Restauration perceuse SYDERIC SN 17-19

M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans une perceuse SYDERIC qui, d'après les document expédiés par
Marcel EXPOSITO avant achat -petit prix-, serait une SNL23. Si les cotes de la broche déposée et entièrement démontée correspondent bien à la documentation, elle ne me semble pas très -musclée- ; la machine assemblé si, elle frise les 110 kilos !
Broche CM2, diamètre des cannelures 14.80, traitée à 90 100 da N. et montée sur deux roulements contact oblique ; un foret de 21 était monté dessus lors de l'achat.
Est-ce réellement une 23 mm ?
Si vous avez des informations précises concernant cette machine, elles seraient les bienvenues.
Devant être entièrement restaurée, cette restauration devant durée un temps certain, le sujet serait serait posté en différé.

Merci, cordialement.

JCD.
 
Dernière édition:
S

serge54

Ouvrier
bonjour martin vas voir mon site ,moi j' ai une 23 mm ; je suis sur que c'est pratiquement la même aplus
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans une perceuse SYDERIC qui, d'après les document expédiés par
Marcel EXPOSITO avant achat -petit prix-, serait une SNL23. Si les cotes de la broche déposée et entièrement démontée correspondent bien à la documentation, elle ne me semble pas très -musclée- ; la machine assemblé si, elle frise les 110 kilos !
Broche CM2, diamètre des cannelures 14.80, traitée à 90 100 da N. et montée sur deux roulements contact oblique ; un foret de 21 était monté dessus lors de l'achat.
Est-ce réellement une 23 mm ?
Si vous avez des informations précises concernant cette machine, elles seraient les bienvenues.
Devant être entièrement restaurée, cette restauration devant durée un temps certain, le sujet serait serait posté en différé.

Merci, cordialement.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir serge 54,

Je découvre le forum nouvelle formule. Si tu peux éclairer ma lanterne pour accéder à ton site ?
Suite erreur de frappe dans mon message il faut lire -informations, elles seraient les bienvenues-

Merci, Cordialement, JCD.
 
S

serge54

Ouvrier
tbonjour , en haut a droite , dans recherche ,tu tappe perceuse syderic et tu as tous les site syderic ,dont le mien a plus
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Aidé par le dessin et cotes de la broche envoyée par SYDERIC, le doute persistant, ce matin, je viens d'avoir confirmation de la capacité maxi qui est bien de 23 mm, perçage que j'utilise rarement ou pour faire des trous dans des tôles de boitiers par exemple.
Concernant l'aspect de la machine, si la tête ressemble à celle de mizou51, elle est plus dépouillée -je ne parle pas des des éléments absents-
Après une premier bain, démontage du cabestan et fourreau dégrippé et rodé, j'ai pu faire quelques mesures :
Jeu de fourreau longueur sortie maxi 110 mm 0.08 à confirmer mais très faible et imperceptible à la main, état de l'alésage très bon, malgré une trace ponctuelle d'oxydation.
État du cône de broche type miroir.
Concentricité : quasi 0 en extérieur 1/2 100em cône monté ; une crasse ou petite bavure probable.
Beaucoup d'éléments sont en électrolyse, les gros morceaux suivront ainsi que des clichés.
Je vais prendre le temps d'en poster un du -tas de trucs- le jour de l'enlèvement !
Pour 70 €, je n'ai pas pris un gros risque, espérant qu'une casse ne se dissimiule pas sous la crasse ?

A suivre, cordialement.

JC DURAND.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour oui la mienne est plus vieille que la tienne , elle casse pas ces machines c'est pas du chinois , il y avait un gros trou sur ma précis ,mais c'etait un defaut de coulure du bloc , pas genant voila a+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Après une journée de nettoyage décapage peinture, le bilan est positif, pas de trace de casse malgré une séance torture "pour quelles raisons" pour déposer l'arbre de descente ?
Je terminerai la phase nettoyage -pas mal de travail encore- avant de poster des clichés.

