1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration perceuse RHINO

Discussion dans 'Perceuses' créé par lecot, 4 Mai 2010.

1. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour à tous, je débute la restauration d'une perceuse à colonne de marque RHINO type PCH 26 ,moteur tri 1/2 cheval .Quelqu'un aurait il de la documentation (plan ,vu éclatée etc...) ? D'autre part , à première vue le mandrin n'a aucun jeu ( la perceuse n' aurait selon le propriétaire pas servie beaucoup ) , comment puis je vérifier la précision de cette machine avant de changer les roulements ? Merci de vos réponses et à bientôt.

DSCN0490[1].JPG

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut
    Je crois avoir ça quelque part, je cherche demain et je te tiens au courant.
    @+ Claude

3. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonsoir à tous, merci beaucoup pour ton aide Claude ,j'attends de tes nouvelles, bonne soirée.

4. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut lecot
    Ce n'est pas le modèle PCH 26 que j'ai mais le PCL 24. Mis à part l'attachement CM2 ou CM3 et le fait quelle soit en mono ou en tri, je pense que c'est les mêmes. Autre chose aussi , sur la vue, il manque la poulie intermédiaire.
    Je te joins cette doc pas très lisible, si ça peut t'aider.
    @+ Claude

Top.BMP.jpg

Top.BMP.jpg

Top.BMP.jpg

Top.BMP.jpg

Top.BMP.jpg

5. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonsoir à tous, merci pour les infos Claude, çà m'aidera pour le démontage. Par contre aurais tu une idée pour contrôler la précision de la machine? Merci bonne soirée.

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    commence par verifier l'equerrage broche table, systematiquement sur celle que j'ai touché, la table pense vers sout sur les axes Y, celui où il n'y a pas de reglage.

7. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour à tous, je pense mettre un morceau d'étiré dans le mandrin et vérifier comme conseillé par ky 260 la perpendicularité de la table , je vous tiens au courant , à bientôt.

8. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut lecot salut à toutes et à tous
    La première chose a faire sur cette perceuse c'est d'essayer de régler le jeu de la broche au minimum, vérifier les roulements et la concentricité de la broche au comparateur.
    Pour le réglage de la table, il y a des tas de solutions plus ou moins simples, voir ce post:
    reglage-table-perceuse-t3140.html
    Pour moi je trouve la solution d'Ordinerf la plus pratique, mais encore faut'il avoir la possibilité de réaliser la pièce au tour.
    Bons réglages et @+
    Claude

9. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    bonsoir à tous,bonsoir Claude, je vais voir si je peux emprunter un comparateur au travail(congé cette semaine), je verrais déjà si le mandrin tourne rond :-D , par contre je ne vois pas bien comment je peux régler le jeu de la broche , peux tu m'aider, Merci à bientôt.

10. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  11. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour à tous, j'avais remarqué ce post , intéressant également pour convertir la perceuse en une petite fraiseuse.Je vais regarder pour le jeu, à bientôt pour les résultats.

12. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    re bonjour à tous, j'ai mesuré au comparateur, celui-ci posé sur la table de travail, sur 1 tour complet,je mesure 0.50 mm de variation. Maintenant j'ai réalisé cette mesure avec 1 morceau d'étiré puis 2 morceaux de rond ,donc pas avec des barres calibrées. J'ai mesuré tout de même 3 mesure identiques, donc je pense ne pas être loin du compte.Qu'en pensez vous? A bientôt.

13. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut
    C'est vraiment beaucoup, mais ça peut venir de ton mandrin. Commence déjà par vérifier le faux rond de ta broche en enlevant le mandrin.
    @+ Claude

14. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour Claude, ok dès que j'ai un peu de temps devant moi je vérifie cela .A bientôt.

15. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour à tous,j'ai refais une mesure conseillée par Claude , j'ai effectué la mesure directement sur la broche, résultat : 0.07 mm de déviation sur 1 tour de broche. C'est déjà beaucoup moins qu'avec le mandrin :-D .Que pensez vous de cette valeur? A bientôt.

Chargement...

Partager cette page