Restauration Perceuse taraudeuse PRECIS (TERMINEE)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je vous présente ma nouvelle acquisition, une perceuse taraudeuse PRECIS, à retaper, car elle a un âge certain nous dirons !!
La mécanique n'a pas pris une ride, quasiment rien de jeu, un petit peu de rouille superficielle, la peinture méritera par contre un bon coup de jeune... Coté électricité, elle est montée avec une moteur d'1/2 cv, la boite à micros pour l'inversion de sens automatique, et la platine de commande sur la gauche. Les cablages sont bien morts : l'isolant qui a vu l'huile, coté coupe donc, a tout ramolli, et d'un coup d'ongle on voit l'âme des cables, pas top !!
Ce sera l'occasion de l'adapter au 220 V mono ! :roll:

Place aux photos :
Perceuse achat.jpg

Perceuse achat 2.jpg

Perceuse achat 3.jpg


Elle a aussi le système de cames sur le coté droit pour piloter les micros d'inversion de sens, et l'embrayage réglable dans la poulie en haut de la broche !
La broche est montée en porte-pince avec une adaptation en fausse pince vers cone J2.
Le vendeur m'a aussi laissé un petit étau bien né, il aura le même traitement que la perceuse pour retrouver une nouvelle jeunesse !! :-D
A bientôt avec le démontage, la mise en plan puis bien sur la remise en état !
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Allez, on commence par la rouille, le peu qu'il y a !!

DSCN8778.jpg

DSCN8779.jpg
 
T

tintin28

Nouveau
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

bonjour
jolie machine , elle a l air assez lourde
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour tintin28 !
Merci !! Oui en effet elle est assez lourde, il a fallu la faire glisser sur une planche et à 2 personnes pour le monter sur l'établi ! :eek:
On a eu du mal ! Et pourtant elle est assez compacte, c'est moins volumineux qu'une Syderic apparemment ! J'ai hate qu'elle marche !
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut !

Oh, encore une. Cherche sur le fofo, y'a plein d'infos sur ces machines, j'en ai une moi même. Gaffe aux courroies plates, au ressort de colonne... Tu vas voir, c'est de la balle !

bonne bidouille

a+
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut Nikass !!!
Et oui comme tu dis, une de plus sur le forum ! J'étais venu vous voir et j'avais glané pas mal d'infos sur ce modèle avant de me lancer, et je ne regrette pas...
Bon, au jour d'aujourd'hui elle est complètement démontée, mais pas encore remontée, c'est drôlement bien réalisé, tout est pensé dans les moindres détails ! :prayer:
Je ne pensais pas trouver autant de soin dans la réalisation d'une machine qui parait au premier abord assez simple, en fait elle est pas si simple mais plutôt vraiment soignée !

Allez, une petite photo de l'état de la machine : toutes les pièces de la tête sont sur l'établi, ca c'était avant dérouillage des quelques pièces rouillées !
DSCN8768.jpg

Sinon j'en ai profité au passage, j'ai aussi fait les plans de la broche car j'ai horreur de forcer sur un truc pour démonter, sans savoir si c'est vraiment comme ca que ca se démonte, ou par exemple des fois on se demande à quoi sert tel ou tel graisseur, telle vis de réglage etc...

Voila, CA C'EST FAIT ! :partyman:

Il ne reste plus qu'à commander les roulements neufs et remonter, car une fois tout démonté ce serait dommage de ne pas les changer, surtout qu'il y a celui du bas de la broche qui avait un tout petit peu de jeu...
Allez, pour la détente, je me suis amusé à faire des jolies photos pour mettre ces belles pièces en valeur, lors de la mise en plan !!!






Une pièce.....



IMG_8404.jpg

Puis 2.......
IMG_8407.jpg

Puis toutes !!!
IMG_8413.jpg

Et pour finir, le tout mis bout à bout si ca peut servir à d'autres car ca prend un certain temps de tout dessiner, ca fait un bel ensemble !
IMG_8438.jpg


Voila pour aujourd'hui, la suite bientôt !! :drinkers:
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Chapeau bas car ya plus grand monde qui veut dessiner des plans à la main surtout de cette qualité..
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci !!
Ca passe les longues soirées d'hiver.....euuuh..........., ah bon, c'est l'été ?? :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ca WE, petite métamorphose de la machine, j'ai fini le démontage du bati, puis j'ai tout poncé....c'était long !!
Mais il faut bien y passer si on veut refaire la peinture !