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Les sujets remise état de perceuses étant peut-être passés dans la banalité, les SYDERIC n'ayant plus de secret à dévoiler, dois-je continuer à développer ?

Merci et bon vent,

JC DURAND.
 
B

Burzuum

Apprenti
Si tu souhaites développer, moi ça m’intéresse personnellement :)
Tu utilises quoi pour le décapage (notamment dans les coins et recoins) et pour la peinture?

Cdt
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Burzuum,

Pas de problème, j'y mettrai la totale !
J'utilise du décapant peinture universel DECAPEX OU DIALL.
Étalé au pinceau, après un certain temps, perso une bonne heure, je gratte et lave à l'eau chaude.
A ce stade, la machine étant quasi brute de fonderie, il n'y a plus qu'à enduire si nécessaire et peindre.
ATTENTION au sinus, à faire en plein air !

A suivre, cordialement.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Vélobois,

Hors sujet :

Il faut venir en BRETAGNE, les paysages sont très beaux, le climat est tempéré et on y respire bien !

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir, bonjour à tous,

Quelques précisions sur les performances de la machine avant de continuer :
Après consultation des documents SYDERIC, si la broche montée sur la machine aurait une capacité de perçage maxi de 23 mm. Le moteur monté étant un 1000 tr mn, la vitesse mini étant donc de 280 trs, je pense plutôt à une 19 ; les 23-sauf erreur- devaient être équipées d'un moteur 750 -1500.
Dans la section électrique -ce qu'il en reste,- la date figurant sur le contacteur est de 10 74, la machine aurait 41 ans. Je ne suis pas étonné lorsque je constate les normes sécurité électrique utilisées.

Pratiquement, totalement désossée, les éléments sont passés par un premier nettoyage me permettant de faire un premier bilan de santé. J'ai trouvé un boulon de cassé dans le socle, le pignons cabestan ayant été torturé, il devra passer par la case tournage baguage.
Globalement ce n'est pas si mal lorsque que l'on voit le tas de ferraille à la réception !
Je vais tenter un transfert de fichiers :
1 État origine, 2 après nettoyage huile de coude, grattoir, phosphatant et lavage eau chaude qui donne cet aspect gris mat. Le dernier cliché est avec un moteur dont je disposais, 1/2 CV 1300 trs. Utilisé avec le variateur, il devrait me convenir ; au cas ou, j'irai faire un tour chez mon casseur local.

Bon vent,

JCD.
P9040354.JPG
P9140366.JPG
P9140368.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite correction :

Erreur de frappe
Après consultation des documents SYDERIC, SI à supprimer, la broche montée sur la machine ----
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Je vous joins deux clichés pris pendant la phase décapage.
Premier : le cloquage des peintures, un vert spécial et dessous, la couleur origine
Second : le résultat après une heure de traitement et nettoyage -grattage et rinçage eau chaude.
A suivre...

Cordialement, JCD.
P9070363.JPG
P9070364.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Un petit pas dans la restauration, la remise en état de l'axe de descente de broche.
Torturé par des bricolos, je n'ai pas eu d'autre solution que le baguage.
Après une réduction diamétrale, ne laissant qu'un épaulement, la dite bague a été montée en appui
au blocpresse 638 FORT. Le flasque du cabestan pressant l'ensemble, elle ne bougera jamais.
Pourquoi du bronze ? Ayant sous la main des chutes d'arbres d'hélice, les contraintes mécanique étant nulles, il y en à pour un siècle !

