sortir sans le prendre en pleine poire et comment veux-tu le remonter ?

a+

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Ah, tiens, je reviens sur ton idée de la passer en mono: elle est pas bonne :)

Fends-toi d'un variateur, ça coûte pas cher pour ces puissances et c'est vraiment pratique. J'ai encore béni le mien cet AM pour percer du Plexiglas, cette saloperie qui fond sur on ne perce plus vite qu'à un tour par minute...

a+

12. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie

Salut Nikass !
    Pour sortir le ressort, je me suis mis debout sur la table de la perceuse, puis j'ai appuyé fortement de la main gauche sur le couvercle et j'ai dévissé de 3-4 tour les 2 vis...
    A ce moment là j'ai pu appuyer plus ou moins fort pour voir la force du ressort, en faisant bouger de haut en bas le couvercle. J'ai vu qu'à la main j'arrivais à le maitriser avec cette méthode !

Par contre une fois la permière vis totalement dévissée, la deuxième c'était une bonne partie de rigolade pour la retirer, car le ressort me poussait un coup à droite un coup à gauche....je te laisse imaginer le stress à ce moment précis !! Bref, il faut y aller molo et faire bien attention à tes appuis...
    Pour le remonter, ca a été le même plaisir de recentrer le couvercle pour enfiler les vis, car il est vraiment costaud le ressort !

Niveau variateur je suis content de voir que tu en sois si content, car en effet c'est vers cette solution que je me tourne pour le passage au 220 mono, en fait ce que je voulais dire c'est que je la rendrai compatible au 220 mono, mais surement en passant par un variateur, d'autant plus qu'il me permettrait de reprendre le pilotage du sens de rotation avec les micro-rupteurs existants sur la droite de la machine !! Ce serait plus simple que le boitier derrière le moteur avec les relais et transfos dans tous les sens !
    Allez, on vire tout ca ! :axe:

Il me manque donc plus que les roulements et le variateur.....il faut vraiment que je m'en occupe, je suis pressé de pouvoir la remonter complètement !

13. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie

Aaahh, le perçage du plexy....c'est que du bonheur, entre fusion et fissures mon coeur balance !!

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut !

Ah gonflé, pour le ressort, fallait oser. Tu verras, pour le plexi si tu as besoin: avec ça je descends à qqs tours par seconde et ça passe tout seul. Tu ne le regretteras pas.

a+

15. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie

Je zieute les variateurs d'occasion, il y a quelques modèles sur le marché en 0,37kW pas trop chers, donc la puissance de mon moteur, tu as mis quoi comme variateur ? Il fait quelle puissance ?
    Ca doit être du bonheur en tout cas cette perceuse sur variateur !! Veinard !! :smt002

Chargement...

Partager cette page