IMG_8493.jpg


Du coup j'ai choisi un vert bleuté de chez Hammerite, vert Jade, ca fait un bel effet martelé, j'aime bien !
DSCN8832.jpg


DSCN8838.jpg


Ca change de l'ancienne peinture qui était presque toute partie sur la table !!
.....Sinon : Beau ressort non ?? :eek: On fait pas le malin en le remontant celui-là.... :smt031 hihi !!
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Hehe... C'est sûr. Comment tu as fait pour le sortir sans le prendre en pleine poire et comment veux-tu le remonter ?

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ah, tiens, je reviens sur ton idée de la passer en mono: elle est pas bonne :)

Fends-toi d'un variateur, ça coûte pas cher pour ces puissances et c'est vraiment pratique. J'ai encore béni le mien cet AM pour percer du Plexiglas, cette saloperie qui fond sur on ne perce plus vite qu'à un tour par minute...

a+
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut Nikass !
Pour sortir le ressort, je me suis mis debout sur la table de la perceuse, puis j'ai appuyé fortement de la main gauche sur le couvercle et j'ai dévissé de 3-4 tour les 2 vis...
A ce moment là j'ai pu appuyer plus ou moins fort pour voir la force du ressort, en faisant bouger de haut en bas le couvercle. J'ai vu qu'à la main j'arrivais à le maitriser avec cette méthode !

Par contre une fois la permière vis totalement dévissée, la deuxième c'était une bonne partie de rigolade pour la retirer, car le ressort me poussait un coup à droite un coup à gauche....je te laisse imaginer le stress à ce moment précis !! Bref, il faut y aller molo et faire bien attention à tes appuis...
Pour le remonter, ca a été le même plaisir de recentrer le couvercle pour enfiler les vis, car il est vraiment costaud le ressort !

Niveau variateur je suis content de voir que tu en sois si content, car en effet c'est vers cette solution que je me tourne pour le passage au 220 mono, en fait ce que je voulais dire c'est que je la rendrai compatible au 220 mono, mais surement en passant par un variateur, d'autant plus qu'il me permettrait de reprendre le pilotage du sens de rotation avec les micro-rupteurs existants sur la droite de la machine !! Ce serait plus simple que le boitier derrière le moteur avec les relais et transfos dans tous les sens !
Allez, on vire tout ca ! :axe:

Il me manque donc plus que les roulements et le variateur.....il faut vraiment que je m'en occupe, je suis pressé de pouvoir la remonter complètement !
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Aaahh, le perçage du plexy....c'est que du bonheur, entre fusion et fissures mon coeur balance !!
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut !

Ah gonflé, pour le ressort, fallait oser. Tu verras, pour le plexi si tu as besoin: avec ça je descends à qqs tours par seconde et ça passe tout seul. Tu ne le regretteras pas.

a+
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Je zieute les variateurs d'occasion, il y a quelques modèles sur le marché en 0,37kW pas trop chers, donc la puissance de mon moteur, tu as mis quoi comme variateur ? Il fait quelle puissance ?
Ca doit être du bonheur en tout cas cette perceuse sur variateur !! Veinard !! :smt002
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut !

Veinard, veinard, tu vas l'être aussi hein :)

Je crois que c'est une ancienne génération de Leroy Somer Digidrive, un truc tout bête par rapport aux usines à gaz actuelles mais qui fonctionne fort bien. Par contre, il me semble que mon moulin fait 750W...

a+
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ca avance, j'ai reçu mes roulements, mes circlips et le remontage a donc pu débuter !!!
J'en ai profité pour vérifier que tous les circuits de lubrification n'étaient pas colmatés, et tout coule bien, impeccable !
DSCN8859.jpg


Oh, ca coule :smt002
DSCN8858.jpg


Tout s'est bien remonté, et mon minuscule jeu de roulement dans la broche a disparu avec les roulements neufs :axe: , elle n'a maintenant absolument plus aucun jeu nulle part !! COOOOLLL !!!!! :smt007

Coté cames, il va y avoir du réglage, mais ce sera quand j'aurai trouvé un variateur pour la faire fonctionner !!
Un petit détail sur le jeu de cames :
DSCN8869.jpg


Le vernier, tout briqué, ca brille !!!!
DSCN8865.jpg


Et pour finir pour ce soir une vue d'ensemble, ca commence à ressembler à une perceuse :
DSCN8870.jpg