Bon vent,

JCD.
P9230384.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai trouvé le temps de me pencher sur le moteur et le moyeu de poulie, le diamètre devant être réduit de 19 mm à 14.
Après tournage d'un manchon sommairement alésée et collé au BLOCPRESSE 638 fort, j'ai monté l'ensemble sur un mors doux maison réalisé dans une chute d'AU4G.
Cette chute alésée en cote approchée, déposée et fendue à la scie, réalésée en cote grasse, permet de bloquer une pièce pour l'usiner avec une précision correcte.
L'alésage du manchon terminé avec un chanfrein d'alésage m'a permis d'utiliser la CTP en reprise chariotage. L'ensemble testé sur le moteur fonctionne sans la moindre vibration.
Je joins trois clichés :
Le moyeu après rainurage sur le tour, le moteur équipé de son moyeu poulie.
Le dernier concerne la bague de reprise dont la fente est pointée en orange.

Bon vent,

JCD.
PA180390.JPG
PA180399.JPG
PA180400.JPG
 
J

jdu

Apprenti
Ça avance petit à petit!
Juste pour voir de quoi tu partais, tu as une photo de la perceuse de son jus, à l'arrivée?

jdu
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour jdu,

Si j'ai vu la machine sur pied, lorsque j'ai été la récupérer, elle était entièrement démontée donc plus facile à manipuler. Tu as une photo des divers éléments groupés en page 1.

Bon vent,

JCD.
 
C

coco45

Apprenti
L'arbre moteur est du 24 sur ma snc23 il ma l'air plus petit sur ton nouveau moteur?

Comment vas tu faire?
 
J

James17

Compagnon
Bonjour Martin
Ton de Vallière est toujours aussi beau !
C'est quoi l'outil marqué SKODA en contrepointe ?
Le manchon est en bronze, c'est bien ça ?
Toujours des réalisations aussi soignées, en tout cas...
Au plaisir de te lire
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Le moyeu est effectivement en bronze, récupération marine.
Je viens de terminer la bague écrou manquante et une petite pièce chargée de centrer la vis de blocage de ce moyeu.
SYDERIC à l'époque voyait très grand, un trou de 7.5 pour une vis de 6 ! La dite pièce compense la différence de diamètre - 7.5 à 5-
Concernant le moteur que j'avais dans mes cartons, ne faisant qu'un 1/2 CV, il sera suffisant pour percer à 14, 16 maxi. Au dessus, je réutilisera mon antiquité CHINOISE qui, même avec des jeux de fonctionnement XXL, est encore capable de faire du gros boulot sans grande précision.
Pour le petit et précis, j'utilise déjà une SYDERIC, une K10 équipée d'un variateur, un luxe.
A l'avenir, ce variateur sera utilisé pour les deux machines, que du beau monde !
La CTP SKODA, est suffisante pour la capacité de la machine, un peu limitée avec sa broche paliers bronze.
Prochainement, qqs clichés des éléments "revus et corrigés".

Merci et bon vent, cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour james17 et à tous,

Pour revenir à ton précédent message concernant mon H130 et son aspect :
Il est simplement nettoyé après chaque utilisation, sans oublier les huileurs. Le reste de la lubrification se faisant par une pompe (comme tu le sais) un luxe, je n'ai aucune inquiétude !

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Une avancée que j'attendais, non sans inquiétude.
Le cabestan étant remis en état, son entretoise revue et corrigée, j'ai pu enfin faire des essais, la machine provisoirement remontée en équipement minimum.
Les roulements du moyeu de poulie menée étant hs, le bruit est celui d'un concasseur "petit".
Bref, ce détail mis à part, j'ai pu me faire une idée des jeux de fonctionnement et aussi me rendre compte de la précision d'usinage assez étonnant pour l'époque ?
Si l'axe de cabestan usiné carbure et sans marque d'usure, annonce un diamètre de 23,95, l'alésage du flasque 24,32, le jeu total étant de 0,37, que penser ?
Si l'on tient compte de ces flaques portant à plat sans le moindre épaulement, à center avec les simples boulons très à l'aise dans leur trous de 7mm pour des vis de 6, il y avait déjà une recherche de productivité à moindre coût !
Bref, ces simples détails faciles à corriger, l'investissement après achat étant nul pour l'instant, le plus important est correct.
Ras au niveau broche, le jeu de fourreau 85/90 mm sortis -frontal et latéral- est de 0.05/0.06 en forçant bien avec le nez de mandrin.
Les essais de perçage volontairement réduit à 10/11 pour manager la broche avec ses roulements usés, mettent en évidence une machine rigide, perçant sans la moindre vibration ; çà rentre comme dans du beurre ! Je vais regretter ma chinoise...
La suite chronologique, fonction de mon temps disponible :
Repenser le flasque gauche en prenant en compte le centrage du ressort de rappel.
Extraire un boulon de 12 cassé dans le socle, je croise les doigts, je n'ai jamais fait cette opération ?
Remplacer les 4 roulements, broche et moyeu de poulie.