Coté moteur, j'ai attaqué le démontage, je pense lui changer aussi les roulements pendant que je suis lancé, enfin seulement si ils sont accessibles....sinon on les laisse...
Il faut aussi que j'attaque le décablage complet pour repartir sur du cablage neuf quand j'aurai trouvé le variateur....un peu de taf en perspective !!
Voila pour aujourd'hui !!
A+
 
T

thomas59430

Apprenti
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut , très belle machine que tu as la :wink: j'en ai moi même posséder une pendant quelque temps mais j'ai du me résigner a la vendre a cause de petit problème financier.
Sinon pourrais tu me faire une photo de sa petit armoire électrique :) j'aime bien voir comment s'était dans le temps :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut ! Tu as demandé au bon moment, car le coffret électrique greffé au moteur est ouvert et j'ai failli attaquer le décâblage hier soir, car 3/4 des composants qui s'y trouvent me seront inutiles avec un variateur !!
Je te prendrai ca en photo, pas contre tu verras ca n'est pas une armoire électrique, mais simplement un petit coffret qui pilote la mise en marche et l'inversion de sens du moteur...il y a donc un transfo pour la partie commande, il y a aussi 2 contacteurs dans la boite qui se trouve contre les cames...Je te prendrai ca aussi en photo !!
En tout cas pour rebondir sur ta remarque, dans le temps ils bossaient vraiment bien, au vu de la partie mécanique la conception comme la finition est vraiment bien exécutée ! C'est beau de voir ce que nos anciens savaient faire !!!!!!! :prayer:
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Quelques photos de la partie électrique pour Thomas....
Je n'y ai trouvé aucun soin d'exécution particulier, mais je ne suis pas du métier, donc... :?:

DSCN8873.jpg
La boite à micros derrière les cames

DSCN8874.jpg
Le coffret électrique....

DSCN8875.jpg
Le coffret électrique, toujours....

DSCN8882.jpg
La partie commande, recto....

DSCN8876.jpg
....et verso !

DSCN8880.jpg
L'état des fils.....ca se dérobe sous les doigts.... hum hum !!

Voila pour la partie électrique, du boulot en perspective !! :roll:
 
M

msilber63

Nouveau
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour Cudrouc,

Je viens d'acquérir la même perceuse taraudeuse que toi.
Elle fonctionne parfaitement sans restauration à un petit détail près, pour lequel j'aurais aimé avoir ton avis.
Quand je passe en mode taraudage (tringles en place dans leurs logement) la descente se fait bien. Lors de la remontée en changeant de sens de rotation les connecteurs électriques du boitier de taraudage/perçage se mettent à fumer blanc (certainement l'huile qui brûle suite à une surchauffe du boitier) et mon variateur de vitesse se met en sécurité. Je me demande donc si tout est correctement branché avant d'aller plus loin.
J'ai dévissé le cache gauche de mise en marche (machine et lumière) et j'ai vu que seul 2 fils rouge sur les 3 qui sortent du boitier de taraudage sont branchés. le troisième est non connecté et protégé par un domino qui n'est pas d'époque ce qui me fait penser qu'il y a un problème de connection.

1-Pourrais tu me dire comment sont brancher ces 3fils rouge qui viennent du capteur d'inversion du sens de rotation sur ta perceuse?

J'ai également d'autres questions...
2-dans un post précédent tu dis que tu vas décabler puisque tu branches un variateur de vitesse??? peux tu clarifier et m'expliquer ce qui ne servirait à rien selon toi car même avec un variateur je ne vois rien d'inutile sur cette perceuse si tu veux conserver toutes ses fonctions? seuls les autres jeux de poulies me semblent inutiles...

3-As tu une idée pour réaliser une butée de profondeur sur cette perceuse? as tu déjà vu un système existant?


Merci d'avance pour ton aide.

CDLT

Mathieu.
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut,jolie machine et belle restauration.
Quel est son diamètre maxi de perçage?

@ msilber63:
Si j'ai bien compris vous avez brancher directement le variateur sans modification des commandes?
Si c'est bien le cas sachez que rare sont les variateurs a accepter les coupures en charge, ça risque de ne marcher qu'un temps avant que le variateur fasse un joli pfouuu....
D'où l’intérêt de virer quasi toute toute la partie électrique d'origine, et de commander l'inversion de sens directement depuis le variateur.
 
M

msilber63

Nouveau
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

sativa55 a dit:
Salut,jolie machine et belle restauration.
Quel est son diamètre maxi de perçage?

@ msilber63:
Si j'ai bien compris vous avez brancher directement le variateur sans modification des commandes?
Si c'est bien le cas sachez que rare sont les variateurs a accepter les coupures en charge, ça risque de ne marcher qu'un temps avant que le variateur fasse un joli pfouuu....
D'où l’intérêt de virer quasi toute toute la partie électrique d'origine, et de commander l'inversion de sens directement depuis le variateur.

Bonjour Sativa, ne souhaitant pas plus poluer le fil de coudruc je vous répondrai en mp... Merci de votre aide.
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour, je reviens un peu tard sur vos questions et je m'en excuse !!!!
En effet le branchement électrique avec un variateur de fréquence ne nécessite pas de relais et autres transformateurs car le variateur (à vérifier selon le modèle !!!!) le gère en interne. Il faut donc tout recabler, on ne conservera alors que les commutateurs !!
Sur le mien (MITSUBISHI FR-D700 series), et je vous ferai des photos très bientôt, j'ai branché les 2 microrupteurs des cames sur du fil blindé, tout comme les interrupteurs de marche/arrêt, et d'inversion de sens, sur la platine bleue à gauche de la machine....
Le variateur reçoit donc les informations de ces interrupteurs et les gère lui-même, c'est à dire que lors d'un signal d'inversion de sens, il gère l'arrêt du moteur, avec une pente de freinage déterminée, puis relance le moteur avec une pente d'accélération en sens inverse déterminée elle aussi.... Si les microrupteurs fument c'est pas normal, j'éspère qu'ils n'ont pas été cablés sur la partie puissance de votre circuit, sinon ca va finir par prendre feu ou griller le variateur :eek:
Sur un variateur il est fortement déconseillé (je dirais même INTERDIT) en effet comme l'a dit SATIVA55 de couper ou bidouiller le signal de puissance, c'est la partie commande qui s'en charge. Il faut donc bien vérifier que la partie commande (12 ou 24V pour moi, je ne sais plus) de votre variateur gère bien tous les commutateurs, et que la partie puissance (240 triphasé) soit cablée DIRECTEMENT du variateur au moteur, donc les deux fonctions commande et puissance bien séparées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après pour le cablage il n'y a pas un cablage type à suivre malheureusement, mais ca dépend de la facon dont le variateur gère le signal, sur le mien il y avait au moins 3 façon possibles de cabler, suivant le mode de gestion assigné à chaque commutateur !

Je prendrai mon schéma de cablage en photo aussi, si ca peut servir !!!

bon courage !
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

J'oubliais, la butée de profondeur pour le percage c'est la petite pièce avec le bout excentrique et la tête molletée que l'on voit sur la photo où je montrais les cames !!
Et la butée de profondeur pour le taraudage elle se fait par les cames, où l'on règle la profondeur à laquelle le variateur va commander la remontée du taraud... je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que j'ai écrit !!!!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Machine superbement restaurée !
Bravo

Cordialement
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci Pousse Toc !! Ca fait plaisir !
Voici pour finir le variateur !!

IMG_20140119_175532126.jpg
 
S

Super

Nouveau
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour tout le monde,
Super restauration, j''avoue être impressionné par la qualité des plans de Cudrouc :eek: .
Est-ce qu'il serait possible d'en faire profiter tout le monde sous forme de .zip ou autre.
Merci
A+
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci pour le commentaire !!!! :-D
Bien sur il est possible de vous en faire profiter, il suffit d'un petit mp et zou, le dossier part dans votre boite !!!
Par contre je n'ai pas fait de plan d'ensemble de la perceuse complète avec tout le carter, le pied etc.... mais seulement la broche et les parties nécessitant un entretien !!!

Dans tous les cas je veux bien faire passer mes plans à quiconque en aura besoin, avec plaisir !
a+
Cedric
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut !

Sûr que c'est du beau boulot. Je suis intéressé par les plans aussi, bien sûr, mais il y en a plein ici de ces machines, pourquoi ne pas mettre ça dans la rubrique de documentation ?

a+ et merci
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
F
Réponses
11
Affichages
9 134
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
A
Réponses
6
Affichages
1 421
yvon29
yvon29
V
Réponses
16
Affichages
4 039
vibram
V
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 134
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 872
yvon29
yvon29
G
Réponses
35
Affichages
8 626
Jmr06
J
Haut