Bon vent, cordialement.

JD.
PB260421.JPG
PB250417.JPG
 
N

nico22000

Nouveau
Toujours un plaisir de voir tes rénovation Martin !
Après le devallière je ne doute pas que le perceuse sera magnifique
Je prend un ticket
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour nico 22000,

Merci pour tes encouragements. Si cette machine demande 50 fois moins de travail que le tour, pris par le temps, j'ai l'impression de traîner les pieds !
Toujours dans ce registre : As-tu utilisé ou entendu parler des roulements MKT.
Fabriquée en BELGIQUE, ils seraient de qualité identique aux SKF par exemple ?

Merci et bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
C

coco45

Apprenti
Ça avance tranquillement ta restauration, tu ne le,regrettera pas dans dans 10 ans d'avoir mené ta restauration en profondeur
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je reprends mon activité restauration.
Si les premiers essais m'ont permis de me faire une idée de l'état général de la machine, je me suis penché sérieusement sur le problème d'axe cabestan avec ses points durs ; il semblerait que je ne sois pas le seul.
Dans un premier temps, le flasque coté cabestan se montant sans pions de positionnement, je l'ai centré avec un axe calibré à 25 + un poil.
Après avoir monté le flasque gauche sur le mandrin du tour, je l'ai bagué bronze avec un simple jeu de fonctionnement de qqs centièmes.
Ce flasque n'ayant (encore) aucun élément de positionnement, le débattement étant très large d'esprit, j'ai monté un V de centrage fixé sur la tête. Son réglage a été effectué après avoir trouvé un alignement sans point dur de l'axe, sans ressort, libre de tout débattement latéral.
Les essais effectués avec tous les éléments assemblés (même si provisoire), on confirmé un fonctionnement doux, sans le moindre point dur, avec un rappel énergique du fourreau en position de repos.
La suite, me pencher sur le boulon cassé dans le socle. J'envisage faire un gabarit de perçage, une plaque assez épaisse aux dimensions du support origine avec un guide.
Après perçage, j'espère pouvoir tarauder sans casse ?

Les photos :

PC 147427 428
Le faux plateau utilisé pour l'usinage du flasque. Il s'agit d'une réutilisation du montage m'ayant servi à aléser les bagues des pignons de la boite de mon tour.

PC140 431 434

L'axe de descente, les calibres d'alésage maison, l'axe et flasque assemblés.
Précision : A l'origine cet axe ayant été usiné carbure, j'ai repris la surface en 3 *** sur une longueur de 20 mm environ, avant de tourner le calibre d'alésage de bague.


PC 300450 453

Centrage du flasque avec un axe de légèrement > à 25.
Si le système du V peut sembler rudimentaire, il est très efficace et permet de remédier à un défaut congénital de conception. Le montage pourrait évoluer vers un double flasque, un de centrage goupillé, le second servant au réglage uniquement.
Si le montage restait en l'état, la bague bronze serait obturée, sans oublier une tête de graisseur.

Bon vent à tous,

Cordialement, JCD.









.
PC140427.JPG
PC140428.JPG
PC140431.JPG
PC140434.JPG
PC300453.JPG
PC300450.JPG
 
Dernière édition:
Haut